Quelles différences de perception entre dureté de roues

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Sirius
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2009 9:46
Localisation : LE COUDRAY-MONTCEAUX (91830)

Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par Sirius »

Bonjour à tous,

Je n'ai toujours patiné qu'avec du 82A. Mais depuis quelques mois où j'ai bien progressé, j'ai parfois la sensation que mes patins "collent" au revêtement du gymnase dans lequel je m'entraine. Notamment quand je m'essaie à quelques figures en slalom. Est-ce que si je change mes roues pour du 88A par exemple, outre perdre en confort et gagner en réactivité, mon patinage pourrait s'en trouver modifié ? Je perdrais logiquement de l'adhérence mais jusqu'à quel point ? Est-ce que j'aurais l'impression de rouler sur un sol savonné ? :-)

Bref...à quelle différence de perception dans mon patinage puis-je être exposé si je passe de roues en 82A à des roues en 85A, ou 88A par exemple ?

Merci de vos réponses avisées.
A plus
Rollerblade Spark 6.0
Membre du RSCBO (Roller skating club Boissise Orgenoy)
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par sanglier76 »

Salut,
Plus la dureté de tes roues va augmenter, moins elles s'useront en condition de roulage classique.
Par contre tu va perdre en accroche..
Ci dessous un article ou il y'a un paragraphe qui explique bien les avantages et inconvénients de chaque type de dureté:
http://www.rollerenligne.com/articles-7 ... ligne.html
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par Pada.c »

L'effet savonette apparaîtra nettement sur sol mouillé, sur sol sec l'accroche reste suffisante pour patiner normalement.
L'accroche dépend aussi de ton poids : avec mes 50 kg, je ne dépasse pas le 85A.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par Kéno40 »

ça dépend aussi du sol de ton gymnase.
mais 85 A semble déjà suffisant à mon sens.

NB : le mieux est de prendre de bonnes roues. La dureté ne veut pas toujours dire moins d'usure ou moins d'accroche.
C'est quel diamètre? Quel sol?
C'est quand t'essaie un peu de slalom, mais souvent c'est des cours mixte ou tu fais un peu de tout?
Est-ce que tu fais des slides ? (et continuer à en faire?)
Avatar du membre
Natega
Messages : 93
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:54

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par Natega »

Alors le standard pour une utilisation balade 84A. Pour du freesakte 84A-85A+. Pour du slalom 86A. Et le slide 86A et plus.
L'un de mes abonnés m'a posé la même question : j'y répond plus en détail dans cette vidéo : https://youtu.be/6qOTSlQJbxw
Enjoy
Ma chaine roller (3vidéos par semaine vlog/tutorials) : http://bit.ly/2wCZYTZ
Mon blog :https://leroller.com/
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par senglar »

Je vais faire un petit déterrage... :lol:
Suite au remplacement de mes seba speed 110mm 85a par des rollX X-bird en 85a.

Le site REL a testé les gommes, 85a réels les deux.
Donc dureté égale, et pourtant ressenti bien différent! Les X-bird sont plus fines donc forme elliptique plus marquée, le noyau a deux fois plus de "bâtons" qui sont du coup beaucoup plus fins.

Devinez lesquelles roulent mieux et vibrent moins..? :lol:
La dureté est un facteur mais le reste est à prendre en compte.

Amha ne pas se focaliser sur la dureté mais plutôt prendre la roue dans sa globalité.
Et pour ça plus que les tests rien ne vaut les retours des utilisateurs.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par gui_gui »

En fait les 82A, 83A, etc... sont des mesures qui ne s'appliquent qu'à la gomme. C'est donc un indicateur insuffisant, et en effet il faut prendre la roue dans sa globalité comme tu dis.
Les noyaux peuvent être très souples, comme par exemple les Matter 125 G13 (noyau vert, profil fin 22 mm), ou extrêmement rigide (MPC Red Magic noyau alu profil large 24 mm) - je cite ces 2 cas extrêmes...
Pour les Roll'X, ça fait tellement longtemps que je n'ai plus roulé avec... et c'était en 110 (X'Bird vertes) mais il m'est arrivé un truc marrant avec. Au début, super grip, bon roulage et tout et tout. Puis assez vite j'ai eu l'impression de me trainer avec. En cause, les noyaux étaient tous fissurés. Le noyau ne renvoyait plus le rebond correctement. Alors que la gomme était encore bonne.
Bon et puis il y a toutes les histoires de bi-densité qui jouent beaucoup aussi. Le confort (rebond sur aspérités) permet de se concentrer sur le patinage (et non sur les vibrations, l'équilibre, etc), donc gain de vitesse.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par senglar »

J'y ai pensé au bi-densité. :wink:
Mais la bonne réputation des X-bird, le prix aussi ont fait pencher la balance.

Par contre ton expérience démontre le contraire; lot défectueux..?
Roll'X ne s'en est pas préoccupé?
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par gui_gui »

C'était en 2010, j'étais jeune et insouciant :lol: Bah j'ai même pas contacté Roll'x à ce sujet. Je me suis dit que j'avais un peu abusé du gratton... Sinon avec la bi-densité faut voir aussi un truc : si tu avais l'habitude de rouler avec tes roues jusqu'à l'usure extrême, eh bien avec les bi-densité, ce n'est plus trop possible : la roue s'éventre et laisse apparaitre la gomme molle interne. Mais bien avant ça tu constates une perte de rendement car la couche dure externe devient trop fine et la roue s'écrase sous le poids sans rebondir.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par mrfroggy29 »

Salut les glisseurs :)
Ce matin, froid mais sec (tres froid meme!) j ai enfin pu acceder à une piste d athletisme.
Je suis vraiment entousiasmé! Faire un peu de vitesses sans avoir besoin de freiner, de super sensations! C est vraiment ce que je cherchais dans le roller.
Mais il y a un « hic »...avec mon montage d origine, seba fr1 donc platine 4x80, sur le revetement de la piste ça demande un effort de dingue pour rouler....j imagine que la dureté de mes roues est trop faible...
Mais si je me fais plasir avec une platine plus roues plus dures et en 3x110 , pensez vous que je roulerais plus facilement?
Modifié en dernier par mrfroggy29 le 26 févr. 2018 12:09, modifié 1 fois.
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par gui_gui »

Clairement !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par mrfroggy29 »

:D , je crois que je vais me laisser tenter par une platine Powerslide Pleasure Tool.. à peine 100 euros.
Et puis grâce à vous, je choisirais mes roues en fonction de vos ressentis ;)
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par Kéno40 »

mrfroggy29 a écrit :Salut les glisseurs :)
Ce matin, froid mais sec (tres froid meme!) j ai enfin pu acceder à une piste d athletisme.
Je suis vraiment entousiasmé! Faire un peu de vitesses sans avoir besoin de freiner, de super sensations! C est vraiment ce que je cherchais dans le roller.
Mais il y a un « hic »...avec mon montage d origine, seba fr1 donc platine 4x80, sur le revetement de la piste ça demande un effort de dingue pour rouler....j imagine que la dureté de mes roues est trop faible...
Mais si je me fais plasir avec une platine plus roues plus dures et en 3x110 , pensez vous que je roulerais plus facilement?
C'est pas plutôt que la piste d’athlétisme est molle sur le dessus?

T'as pas un grand parking de supermarché/magasin vide à côté de chez toi pour tester ?
L'idéal serait avec une partie couverte pour les sessions hivernales....
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par gui_gui »

Non... il essaye quand même pas de rouler sur une piste molle ! Rassure-nous…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par Alf 15 »

Quitte a changer les trains roulants achete toi directement des patins + adaptés à la vitesse si c'est cela que tu recherche
Les Fr lourds et le spoiler tres haut. Tu peux trouver des vitness d'okaz à pascher
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par mrfroggy29 »

Ah non, la piste n est as spécialement molle non plus. mais tres tres adhérente.
Et puis je vais partir à la recherche de nouvelles pistes dorénavant ;)
Et puis j ai pas envie de patin vitesses, juste m entrainer a des bons gestes sur piste, en toute sécurité..
Avec du 3x110 , j aurais un poil plus de vitesse.. de toutes façons les acrobaties freeskate me font peur, je suis déja cassé de partout du fait de mon passé de casse-cou..Vtt, Longboard, Arts martiaux.. une nouvelle blessure me couterait vraiment cher..
Modifié en dernier par mrfroggy29 le 26 févr. 2018 13:29, modifié 1 fois.
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par mrfroggy29 »

Kéno40 a écrit :
mrfroggy29 a écrit :Salut les glisseurs :)
Ce matin, froid mais sec (tres froid meme!) j ai enfin pu acceder à une piste d athletisme.
Je suis vraiment entousiasmé! Faire un peu de vitesses sans avoir besoin de freiner, de super sensations! C est vraiment ce que je cherchais dans le roller.
Mais il y a un « hic »...avec mon montage d origine, seba fr1 donc platine 4x80, sur le revetement de la piste ça demande un effort de dingue pour rouler....j imagine que la dureté de mes roues est trop faible...
Mais si je me fais plasir avec une platine plus roues plus dures et en 3x110 , pensez vous que je roulerais plus facilement?
C'est pas plutôt que la piste d’athlétisme est molle sur le dessus?

T'as pas un grand parking de supermarché/magasin vide à côté de chez toi pour tester ?
L'idéal serait avec une partie couverte pour les sessions hivernales....
meme en hiver, les parkings couvert sont trempés, j ai testé le week end dernier.. impossible de trouver un revetement sec..Tout ça parce que beaucoup de voitures viennent se garer sous ces parkings les jours de non ouverture..plus la pente naturelle , ça fait que l eau s insinue partout.
Il y a 15 jours, le seul parking potable que j ai trouvé, était "squatté" par un club de jackie tunning ..des voitures dont le moteur gueulait en permanence..
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par Kéno40 »

Perso, je te conseille la platine que j'ai : DMB 3x110 en12".

La hauteur est bien optimisée et s'adapte parfaitement sur des FR.
Tu sera moins haut que sur les 3x110 freeskate et plus stable dans les descentes.
http://dims.be/shop/v-frames-3-wheels/

Edit : y a même moyen de tester un truc chinois pas cher à mon avis pour cette utilisation.
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par mrfroggy29 »

Merci pour ton lien ;)
je viens de passer commande, platine chinoise, sobre, en noire(pas le choix de couleur) , pour une trentaine d euros.
dans les com, un client précise qu elles se montent bien sur des Fr3.
je ne devrais pas trop perdre d argent, meme si je n aime pas acheté sur les plateforme chinoises..ça me permettra de savoir si les grandes roues me plaisent.
J en profiterais pour en faire une review.
maintenant revenons au sujet, les roues :)
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Quelles différences de perception entre dureté de roues

Message par Kéno40 »

Oui, ça me semble plus court (comme la pleasure tools) et du coup un peu plus haut.
Mais son, ça devrait le faire.
Répondre