-
Le 09 March 2012 à 15:42 | mise à jour le 21 March 2012 à 09:07

Le roller-soccer : présentation

Le roller-soccer : présentation

Comme son nom anglophone l'indique, le Rollersoccer est un sport qui consiste à jouer au football ("soccer" dans le jargon américain) sur des rollers. Il réunit ainsi les passionnés de football et de sports de glisse, notamment le roller...

Mis en ligne par 

Présentation d'une discipline méconnue où les français excellent

Roller SoccerAvec un mélange de règles de football et de hockey sur glace, le roller-soccer se pratique pourtant sans violence (sans contact) et au contraire avec une bonne dose de convivialité. Le Rollersoccer présente l'avantage de procurer les sensations d'un sport de glisse mais également d'acquérir le sens tactique d'un sport collectif. Il permet aussi de développer une certaine habilité motrice spécifique.

Le Rollersoccer est un sport relativement très jeune, et en plein développement.

Un brin d'historique

Le roller-soccer serait né aux États-Unis en 1995, plus précisément à San Francisco sous l'impulsion de Zack Phillips. Pendant qu'il faisait du roller, un ballon serait venu sur son chemin. Jouant avec, il s'est rendu compte que l'un des jeux qu'il aimait pratiquer, le « kick the cone » (frapper une pomme de pain), se pratiquerait bien mieux avec un ballon de football.

Présentant l'idée à ses amis un peu plus tard, ils se sont retrouvé à y jouer, sans aucune autre règle que de marquer un but dans des cages improvisées : le roller-soccer est né.

Par la suite Zack Phillips n'a cessé de promouvoir le Rollersoccer, le menant quelques années après hors des frontières de son pays...

Le roller-soccer se répand à travers le monde...

Roller SoccerPeu à peu, au cours des rencontres entre « riders » français et américains, l'idée est venue en tête du côté de certains passionnés de rollers en France. Ils se sont notamment lors de la randonnée du vendredi soir de San Francisco. Le premier contact a eu lieu en 1999 entre Planet Roller et les associations présentes à cette rando, dont Zack Phillips.

C'est en 2001, à Caen qu'est créé le premier club de Roller Soccer de France. Caen Rollersoccer Association devient cette année là le premier club de la discipline en France, et même en Europe.

Durant les années 2001-2003, naissent de la même façon le Rollersoccer Allemagne et Rollersoccer France.

La Coupe du monde de roller-soccer

C'est en 2003 qu'a lieu la première coupe du monde, sous le nom de Rollersoccer World Cup, elle se joue à Londres (Angleterre). La France connait sa première participation en 2005, et termine dernière.

Précisons qu'il s'agit d'une Coupe du Monde de clubs et qu'elle a lieu chaque année.
Cette première défaite n'empêchera pas la France de dominer la discipline de 2006 à 2011 (la coupe du monde 2012 n'ayant pas encore eu lieu).

Le palmarès de l'épreuve

  • 2003 : Pays-Bas titré à Londres, Angleterre
  • 2004 : Allemagne du sud titré à Londres
  • 2005 : Göttingen, allemagne, titré à Brême en Allemagne
  • 2008 : Away Team de San Francisco titré à San Francisco, États-Unis
  • 2006 : Planet Roller titré à Nuremberg en Allemagne
  • 2007 : AMSCAS Marseille, déjà deuxième en 2006, titré à Paris, disputant une finale mémorable contre Planet Roller
  • 2009-2010 et 2011 : AMSCAS Marseille, titré successivement à Bruxelles en Belgique après avoir été second en 2008, à Piacenza en Italie et à Recife au Brésil.

Soit 5 titres de champions du monde des clubs pour les français et titres 4 de vice-champions du monde des clubs (AMSCAS Marseille en 2006 et 2008, Planet Roller en 2007 et Shark Epinay Rollersoccer en 2009) pour la France, ceci en 9 tournois joués depuis 2003.

Roller Soccer

Un grand succès du roller soccer en France

L'énorme engouement des Français pour cette discipline explique un peu la domination tricolore dans ce sport, avec notamment le développement de compétions en France :

  • Coupe de France
  • Championnat de France
  • Création de la Ligue Française de Roller-Soccer*

...sous la houlette grands noms dans d'autres disciplines du roller comme le Bowl, la Rampe, le Skatecross, avec en tête de liste : Anthony Avella (Président de la LFRS), Mike Bonassi (AMSCAS Marseille), Kevin Quintin pour ne citer qu'eux tant les riders français représentent un sacré palmarès mondial.

* La F.F.R.S. a pris connaissance de la création de la discipline RollerSoccer, cette dernière est en phase test cette année et dépend pour le moment de la comission nationale de roller freestyle. Cela permettra de faire le point sur le développement de la discipline qui verrra, espérons le, la création de sa propre commission ou de son comité de RollerSoccer.

A part la coupe du monde...

En 2008, AMSCAS Marseille a organisé le premier tournoi international à Marseille, le "MIT" (Marseille International Tournament") durant lequel se sont déroulé les premiers jeux dans la catégorie 8-14 ans.

A Piacenza est organisé chaque année depuis 2009 un tournoi international.

Depuis 2009 se joue en France la Coupe de France de Roller Soccer.

En 2010, AMSCAS Marseille a organisé la première Coupe d'Europe de Clubs, l'édition 2011 s'est joué à Zaandam en Hollande.

En 2010, AMSCAS Marseille a organisé la première coupe de France de Roller Soccer Junior.

A ce jour, le RollerSoccer se pratique en club aux États-Unis bien sûr, mais aussi, en France, Belgique, Norvège, Pays-Bas, Italie, Brésil, Slovénie, Sénégal...

Roller SoccerMais il est encore difficile de savoir le nombre exact de pratiquants. Le sport est en plein essor, avec notamment la création cette année d'un championnat Francophone comprenant les équipes française et une belge (détail dans un prochain article), ceci dans la but de promouvoir ce sport mais également pour assurer à ses pratiquants une dimension à l'image de leur passion en terme d'entraînements, d'expérience, le tout dans un cadre plus compétitif,

En bref : après la création de clubs dans divers pays, de tournois internationaux, la création d'une Ligue Française et d'une fédération internationale (RollerSoccer International Federation), le passage à la vitesse supérieure dans le développement du Roller Soccer.

Le terrain de roller-soccer

  • Le terrain doit mesurer 60 mètres de long et 30 de large (minimum de 40 m de long et 20 m de large) et doit être délimité par des bordures « jouables » (comme un petit mur) et d'un filet de sécurité.
  • Le terrain doit permettre la pratique du roller (surface plate et lisse).
  • Les cages mesurent 3 mètres de large et 1 mètre de haut, la surface de réparation de 5 mètres de large sur 3 mètres de profondeur.

Les principales règles du jeu

  • 10 joueurs maximum par équipe, dont 5 sur le terrain.
  • Les remplacements sont illimités.
  • Le match se joue en deux fois 25 minutes (avec 5 minutes de mi-temps).
  • Le ballon est de taille 5.
  • Les joueurs peuvent jouer avec toutes les parties du corps sauf les bras et le gardien n'a pas le droit de toucher le ballon avec les mains.
  • Chaque but marqué compte un point.
  • Il est possible de jouer avec les bordures et derrière les cages selon les terrains comme au Hockey.
  • Les tacles sont interdits.
  • Un ou plusieurs joueurs peuvent être « mis en prison », ce qui représente une sanction possible pour des fautes d'anti-jeu ou encore un jeu estimé violent.
  • Chaque entame de match, et reprise après un but, se joue au centre du terrain comme au football.
  • Les coups-francs peuvent être directs ou indirects et l'équipe qui défend peut faire un mur comme au football à 2 mètres du point de tir, les penalty se tire à six mètres par un joueur face au gardien qui est au niveau de ses cages et les touches (quand le ballon passe par dessus les murets autour du terrain) se jouent au pied.
  • Aucun joueur, à part le gardien, n'est attribué à une zone de jeu (milieu de terrain, attaquant ou défenseur par exemple).

En bref, sur un terrain plus proche du Hockey, le Roller-Soccer applique majoritairement des règles issues du football, et comme dans les deux sport le but est de marquer plus de buts (ou points) que l'équipe adverse.

En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, une séance de tirs au but a lieu, comme au football, avec 5 tireurs pour chaque équipe, à six mètres des cages.

Liens utiles

La rubrique Roller-Soccer de rollerenligne.com
Interview vidéo : rencontre avec Kevin Quintin
Roller-Soccer : Interview de l'équipe marseillaise
Interview : Zack Phillips, pionnier du Roller Soccer

Page facebook de l'AMSCAS consacrée au roller-soccer

Texte : David (Globe Rollers)
Photos : AMSCAS, droits réservés
Mis en ligne  le 09 March 2012 - Lu 8949 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB