chausser ses rollers correctement

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
GLR
Messages : 32
Enregistré le : 06 juil. 2010 11:30

chausser ses rollers correctement

Message par GLR »

bonjour,

R4 ou luigino ultra challenge, j'ai fait l'expérience sur les 2 :

Entre une chaussure comme un chausson ou une torture pour les talons et les malléoles, un détail peut faire la différence:

c'est la façon de chausser et de lacer ses patins.

La première fois dans une paire neuve on fait attention et ce n'est pas trop mal puis on oublie et cela devient catastrophique pour les pieds,ampoules aux talons et douleurs aux chevilles.

Donc chausser pied nu ou avec chevillères fines.
Caler le pied dans le patin sur la roue arrière et lacer en serrant le pied légèrement (on sent un léger appui sur le dessus du pied) , et du bas jusqu'en haut.

Le pied doit être maintenu bien à plat dans la chaussure et au patinage, le talon ne doit pas remonter.

Ceci est mon expérience, peut-être avez vous une expérience différente.

Cordialement,

GLR
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: chausser ses rollers correctement

Message par gui_gui »

Ouaip, j'ai l'expérience des départs "Le Mans" où tu chausses en 1 minute chrono et hop c'est parti pour 6 heures…
Les élites au Mans qui chaussent et partent sans même faire leurs lacets n'ont aucun mérite (je rigole hein)
vu qu'ils font un tour comme ça puis passent le relais… mais bon quand même hein, faut les voir partir sangle ouverte, partant à cloche-pied
Enfin bref tout ça pour dire qu'il est toujours utile d'apprendre à chausser vite et bien.
Et si au moindre écart de chaussage ça torture le pied, c'est peut-être alors que les causes de ce mal sont ailleurs que dans la qualité du chaussage lui-même.
Je pense d'abord à : est-ce que le chausson est vraiment à ton pied (taille, morphologie)
Et éventuellement technique de patinage : est-ce qu'il y a de bons appuis ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
GLR
Messages : 32
Enregistré le : 06 juil. 2010 11:30

Re: chausser ses rollers correctement

Message par GLR »

Bonjour,

J'ai vu un champion du monde prendre le départ au mans et, au retour, il est allé direct faire soigner ses ampoules.

Ceci dit je suis loin d’être un pro comme toi et je m'adresse surtout à des gens qui n'ont pas ton expérience et peuvent rencontrer le même problème que moi.

Quant on veut résoudre ses problèmes de réglages et de patinage , mieux vaut ne pas faire bouger plusieurs variables en même temps.

Donc je ne pense pas que ce soit un mal de faire attention à bien chausser, mais bien sûr cela ne suffit pas.

Cordialement,

GLR
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: chausser ses rollers correctement

Message par gui_gui »

Salut GLR, hey, je ne suis pas un pro ! Mais alors pas du tout !
Et même si c'est utile de chausser rapidement et bien, moi je n'aime pas ça du tout ; il n'y a rien que je déteste plus que les départs "Le Mans" même. Je trouve ça complètement inapproprié pour le roller.
Sur le fond tu as raison : chausser correctement c'est hyper important, en plus c'est bien par ça qu'il faut commencer, non ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
GLR
Messages : 32
Enregistré le : 06 juil. 2010 11:30

Re: chausser ses rollers correctement

Message par GLR »

Bonjour,

Surtout , c'est un paramètre très facilement gérable et il y a tellement de variables dans le patinage qu'il vaut mieux maitriser celui la directement.

deux adultes/2 , 2éme année du cours de roller ont admis que le serrage du pied leur apportait un plus et leur permettait de desserrer le haut du patin.

En fait j'ai remarqué qu'en chaussant un patin neuf on fait attention au laçage puis il y a un laisser aller qui s'installe.

Quant à moi , si le serrage du pied vers le talon m'apporte un confort au niveau du talon malléole, cela a modifié mon appui à l'avant :

l'appui se retrouve plus sous la base du pouce (métatarse ?).

Je ne sais pas si je dois bouger la platine vers l’extérieur seulement de l'avant ou avant et arrière.

Mon appui sur le talon semble bien équilibré donc je pense dans un premier temps bouger seulement l'avant.

cordialement,

GLR
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: chausser ses rollers correctement

Message par gui_gui »

Il y a aussi le fait que dans les chaussons qui contiennent du rembourrage, le pied trouve bien son confort au début, puis :
Avec le temps, les mousses internes se tassent ce qui a pour effet de dégrader la qualité du confort, du maintien, de tout en fait.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre