Problème de roue ou roulement

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Faboushiro
Messages : 8
Enregistré le : 24 août 2016 15:53

Problème de roue ou roulement

Message par Faboushiro »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis mis au roller en ligne depuis quelques temps, je m'y suis mis pour en faire avec ma femme qui pratique depuis bien longtemps. Je commence à me débrouiller (et surtout à ne plus tomber :P ) mais un petit soucis est survenu. Nous sommes partis en vacances la semaine dernière et avons eu l'occasion de se faire une ballade en roller sur une voie verte. Première montée, une galère sans nom pour arriver au bout et ma belle sœur me fait remarquer qu'il y a peut être un soucis avec mes roller.

Ma femme et moi avons donc échangé nos roues afin de faire un test et là ô joie pour moi et ô désespoir pour elle. En nous mettant côte à côte sur un faux plat descendant, à l'arrêt, sans même bouger, je prends de la vitesse (en ayant toujours ses roues) et elle n'en prend pas. Et inversement lorsque chacun reprend ses roues, ce n'est donc pas un problème de gabarit ou même un problème de patin.

J'ai donc effectué quelques tests, mes roues avec ses roulements, ses roues avec mes roulements, changement d'entretoises (n'ayant pas les même sur mes 8 roues......), le résultat a été clair : mes roulements déconnes.....

Ce matin, je me suis refait les tests pour vérifier avant de me commander des nouveaux roulements et là c'est le drame, plus du tout le même résultat. Du coup je ne sais plus quoi faire, une fois en route je galère toujours. Je me permets donc de solliciter votre aide :

Mes roues : Powerslide Freeway 84mm 82a http://zupimages.net/viewer.php?id=16/34/wdf8.jpg
Mes roulements : Powerslide ABEC7 608 http://zupimages.net/viewer.php?id=16/34/6v3e.jpg

Ses roues : Salomon X-TR 76mm 78a http://zupimages.net/viewer.php?id=16/34/hiad.jpg
Ses roulements : ABEC5 608 - 2Z http://zupimages.net/viewer.php?id=16/34/mlr8.jpg

Voilà je souhaiterais donc savoir d'où peut venir le problème car j'aimerais limiter les dépenses étant donné que j'ai acheté mes rollers il y a à peine plus d'un an. C'est frustrant de ne pas avancer correctement, alors que je commence à prendre du plaisir à patiner :cry: .

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Ruff
Messages : 35
Enregistré le : 16 mars 2015 19:20

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Ruff »

Bonjour,

Si le problème vient bien des roulements, tu peux commencer par les nettoyer et les lubrifier comme expliqué ici : http://www.rollerenligne.com/articles-6 ... oller.html

En espérant que cela t'aide.

Bonne glisse.
SEBA FR2
Fila Nine 100 - MPC Turbo Training
Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Fenlabise »

Les roulements sont ils bien en place ?
Ils est parfois nécessaire de forcer comme une brute pour les mettre en place.
Les roues sans ton poids tournent elles bien ?
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Régis »

Bonjour,

La photo de tes roulements parait étrange.

Il ne parait pas y avoir de clip entre le bord du roulement et la flasque avec des endroits où il y a des graviers.
Faboushiro
Messages : 8
Enregistré le : 24 août 2016 15:53

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Faboushiro »

Merci pour vos réponses, le nettoyage complet et lubrification a été fait mais pas de changement significatif (je n'ai qu'une 10aine de sortie depuis que je les ai).

J'avais vérifié la mise en place et cela ne semblait pas poser de problème, j'avais bien fait attention de bien tout remonté après le gros nettoyage. Mes roues tournent moins bien que celle de ma femme même sans poids dessus.

Sur mes roulements ce sont des flasques en plastique enfin en polymère-je-sais-pas-quoi :oops:

En tout cas, pour vous le problème ne viendrait pas des roues ? Par ce que bon, c'est pas donné donné des roues :oops:
Je m'étais renseigné sur les roulements et avais trouvé ça : https://www.hawaiisurf.com/k2-ilq-7-608 ... 78583.html
Je ne sais pas trop ce que ça vaut, à votre avis ?

Avant de changer quoi que ce soit, je ferais un ultime essai de roulage avec le tout bien nettoyé et remonté suivant vos conseils (enfin une fois qu'il fera moins de 36° :evil: ).
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Hub »

Je plussoie Régis: on semble entrevoir un truc pas sain dans tes roulements...
Normalement, le flasque rouge en polymère peut se retirer en glissant une épingle ou pointe de couteau dans la fente et en faisant levier (c'est souple, et juste engagé à frottement dur dans une rainure de la bague centrale). Ca te permettra de voir plus clair s'il y a de la crasse ou de la rouille et éventuellement de nettoyer ça...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Faboushiro
Messages : 8
Enregistré le : 24 août 2016 15:53

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Faboushiro »

C'est ce que j'ai fait sur une partie des roulements mais RAS, je vais reprendre le truc et tous les faire comme il se doit.
Les flasques en polymères peuvent elles poser problèmes par rapport au métal ?
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Hub »

Non, c'est un montage tout à fait valide, juste un choix technique du fabricant de roulements.
Fais-nous une photo après déflascage, si tu veux.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Faboushiro
Messages : 8
Enregistré le : 24 août 2016 15:53

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Faboushiro »

Après démontage de toutes les flasques, nettoyage, lubrification et remontage, j'ai en gros 5 roulements qui tournent bien voire très bien et tous les autres mal, voire très mal. Ce qui était déjà le cas avant démontage...

Voici un roulement sans flasque : http://zupimages.net/viewer.php?id=16/34/bqab.jpg

Je crois que je vais définitivement les changer...
Avatar du membre
LoneSome Rocket
Messages : 12
Enregistré le : 28 juin 2016 8:56

Re: Problème de roue ou roulement

Message par LoneSome Rocket »

Salut,

Avant de racheter, essaye:
- De les dégripper (avec du dégrippant).
- Nettoie les bien en utilisant un écouvillon / brosse à dents et de l'eau avec un peu de produit sol.
- Sèche les biens (sopalin, chiffon)
- Lubrifie les (huile 3 en 1 ou WD40). 2 / 3 gouttes suffisent.
- Remonte les flasques et fais les tourner à vide pour retirer l’excédant (j'essuie encore le roulement pour ne pas avoir de "bavure").

Normalement, ils devraient tourner sans souci entre tes doigts. Si ce n'est pas le cas, c'est que le roulement est HS.

Remonte les sur la roue (avec l'entraxe) puis fait la tourner dans tes doigts. Si la roue tourne mal c'est que tu as un souci soit de roue soit d'entraxe.

Remonte la roue dans le patin et fait la tourner avec le doigt. Si elle ne tourne pas c'est que c'est ta platine ou ton chausson qui gène la roue.
"Ce qui est bien avec ses rollers c'est qu'on a pas besoin de prendre ses chaussures"
- L'âne Trotro
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Régis »

Après avoir revu la photo, on voie une portion de bille, le clip de fixation n'est donc pas remonté.
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Hub »

Régis, il n'y a PAS de circlips sur les flasques polymères...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Régis »

je ne savais pas mais quel est le système pour la flasque ?

la flasque me parait décentrée.
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Hub »

Comme déjà indiqué, le (pas la) flasque est simplement monté à force, en jouant sur la souplesse du matériau.
Son diamètre intérieur est légèrement inférieur au diamètre extérieur hors-tout de la bague intérieure, et vient s'insérer dans une petite rainure de celle-ci.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Régis »

Merci, je m'en doutais un peu.

Si la flasque est légèrement souple, elle ne serait pas un tantinet déformée, d'où elle pourrait freiner le roulement ?

Essaies de rouler les flasques enlevées après avoir nettoyé le roulement.
Faboushiro
Messages : 8
Enregistré le : 24 août 2016 15:53

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Faboushiro »

Je vais faire le nettoyage complet et non, sans flasque pas de changement, le roulement tourne mal.
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Régis »

Alors ? Nettoyé ?
Faboushiro
Messages : 8
Enregistré le : 24 août 2016 15:53

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Faboushiro »

Salut, alors voilà j'ai tout nettoyé bien comme il faut, bon voir très bon résultat, la plupart des roulement fonctionne correctement (du moins en les faisant tourner entre les doigts avec les roues). Pas encore eu le temps de rouler avec, c'est moche la fin des vacances :cry:

Par contre c'est quand même étonnant que les roulements se soient encrassés si vite alors que j'ai quand même fait que 10 sorties et à chaque fois j'ai fait attention où je roulais et mes roller sont rangés dans un endroit sec et sans spécialement de poussière.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils et d'avoir prit le temps de me répondre.
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Régis »

il suffit de peu quand il y a une ouverture minime soit . La poussière reste donc collée sur la graisse.
Faboushiro
Messages : 8
Enregistré le : 24 août 2016 15:53

Re: Problème de roue ou roulement

Message par Faboushiro »

Bon bah test ce soir même des roller et petit changement mais bien trop minime....du coup je vais investir dans de nouveaux roulements. Du coup je reviendrais vers vous des conseils.
Répondre