Quel roller polyvalent ville, downhill, grattons etc ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Harlock
Messages : 46
Enregistré le : 08 janv. 2012 21:04
Localisation : Lyon

Quel roller polyvalent ville, downhill, grattons etc ?

Message par Harlock »

Bonjour,

J'ai beau faire le tour des gammes je ne trouve pas un modèle répondant à mon besoin de me déplacer régulièrement à Lyon :

- pour des virages ou freinages éfficaces sur sol sec et humide, je ne me sens pas assez stable en 3 roues. Donc 4 roues.
- les revêtements me semblent peu adaptés aux petites roues : marquage pour les aveugles, revêtements granuleux, routes et trottoirs pleins de nids de poules dès qu'on s'aventure en banlieue etc. Bref 100mm semble le minimum.
-> ça donnerait du 4x100, sans longueur superflue pour rester maniable soit 303 mm. En entraxe 195mm car en 165 j'ai testé c'est trop haut pour moi.

En centre ville on a quelques belles descentes (croix-rousse, fourvière etc). Je serai donc rassuré par une boot haute avec un bon maintient style slalom ou freeride.

Bref, connaissez-vous un modèle avec boots style freeride, en 195mm, avec des platines 4x100 courtes?

J'ai vu les maxxum 100 chez rollerblade mais c'est en 165mm, du coup ils se sont limités à 3x100+90, mais avec une platine trop longue pour moi à 310 mm, alors que 293 mm aurait suffit.

Merci pour votre attention, voire votre aide ;-)
harlock
Harlock
à Lyon
en rollerblade macroblade 4x90
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Quel roller polyvalent ville, downhill, grattons etc ?

Message par k-ny »

La tu cherches vraiment quelques chose de compliqué

Ce que je vois comme solutions :

- te résigner à partir sur du 3x100 ou 3x110. La hauteur est contenue, la maniabilité est bonne. Pour + de stabilité il suffit de prendre une platine suffisamment longue. Pour l'accroche, c'est un faux problème, en prenant de la bonne roue, pas de soucis.

- partir sur du 4x100 en 195 donc, mais aurevoir la boot avec maintient de cheville. Enfin sauf si tu bricoles, car du 195 ça peu passer sur certaines boots Seba (FR1 notamment, avec la plaque de fixation en alu multiposition sous la boot), par contre la 2ème roue frotte le dessous, donc ponçage obligatoire -_-

- partir sur du 3x100 + 1x90. Là pas de soucis, c'est bas, c'est adapté a du 165mm et on en trouve des assez courtes

- partir sur du 4x90. Pas trop haut, pas trop long, dispo en 165 et/ou 195. Et si t'as peur du gratton, tu colle des roues bi-densité et là c'est presque que du bonheur :)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Harlock
Messages : 46
Enregistré le : 08 janv. 2012 21:04
Localisation : Lyon

Re: Quel roller polyvalent ville, downhill, grattons etc ?

Message par Harlock »

Salut,
Merci pour ta réponse. Oui le 3x100+90 me tente bien, mais je n'en trouve pas sur le net, ou alors des plus longues que les 4x100 les plus courtes. D'ailleurs la plupart des 4x100 sont en 12,8 pouces, soit la longueur des anciennes platines 5x80, alors qu'elles pourraient être en 12pouces.
A comprends pas! Lol

Les seba fr et gt j'en ai eu mais ça pèse une tonne ces boots, justement à cause de la plaque en métal avec tous les trous je pense.

Au pire je vais chercher une vielle boot de twister d'occase en espérant que ça soit pas trop lourd, et coller ma platine 3x110 en 280mm, et investir dans des bonnes roues bi-densité pour améliorer l'accroche et le confort.

Ou si j'arrive à m'habituer à la hauteur, je garde la 4x100 307mm que j'ai trouvée en 165mm. Je trouve que c'est beaucoup plus confortable que le 3x110, ça absorbe toutes les aspérités, les graviers, les passages rugueux pour les aveugles etc.
Harlock
à Lyon
en rollerblade macroblade 4x90
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Quel roller polyvalent ville, downhill, grattons etc ?

Message par k-ny »

Le plus compact que j'ai trouvé en 4x100 reste celle des GT effectivement. Et oui se sont des enclumes ! Si tu veux du bien rigide et léger à la fois, faut carrément partir sur un modèle de slalom (Powerslide S4 par exemple, bien plus light) mais le confort est assez sommaire du coup.

Pour les 3x100 1x90 effectivement on en voit de moins en moins, je viens de chercher et tout est en 12,8" ... dommage

Pour info, mes 3x110 en bi-densité (Atom Boom xfirm, très bonne tenue de route) montée sur des GT sont bien plus confortables à rouler que mon ancien 4x100 en mono densité (matter Juice pourtant) montée sur mes Tempest. Par contre ce qui est vrai, c'est que les trucs genre routes pavées passent mieux en 4x100 car moins d'espace entre les roues, mais le graton c'est kifkif (et bien mieux en bi densité).

