[Législation] Gendarmerie nationale

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

[Législation] Gendarmerie nationale

Message par Ludocoyote »

Voilà hier petite balade dans les chemin de ma douce campagne à 6

au bout de 2 km : voiture de la gendarmerie nationale qui nous arrête
interdiction de rouler là... sur trottoir ou sur piste

pas de trottoir = pas question (idem à pieds (cas des joggers : courrir dans le fossé oui, sur la route en l'absence de trottoir non))

si vous vous faites renverser ? qui est responsable ? c'est vous

je vais vous demander de déchausser
on ne s'est pas démontés, pour la pluspart staffers ou ancien staffers, on connait nos droits

le gendarme lui ne semblait pas connaitre
ou voullait faire le malin devant sa stagiaire qui n'osait pas nous regarder (sans doute connaissiat elle mieux les lois mais n'a pas osé couper son supérieur)
ou voullait juste nous jauger pour s'assurer de notre sérieux sur la route

il nous a finalement laissés en disant qu'il allait se renseigner mais que dans le doute, il ne pouvait pas nous en emêcher.

il a été suggéré un passage à la gendarmerie pour mettre les choses à plat...

je prépare les 24h00 du Mans et dès qu'il fera plus beau, je vais passer mon temps à rider dans les chemins de campagne...

Alors j'aimerai vos avis :

* je vais à la gendarmerie spontanément avec les textes de loi, et je risque que s'ils sont suceptibles ou chatouilleux, ils s'acharneront sur moi au volant (contrôles radar et papiers fréquents à l'entrée de mon village)

*je laisse tomber mais roule en permanence avec mes papiers, mon casque et les textes de loi sur moi

j'aimerai votre avis

le seul point de loi sur lequel je ne sois pas sûr :
il faut rouler à gauche ça je sais, mais lorsqu'on est nombreux et qu'on occupe la longueur d'un véhicule, doit on être à gauche ou à droite ?
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: gendarmerie nationale

Message par 8wd »

C'est un sondage ?! Je vote réponse B:
Ludocoyote a écrit :*je laisse tomber mais roule en permanence avec mes papiers, mon casque et les textes de loi sur moi
Et contacte Pada.c pour du renfort !!! :wink:
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:roll: ça a pas l'air gagné t'en que l'on aura pas de statu...

Kler logiquement quand tu marches le long d'une route, tu "devrais" faire face au danger (ici les voitures).
Mais bon je vois pas comment en roller on ferait pour rouler a gauche...aieee.
Et sinon réponse B évidemment, sinon hors de question de rouler sur la route.

Va va sur legi roller ou pose la question. ;) a paca.


Ps: nous hier a l'entrainement on s'est fait arréter par la police municipal, car on allait trop vite.... sur une voie verte (parilly a lyon)... bref faut pas pousser.

Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

cpt_caverne a écrit :on s'est fait arréter par la police municipal, car on allait trop vite....:arrow:... bref faut pas pousser.

c'est une autre solution! :wink:
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
PascalSR
Messages : 313
Enregistré le : 17 août 2006 17:12
Contact :

Message par PascalSR »

On a déjà eu un problème semblable en Chevreuse, avec Cofi. Moi, je leur mettrais ça sous le nez, la prochaine fois :

Article R. 412-34

I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les utiliser, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

II. - Sont assimilés aux piétons :

1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;

Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;

3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.

III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.

Article R. 412-35

Lorsqu'il ne leur est pas possible d'utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l'absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires.

Les piétons qui se déplacent avec des objets encombrants peuvent également emprunter la chaussée si leur circulation sur le trottoir ou l'accotement risque de causer une gêne importante aux autres piétons.

Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée.

Article R. 412-36

Lorsqu'ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l'un de ses bords.

Hors agglomération et sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières, ils doivent se tenir près du bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche.

Toutefois, les infirmes se déplaçant dans une chaise roulante et les personnes poussant à la main un cycle, un cyclomoteur ou une motocyclette doivent circuler près du bord droit de la chaussée dans le sens de leur marche.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Re: gendarmerie nationale

Message par Pada.c »

Ludocoyote a écrit : Alors j'aimerai vos avis :

* je vais à la gendarmerie spontanément avec les textes de loi, et je risque que s'ils sont suceptibles ou chatouilleux, ils s'acharneront sur moi au volant (contrôles radar et papiers fréquents à l'entrée de mon village)

*je laisse tomber mais roule en permanence avec mes papiers, mon casque et les textes de loi sur moi
Réponse B.
le seul point de loi sur lequel je ne sois pas sûr :
il faut rouler à gauche ça je sais, mais lorsqu'on est nombreux et qu'on occupe la longueur d'un véhicule, doit on être à gauche ou à droite ?
Un piéton doit circuler à gauche "sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières" (Code de la Route R. 412-36), j'ai tendance à penser qu'être en rollers constitue une circonstance particulièrte et que rouler à gauche compromettrai ma sécurité donc, par défaut, je roule à droite.
Les cortèges doivent circuler à droite de la chaussée (R. 412-42).


