-
Le 12 August 2018 à 19:25 | mise à jour le 07 August 2018 à 19:21

L'entretien des châssis ou platines de roller

L'entretien des châssis ou platines de roller

Le châssis ou platine de roller peut être en plastique, composite ou métallique. La procédure de nettoyage est identique quelle que soit la composition. Munissez-vous d'une éponge, d'un chiffon, d'une brosse à dents, de papier hygiénique et suivez les étapes !

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Article du 27 décembre 2007 réactualisé le 7 août 2018

Pour nettoyer vos platines, il faut surtout de l'huile de coude

Entretien d'une platine de roller La poussière, l'eau, la graisse ou encore les carburants sont monnaie courante sur nos routes. Ils ont vite fait de venir se fixer sur les platines, plus particulièrement dans les coins les plus inaccessibles. On les trouve notamment au niveau des points de fixation des axes. Ces parties doivent être bien nettoyées, sinon les roulements risque d'être freinés ou de voir s'accumuler les saletés.

Les platines, ce n'est pas sorcier à nettoyer alors entretenez-les régulièrement !

Entretien d'une platine de roller

Ma platine de roller est-elle démontable ?

Une question qu'il faut bien se poser ! La plupart des modèles de milieu et de haut de gamme ont des platines démontables en aluminium. Ce sont souvent les entrées de gamme en composite qui ne sont pas démontables. En général, elles sont rivetées.

Sur les patins de vitesse, de longue distance, roller slalom, freeride ou de descente : facile !

Pas de problème ! Il suffit de dévisser les 2 ou 3 points pour désolidariser la platine de la chaussure et la nettoyer séparément des rollers.

Sur les rollers de randonnée, ça dépend des cas !

  • Si la platine est rivetée : vous ne pourrez pas la démonter. 
  • Si elle est vissée : ça se passera comme sur une platine de vitesse.
  • Certains modèles de platines embouties sont démontables mais pas tous...

En roller hockey

Les platines des rollers de hockey sont démontables facilement sur les modèles haut de gammes où elles sont vissées. De nombreux modèles d'entrée de game sont rivetés et non démontables. Par chance les patins de hockey connaissent surtout la pratique en intérieur et se salissent moins vite.

En patinage artistique, roller derby et en rink-hockey

Sur les quads en général, il est préférable de ne pas démonter les châssis pour les entretenir. Un nettoyage de surface autour des axes suffit, en démontant les roues. De toute façon, on salit moins en intérieur.

    Une bonne douche ou un coup de chiffon ?

    Entretien d'une platine de roller

    Quand seule une couche de poussière s'est déposée sur la surface, un coup de papier hygiénique suffit. Quand le châssis est vraiment sale et que la saleté s'est inscrustée, la douche à l'eau, voire un peu de dégraissant, sont obligatoires !

    Les étapes du nettoyage des platines

    • démontez la platine 
    • passez-là sous l'eau en nettoyant la surface avec une éponge ou un chiffon humide
    • N'oubliez pas les nombreux recoins, notamment les filetages qui accueillent les axes. Vous pouvez les atteindre avec une brosse à dent.
    • Frottez particulièrement les points d'insertions et les pas de vis et autres filetages
    • Prenez la brosse à dents pour atteindre les coins difficiles et les pas de vis
    • Séchez la platine avec un chiffon ou du papier hygiénique avec de la remonter, cela évitera de faire rouiller les roulements.

    Astuce : Si vous possédez une soufflette à air, elle peut s'avérer très pratique pour entretenir tous les parties de vos rollers ! N'oubliez pas de mettre des lunettes pour protéger vos yeux des projections.

    Entretien d'une platine de roller

    L'entretien de la visserie des rollers

    La forme et la nature des axes ou des vis varient selon les modèles de roller. Vous pouvez avoir :

    • des axes simples de type course d'un seul tenant (bien pratiques ! )
    • des axes doubles avec l'axe à proprement parler et la vis qui vient s'insérer dedans. Ils sont fréquents sur les rollers de randonnée ou en entrée de gamme.

    La chose la plus importante à vérifier est l'usure des têtes de vis. Si le pas est abimé, vous risquez de ne pas pouvoir sortir l'axe et la vis... et là bonjour la galère ! A part la perceuse, il n'existe pas beaucoup de solutions.

    Conseil : Employez des clés adaptées pour les démonter sinon vous risquez de les endommager. On ne démonte pas un pas allen avec une clé torque en étoile ! C'est le meilleur moyen de creuser le métal et de rendre le pas inutilisable.

    Cela prend du temps et l'on perd les pièces dans l'opération...  

    Le serrage des axes : ne serrez jamais à fond !

    Surtout ne serrez pas trop les axes ou vous ne pourrez plus les démonter ! Quand on serre un axe avec la clé, il faut le faire avec seulement deux doigts pour éviter de mettre trop de force dans le serrage. Quand la clé s'arrête, il ne faut pas insister trop où l'axe risque de rester coincé à terme.

    Les consignes sont les mêmes chose concernant les vis qui relient le châssis à la coque !

    Le démontage des freins de roller

    Il n'est pas très compliqué... à moins que vous vous attaquiez aussi au démontage du support de frein. Ce n'est pas indispensable à moins que le support soit attaqué et ne remplisse plus son rôle.

    Surveillez bien que vous n'atteignez pas le niveau d'usure indiqué sur le tampon de frein ou vous risquez d'endommager le support ou la vis. Dans ce cas vous devriez changez l'ensemble.Certains freins se démontent avec une vis par le dessous comme sur la photo, d'autres par une visse ou un axe latéral.

    Il n'est pas obligatoire de démonter le support de frein !

    Un conseil : le jour où vous changez de frein et que vous allez en magasin, prenez votre patin avec vous. Cela vous évitera de douter devant la référence à prendre !

    Liens utiles

    L'entretien des rollers pièce par pièce

    Texte : Alfathor
    Photos : Alfathor
    Mis en ligne  le 12 August 2018 - Lu 62193 fois

    Mis en ligne par :
    Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

    Site web Google+ facebook Twitter


    Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

    PUB