Rollers en kit ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

schneiderj
Messages : 12
Enregistré le : 29 juin 2013 20:50

Rollers en kit ?

Message par schneiderj »

Bonsoir,

le titre n'est peu être pas correcte, mais voici ma question.

Cette semaine j'ai reçu les roues que j'ai commandé pour remplacer celle d'origine de mes rollers Fila. C'est un kit (roues, roulements et spacer) acheté chez clic-en-rolls à 50 €. Elles sont nettement plus confortables, accrochent mieux que celles d'origine.
Il est donc plus que probable que je retrouve ce type de différence avec une paire de roller à 300 € par exemple, en particulier du point de vu maintient des pieds. Qu'en pensez-vous ?

Mais pour continuer mon apprentissage, j'ai compris qu'il est préférable (ou plus simple) de rester avec des roues de 80 ou 84 mm. Mais pour de la rendo, il vaut mieux avoir des roues de 100 mm (ou plus). Donc si j'achéte une paire de rollers avec des roues de 80 ou 84 à 250/300... je me voie mal racheter une paire 6 mois ou un an plus tard pour avoir des roues de 100.

Donc est-il possible d'acheter la chaussure avec des roues de 84, puis quelques ttemps plus tard garder la chaussure et remplacer le support des roues pour pouvoir monter des roues de 100 ?

Merci pour vos réponses
Jean-Marie
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Rollers en kit ?

Message par Kenshin83 »

entre 84 et 100mm il y a un monde quand même... Pourquoi ne pas partir sur du 90mm ? Cela est plus que suffisant pour de la rando ! Après si tu recherches de l'endurance (sur des très longues distances) avec de la performance, alors oui du 100mm serait à privilégier.

Ensuite pour répondre à ta question, oui tu peux changer la platine (ce que tu appelles support des roues) par contre attention à l'entraxe (l'espace entre les vis de fixation) de celle-ci, sur tes patins actuels, tu as sûrement une entraxe de 165mm, alors que la plupart des platines acceptant du 100mm sont en 195.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers en kit ?

Message par Kéno40 »

Salut,

Sur les bons patins (pas les premiers prix fitness) , il est possible de changer les platines.
Après, une platine seule en diametre 100 ou 110, c'est assez cher.
Autant acheter un patin complet.

Si c'est que pour de la ballade, achète du 90, ça devrait aller. Si tu veux partir sur du plus gros, il faut voir le rapport poids / confort/ maintient de la cheville. C'est surtout ça qui va jouer. Sans te voir patiner et savoir exactement ce que tu veux faire comme type de ballades, c'est dur de bien te conseiller.

Le mieux c'est de faire un premier tour de ce qui pourrait convenir, d'en essayer plusieurs modèles, de plusieurs marques et ensuite de faire ton choix.
Avatar du membre
gentildemon
Messages : 176
Enregistré le : 01 sept. 2009 17:59
Localisation : Rennes

Re: Rollers en kit ?

Message par gentildemon »

Tu peux effectivement changer la platine sur des rollers milieu/haut de gamme. Mais comme l'ont dit les autres, attention à l'entraxe.

Il y a 15 ans, on faisait les randos urbaines de 20km en 4x76mm, alors, 4x80mm, ça le fait ;) Après, ça dépend du type de rando.

Des roues plus grandes, ça veut dire une perte de maniabilité (la sensation d'être un peu sur un rail). A grande vitesse tu es plus stable grâce aux longues platines, alors qu'à petite vitesse, ça peut être l'inverse car tu as ton centre de gravité un poil plus haut.
Faut voir que du 4x100, c'est vraiment pour des grandes randos. Tu roules plus vite, mais c'est aussi plus dur à entraîner au démarrage (Comme les vitesses sur un vélo), et plus dur à arrêter :mrgreen:

Si tu changes de platines, après, faut changer pour de bon. Car démonter la platine pour changer de taille de roues suivant ce que tu veux faire, c'est :
- pénible : faut démonter 2 roues généralement, ça finit par prendre du temps
- mauvais pour le matériel. Tu risques de bousiller les vis de platines (que ce soit les axes de roues ou la fixation sur la chaussure).

