[Matos] Montres Gps

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
thiraz
Messages : 4
Enregistré le : 02 juil. 2011 21:02

[Matos] Montres Gps

Message par thiraz »

Bonjour,
Nouveau sur le forum de Roller en Ligne, je tiens a féliciter la richesse de ce site...Bravo je sens que je vais y passer du temps. En faite je cherche l'avis des riders, je souhaite m'équiper d'une montre GPS (type Forerunner ou autres) afin de calculer, d'améliorer et d'archiver mes sorties. Je n'est rien trouver sur le site (peut-être mal cherché). Si quelqu'un a un avis ? Je n'ai pas un budget très élevé. Merci d'avance
c-jc
Messages : 51
Enregistré le : 13 juil. 2010 12:18
Localisation : 16- Angoulême

Message par c-jc »

Chez D4 tu as le modèle de base qui va très bien pour commencer à 80€
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Message par lokonel »

Il y a quelques temps, j'ai également cherché une solution économique pour archiver mes sorties. Pas d'affichage temps réel ni de fonctions particulières : uniquement de l’enregistrement de traces. J'ai donc regardé du côté des datalogger, puis j'ai trouvé l'info sur le forum gpspassion que mon GPS routier (Garmin nuvi 510) en était capable en activant une fonction cachée.
C'est expliqué ici et
Conversion au format GPX par Gpsvisualiser et archivage/visualisation de la trace par Everytrail
Je glisse le GPS dans une poche du Camelback et moyennant quelques précautions, ça fonctionne bien.
Alors d'accord, c'est un peu de la cuisine et c'est moins pratique qu'une montre GPS, mais ça m'a évité un achat supplémentaire et c'est suffisant pour les infos dont j'ai besoin.

Si ça peut donner une idée à possesseur de Garmin Nuvi compatible :wink:
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

Les Forerunner de Garmin sont ce qu'il y a de mieux.

Le meilleur rapport qualite prix actuel est le 305 qui est en fin de vie commerciale mais est devenu tres competitif apres sa baisse de prix.

Il est livre avec cardio.

Le remplacant du 305 et le 310, deux avantages: totalement etanche et une belle autonomie de 20h dans un format compact.

Sinon, si tu veux une vrai montre GPS (= format montre, utilisable au quotidien comme montre), Garmin vient de sortir le Forerunner 610 qui est vraiment une montre mais avec toutes les fonctionnalites du 305 y compris le cardio et le couplage a tout les autres accessoires sans fils ANT+ pour course a pieds et velo.

Tous ces GPS sont des assistants sport training -> pas de cartographie integree.

La seule solution compacte et legere avec cartographie integree (y compris topographique IGN) et les fonction sport training (y compris cardio) est le Garmin Edge 800 destine au velo mais qui peut se porter au poignet en utilisant le bracelet amovible originellement destine au 310 mais qui s'adapte aussi au Edge 800. Du point de vue encombrement, le Edge 800 est similaire aux ancien forerunner 201, 301.

Pour l'utilisation d'un GPS voiture, je ne connais pas le Nuvi, mais j'ai un Zumo (GPS moto) qui peux lui aussi enregistrer les parcours, le point faible est l'autonomie et bien sur l'encombrement.

Pour les produit D4, ils sont moins cher mais offrent aussi beaucoup moins de fonctionalite et sont moins bien concus.

-> c'est a toi de voir ce que tu as besoin: simple enregistrement des trace, fonctionalites sport training, cardio, format montre, cartographie...
Avatar du membre
yvincelet
Messages : 33
Enregistré le : 24 avr. 2011 14:20
Localisation : Nancy

Message par yvincelet »

moi j'ai un Polar RS800 CX avec la sonde GPS G3 qui fonctionne tres bien mais un peu cher

Le RS 300 avec la sonde GPS G1 il faut oublier .... il ne marche pas bien du tout

Sinon une amie a un Garmin forerunner 210 et ca marche du tonnerre aussi, la fonction cardio est moins bien que sur le Polar RS 800 mais le GPS marche nickel
24h du Mans 2011
Equipe: les Moul-Bit's
Le Fou Furieux
Avatar du membre
stef from toulouse
Messages : 28
Enregistré le : 22 févr. 2007 11:48
Localisation : Toulouse enfin Colomiers juste à coté
Contact :

Message par stef from toulouse »

Rapport qualité prix, en ce moment, il n'y a pas mieux que le forerunner 305. 149 € avec le cardio.(je l'utilise depuis 2 ans)

Son seul defaut, des boutons placés sur le dessus et que lon ne peut verrouiller.
TRrolls: Toulouse Rando roller sportive www.trrolls.fr
Roller de l'environnement: http://les.oiseaux.rares.free.fr
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Message par lokonel »

jipe a écrit :Pour l'utilisation d'un GPS voiture [...] le point faible est l'autonomie et bien sur l'encombrement
Vrai. L'utilisation d'une batterie additionnelle permet de gonfler l'autonomie (ce que je fais en rando pédestre) mais l'encombrement gonfle aussi.
Cette solution GPS voiture me permet surtout de temporiser avant un achat plus spécifique que je finirai par faire. Ça me laisse le temps de cibler précisément mes besoins pour le roller.

Ce topic m'a remotivé pour chercher de nouvelles infos sur les datalogger et je viens de lire des trucs intéressants dans les forums orientés planche à voile.
Je m'étonnais de la précision hasardeuse des vitesses affichées sur la trace après debriefing. La réponse tient dans la nature des données enregistrées par le GPS. La vitesse est reconstituée par calcul, en fonction des écarts de positions entre chaque mesure, avec un intervalle de temps censé être de 1s, mais ça peut être très imprécis selon les GPS utilisés. Il résulte un empilage d'erreur qui donne au final un résultat peu satisfaisant.
Certains GPS enregistrent des données supplémentaires comme la vitesse doppler, précise et indépendante des erreurs de positionnement et/ou d'intervalle de mesure. C'est celle qui est affichée en temps réel sur un GPS voiture.