PS pour PascalSR : tous les passages que tu as mis en rouge ne s'appliquent pas aux patineurs ou aux piétons en général. Seuls les enfants de 8 ans en vélo sur le trottoirs sont tenus de respecter l'allure du pas (pas les piétons en général), c'est R. 412-34 II 1° qui assimile les patineurs aux piétons (pas II 2°) etc.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

Sujet mille fois débattu sur REL et les ré&ponses resteront toujours les même . Il y a nous les convaincu et ceux qui interdise pour le plaisir sans jamais avoir eu de moment de reflexion. Pour rouler 98% de mon temps sur les routes de compagne, je cvonseillerais simplement de rouler à droite seul ou pas. A gauche vous êtes plus dangereux qu'autre chose et l'automobiliste d'en face peu ressentir votre vistesse vers lui comme une agression
PascalSR a écrit :Article R. 412-34

II. - Sont assimilés aux piétons :
III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.
Bon m'sieur l'agent moi j'ai huit roues alors, je rentre dans quelle catégorie??? JE répondrais que je rentre dans la catégorie de ceux qui se battent pour que ça change et que s'(il veurt te coller une prune à 4euros et quelque tu la paye et le lendemain tu continues de rouler.
N'oublier pas de rester visible (chasuble fluo même si ça ne fait pas beau, mieux vaut être vu que ressmbler aux hérisson qu'on trouve au mileu de la route.
Respecter les autres et ça ira bien. Ensuite quelque soit le métier, il y a tj des gens pour faire du zèle.
Et dire que ma fille va être gendarmette... mais elle fait du roller sur la route...Une tauper au milieu de la maréchaussée??? :lol: :lol: :wink:

Et vive la Belgique...ils ont tout compris au roller, eux!!
chaudechaudelesmarronnes
Messages : 29
Enregistré le : 14 janv. 2007 13:40
Contact :

Re: gendarmerie nationale

Message par chaudechaudelesmarronnes »

8wd a écrit :C'est un sondage ?! Je vote réponse B:
Ludocoyote a écrit :*je laisse tomber mais roule en permanence avec mes papiers, mon casque et les textes de loi sur moi
Et contacte Pada.c pour du renfort !!! :wink:
malheureusement ce n'est pas un sondage mais ce qui nous est arrivé samedi et n'ayant aucune route a trotoir qui separe notre village de 855 habitants des vilages voisins comment doit'on faire?
pada.c tu es du metier?
nous ne voulons pas créer de tensions entre nous et la gendarmerie juste leur montere que d'une part nous respectons le code de la route et d'autre part que nous ne sommes pas des sauvages qui plus nous preparons les 24h certes a notre façon mais quand meme de plus nous avons fait l'acquisition de la poussette biplace jogger qui ne peut acceder a tous les trottoirs a cause de sa largeur et ce que je ne trouve pas juste c'est qu'on nous dit il faut utiliser les trotoirs alors que ceux -ci sont encombrés de voiture stationné des fois ne laissant meme pas la place a une simple pieton pour passer
enfin en gros on veut pouvoir aller voir les gendamre en leur disant voila ce que nous avons le droit et pas le droit et c'est tout surtout que pour ma part je dois malheureusement m'y rendre reguliermeent pour des mains courante pour des non respect de droit de visite donc on va apprendre a se connaitre enfin merci a vous d'avoir repondu :wink:

Apache tu as raison
de plus et ce qui est ettonnant c'est qu'apparement il existe une brigade police en roller????? :roll: alors comment font-ils eux??
tant que ca roule , ca roule
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

il faut interdire les entrainements cyclistes, il y vont en file indienne sur la droite.

si faut que l'on soit fauchés à gauche, ils ont intérêts à nous dédommager ou nous fournir une rente à vie car on ne tiens pas à être des hérissons comme le signale apache.

ici ce n'est pas les states, alors pourquoi les copier, c'est assez déraisonnable de la part des représentants de l'ordre.

les véhicules non motorisés doivent circuler à droite car ils sont plus lents pourquoi donc à gauche ?

la brigade roller de paris n'a jamais roulé à gauche qu'en cas de nécessité. il faudra contacter la préfecture de paris et leur solliciter des informations administratives pour que ce soit clair.
Avatar du membre
Marc Z
Membre bienfaiteur
Messages : 262
Enregistré le : 25 nov. 2006 11:34