Quant au maintien, ce n'est pas parce que tu mets 300 euros que tu seras forcément plus à l'aise dans un patin. On a tous des pieds et des chevilles différents. Certains aiment un maintien ferme, d'autre plus lâche, etc.
schneiderj
Messages : 12
Enregistré le : 29 juin 2013 20:50

Re: Rollers en kit ?

Message par schneiderj »

Je vous remercie pour ces réponses très explicites.

Mon niveau : débutant (1 mois de pratique, soit environs une bonne dizaine d'heures ou encore 75 km de parcourus). Je commence à bien maitriser le freinage avec le tampon... qui s'use très vite, j'en suis déjà à 1.5 de consommé. Le freinage en T... j’insiste mais rien à faire : je part en tournant (ce qui me freine beaucoup) et si je vais assez vite je continu en marche arrière :!: . Ma femme trouve cela comme étant une belle maitrise... mais ce n'est pas ce que je veux faire.

Donc je suis débutant. Selon vos conseils je vais m'orienter vers des roues de 90 pour faire mes futurs rendos, sans penser à passer à des roues de 100 par la suite. J'aime que la chaussure me tiennent bien le pieds, c'est même indispensable : j'ai une fâcheuse tendance à avoir des entorses. Est-ce qu'un chausson termo formable serait un plus dans ce cas là ?

Jean-Marie
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers en kit ?

Message par Kéno40 »

Alors, le frein tampon est la première chose à proscrire pour progresser. Il faut te forcer à utiliser d'autres méthodes (et pour sauver tes roues et ton frein aussi) dont surtout le chasse neige.

Sinon, pour le chausson, ça dépend de quoi tu parles :

Il faut distinguer les coques thermoformables (en carbone que l'on chauffe pour former) des rollers avec des chaussons ou des mousses thermofit ou autres appellations.
En gros, les mousses se tassent aux endroits où c'est nécessaire pour épouser ton pied.

Donc, pour ton futur achat, essayer le plus de modèles possibles et laisser ton pied choisir (en les laissant 15 minutes aux pieds dans le magasin). Plus ton pied sera compatible avec la chaussure neuve, plus ça a de chance de coller entre vous 2 :)
reiviloyug
Messages : 139
Enregistré le : 28 juin 2011 6:26
Localisation : besançon

Re: Rollers en kit ?

Message par reiviloyug »

Si après un freinage en T raté tu pars en marche arrière au lieu de te retrouver sur les fesses, ta femme a raison: c'est assez bien maîtrisé. Continue et auras bientôt une bonne maîtrise du retournement avant-arrière.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers en kit ?

Message par Kéno40 »

ah oui, le freinage en T aussi il faut l'apprendre, mais bon, ça sert juste à ralentir et pas à s'arrêter et en plus t'auras tendance à bouffer toujours la même roue....
C'est à réserver sur des pistes où tu n'as pas assez de largeur ou dans une rando parisienne par exemple.
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Rollers en kit ?

Message par Hub »

Si tu pars en toupie dans un freinage en T, c'est sûrement parce que tu ne fais pas ton transfert de poids correctement.

Décomposer le mouvement:
1/ transfert de tout le poids sur le pied porteur (celui qui va continuer à rouler vers l'avant)
2/ positionnement du pied freineur derrière le pied rouleur (pas trop sur le côté), en "V" (et non pas en "T") donc pas complètement à 90° (l'idée est que ses roues continuent à tourner un peu durant le freinage pour éviter de faire un plat dans la gomme)
3/ appui progressif du pied freineur

Le (1) est primordial. Pour s'y entraîner, déjà sans même penser à freiner, s'exercer à rouler "à cloche pied" sur un pied sur la lancée. Progresser en augmentant la distance de roulage (1m, 2m, 3m, 10m, ...)

