Entrainement sportif : quel est le votre ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Entrainement sportif : quel est le votre ?

Message par Chris9481 »

Bonjour à tous !
Voilà un sujet qui me semble intéressant à partager.
Si vous pratiquez le roller dans un esprit sportif, avez-vous une routine d'entrainement ?
Effectuez-vous un entrainement croisé comme dans cet article de REL ?
Pratiquez-vous d'autres sports que le roller, que ce soit pour s'amuser, rester en forme, progresser, ou en compétition ?
Quel entrainement ou exercice vous semble efficace pour vous améliorer en roller ?

En ce qui me concerne, voilà le programme de ma semaine en ce moment :
LUNDI : musculation haut du corp (séries de 8 tractions + 16 pompes, autant que possible en 20 minutes. + 2 minutes de gainage en planche)
MARDI : piscine (1 km brasse coulée)
MERCREDI : renforcement musculaire jambes (de ce type)
JEUDI : musculation haut du corp (idem lundi)
VENDREDI : repos
SAMEDI : rando roller 40 km (20 à 21 km/h de moyenne, je me concentre plus sur le geste de patinage que sur la vitesse)
DIMANCHE : piscine (1 km brasse coulée) le matin + rando 20km l'après midi

A l'occasion (surtout pendant les vacances), je vais en skatepark sur les rampes et les bols pour m'amuser. Je trouve ça aussi très bien pour les réflexes et la maitrise de son équilibre.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Entrainement sportif : quel est le votre ?

Message par Chris9481 »

Amis sportifs bonsoir :)
J'espérais que mon sujet attirerai plus de foules... :cry:
A part gui_gui, dont j'ai parcouru avec plaisir le site d'entrainement mais qui est clairement à un niveau supérieur, ne faisant pas parti d'un club (pas encore), j'aimerai beaucoup des retours d'expériences, du vécu, sur vos pratiques d'entrainement si vous voulez les partagez... :?:
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Entrainement sportif : quel est le votre ?

Message par mrfroggy29 »

Pour ma part, je fais du vélo , pas mal de marche.
Et des pompes tractions quand j ai envie :D
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Entrainement sportif : quel est le votre ?

Message par gui_gui »

Oula merci pour le "niveau supérieur" mais je ne suis qu'un petit joueur. Il suffit de regarder un peu comment ça roule au niveau des clubs et bon, ça calme.
Sinon à chaque fois que j'essaye de me faire des plannings, je ne les respecte pas.
Ce qui est sûr je maintiens le haut à coups de pompes bien toniques depuis des années. Pour la musculation abdominale.
Pendant des années j'ai fait de l'ultra-endurance, ou même de l'endurance tout court, laissant de côté tout ce qui était sprint et fractionné.
Maintenant ça fait quelques mois que je privilégie sprint et fractionné, car à mon âge (je suis de 1966) l'endurance, je l'ai, mais par contre il est moins évident de pratiquer de façon explosive.
Trop d'endurance provoque un stress et le corps réagit en produisant du cortisol. La réponse du corps à ce cortisol est de stocker les graisses, de préférence dans la région abdominale.
Effet totalement à l'encontre du bien-être donc. J'ai fini par m'en rendre compte, et depuis que je pratique les sprints et le fractionné, j'avoue que je suis plus souvent fatigué, que j'ai moins envie de rouler pendant des heures, mais au moins, quand je roule, j'y prends plus de plaisir, car je vais vraiment plus vite, je m'amuse aussi pas mal avec mes retours de patin, c'est plus joueur que de bouffer du kilomètre.
Il faut juste accepter de se sentir parfois totalement démoli et faire une sieste un dimanche après-midi alors qu'il y a du soleil dehors, ça m'arrive aussi !…
Quand je ne pourrai plus du tout speeder, bah il sera toujours temps de rouler plus lentement.
Le vélo aussi soulage beaucoup (lombaires, chevilles, fessiers)
La muscu c'est bien quand il y a une tempête de neige dehors sinon c'est dur d'aller s'enfermer dans un local qui pue un mélange de sueur et de parfum "plus t'en mets plus t'en as" boueuurk…… :arrow: même si je reconnais les bienfaits.

Bon au sujet du cortisol, il y a beaucoup d'articles. En fait tout surentrainement induit du cortisol. (que ce soit endurance ou sprint) Mais en endurance, on atteint vite des volumes énormes, tandis qu'avec des séances plus courtes et plus toniques, le corps aura vite fait de dire "stop, j'en peux plus", enfin c'est ce que je ressens.

http://running.competitor.com/2014/07/t ... t-it_39176

https://www.creer-son-bien-etre.org/sav ... abdominale

Possible qu'on ait hérité cela de nos ancêtres qui devaient parcourir des distances de dingue pour leur survie. On stocke plus ou moins, et on peut se mettre en situation de demande de stockage si le corps en ressent le besoin. Ce sera selon chacun, certainement.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Entrainement sportif : quel est le votre ?

Message par Chris9481 »

Salut gui_gui, l'article sur la graisse abdominale à l'air sympa. Je vais me pencher dessus quand j'aurai le temps de le lire.

Par niveau supérieur, je parle de tes distances : tu es a 8600km, moi je fais une moyenne de 60km par semaine en ce moment. J'ai hâte de trouver la bonne config avec mes rollers pour enchainer :D

Pour le vélo, j'étais accroc avant de me mettre à la natation. Je me suis arrêté en raison de grosses douleurs aux genoux. Mais ça a quelque chose d'unique de tracer 120 ou 150 km... Peut-être que je m'y remettrais un jour si les conditions sont réunies.

Pour la muscu, je la pratique essentiellement chez moi. C'est plus sympa, c'est en musique, je n'ai pas à faire la queue pour que les machines se libèrent, et question odeur c'est plus respirable :mrgreen: . A la base je m'y suis mis en partie pour raison de santé, pour avoir un meilleur maintient abdominal. Et c'est ce qui m'a fait me remettre pour de bon au sport. On prend vite gout à se voir progresser. D'autant que ça apporte un réel plus à n'importe quel autre sport.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Entrainement sportif : quel est le votre ?

Message par gui_gui »

Au sujet de la muscu, je n'ai plus mis les pieds en salle depuis le mois de juin, car il y a un truc qui m'a dégoûté : alors qu'il faisait 27-28°C dehors, avec beau temps, les gens avaient mis une clim de ouf à 19°C !!!
J'ai négocié pour qu'on la mette au moins à 22°C... puis j'ai laissé tomber. Ces gens là ont trop peur de transpirer, ils pratiquent sous clim, c'est vraiment dégueu, ils gardent toute la merde dans leur corps. Moi j'aime bien transpirer, et j'aime aussi m'adapter à la météo ambiante, qu'il fasse -15°C ou +40°C.
Bon après si il fait 19°C dehors là ok j'accepte d'aller en salle à 19°C, je suis pas sectaire.
Du chauffage quand ça caille ok mais par pitié pas de clim !!
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: Entrainement sportif : quel est le votre ?

Message par FGO »

Pas fan des salles ou de la musculation pour la musculation
Apres entrainement ca veux dire beaucoup et pas beaucoup :wink:
En effet il doit toujours etre adpaté a son niveau et à son objectif
De mon coté plutot adepte de préparation physique générale ou spécifique roller a base de gainage et de mouvent dédier au monde du roller
En complement quand je peu j'aime beaucoup la proprioception aussi
Le tout en poids du coprs au plus fort des seances j'utilise un gillet lesté sinon la roue roller pour les abdos c'est top.
L'entrainement depend aussi du moment de la saison : hors pérdode de compétition ou en période compétition (tres differents).
Apres je ne regarde pas trop le KM mais plutot la duree des entrainements et leur intensite/qualité surtout si l'objectif est la progression technique.
Sinon bien penser au sommeil et au repos c'est idispensable :idea:
FGO
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Entrainement sportif : quel est le votre ?

Message par gui_gui »

Et puis il y a les étirements aussi, ça prend du temps si on veut en faire vraiment. Là je consacre de plus en plus de temps à la souplesse-étirements. De toutes façons je peux pas faire autrement : mes lombaires m'y obligent. Au final c'est rapidement bénéfique.
Il y a une sacré différence entre patiner sans technique et avec technique. Si on veut vraiment imiter ces beaux gestes du patinage bien technique, alors on se rend compte combien souplesse et étirements sont indispensables, à plus forte raison après un certain âge.
Je pense qu'il ne faut négliger aucune partie du corps, tant le patinage est un sport complet.

Finalement je me fais des séances où je mélange imitations au sol, qui ont quelque chose à voir avec la proprioception, les étirements et les pompes. Je trouve cela plus bénéfique que de la muscu en salle.

Exact pour le sommeil, qui va être déterminant pour la récupération et la motivation. Manque de sommeil = motivation zéro.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: Entrainement sportif : quel est le votre ?

Message par FGO »

Exact ne pas négliger les étirements (jamais a chaud par contre) surtout si on est tres raide ou sujet a l'hyper tonicité musculaire.
Et pui on vieillit donc on se raidi
Une routine de 5-10 mn par jour permet des résultats tangibles au bout de quelques mois.
FGO
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Entrainement sportif : quel est le votre ?

Message par Chris9481 »

Je confirme. Il faut faire attention à la souplesse du corps quand on se remet au sport ou qu'on attaque un nouveau programme. Aller trop vite, trop fort, ... ca m'a vallu entre autre il y a 2 ans une déchirure du mollet en natation. :? mais si on a un minimum de forme physique, pratiquer régulièrement des étirements dans la semaine (pas forcément immédiatement après une séance de sport d'ailleurs) fonctionne très bien. Sur les conseils d'un osthéo, je fait env. 15min d'étirements après chaque séance de muscu donc 2 ou 3 fois par semaine et ca suffit pour le reste de la semaine car le corps est déjà assoupli (pas de blocage depuis 1 an avec cette méthode). Pour une pratique comme le roller, le vélo ou la muscu, il faut surtout se libérer des tensions musculaires accumulées plus que de rechercher l'étirement maximal comme le ferait un gymnaste.
Exact pour le sommeil, qui va être déterminant pour la récupération et la motivation. Manque de sommeil = motivation zéro.
Oui c'est incroyable la différence de forme qu'on peut ressentir après une nuit de 5h ou de 8h.
Pas fan des salles ou de la musculation pour la musculation.Après entrainement ça veut dire beaucoup et pas beaucoup :wink:. En effet il doit toujours être adapté a son niveau et à son objectif
Aller en salle n'est pas une obligation. Tu fais déjà beaucoup avec une barre de traction et une paire d'haltères, ce que tous le monde peut avoir chez soi. Quitte pour les tractions à utiliser une poutre, un pilier de balançoire,... Je m'y suis mis dans le cadre de la natation, ce qui es quasi inévitable si tu veux progresser.
Pour les jambes, des séries de squat (simples, à une jambe, sautés latéral, selon le niveau...) sont très bénéfiques.
Un des gros intérêts de la musculation, selon moi, dans le cadre d'un entrainement croisé est de placer les muscles dans un état d'effort maximal ce qui entrainera un développement musculaire et permettra, par exemple sur un marathon, d'avoir beaucoup plus de réserve. D'autant que ca développe également les capacités cardiorespiratoires.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Entrainement sportif : quel est le votre ?

Message par Antonius »

Salut, à mon tour de mettre ma routine !

Globalement sur une semaine cela donne :
- 2 entrainements d'1h30 en Short Track pour les filières anaérobies (vitesse + lactates),
- 2 entrainements d'1h30 en Roller pour la filière aérobie (endurance),
- 2 entrainements d'1h en Préparation Physique en salle, seul endroit possible pour travailler la (les ?) force.
Le tout étalé sur 6 jours avec 1 jour de repos.

Sur une année :
De septembre à octobre : accent mis sur la capacité anaérobie lactique, la capacité aérobie et l'hypertrophie.
De novembre à avril : accent mis sur la puissance anaérobie lactique, la puissance aérobie et la force maximale.
De mai à juin : accent mis sur la puissance ET la capacité aérobie. Arrêt (forcé) de la glace et abandon (volontaire) de la P.P.
Juillet : Vacances !
Août : Reprise douce.

La souplesse et le gainage sont travaillées quotidiennement pendant 15/20min, sauf le dimanche !

Voili, voilou ! :wink:
Quo nemo sequi potest
Répondre