Un document très intéressant qui fait le point sur le matériel dispo en juillet 2010 : http://minilien.fr/a0l3qc
C'est en anglais, mais même pour les non-anglophones, les tableaux sont explicites. Étonnamment, les Forerunner récents sont peu appréciés (110-405-310).

En résumé, à prix plus ou moins équivalent, j'y distingue deux produits :

* Catégorie montre-GPS, le Garmin Forerunner 305 (avantage : cardio)
* Catégorie datalogger, le Locosys GT-31 (avantage : précision vitesse)

EDIT :
Même s'il est surtout orienté planche à voile, un logiciel intéressant pour exploiter les traces : http://gpsactionreplay.free.fr
Logiciel conçu par Yann Mathet, un gars de Caen.

Ce logiciel offre l'avantage de choisir entre l'affichage de la vitesse positionnelle (interpolée) et la vitesse Doppler, si le GPS enregistre cette dernière.
Ça tombe bien, je découvre qu'en mode datalogger mon Nuvi l'enregistre, et il y a bien un écart de résultat.
Modifié en dernier par lokonel le 03 juil. 2011 19:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
-Mike-
Membre bienfaiteur
Messages : 108
Enregistré le : 05 mai 2007 20:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par -Mike- »

Voici ce que je conseille pour le roller:
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 670#139670
Image
Vitesse: Fila M100 2011
Longue distance: Roces 5x84
Freeride: Seba FR1
Rando: Fila active-steering
Ville: Hypno alu
Déconne: quads, heelys, glace
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

-Mike- a écrit :Voici ce que je conseille pour le roller:
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 670#139670
J'ai eu un 201 et son tres tres gros probleme est qu'il n'accroche plus les satellites sous des arbres ou en ville entre des immeubles un peu eleves.

Les nouveaux modeles (a partir du 305) avec la technologie SIRF sont tres nettement superieurs, plus aucune perte de satelittes la ou le 201 ne capte plus rien.

La fonction coach existe sur la plupart des autres modeles.

Pour le SW, j'utilise aussi SportTracks.

Pour la vitesse, il y a deux manieres d'enregistrer les positions, soit a intervales reguliers de 1s soit de maniere adaptative = lors de changement de direction. Cette derniere maniere a l'avantage de prendre beaucoup moins de memoire mais la mesure de la vitesse sur base des positions enregistrees devient moins precise. Sur certains modeles, le mode d'enregistrement est un parametre, soit intervales 1s soit adaptatif (le 305, le nouveau 610) sur d'autres il n'y a que le mode adaptatif.

Un site avec des tests detailles de la plupart des modeles Garmin: http://www.dcrainmaker.com/p/product-reviews.html
thiraz
Messages : 4
Enregistré le : 02 juil. 2011 21:02

Merci

Message par thiraz »

Merci pour vos réponses, je vais prendre le temps d'étudier toutes ces infos , en tout cas le forum est bien actif. Bravo
Avatar du membre
-Mike-
Membre bienfaiteur
Messages : 108
Enregistré le : 05 mai 2007 20:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par -Mike- »

Merci pour ces infos technique jipe, j'y penserais au prochain achat :D
Image
Vitesse: Fila M100 2011
Longue distance: Roces 5x84
Freeride: Seba FR1
Rando: Fila active-steering
Ville: Hypno alu
Déconne: quads, heelys, glace
Stef
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2015 21:22

Re: [Matos] Montres Gps

Message par Stef »

Bonjour,

La technologie évolue.
------------------------------------------
Quelle montre GPS & Cardiofréquencemètre pour la pratique du Roller de Vitesse choisir pour 2015 (course sur Piste, Marathon & Rollathlon) -

Fonctions attendues:
-----------------------
- GPS: Distance restante à parcourir, Vitesse Moyenne, Vitesse instantanée, temps au tour, Profil du parcours sur PC à postériori avec les vitesses correspondantes.
- Cardiofréquencemètre
- Dénivelé (Barométrique)

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
silium
Messages : 19
Enregistré le : 28 août 2007 9:16
Localisation : Lorient

Re: [Matos] Montres Gps

Message par silium »

Il y a désormais des applications gratuites pour téléphone
Perso j'ai essayé sportractive dénivelé vitesse moyenne cardiofrequencemetre musique vraiment sympa et surtout gratuit!!!
cmqm64
Messages : 49
Enregistré le : 12 mai 2017 21:21

Re: [Matos] Montres Gps

Message par cmqm64 »

je connais tres bien les prduits garmin , car je suis revendeurs et utilisateurs

j'ai les plus hauts de gamme en velo mais pour du roller je ne voulait pas y mettre aussi cher

comme je suis egalement revendeur lezyne, je me suis prix la derniere smart watch couleur

alors c'est tres austere, en gros c'est le hummer de la montre , par contre ca marche d'enfer ! l'interface bluetooth juste top, bref a recommander ! pour le prix 169€ sans ceinture ,199€ avec ceinture

http://www.lezyne.com/product-gps-micro ... axVb8irRhE
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [Matos] Montres Gps

Message par Kéno40 »

C'est clair, on voit bien le Hummer!! Paix à son âme...
nb: Suis pas sûr à 100%, mais je crois que les repreneurs ont lâché l'affaire aussi
cmqm64
Messages : 49
Enregistré le : 12 mai 2017 21:21

Re: [Matos] Montres Gps

Message par cmqm64 »

Hummer mais en rando elle est plus réactive que bcp d'autre malgré les vitesses faibles
Répondre