Position freinage en T

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
DED777
Messages : 33
Enregistré le : 29 août 2016 1:46
Localisation : Billère 64

Position freinage en T

Message par DED777 »

Bonjour,

Mercredi 26, j'ai fait ma première petite rando avec l'association et bizarrement, lors des freinages en T mon corps s'est mis naturellement en forme L, c'est comme si, j'étais de profil et qu'il y avait un alignement pieds gauche, épaule gauche, épaule droite et que le pied droit était perpendiculaire à 90 degrés, ça fonctionne plutôt bien mais, ce n'est normalement pas la bonne position.

Logiquement la bonne position du corps ressemble plutôt à une manivelle.

J'ai fait un petit dessin pour expliquer.

Image

La position lors du freinage en T, est-elle important ?


Merci.
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Position freinage en T

Message par Antonius »

DED777 a écrit :ça fonctionne plutôt bien mais, ce n'est normalement pas la bonne position.
Pourquoi ce ne serait pas ta bonne position si elle fonctionne bien !?
DED777 a écrit :Logiquement la bonne position du corps ressemble plutôt à une manivelle.
Moi je suis à mi-chemin entre les deux positions que tu dessines :wink:
DED777 a écrit :La position lors du freinage en T, est-elle important ?
Oui, mas globalement la position est toujours importante ^^
Si la tienne te permet de t'arrêter efficacement, de garder un certain contrôle de la trajectoire et de ne pas te blesser, pourquoi en changer ?
:mrgreen:
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: Position freinage en T

Message par Fenlabise »

Il existe une vidéo sur le site pour le freinage en t .
effectivement cela n'est pas facile, j'en ai marre de ramasser des feuilles avec mon tampon je vais devoir m'y atteler .
pour y arriver je vais devoir faire pas mal de séance spécifique .
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Position freinage en T

Message par k-ny »

Comme Antonius, j'ai plutôt les épaules à 45° ... mais sincèrement je ne pense pas que ça soit très important, le principal c'est que ça soit efficace :)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Avatar du membre
DED777
Messages : 33
Enregistré le : 29 août 2016 1:46
Localisation : Billère 64

Re: Position freinage en T

Message par DED777 »

Antonius a écrit :
DED777 a écrit :ça fonctionne plutôt bien mais, ce n'est normalement pas la bonne position.
Pourquoi ce ne serait pas ta bonne position si elle fonctionne bien !?
Oui, je me pose des questions, que je ne devrais pas me poser.
Antonius a écrit :
DED777 a écrit :La position lors du freinage en T, est-elle important ?
Oui, mas globalement la position est toujours importante ^^
Si la tienne te permet de t'arrêter efficacement, de garder un certain contrôle de la trajectoire et de ne pas te blesser, pourquoi en changer ?
:mrgreen:
ça fait environs 1 mois que, je me suis remis aux roller, avant cette rando, je n'avais fait que du roller en salle, les mardis et les mercredis lorsque mon planning me le permettait, lors des séances en salle, mon freinage en T était chaotique, mon piéd droit se décrochait et même parfois, il m'arrivais de ne freiner qu'avec la roue avant et je perdais l'équilibre.

Lorque nous sommes partis en rando, il fallu que je m'arrète et cette position est venue naturellement comme par instinct et ça à fonctionnait, mon pied droit est bien resté a 90, j'ai gardé mon équilibre et je me suis arrêté

k-ny a écrit :Comme Antonius, j'ai plutôt les épaules à 45° ... mais sincèrement je ne pense pas que ça soit très important, le principal c'est que ça soit efficace :)
Je vais vous écouter Antonius et k-ny et ne rien changer, puisque c'est efficace.

Merci.
Fenlabise a écrit :Il existe une vidéo sur le site pour le freinage en t .
effectivement cela n'est pas facile, j'en ai marre de ramasser des feuilles avec mon tampon je vais devoir m'y atteler .
pour y arriver je vais devoir faire pas mal de séance spécifique .
Oui, abandonne vite le tampon et trouve une position dans laquelle tu gardes ton équilibre.
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Position freinage en T

Message par Gribouille »

Un p'tit truc "tout con" que j'apprends à mes débutants pour verrouiller les épaules (donc le torse) lors de l'apprentissage du freinage en T : tendre les 2 bras devant façon somnambule. On a l'air bête mais c'est efficace :)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Position freinage en T

Message par gui_gui »

Un truc marrant, et bien de saison, c'est de freiner sur les feuilles mortes.
En moins de 2, tu te retrouves heureux propriétaire d'un joli tas de feuilles mortes. :mrgreen:
Le freinage en "T", c'est ce qu'il faut bien maîtriser pour pouvoir vite s'en passer…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Position freinage en T

Message par Kéno40 »

Surtout que tes roues te remercieront de pas l'utiliser.
A n'utiliser que lorsque tu dois rester sur ta trajectoire. Sinon, préférer le chasse neige ou la godille pour maîtriser ta vitesse et être prêt à lancer un slide, un virage serré, un évitement ou une chute selon la situation.
Ah et apprendre à tomber est aussi dans le top 3. J'ai encore vu ce week-end que j'avais des progrès à faire de ce côté là !
Avatar du membre
DED777
Messages : 33
Enregistré le : 29 août 2016 1:46
Localisation : Billère 64

Re: Position freinage en T

Message par DED777 »

On nous a appris le freinage d'urgence avec les genouillères, pour ce qui est de tomber je pense que ça devrait aller.

Le freinage tampon, c'est trop casse gueule, le freinage en T est plus stable et sur mes GT, j'en n'ai pas.

Le chasse-neige, je l'utilise que dans quelques petites descentes, je n'ai pas le niveau pour des descente trop pentues.

Concernant les powerslide, cess-slide et autres, on verra dans quelques années.

Part-contre c'est quoi, la godille ?
Gribouille a écrit :Un p'tit truc "tout con" que j'apprends à mes débutants pour verrouiller les épaules (donc le torse) lors de l'apprentissage du freinage en T : tendre les 2 bras devant façon somnambule. On a l'air bête mais c'est efficace :)
Merci du conseil, c'est toujours bon à prendre.

Pour en revenir à la position du freinage en T, j'ai réussi à trouver une vidéo.

Le freinage en T théorique correspond à la vidéo ROLLERBLADE, mon freinage en T se rapproche de cette vidéo, avec un appui plus marqué sur le pied qui freine.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Position freinage en T

Message par Kéno40 »

La godille, c'est enchainer des petits virages et si tu les fais de plus en plus serrés, ça permet de contrôler la vitesse. Tout en restant fléchi, les 2 pieds au sol et prêt à réagir en cas de problème.
Le problème du freinage en T, c'est que tu vas tout droit et que c'est un freinage qui met du temps à t'arrêter. Si une voiture arrive et te coupe la route et que tu vois que tu ne pourras pas t'arrêter, tu vas devoir changer de position, reprendre tes appuis, dévier de ta trajectoire et tu n'auras que le temps de te jeter par terre dans certaines situations. Alors que si tu es déjà bien sur tes 2 appuis, tu réagiras plus vite.

Tips : S'entrainer dans une descente courte avec un gros dénivellé et se forcer à faire du "chasse neige alterné", c'est-à-dire en faisant des virages pour couper ta vitesse (descente en S). Une fois que tu arrives à faire ça, sur le plat, cela devient facile. Il te reste ensuite à peaufiner la position, introduire un peu de glisse et à reproduire avec plus de vitesse.
C'est le genre d'exercice qu'on faisait en cours aussi.
Bon courage!
Répondre