Un article surprenant

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Un article surprenant

Message par Alf 15 »

Aujourdhui je tombe la dessus, bong sang je risque la prune !

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_169 ... mende-de-4
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Un article surprenant

Message par Kéno40 »

Ben oui.
Tu pourrais même être verbalisé si tu roules sur une piste cyclable car tu es un piéton !
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Un article surprenant

Message par Hub »

Pas tout à fait. C'est la règle, mais il y a quelques exceptions, dont :

"Article R412-35
Lorsqu'il ne leur est pas possible d'utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l'absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires."

Le "pas possible" est évidemment subjectif et peut donner lieu à échange de vues constructif. Si votre opinion et celle du moustachu encasqueté représentant de l'ordre public diffèrent, il est conseillé de faire mine d'agréer (un refus d'obtempérer voire un outrage, c'est plus que 4€), au moins temporairement...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: Un article surprenant

Message par sanglier76 »

Après faut déja tomber sur des C... , et surtout avoir été moins rapide !! :lol: :lol:
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Un article surprenant

Message par Antonius »

Si l'amende de 4 € peut prêter à sourire, il faut savoir que ceux qui utilisent ces moyens de transports (roller et/ou skate et/ou trottinette) en menaçant la vie d'autrui par un comportement dangereux peuvent être sanctionnés très sévèrement, par une amende de 15 000 € et un an de prison.
Entre 4€ parce que sur la route et 15 000€ parce qu'à 20km/h sur les trottoirs, le choix est vite fait...
Les vrais piétons étant complètement imprévisibles (et parfois franchement stupides), je crains plus pour ma santé que la leur, soit dit en passant. :wink:

Un vélo et un cheval n'ayant pas de moteur, on peut se demander pourquoi eux ont le droit d'utiliser la route et pas les autres.
:evil:
Si la trottinette est dotée d'un moteur lui permettant de dépasser la vitesse de 6 km/h, elle obtient alors l'autorisation de circuler sur la route et perd celle de circuler sur le trottoir.
Maintenant, si une trottinette à moteur à le droit de rouler sur la route à 6.1km/h et les rollers à 40km/h non, il y a de quoi se demander ce qui passe par la tête (apparemment pas très pleine) des pignoufs (totalement déconnectés de la réalité des faits) qui pondent ça !
:roll:
Quo nemo sequi potest
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Re: Un article surprenant

Message par Pada.c »

Un vélo et un cheval n'ayant pas de moteur, on peut se demander pourquoi eux ont le droit d'utiliser la route et pas les autres.
:evil:
Maintenant, si une trottinette à moteur à le droit de rouler sur la route à 6.1km/h et les rollers à 40km/h non, il y a de quoi se demander ce qui passe par la tête (apparemment pas très pleine) des pignoufs (totalement déconnectés de la réalité des faits) qui pondent ça !
:roll:
La mise en place d'un Code de la Route a été rendue nécessaire par l'apparition et la généralisation des véhicules à moteur, type voiture, et a justifié la distinction de 2 catégories fondamentales d'usagers des voies :
- les véhicules associant vitesse et encombrement
- les piétons associant moindre vitesse et moindre encombrement (encore que pour certains mais... ne polémiquons pas).
Ces catégories ont sans doute montré leurs limites et l'on pourrait souhaiter l'introduction, sur le modèle belge, d'une catégorie intermédiaire ("engin de déplacement"), caractérisée par une vitesse et/ou un encombrement intermédiaire.
Cette catégorie n'existe pas en droit français et les propositions qui avaient été faites jadis en ce sens dans le cadre du projet de Code de la Rue n'ont jamais été traduites dans la loi.
Il faut donc bien caser les différents usagers dans l'une ou l'autre catégorie et mettre TOUS les patineurs sur la chaussée serait sans doute plus dangereux que de les cantonner au trottoir, en se réservant une certaine souplesse dans l'application de la règle.

PS : suite à des modification sur le serveur de mon hébergeur historique, legi-roll a été déplacé et le nom de domaine peine apparemment à suivre ; les insomniaques peuvent retrouver ma prose sur http://padac2.netai.net/legi-roll/
Modifié en dernier par Pada.c le 04 sept. 2017 10:37, modifié 2 fois.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Avatar du membre
roller 2B
Messages : 228
Enregistré le : 07 févr. 2014 20:29
Localisation : Douzillac (24)

Re: Un article surprenant

Message par roller 2B »

Et un vélo, hormis les vélos électriques, n'a pas de moteur et cependant a droit de circuler sur la chaussée. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
quand on veut, on peut
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Re: Un article surprenant

Message par Pada.c »

Comme je l'ai indiqué, ce n'est pas fondamentalement une question de moteur mais une question de vitesse + encombrement, avec des débats possibles puisque tous les usagers doivent être casés dans DEUX catégories.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Répondre