-
Le 08 May 2011 à 00:00 | mise à jour le 30 October 2013 à 19:24

Freiner dans l'herbe en roller : le hors-piste

Freiner dans l'herbe en roller : le hors-piste

Dans la séries des freinages catastrophe, mieux vaut être préparé à n'importe quelle éventualité. Vous allez apprendre ici que le hors-piste ne se pratique pas que dans la poudreuse des massifs enneigés mais qu'il peut aussi service en cas d'urgence : traversée intempestive de caniche, famille en vadrouille dominicale sur une piste ou autre chose encore. Pourquoi ne pas le tenter en roller ?

Mis en ligne par 

Freiner en "hors-piste"

"Comment s'arrêter dans l'herbe en roller ?" par rollerenligne sur maTVpratique.com

Il arrive régulièrement qu'un obstacle vous surprenne en pleine pointe de vitesse et vous oblige à trouver une solution alternative à la piste ou à la route pour vous arrêter.

il était une fois...

Imaginez-vous le nez au vent, un beau dimanche de mai, à filer sur la voie verte proche de chez vous.
Au loin, vous apercevez la énième famille vadrouilleuse et nonchalante qui ponctue votre parcours. Elle vous voit. Ses membres s'écartent tant bien que mal, vous vous préparez à les remercier quand l'animal domestique chéri du groupe se décide à aller renifler une poubelle posée de l'autre côté du ruban de bitume. Sa laisse téléscopique étant rangée dans le sac de papa, le toutou s'élance et vous coupe la route.

Que faire ? Tenter le double back flip appris la veille au club ? Non, le pauvre animal risquerait d'en pâtir.

Vous cherchez désespérément une autre alternative alors que la distance avec le frêle compagnon canin s'amenuise sous l'effet de vos fouillées de lémurien sur roulettes.
Résigné, vous jetez un oeil sur le bas côté. L'herbe grasse et épaisse semble plus accueillante et salvatrice pour votre corps en armure.
Mais allez-vous vous écrouler lamentablement face contre terre en tondant le gazon avec les dents de devant, devenant ainsi la risée des promeneurs endimanchés ? Pourquoi ne pas tenter de sauver la face en montrant votre aisance sur vos bolides aux roues sous-dimensionnés ?
Voici quelques conseils pour vous la jouer tout-terrain sans être équipé du matériel adéquat. L'herbe vous sourit ! Sortez de la piste en vous laissant rouler pieds décalés, et courez dans l'herbe à toute allure. En plus, en cas de gamelle, l'herbe c'est toujours mieux que le goudron ! 

Les étapes

Choississez une herbe pas trop haute avec un sol un peu ferme. Ne tentez pas cet exercice après des jours d'orage où la terre est détrempée, sinon, vous allez vous planter dedans !

  • arrivez à bonne allure en roulant tout droit
  • décalez les pieds
  • fléchissez-vous sur votre pied arrière
  • mettez le poids du corps sur l'arrière
  • Soulevez légèrement la pointe du pied avant, cela vous permettra de compenser le ralentissement à l'entrée dans l'herbe
  • l'entrée dans l'herbe va provoquer une forte décélération, conservez une bonne rigidité du corps (gainez-vous ! )
  • attendez d'avoir perdu votre vitesse
  • vous êtes arrêté, vous pouvez maintenant embrasser (intérieurement) le sol

Que faire en cas de vitesse excessive ?

Vous risquez d'avoir besoin de courir pour compenser la perte de vitesse et éviter le plantage. Apprenez donc à courir avec les patins dans l'herbe histoire de vous habituer à l'exervice !

Sinon, si la surface vous permet de rouler, vous pouvez vous laissez rouler et perdre de la vitesse sans courir.

Variante

Freiner dans l'herbe en roller : le hors piste

Si vous souhaitez passer la surface et revenir sur le dur ensuite (quand c'est possible, laissez rouler pieds décalés dans le même principe.
Pour cela, il faut que le sol soit suffisamment dur, en général plutôt en terre qu'en herbe. Le centre de gravité doit être bien positionné en arrière des appuis.

"Comment freiner en roller ?" par rollerenligne sur maTVpratique.com

Liens utiles

Vidéo : le freinage hors-piste (DailyMotion)
Le freinage en T
Le freinage avec tampon de frein
Le freinage avec mobilier urbain

Texte : Alfathor
Photos : Christophe
Vidéos : Alfathor et Matthieu Mourey
Mis en ligne  le 08 May 2011 - Lu 50921 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB