Une draisienne peut-ellle aider pour le patinage artistiqu ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
tuRoules
Messages : 4
Enregistré le : 23 juin 2017 12:35

Une draisienne peut-ellle aider pour le patinage artistiqu ?

Message par tuRoules »

Salut la communauté rel,
J'ai moi-même fait de la patinoire artistique pendant 5 quand j'étais enfant et j'en ai de très bons souvenirs.
J'aimerais absolument y inscrire mon fils, car c'est pour moi un sport magnifique qui pousse celui qui le pratique à développer un haut niveau de concentration, de précision. Mon fils est a 5 ans donc c'est un peu juste pour cette année, mais j'aimerais qu'il commence l'année prochaine. Actuellement, il ne sait pas encore faire de vélo, or je sais que l'équilibre est important pour la patinoire. C'est pourquoi je me suis dit que lui apprendre à faire du vélo serait une bonne idée. Je pensais acheter une draisienne, car tout le monde dit que c'est mieux que les petites roues et que ça développe l'équilibre plus rapidement. Je pense l'acheter soit un de ces modèles https://www.draisienne-kids.fr/draisienne-garcon-13 ou peu être celui-ci http://www.king-jouet.com/jeu-jouet/spo ... chicco.htm, même si en fait il se ressemble beaucoup. Une fois que la draisienne sera maitrisée, mon garçon aura déjà un peu plus d'équilibre, et pourra passer au roller.
Pour les rollers, je sais déjà exactement ce que je vais lui prendre. Une fois que mon petit bonhomme ne tombera quasiment plus, je pense que ce sera bon pour le patinage artistique.
Que pensez-vous de mon plan machiavélique ? :)
Vous pensez que ça l'aidera ou qu'il vaille mieux l'envoyer sur des rollers directement ?
Je préfère passer par ce cheminement plus long pour qu'il prenne confiance en lui et avance petit à petit.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Une draisienne peut-ellle aider pour le patinage artisti

Message par Kéno40 »

Mon fils a commencé les "cours" de roller dès qu'il a eu 4 ans.
Il a 5 ans maintenant, il rigole quand il tombe, il est capable de faire des mini randos en milieu urbain et même de maîtriser sa vitesse en descente modérée. Bref, il s'éclate.
Je ne l'ai jamais forcé à faire les cours, j'ai attendu qu'il en ait envie et on a juste été essayer en fin d'année pour voir.
Il a toujours préféré la trot à la draisienne d'ailleurs, celle-ci est comme neuve à la cave...

Mon conseil : Laisse le faire ce qu'il veut. Propose, essaie et voit ce qu'il veut faire. :D
Si c'est une histoire de coût, part sur de l'occaze et tu achèteras du bon matos sur le truc sur lequel il accrochera vraiment.
tuRoules
Messages : 4
Enregistré le : 23 juin 2017 12:35

Re: Une draisienne peut-ellle aider pour le patinage artisti

Message par tuRoules »

Salut Kéno,

Tu as raison, si c'est pour retrouver la draisienne à la cave, ça ne sert à rien :mrgreen:
merci pour ton conseil et ton retour d'exp. :wink:
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Une draisienne peut-ellle aider pour le patinage artisti

Message par Kéno40 »

De rien, C'est fait pour ça un forum.

J'ai oublié de préciser qu'en trot il vient des fois avec moi au skate park faire du bowl et qu'il s'en sert pour tous les déplacements ou presque.
Le vélo bouge pas beaucoup de la cave lui non plus....
#Appa#
Messages : 29
Enregistré le : 21 juil. 2016 16:11

Re: Une draisienne peut-ellle aider pour le patinage artisti

Message par #Appa# »

La pratique du patinage demande de l'équilibre et de la coordination. Les enfants ne développent pas tous ces attitudes à la même vitesse. Certains pourront commencer entre 3 et 4 ans et d'autres plus tard.
A cela s'ajoute l'envie de l'enfant, ce qui n'est pas négligeable. A titre d'exemple, mon garçon qui n'est pas un grand téméraire ne voulais pas faire de vélo même avec des roulettes. Dans sa cinquième année, il s'est décidé ayant vu les copains en faire. Il est passé je ne veux pas faire de vélo à je fais du vélo sans roulette. La motivation d'en faire avec les copains a été plus forte que tout.
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: Une draisienne peut-ellle aider pour le patinage artisti

Message par sanglier76 »

Pour le vélo sans petite roue, la trottinette ça aide bien !
Sinon met le direct aux rollers , et surtout avec toutes les protections !!
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Une draisienne peut-ellle aider pour le patinage artisti

Message par Antonius »

5 ans, c'est absolument pas "juste" pour faire du patin à glace directement.

Rien, pas même le roller, n'amène la coordination et l'équilibre nécessaire au PA sur glace.
Y aller par étapes au travers d'autres sports sera bien moins efficace que commencer directement le sport souhaité, d'autant plus que plus on commence jeune et moins on appréhende les chutes.

Il vaut mieux l'inscrire à une école de glace et voir si ça lui plait.
:wink:
Quo nemo sequi potest
tuRoules
Messages : 4
Enregistré le : 23 juin 2017 12:35

Re: Une draisienne peut-ellle aider pour le patinage artisti

Message par tuRoules »

OK je vais essayer la trot et l'inscrire dans une école, on verra ce que ça donnera :)
Répondre