Puis après réflexion, ton 4x100 doit pas être vraiment plus haut que ton 3x110, donc avec une boot rigide tu devrais pas sentir de différences à ce niveau (faudra juste voir si la longueur te va, 4x100 c'est pas forcement très polyvalent), donc commence par trouver une boot qui te convient, et après aviser selon la maniabilité recherchée (4x100 ou 3x110) et le confort (bi densité ou pas)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Harlock
Messages : 46
Enregistré le : 08 janv. 2012 21:04
Localisation : Lyon

Re: Quel roller polyvalent ville, downhill, grattons etc ?

Message par Harlock »

Merci d'avoir regardé pour les 3x100+90, sympa :-)
Mes 4x100 165mm toutes montées sont plus hautes que les 3x110 195mm. l'écart est d'un peu plus d'un demi centimètre, mais je le sens vachement. Sinon la longueur des 4x100 est de 307mm et je suis à l'aise avec. Par contre j'ai testé des 4x100 en 325mm et c'est beaucoup trop long pour moi.

Sinon j'ai un autre plan, des boots qu'on me propose à 60 euros de http://www.rollerenligne.com/produit-27 ... -2014.html Il semble y avoir un semblant de spoiler, mais je m'interroge sur le maintien. Et je pourrais monter une 4x100 courte en 195, on en trouve chez powerslide.

Et les tempest 4x100 tu aimes? tu as abandonné au profit des GT 3x110? C'est polyvalent? Je les repérées aussi mais je crains un contrôle et un maitient trop faible de la cheville, notamment en descente, chasse neige, slide etc. Et pourquoi font ils toutes leurs platines 4x100 en 12,8 au lieu de 12 pouces? je leur ai posé la question sur leur site...
Harlock
à Lyon
en rollerblade macroblade 4x90
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Quel roller polyvalent ville, downhill, grattons etc ?

Message par k-ny »

Je ne connais pas la boot que tu montres, pas certains de la rigidité. Peut-ètre plutot visée une boot de Powerslide Marathon (ou grand prix) la j'aurais déjà plus confiance dans la rigidité (ça encaisse du 3x125)

Pour les tempest, bas c'est du vitness quoi, la boot est bien confortable mais c'est pas fais pour attaquer, trop de contrainte et tu sens la boot se déformer. Du coup quand je veux rouler "sportif et vif" je prend les GT en 310 qui sont lourd mais efficace. Et quand je veux faire du long et roulant je prend mes carbones bas (Bont Jet + platine double X en 4x100 12,8") ... Du coup les tempests prennent la poussière :)

Pour la raison du 12.8" au lieu du 12", beh c'est justement pour une question de hauteur, en 12" la 2ème roue est pile sous la vis de fixation de la boot, ce qui oblige à faire une platine plus haute
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Harlock
Messages : 46
Enregistré le : 08 janv. 2012 21:04
Localisation : Lyon

Re: Quel roller polyvalent ville, downhill, grattons etc ?

Message par Harlock »

Merci avec retard pour la réponse :-)

J'ai reçu les boots de powerslide endurance , ils sont tous neufs :-)

la partie qui entoure le pied est plutôt rigide, le maintien est meilleurs que dans d'autres rollers où j'ai l'impression d'avoir des baskets aux pieds :
http://www.rollerenligne.com/produit-25 ... -2013.html
http://www.rollerenligne.com/produit-28 ... -2014.html

Le spoiler est un peu souple à mon goût, bien plus que sur les seba. Mais contrairement aux seba que j'ai eu :
1/ il y a une généreuse épaisseur de mousse autour de la cheville et des malléoles : impossible d'avoir mal à ce niveau là
2/ on peut arriver à bien serrer même quand on a les chevilles fines. Avec les seba ça flottait...

Le spoiler monte plus haut que sur des tempest par exemple, c'est juste la bonne hauteur pour moi. Je pense que le serrage sera parfait après avoir remplacé le scratch du haut par une boucle micrométrique un peu large.

Sous les boots, les pas de vis pour fixer la platine sont mobiles. Ils sont montés sur un rail ce qui permet un réglage en latéral. J'ai donc pris une platine avec des fentes de fixation dans le sens de la longueur, ce qui permet un réglage en longitudinal. Ce sont des powerslide X 4x100, les plus courtes possibles soit 12 pouces, pour 84€ port compris :
https://der-rollenshop.sportkanzler.de/ ... -120-brake

Bon je vais essayer de me calmer sur le matos...
Harlock
à Lyon
en rollerblade macroblade 4x90
Vanarian
Messages : 59
Enregistré le : 07 mai 2015 17:21

Re: Quel roller polyvalent ville, downhill, grattons etc ?

Message par Vanarian »

Oh ben zut j'ai posté trop tard sur ton sujet :lol:

Bon ride!
// Doop FR3 4x80 / Flying Eagle F110 black 3x110 / Roces M12 + FE liner + Kizer 4x80 //

:arrow: Ariane Trek IG
Répondre