L'intérêt pédagogique de tout ça est double: d'abord ça permet de freiner, mais aussi (surtout?) ça donne confiance dans la maîtrise de l'équilibre latéral, ce qui permet d'arrêter de patiner les jambes écartées en Bambi, et donc d'acquérir fluidité et efficacité dans le patinage. A nous les grandes distances sans fatigue avec une élégante désinvolture qui fait pâmer les spectatrices ! :D

PS/ Une fois le T maîtrisé d'un côté, il est utile si on veut encore progresser, de s'imposer de le réapprendre avec l'autre pied
PPS/ Dans tous les cas, quand on commence à freiner en T, il faut également se préoccuper d'un peu mécanique et d'entretien, et tourner les roues de temps en temps pour en équilibrer l'usure.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Rollers en kit ?

Message par Kenshin83 »

Kéno40 a écrit : ça sert juste à ralentir et pas à s'arrêter

??????? pardon ?????

Quand au freinage tampon, je ne dirais pas qu'il faut le proscrire... C'est un freinage efficace également et qui a le mérite de ne pas user les roues. Après il est important d'apprendre d'autre méthodes de freinage également !

Pour le freinage en T, il est important de savoir transférer le poids sur une seule jambe. (travailler les équilibres sur un pied)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers en kit ?

Message par Kéno40 »

Kenshin83 a écrit :
Kéno40 a écrit : ça sert juste à ralentir et pas à s'arrêter

??????? pardon ?????

Quand au freinage tampon, je ne dirais pas qu'il faut le proscrire... C'est un freinage efficace également et qui a le mérite de ne pas user les roues.
Je maintiens ce que j'ai écrit :

" le frein tampon est la première chose à proscrire pour progresser".
En fait, je considère que pour la majorité des personnes qui se reposent trop sur le frein tampon, et surtout en descente, vont du coup progresser moins vite car elles ne vont faire que cela et pas apprendre à maitriser leur vitesse en godillant et en chasse neige.
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Re: Rollers en kit ?

Message par Pada.c »

Hub a écrit :3/ appui progressif du pied freineur
Petite précision : appui ne signifie pas transfert du poids sur la jambe freinante, le poids reste sur la jambe motrice et l'appui s'effectue avec les muscles de la jambe freinante qui poussent plus ou moins fort sur les roues
Le (1) est primordial. Pour s'y entraîner, déjà sans même penser à freiner, s'exercer à rouler "à cloche pied" sur un pied sur la lancée. Progresser en augmentant la distance de roulage (1m, 2m, 3m, 10m, ...)
Pareil et deuxième précision : les premiers essais seront sans doute ratés, ce qui tiendra très vraisemblablement à ce que tes pieds ont tendance à s'effondrer vers l'intérieur du patins (les carres internes). Pour rouler sur un pied et patiner correctement en général, il est impératif de corriger ce défaut : les pieds doivent être parfaitement verticaux ou légèrement sur l'extérieur.
une élégante désinvolture qui fait pâmer les spectatrices !
MP pour Hub : nous espérons encore admirer ta désinvolture en déambulateur...
Une fois le T maîtrisé d'un côté, il est utile si on veut encore progresser, de s'imposer de le réapprendre avec l'autre pied
Rectificatif : il faut apprendre les deux côtés simultanément. Un côté semblera plus naturel que l'autre, on commence par celui-là mais, très vite, il faut s'entraîner aussi sur l'autre côté : d'une part parce qu'il importe de pouvoir alterner les deux pieds sur une longue descente, d'autre part parce que si on attend de maîtriser parfaitement un côté pour redevenir tout débutant de l'autre, on ne s'y met jamais.

Maxime fondamentale : ce qu'on sait faire à droite, on sait le faire à gauche, et réciproquement.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Rollers en kit ?

Message par Kenshin83 »

Kéno40 a écrit :
Kenshin83 a écrit :
Kéno40 a écrit : ça sert juste à ralentir et pas à s'arrêter

??????? pardon ?????

