Conseil patins

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor

Répondre
matthieu92
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2020 21:19

Conseil patins

Message par matthieu92 » 28 juil. 2020 8:43

Bonjours à tous,
Comme indiqué en présentation, presque 20 ans après (mer... quand même) avoir pratiqué le roller de manière quotidienne, c'est à 34 ans que je m'y remets avec beaucoup d'envie et de motivation, mais aussi avec pas mal d'interrogations.

J'ai recommencé il y a une semaine, en faisant des sorties de 1h (18-19 km), mais que je pense pouvoir augmenter à l’avenir, et devrait pouvoir rouler aux alentours de 100km par semaine.
J’ai repris sur des rollers randonnée classique, RollerBlade, avec platine plastique et roues de diamètre 76mm 78A, qui dormaient sur une étagère.
Je roule en bords de seine, sur la route, où la qualité de celle-ci change régulièrement, avec des courtes phases de pavés, voir très ponctuellement des cailloux par moments sur les parties en chantier, ponctuelles donc mais suffisantes pour casser le rythme. Et lorsque la route est assez abîmée… ça tremble.
Ma pratique principale devrait donc rester de la randonnée, même si j'envisage à moyen termes quelques sorties en ville histoire de m'amuser un peu. Vous l'aurez compris, le but est de repratiquer une activité physique en me faisant plaisir, mais avec sérieux et régularité.

Dans ce contexte, que pouvez-vous me conseiller comme types de patins ? de roues ?
Pensez-vous qu’il faille rester sur des rollers de randonnée ? Ou passer sur des rollers d’endurance ?
En restant sur des patins de randonnée, me conseillez-vous de rester sur 4 roues, ou passer sur du 3 roues? (jamais essayé)
Et sur quel diamètre de roue partir?

Merci par avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter!

Bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
Hub
Administrateur
Messages : 1731
Inscription : 05 juil. 2005 9:54

Re: Conseil patins

Message par Hub » 28 juil. 2020 16:57

Pour du mauvais revêtement, tu vas gagner à monter en diamètre.

Quand on commence à monter dans les "très grands" diamètres (tout est relatif), 110 ou 125, il faut se poser la question de passer en 3 roues.
Avantages: légèreté, longueur de platine maîtrisée (meilleure maniabilité).
Inconvénients: que 3 points d'appui au sol (il vaut mieux des roues plus dures qui ne s'écrasent pas trop), donc aussi moins bon passage dans le gratton/gravillons/brindilles que quand on a 4 roues, soit l'effet inverse de celui obtenu en montant en diamètre.

Surtout: en montant en diamètre, le pied se retrouve plus haut. Les défauts de technique de patinage sont accentués (si on fait des fautes de carre, ou si on a tendance à ne pas avoir des appuis équilibrés - patinage sur carre interne, défaut le plus courant), au risque de fatiguer la cheville voire de se blesser. Il faut veiller au bon réglage latéral des platines, affiner sa technique. Un chaussant un peu montant avec un cuff rigide aide à garder un meilleur contrôle de cet équilibre latéral de la cheville, mais ça fait des patins plus lourds, plus rigides, moins performants.

Comme toujours, les avantages ont leur pendant en inconvénients. La difficulté est de trouver le matériel qui est le juste compromis entre technicité et capacités perso, pour un max de plaisir...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)

Répondre