[Matos] Choix roller occasion

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
tobiasBora
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2019 20:09

[Matos] Choix roller occasion

Message par tobiasBora »

Version rapide: est-ce que les modèles anciens Salomons sont toujours bons ? La gomme ne s'abime pas avec le temps ?

Version longue:
Bonjour,

Je suis un tout débutant en roller (en gros je suis monté une fois sur des rollers quad), et j'aimerais bien m'y mettre en loisir. Le but serait en gros de faire des randos de temps en temps (entre 10 et 20km) et d'aller au travail de temps en temps.

Déjà première petite question: pour aller au travail il y a un petit parc assez sympa que j'aime bien traverser (jardin des plantes à Paris pour ceux qui connaissent), mais je me demande si je dois le contourner ou non en roller: est-ce possible de rouler un peu sur des petits graviers ou est-ce proscrit ?

Ensuite, je souhaiterais en acheter d'occasion (je n'ai pas envie de me ruiner pour un sport que je ne connait pas du tout, mais j'ai pas non plus envie d'acheter un produit qui me dégouterait... pis c'est plus écolo l'occaz'!).

Et là, je suis un peu perdu. Déjà, je ne regarde que les chaussons/platines qui ne sont pas en plastiques, avec des roues entre 84mm et 90mm. Dans mes recherches j'ai trouvé des Salomon (la marque ne fait plus de roller, mais il parait qu'avant c'était des bons modèles ?) avec, si je lis bien, des roues 90, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Est-ce que les modèles plus anciens sont toujours intéressants de nos jours ? Est-ce que les roues en gomme sont encore fonctionnelles après trop d'années au placard ? Est-ce que ce modèle précis est une bonne référence ? Que pensez vous du prix (30€)? Si non avez vous des conseils pour des achats d'occasion (je suis sur Paris) ?

Image
Lien salomon: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1606579614.htm/

Merci d'avance!
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Matos] Choix roller occasion

Message par gui_gui »

Salut,
si tu es tout débutant en roller, ces rollers sont parfaits. Anciens mais d'excellente qualité. La platine est hyper résistante. Mais il te faudra les clés allen qui vont bien, et faire attention au matos.
Par contre, avant de songer d'aller au boulot en roller, ben apprends quand même !
Les roues ? Ces roues là, connais pas trop... Mais ce serait comme ne pas acheter une voiture parce que ses pneus sont usés. Des roues, ça se change. De toutes façons, là on voit que es roues sont en bon état, donc ça va.
En 4 x 90, les graviers, c'est pas top, sauf si c'est du gravier très fin sur sol plat.
Attention je vois que c'est du 45, c'est ta taille ? Il faut prendre exactement ta taille... Surtout pas trop grand (ni trop petit)
Voilà...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: [Matos] Choix roller occasion

Message par Hub »

Ne pas oublier d'investir un peu aussi dans des protections (indispensable à mon avis: des protège-poignets "attelle"; c'est extrêmement fréquent de se blesser en parant une chute avec la main. Egalement un casque: c'est moins fréquent, mais potentiellement dramatique...)

Attention: quand Gui-Gui dit "des roues ça se change", un jeu de roues neuves, c'est dans les 50euros. Pour un budget qui vise une paire à 30, ça fait pleurer...

Vérifier le réglement du Jardin des Plantes: ce ne sont pas forcément les graviers qui t'empêcheraient d'y rouler (de toutes façons, les graviers ça abime les roues et les roulements, et pour débuter c'est niet, trop cahotique, il te faut du revêtement lisse).
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
tobiasBora
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2019 20:09

Re: [Matos] Choix roller occasion

Message par tobiasBora »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour, je vais voir avec le vendeur de ce pas. Juste, comme je n'ai jamais fait de roller, vous avez des astuces pour vérifier s'ils sont bons/qu'ils me conviennent ? Je me vois mal les mettre et faire deux pas pour me retrouver par terre. Niveau pointure je fais du 44 à un pied, 44.5 à l'autre, et j'ai vu que prendre une demi pointure au dessus était souvent un bonne idée. D'autant qu'en théorie j'ai des semelles orthopédiques à mettre, mais c'est une autre histoire !

Pour les protections je pense prendre le pack total casque (de vélo ça marche ?), genouillère, coudière et protège poignet (pour ressembler à robocop).

Et d'accord pour les graviers, j'éviterai donc !

Encore merci!
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Matos] Choix roller occasion

Message par gui_gui »

j'ai vu que prendre une demi pointure au dessus était souvent un bonne idée.
C'est une très mauvaise idée qui hélas circule pas mal sur internet. Il faut la pointure exacte, c'est indispensable pour un bon maintien.
Ou alors il te faudra 2 paires de chaussettes, voire ajouter dedans 1 semelle supplémentaire.
Demande au vendeur la longueur de la semelle en mm (du talon au gros orteil)…
Pour prendre la mesure exacte de ton pied, fais comme ça :

http://www.bont.com/inline/items/support/size.html
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [Matos] Choix roller occasion

Message par Kéno40 »

C'est de bon rollers pour démarrer, par contre, avec ton problème posté sur l'autre sujet, je te proposerai plutôt de partir sur des rollers avec platine réglables latéralement et aussi avec une coque plus rigide (meilleur maintient).

Vu l'âge des rollers, il est probable que les roues explosent au bout d'un certains temps, mais ça va dépendre de ta pratique. Mais bon, ça se rachète...
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [Matos] Choix roller occasion

Message par Kéno40 »

Exemple :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1610705069.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1591067791.htm/

A voir s'il te faut du 44 ou 45.
Va en essayer à Nomadeshop avant.

Sinon, y sans doute d'autres modèles ou marques qui pourraient convenir.
Matias
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2019 12:58
Contact :

Re: [Matos] Choix roller occasion

Message par Matias »

Bonjour, je me souviens de mon début dans le roller en voyant cette photo. Effectivement, j'étais tombé sur la même marque de roller lorsque j'avais par hasard surfé sur mon téléphone. Elle m'a attiré à première vue que je n'ai pas attendu pour l'acheter. Et comme qu'elle ma permis à apprendre facilement le roller, je peux vous dire que c'est un bon matos.
Seegrid
Messages : 5
Enregistré le : 15 juil. 2019 8:38

Re: [Matos] Choix roller occasion

Message par Seegrid »

J'ai aussi commencé le roller avec ce modèle.
fezoan
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2019 15:42
Contact :

Re: [Matos] Choix roller occasion

Message par fezoan »

Bonjour, j'ai fait mes débuts aussi avec le même modèle car au moment où j'ai acheté une tablette, elles m'ont attiré l'attention et je n'ai pas regretté de les avoir choisies.
Répondre