Conseil choix roller Fitness pour balade et rando + sportive

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: Conseil choix roller Fitness pour balade et rando + spor

Message par Fenlabise »

gui_gui a écrit :Mais pourquoi le prof devrait remplacer les sorties seul (ou l'inverse ?) Personne n'a jamais dit ça !
Tout le monde est capable, sans prof et avec un peu de motivation, de maîtriser le roller.
Ensuite, ce qui se passe, au bout de quelques années, c'est que ceux qui suivent des cours s'améliorent tandis que les autres stagnent ou au mieux peinent à progresser.
tout à fait d'accord avec toi gui gui , je suis sans prof .
je multiplié les kilomètres et je progresse pas , ma motivation commence à en prendre un coup .
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Conseil choix roller Fitness pour balade et rando + spor

Message par lokonel »

Attention tout de même à l'appellation "prof".

La plupart du temps, le "prof" est un initiateur (BIF) a qui on demande simplement de maitriser quelques gestes de base, d'avoir de la pédagogie, de savoir organiser les séances de roulage, d'être motivé pour transmettre son intérêt pour le roller, etc... (et très important : être disponible, bénévole et corvéable). Le niveau technique des initiateurs est variable et hétérogène. Ça va du randonneur pépère, au gars ultra-doué dans à peu près toutes les disciplines. Évidemment, j'écris au masculin mais c'est également vrai avec les initiatrices et les filles ultra-douées.
Parfois, il n'y a pas d'initiateur de dispo pour la séance et les membres du club se débrouillent entre eux. On est parfois déjà bien content de pouvoir rouler au sec dans un gymnase. Pas facile de faire vivre un club dans un endroit qui ne dispose que d'un tout petit réservoir de pratiquants motivés.

Ensuite, selon l'importance du club, ses finances et le facteur chance, les membres peuvent être encadrés par des gens beaucoup plus pointus. Si en plus le club compte pas mal de compétiteurs (voire de champions), le potentiel de progression est forcément décuplé.
http://ffroller.fr/les-formations-du-ro ... -du-skate/

Faut pas se moquer des adhérents qui ont un tout petit niveau, même après de nombreuses années de pratique. Ils n'ont pas forcément la chance d'être encadré par des pros, et puis bien souvent, ils se foutent totalement de ne pas être des champions, et n'ont pas spécialement envie d'avoir un gros bagage technique. Leur plaisir est avant tout de pouvoir rouler et de prendre l'air entre potes.
Fenlabise a écrit :tout à fait d'accord avec toi gui gui , je suis sans prof .
je multiplié les kilomètres et je progresse pas , ma motivation commence à en prendre un coup .
A moins d'avoir l'âme d'un solitaire, je crois que la première étape est de trouver des gens avec qui rouler. L'émulation est un puissant moteur pour progresser.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Conseil choix roller Fitness pour balade et rando + spor

Message par gui_gui »

En tout cas je prends mon cas perso : je progresse à grand peine. C'est déjà ça ! Ça pourrait être pire (stagnation).
Donc voilà je regarde beaucoup les tutos de Pascal Briand, et je mets en pratique quotidiennement.
Ne me demandez plus pourquoi je ne suis pas dans un club vitesse, question mille fois posée, mille fois répondu : trop loin (premier club digne de ce nom à Nancy à presque 100 km de chez moi).
Il reste les courses : en effet moment magique où on apprend plus en 6h qu'en 1 mois tout seul.
Malléoles fragiles en ce moment, pas envie de me les bousiller DURABLEMENT sur un 6h en mode compét. Pas envie de passer cet été à vélo.
Bon là ya du mieux, normal, je me limite à des sorties de 50 km maxi, mais jusqu'à 3 sorties en 1 journée.
En effet c'est fou comme le corps récupère mieux quand on fractionne.
Tiens d'ailleurs c'est amusant : tous les coaches nous rabâchent qu'il vaut mieux s'entrainer 3 x 33 km en 1 journée plutôt que de se faire les 100 km d'affilée.
BIGRE ! Les courses de 6h seraient-elles donc délétères ? Voyez-vous ça. Et moi qui croyais… mais soit !
Ce qui est sûr c'est que je n'arrête pas d'adapter mes entraînements à ma condition du moment, et mes objectifs sont pour l'instant de l'ordre de l'éthique personnelle de vie. Je cherche surtout à me sentir bien quand je roule et donc ça passe par plein de points techniques vraiment importants que je m'évertue à identifier et mettre en pratique.
@ Fenlabise (ton pseudo me fera toujours penser au surnom que ma mère avait attribué à son Solex): Pour la motivation et la progression, fais-toi un carnet de bord quotidien, précis, ça aide. Le mien je l'ai commencé en 2009, presque 10 ans déjà. Je t'assure que ça motive.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Conseil choix roller Fitness pour balade et rando + spor

Message par senglar »

Pushte a écrit :Débutant et autre chose que 4x80 ou 4x84 (à la limite 4x90) c'est du suicide...

Tous les ans en septembre j'ai la fournée de futurs champions qui arrive au cours adulte avec des rollers de l'espace, bah il font 3 séances et on les revoit plus... ils sortent d'où tous les kaze et swell bradés sur le bon coin à votre avis ?
Tiens, encore une remarque qui me rappelle le monde du ski... :lol:

Chaussures racingue en 110 voire plus de dureté, skis de géant aux carres que tu te rases avec.
En chasse neige sur les vertes.
Sauf que les skis de géant ne sont pas vraiment conçus pour ça et le font allègrement savoir avec moulte croisements à la clé.
Puis les pompes racingue si on n'y "tape" pas dedans ben on a mal et on se gèle.