Quand au freinage tampon, je ne dirais pas qu'il faut le proscrire... C'est un freinage efficace également et qui a le mérite de ne pas user les roues.
Je maintiens ce que j'ai écrit :

" le frein tampon est la première chose à proscrire pour progresser".
En fait, je considère que pour la majorité des personnes qui se reposent trop sur le frein tampon, et surtout en descente, vont du coup progresser moins vite car elles ne vont faire que cela et pas apprendre à maitriser leur vitesse en godillant et en chasse neige.
la citation se référait au freinage en T (et après j'évoquais le freinage tampon, certes).
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers en kit ?

Message par Kéno40 »

Kenshin83 a écrit :
la citation se référait au freinage en T (et après j'évoquais le freinage tampon, certes).
Oups, toutes mes confuses, j'ai lu trop vite....
D'ailleurs j'ai écrit trop vite avant aussi parce que c'est pas exactement ce que je voulais dire.

Le freinage en T n'est pas un bon freinage d'urgence ou un freinage très efficace en situation de vitesse avec un danger devant.
Il permet sur une début de descente de contenir un peu la vitesse pour ensuite laisser rouler par exemple...

il faut donc apprendre des freinages ou des techniques de maîtrise de la vitesse qui permettent de freiner plus efficacement, tout en ayant toujours changer de trajectoire. C'est pour ça que le mieux est d'apprendre progresivement le chasse neige, puis la godille, puis le slide.
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Rollers en kit ?

Message par Kenshin83 »

Je suis pas d'accord, tu peux freiner sur une distance très courte en T, même avec une vitesse importante, par contre il faut vraiment bien maîtriser le transfert de poids, et ne pas avoir peur de bousiller ses roues ! Malgré tout il est au moins aussi efficace qu'un bon chasse-neige.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers en kit ?

Message par Kéno40 »

Ben en fait, si t'as un vrai danger devant (voiture qui coupe la route), et que tu pars sur un freinage en T , y'a de fortes probabilités que tu ailles droit dessus.

Si tu arrives à amorcer un bon chasse-neige, bien fléchi, tu peux lancer un dérapage sur un côté pour changer de direction et éviter l'obstacle, ou te laisser tomber à moindre frais car tu es déjà en glisse et plus près du sol.

Mais bon, c'est vrai que cela se discute, après, dans certains cas, tu chercheras même pas à freiner, mais plutôt directement à éviter.
reiviloyug
Messages : 139
Enregistré le : 28 juin 2011 6:26
Localisation : besançon

Re: Rollers en kit ?

Message par reiviloyug »

Arrêtez vous allez lui faire peur avec tous vos impératifs techniques: il a dit qu'il n'avait qu'un mois de pratique. A ce stade il est déjà bien d'apprendre à se servir du frein-tampon, qui est fiable et suffisant pour faire de la randonnée sur des parcours faciles.
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Rollers en kit ?

Message par k-ny »

De toute manière pour moi le meilleur freinage d’urgence c'est ... l’évitement ! Et là finalement un petit saut (monter sur un trottoir) et/ou un changement de direction vif (contourner l'obstacle) sont généralement plus salvateur qu'un freinage d'urgence. Bref, il vaut mieux effectivement connaitre la plupart des techniques de freinages, mais on est parfois étonné de ce que l'instinct nous pousse a faire en situation de danger.
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
chris91600
Messages : 22
Enregistré le : 19 juin 2009 13:43

Re: Rollers en kit ?

Message par chris91600 »

Ancien quadeurs qui ai passer en inline depuis peu 3 ans.
et sinon les platines EO skate carbone 3x100 1x100 supportent un freinage en // de 10 à 50 mètres???
schneiderj
Messages : 12
Enregistré le : 29 juin 2013 20:50

Re: Rollers en kit ?

Message par schneiderj »

Bonsoir,

merci pour vos réponses. Et vous ne m'avez pas découragé ! Il est clair que j'ai encore du chemin à faire avant de pouvoir arriver à freiner sans souci...

Est-il aussi compliqué d'apprendre à faire des godilles que le freinage parallèle ?

Jean-Marie
Répondre