-
Le 07 December 2007 à 00:00 | mise à jour le 13 April 2013 à 17:36

Anatomie des axes et entretoises de roller

Anatomie des axes et entretoises de roller

Les axes et les entretoises assurent la cohérence de la platine avec les roues et les roulements. Elles conditionnent partiellement la performance par leur matière leur épaisseur, leur rigidité. Penchons-nous sur ces pièces méconnues...

Article par 

Les axes : petites pièces indispensables

Les axes sont les points de rotation des roues, leurs essieux en quelques sortes. Cette pièce assure la fixation de la roue à la platine par l'intermédiaire des roulements qui viennent s'insérer dans la roue.
Les roulements viennent reposer directement sur les axes. Ils sont séparés par les les entretoises.
La nature des axes varie en fonction de la pratique.

Les axes "vitesse"

Ils sont généralement en aluminium et mesurent 8 mm de diamètre. Ils possèdent systématiquement une tête filée pour venir se fixer directement dans la platine. On dit qu'ils sont d'une seule pièce. Il ne suffit que d'une clé allen n°4 pour les enlever et le remettre. Ainsi, Ils sont plus précis et rapides à mettre.

Les axes "standards"

Les axes les plus courants sont divisés en deux parties :

  • L'axe proprement dit de 6, 7 ou 8 mm de diamètre,
  • La vis,

Ce procédé est très employé parce que c'est le moins cher à produire. On devrait pourtant de plus en plus trouver d'axes de type vitesse sur le marché.

Les entretoises : Une immense variété de modèles...

Différents types d'entretoises de roller Les entretoises sont insérées entre les roulements sur les axes des rollers.
Il arrive que certains patins bas de gammes n'en soient même pas équipés. Ce peut être le cas si les patins sont équipés de roulements AB, c'est à dire de roulements dont la bague interne est prolongée sur un côté pour faire office d'entretoise.
Méfiez-vous si vous devez les changer car certains ont un diamètre de 7 mm et d'autre un diamètre de 8 mm voire 6 mm. Tout dépend du type d'axe que vous possédez.
De plus, selon les marques et le type de roulement, leur longueur varie. Enfin, l'axe de la roue supportant le tampon de frein est souvent plus long que les autres.
Les entretoises assurent la cohérence entre vos roulements. Elles permettent d'optimiser leur rotation et favorisent leur alignement. Quelques dixièmes de millimètres peuvent bloquer la roue ou lui donner une excellente liberté de mouvement. La plupart du temps, il vaut mieux une entretoise trop longue que trop courte.
Autant vous dire qu'il existe une infinité de type d'entretoises : selon leur nature, selon votre pratique, le type de roulement, le diamètre des axes.

Changer ses entretoises

Si vous devez changer vos entretoises, méfiez-vous, les axes peuvent avoir un diamètre de 6 mm, 7 mm, ou bien 8 mm.
Si vous êtes équipés d'axes de 6 ou 7 mm, l'entretoise viendra souvent s'insérer dans les roulements. Dans le cas des axes de 8mm, l'entretoise se positionnera simplement entre les roulements (Cf. photo n°1).
D'autres paramètres peuvent venir compliquer le tout : le type de roulement. Par exemple, si vous utilisez des micro roulements. Ils ne s'adaptent qu'avec des entretoises spéciales parce que leur diamètre est inférieur à celui d'un roulement classique.
Pour en savoir plus sur la manière de choisir ses entretoises, c'est par ici

Plastique ou métal ?

De nombreux modèles d'entrée et de milieu de gamme sont équipés d'entretoises en matière plastique. Il arrive que celles-ci cassent. Dans ce cas, n'hésitez pas à les remplacer par des entretoises en métal, plus chères, mais plus résistantes et plus efficaces. Pour les choisir, vous devrez prendre en compte tous les critères énoncés ci-dessus. Si vous souhaitez améliorer votre qualité de glisse, jetez un coup d'oeil entre vous roulements !

Liens utiles

Quelles tailles pour vos entretoises ?
Anatomie d'une paire de roller de street, rampe, park
Anatomie d'une paire de ski-roues ou roller-ski
Anatomie d'une paire de roller en ligne
Anatomie d'une coque de roller en ligne
Anatomie d'un tampon de frein de roller en ligne
Anatomie d'une roue de roller en ligne
Anatomie d'un châssis ou d'une platine de roller
Anatomie d'un chausson de roller en ligne

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 07 December 2007 - Lu 32272 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB