Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debutiez

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

dropforged
Messages : 39
Enregistré le : 15 août 2018 11:05

Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debutiez

Message par dropforged »

Bonsoir à tous

J'essaie de progresser dans ma pratique du roller et essai de faire des exercices pour améliorer l'équilibre, la maniabilité...

On trouve pas mal de tuto sur le net, comme par exemple celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=QWWsINiW4UE qui donne des exercices à pratiquer.

Dans le même esprit, si vous pouviez m'indiquer des exercices, des techniques qui vous ont fait progresser quand vous débutiez :wink:

J'ai également essayé de faire un programme, une suite d'objectifs à maîtriser :

1 - Position de base
2 - Ciseaux
3 - Freiner avec frein talon
4 - Rouler sur un pieds (J'en suis là actuellement 8) )
5 - Freiner en T

(à suivre...)

Dites moi si ce que vous pensez, cette liste vous parait-elle cohérente, comment avez-vous vous même progressé...
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par Chris9481 »

Salut Dropforged,
même si je me considère encore débutant, je dirai par ordre d'importance :

1 - ROULER : pas forcément longtemps au début, mais le plus souvent possible si tu veux progresser. Si tu ne maitrise pas les bases, le plus important à mon sens, c'est de rouler sans chercher à faire des figures ou autres, juste rouler, c'est le meilleur moyen de prendre confiance et de comprendre ce qui va et ce qui ne va pas dans le placement de ton corp, la position de tes patins dans l'axe ou non de tes chevilles, ...

2 - avoir un minimum de pratique tout de même avant de se lancer mais ce qui m'a beaucoup aidé à maitriser le freinage en T, mon équilibre et mon allure en général, c'est de me lancer dans des descentes. Attention, protections obligatoires au début (voir tout le temps !). Tu te choisis une descente, forcément tu ne prend pas une cote à 10% la première fois, tu la descends doucement, tu la remonte, tu la redescend un peu plus vite, encore et encore. Puis tu en choisis une avec des virages, puis tu augmente la pente, ... Tout ca dans la limite du raisonnable, je ne parle pas de faire de la descente pur et dur. Mais avec un minimum de protection d'usage, comme tu es obligé de maitriser tes trajectoires pour rester debout, tu apprends très vite. Perso, je suis déjà tombé un certain nombre de fois mais je n'ai jamais fait 2 fois le même genre de chute.

3 - rouler sur anneau incurvée en skatepark : excellent pour maitriser les virages en croisés

4 - prendre des rampes droites en skatepark : tu comprends très vite les notions d'équilibre, ca aide à bien placer le haut du corp quand tu fais de la route
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par mrfroggy29 »

Idem que mon camarade Chris9481, rouler le plus souvent possible.
Étrangement, j ai beaucoup appris en roulant dans mon garage.
C est que j ai pris confiance, je ne sais pas m explique pourquoi, mais c est ainsi pour moi.
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
dropforged
Messages : 39
Enregistré le : 15 août 2018 11:05

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par dropforged »

Merci de vos expériences
maitriser le freinage en T, mon équilibre et mon allure en général, c'est de me lancer dans des descentes.
Bon a savoir, car souvent dans les "Tuto" ils préconisent de s'entrainer sur le plat, mais je comprend bien ta démarche, une légère pente au début, dès que j'aurais un peu plus d'équilibre sur une jambe, je teste ça...
Étrangement, j ai beaucoup appris en roulant dans mon garage.
Tu m'intrigue, tu parle d'un garage individuel ?
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par Chris9481 »

attention, au sujet des descente, je n'incite pas un "grand débutant" à s'y lancer. Il faut avoir conscience du danger que ça représente. Mais c'est justement ce danger potentiel qui t'oblige a la concentration, d'où un apprentissage plus rapide.

Autre exercice que j'ai oublié dans ma liste, qui m'a grandement aidé à prendre confiance en moi au tout début même si ca peut sortir des sentiers battus : met tes protections et apprend à tomber !
exo 1 - tu met genouillères, coudières, protège poignet. Tu roule à allure lente (5km/h max, ça suffit) sur un parking. Et tu te laisse volontairement aller sur les genoux puis sur les protèges poignets.
exo 2 - toujours sur un parking ou un espace désert, tu t'entraine à tourner de plus en plus vite en cercle. Il est fort probable que tu finisse par décrocher et par glisser sur le coté. Anticipe ce moment avant qu'il n'arrive en t’apprêtant à poser ta main (la paume de ton protège poignet bien sur !) et à te laisser glisser en douceur.
Même si çà peut paraitre "original" :roll:, comme c'est à allure réduite, les risques sont très léger par rapport à une chute imprévue. je te garantie que ça te fait prendre une grande confiance en toi et que si plus tard, tu chute à haute vitesse, tu sera bien content d'avoir pris le temps à apprendre à te réceptionner.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
dropforged
Messages : 39
Enregistré le : 15 août 2018 11:05

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par dropforged »

"apprendre à tomber" ou plutôt à appréhender la chute, je me note tes exercices :wink:
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par mrfroggy29 »

dropforged a écrit :Merci de vos expériences
maitriser le freinage en T, mon équilibre et mon allure en général, c'est de me lancer dans des descentes.
Bon a savoir, car souvent dans les "Tuto" ils préconisent de s'entrainer sur le plat, mais je comprend bien ta démarche, une légère pente au début, dès que j'aurais un peu plus d'équilibre sur une jambe, je teste ça...
Étrangement, j ai beaucoup appris en roulant dans mon garage.
Tu m'intrigue, tu parle d'un garage individuel ?
Ma maison est sur "sous-sol", j ai donc quasiment 100 m2 à disposition.
c est du ciment , donc ça roule bien.
on est lloin de la surface d une salle de sport, mais c est pas mal pour apprendre quelques techniques :)
tranquillement , seul et avec de la musique )
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par gui_gui »

Je me souviens à mes débuts de reprise du roller, en 2003 (eh oui j'ai fait une petite pause sans roller de 1982 à 2003)
J'allais sur un terrain de sport avec des marquages au sol (basket ball) et je suivais les lignes au sol, en avant, en arrière, en faisant des "8".
Il y avait 2 terrains séparés par une butte qui descendait raide sur 2 mètres : monter et descendre, en avant, en arrière.
Quelques marches d'escalier aussi; pour le tac-tac.
Pour la marche arrière au début je me plaçais dans une trajectoire qui faisait qu'en cas de chute, ça finissait forcément dans l'herbe.
Puis à force d'à force, tout ça a fini par rentrer. C'est très motivant car la progression est très rapide. Tu te vois progresser de semaine en semaine, tu montes les niveaux vraiment comme dans un jeu :wink:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
dropforged
Messages : 39
Enregistré le : 15 août 2018 11:05

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par dropforged »

Ma maison est sur "sous-sol", j ai donc quasiment 100 m2 à disposition.
c est du ciment , donc ça roule bien.
on est lloin de la surface d une salle de sport, mais c est pas mal pour apprendre quelques techniques :)
tranquillement , seul et avec de la musique )
ça c'est cool 8)
C'est très motivant car la progression est très rapide. Tu te vois progresser de semaine en semaine, tu montes les niveaux vraiment comme dans un jeu :wink:
Merci pour tes conseils motivants gui_gui :wink:
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par Pushte »

J'ai justement du mal à enseigner les débuts en roller, car j'ai commencé à 4 ans et que j'ai 30 ans de pratique...

Du coup je prends vos conseils pour mes adhérents :lol:
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
olivier 7777
Membre bienfaiteur
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2018 15:25

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par olivier 7777 »

Rouler le plus possible et dissocier les appuis droite puis gauche puis droite puis gauche, ......

le roller est un transfert d'appui

le mieux est de prendre des cours ....
CROSSMAX 2 - SEBA FR1 - HARDCORE EVO TRINITY - NEXT SUPERCRUISER TRINITY - Grand Prix Trinity

Soutenez REL: devenez membre bienfaiteur et déduisez le de vos impôts.
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par mrfroggy29 »

J oubliais, j ai lu un conseil ici meme, auquel je n avais pas réellement pensé à mes débuts,
""savoir patiner sur une jambe, c est une des clés.""
Et bien c est tres vrai!
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par Chris9481 »

Oui apprendre à patiner sur une jambe et surtout faire prendre conscience aux débutants et aux enfants que nous avons deux jambes. Ça peut paraitre bête pour certains dit comme ça, mais en débutant, dès qu'on est en déséquilibre, on se crispe généralement. chute garantie à la clé. Quand on prend conscience que c'est souvent un seul pied qui "part de travers" et qu'il nous reste l'autre sur lequel s'appuyer, on a déjà fait un pas important. :wink:
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par Kéno40 »

Ce que j'aimais bien perso, c'est faire du hockey.
Tu arrêtes de penser à la chute et du coup, tu te poses moins de questions. En + la crosse fait un 3ème appui aussi.
Pauletteduweb
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2018 14:34

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par Pauletteduweb »

Moi je pratique d'autres sports de glisse qui me permettent d'être plus confiante quand je fais du roller, par exemple en skate tu peux t'entraîner à faire des sauts et gagner en détente. La peur de se casser la figure va aussi baisser étant donné qu'en skate tu as moins de stabilité selon moi...donc une fois que tu passes en roller franchement je me sens tellement plus en sécurité que je réalise des mouvements plus sereins.
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par loicb »

Vu l'age du sujet, j'arrive surement trop tard, mais ça peut servir à d'autre:
S'inscrire dans un club.
J'ai personnellement commencé le roller en autodidacte. Je roulais régulièrement, j'étais capable de faire mes 50kms en 2h30 (dénivelés modérées)...mais j'avais bien conscience que j'étais zéro niveau technique.
Cette année, je me suis inscrit au cours débutant du club de la ville d'a coté.
Je suis avec des gens qui n'arrivaient pas à tenir debout sur les rollers. Avec mon aisance sur les patins ça m'a valu quelques remarques (gentilles) que je n'étais pas trop à ma place...Mais il faut être humble...
Perso, les cours sont dans une salle chauffée avec du plancher bois. ça brule quand tu chute, mais ça amorti le choc. Du coup, sur certains exercices, je cherche les limites ...et les franchi parfois (chute). Ça permet aussi de progresser
Résultat, je suis encore un grand débutant, mais je sens que je progresse sur la technique pendant les cours et en dehors (j'essaye de transposer ce que je fait en cours avec mes fitness, sur la route avec mes 4*110).

Et puis, sauf pas de chance, y'a une bonne ambiance, ça permet de faire des rencontres.
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par Chris9481 »

+1 pour le club et l'humilité loicb :wink: . Perso, je fais beaucoup de randos hors club et aussi souvent que possible, je me fait des sprints bien sentis avec les autres patineurs. Donc pas de soucis question vitesse et stabilité. Par contre, en club, je suis dans le groupe des roues jaune/verte je dois parfaire ma technique, comme la marche arrière, une bonne flexion en croisé dans les virages, ... Et de voir que par rapport aux autres patineurs on est meilleur que les autres dans un domaine et moins bon dans un autre, c'est très stimulant :D Tu peux donner des conseils là où tu te débrouille, tu reçoit des conseils là où tu as du mal, ...
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Natega
Messages : 93
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:54

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par Natega »

Hello, j'arrive en retard comme d'hab :
J'ai écris un article sur ce sujet : https://leroller.com/5-figures-de-roller-debuter/
Je propose 5 exercices avec tuto en vidéo.
Je pense que cela peut t'aider enjoy
Ma chaine roller (3vidéos par semaine vlog/tutorials) : http://bit.ly/2wCZYTZ
Mon blog :https://leroller.com/
dropforged
Messages : 39
Enregistré le : 15 août 2018 11:05

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par dropforged »

Hello, j'arrive en retard comme d'hab :
Non, non, car j'avais déjà regardé tes tutos, ça fait même parti des premier que j'ai regardé et je continue à te suivre.

merci pour tout le travail que tu fais pour partager ta passion du Roller et le temps que tu passe à faire tes tutos :wink:
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Quels exercices vous ont fait progresser quand vous debu

Message par senglar »

Chris9481 a écrit :+1 pour le club et l'humilité loicb :wink: .
+2 pour le club, je viens tout juste de m'inscrire.
Une séance, et 44 ans ou non un oeil extérieur ça apporte.
Et ça fait du bien à l'ego quand le prof qui pourrait être ton fils met le doigt sur tes lacunes.

Ça inverse les rôles par rapport aux stagiaire au taf. :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Répondre