"p*tain c'est dur le ski!".
Surtout quand on se complique la tâche... :mrgreen:

"vous savez monsieur du matos débutant vous aurait coûté deux à trois fois moins cher et aurait été plus adapté".
"Mais vous vous êtes bien équipé racing?"
Oui, tous les jours au pieds, pas deux dimanches dans la saison.


Conclusion: rien mieux que du matériel trop pointu pour se dégoûter d'un sport qu'on débute.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Conseil choix roller Fitness pour balade et rando + spor

Message par olivier 7777 »

tout à fait d'accord et je veux bien acheter du matériel haut de gamme à pas trop cher d'une personne qui les a mis une fois et qui a fait une grosse chute (avec des roues de 110 ou 125) sans protection...

si j'avais commencer avec du gros matos, j'aurais arrêté car tu roules trop vite et pas moyen de freiner.....
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Conseil choix roller Fitness pour balade et rando + spor

Message par olivier 7777 »

Je pense que le roller n'est pas intuitif et que pour la majorité il faut un prof pour corriger les détails.

Je parle de détails car la pratique personnelle est pour moi la meilleure pratique. On arrive à trouver par exemple le matériel qu'il nous faut. Et souvent si l'on se réfère bien à ses sensations, on est surpris du résultat. Comme beaucoup de monde, j'ai des prétentions assez hautes en termes techniques et je me trompe. Je teste, et je reteste en changeant un facteur à la fois pour savoir ce qui convient le mieux. au bout de 1 an de test, j'ai réussi à trouver les bonnes configurations, les bonnes protections.

Surtout je me prend moins la tête, je chausse et je pars, quel que soit le temps et de nuit ou de jour. Je suis encore hésitant dans les passages de descentes assez fortes. Avec les trottoirs pourris et les voitures, c'est pas facile et de temps en temps, c'est limite mais ça fait une sacré expérience.
J'adapte mes freinages à mes roues (courses ou freeskate). Et surtout je prend pas du trop gros difficile à maitriser; genre 4*100 pour slalomer entre les piétons. Le 4*100 j'adore ça mais ça peut aller très vite et il faut freiner et ne pas se prendre un piéton.

J'ai été totalement conquis par le 3*100 Trinity avec une platine ultra courte. J'ai tenté, un peu à reculon car ça me semblais inadapté au vu de ma taille (1.90m).
J'ai tenté également les patins carbone, pour essayer car je cherchais plus de maintien. J'adore ça.

Un an auparavant, j'aurais laissé tombé car le matériel est trop pointu mais maintenant c'est un plaisir de patiner avec.
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Conseil choix roller Fitness pour balade et rando + spor

Message par olivier 7777 »

senglar a écrit :
Pushte a écrit :Débutant et autre chose que 4x80 ou 4x84 (à la limite 4x90) c'est du suicide...

Tous les ans en septembre j'ai la fournée de futurs champions qui arrive au cours adulte avec des rollers de l'espace, bah il font 3 séances et on les revoit plus... ils sortent d'où tous les kaze et swell bradés sur le bon coin à votre avis ?
Tiens, encore une remarque qui me rappelle le monde du ski... :lol:

Chaussures racingue en 110 voire plus de dureté, skis de géant aux carres que tu te rases avec.
En chasse neige sur les vertes.
Sauf que les skis de géant ne sont pas vraiment conçus pour ça et le font allègrement savoir avec moulte croisements à la clé.
Puis les pompes racingue si on n'y "tape" pas dedans ben on a mal et on se gèle.

"p*tain c'est dur le ski!".
Surtout quand on se complique la tâche... :mrgreen:

"vous savez monsieur du matos débutant vous aurait coûté deux à trois fois moins cher et aurait été plus adapté".
"Mais vous vous êtes bien équipé racing?"
Oui, tous les jours au pieds, pas deux dimanches dans la saison.


Conclusion: rien mieux que du matériel trop pointu pour se dégoûter d'un sport qu'on débute.
ça me fait penser à mes enfants qui se sont mis au roller avec moi.

au début, elles ont eu des paires décathlon et comme je m'achetais des paires d'occasion elles voulaient changer
je leur ai dit: "flinguez vos rollers, usez les roues et après je vous prend des SEBA" .... et elles s'entrainaient presque tous les jours avec moi, je leur montrais ce que j'avais appris en cours.
elles ont bien progressé jusqu'au moment où les rollers étaient morts et j'en ai récupéré 2 supers paires de FR1 d'occasion quasi neuve à un tiers du prix.....
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Conseil choix roller Fitness pour balade et rando + spor

Message par senglar »

On en revient à ce que disais pushte :wink: :
- Du matériel entrée de gamme usé jusqu'à la moelle pour l'apprentissage
- Plus papa comme prof.

Les FR1 en 4×80 je suppose..?
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Conseil choix roller Fitness pour balade et rando + spor

Message par olivier 7777 »

oui du 4*76 pour la paire en 35-37 et 4*80 pour l'autre
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Répondre