Re: gendarmerie nationale

Message par Marc Z »

Ludocoyote a écrit :si vous vous faites renverser ? qui est responsable ? c'est vous
C'est toujours le chauffeur du véhicule qui est responsable dans ce cas (sauf sur le domaine autoroutier, il me semble), mais sa responsabilité peut être atténuée si le piéton a commis une imprudence ou avait un comportement aberrant (ébriété, s'est jeté sous les roues...).
Reste qu'une fois que tu es au cimetière, ça te fait une belle jambe.
Avatar du membre
sebela
Messages : 227
Enregistré le : 29 août 2006 12:22

Message par sebela »

tout ce que je peux dire, tu devrais rouler à gauche, assimilé piéton oblige; mais au dessus de ??( me rappelle plus) patineurs, çà devient un convoi. Donc de ce fait vous roulez à droite de la chaussée et les voitures, n'ont pas le droit de couper un convoi. Tu dois rouler sur le trottoir; mais si pas de trottoir , alors nous sommes autorisés à rouler sur la route bien entendu. Et puis de toute façon, la route appartient à tout le monde, c'est bien pour celà que nous y trouvons des véhicules à moteur , des vélos et quelquefois des cavaliers . Essayez de rouler sur les trottoirs, pas toujours facile , nous y trouvons trop souvent des voitures de garés dessus. De ce fait, nous sommes obligés de prendre la route pour contourner les voitures garées. Pour nous, c'est peut-être simple, mais pour les poussettes et les handicapés bonjour, Merci à ceux qui prennent toute la place du trottoir pour s'y garer avec les voitures. Paf! dans la gueule
Y faudrait un distributeur d'apéros dans le mur pour quand ça ferme, pareil que les banques.
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:roll: Ca devie, ca devie...

Bon le plus calé de tous ça sera paca ;) Donc va voir sur son site.

Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
ptithomme
Membre bienfaiteur
Messages : 152
Enregistré le : 20 sept. 2005 9:24
Localisation : Proche Paris! St Remy les Chevreuse

Message par ptithomme »

Apparement on a de plus en plus souvent de problemes avec la gendarmerie ou police nationale/municipale lors de nos entrainements sur routes, ca promet...
Quad
Chausson M90 sur platines fila 5*84
M100
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

Ben moi les gendarmes ils nous saluent... venez patiner chez nous... :wink:
Moi à ta place je laisserais courrir (comme la main :lol: )je ne pense pas qu'ils vont en faire une obsession.
a ce jour Padac au niveau loi vous répétera toujours la même chose ce n'est pas elle qui fait la loi (malheureusement ou pas :lol: ).
Il n'y a qu'une solution se battre et garder espoir, ne pas baisser les bras. Dites vous simplement comme ils l'ont fait en Belgique, que selon votre vitesse vous êtes dangereux sur un trottoir, et que de rouler à gauche à plus de 20 km/h vous l'êtes aussi. Et moi quand je porend plaisir à doubler les vélos (de course) sur laz routes je me dit qu'ils feraient bien de rouler sur le trottoir :shock: :lol: :lol:
Allez, le débat restera encore un bout de temps... Moi je vote bientôt... pour le premier candidat qui fait sa campagne en roller :roll: :lol: :lol:
chaudechaudelesmarronnes
Messages : 29
Enregistré le : 14 janv. 2007 13:40
Contact :

Message par chaudechaudelesmarronnes »

sebela a écrit :t. Essayez de rouler sur les trottoirs, pas toujours facile , nous y trouvons trop souvent des voitures de garés dessus. pour les poussettes et les handicapés bonjour, Merci à ceux qui prennent toute la place du trottoir pour s'y garer avec les voitures. Paf! dans la gueule
suis totalement ok avec toi etant maman dont le derniere va encore en poussette c'est vrai qu'en campagne le probleme est moins frequent mais pas inexistant c'est vraiement chiant a tel point qu'il a 2 ans quand ma fille est née nous emenions les grand a l'ecole et un jour papa (ludocoyote) qui avait encore etait géné sur le trottoir avec les enfants donc obligé de passer sur la route donc voiture + poubelle il a fait une compil quand j'ai recu la photo j'etaisImage il avait pris la grande poubelle et l'avait posser sur le toit de la voiture , apres la Mme avait unnpeu compris etblaisser un peu plus de place
un jour j'ai tilté un retro avec la poussette telement j'avais peu de place comme la voiture etait dans le bon sens le retro a juste etait rabattu seulement le proprio m'a insulté de tous les noms d'oiseau
enfin bref les mauvais automobilistes hein.....

Apache a écrit :Ben moi les gendarmes ils nous saluent... venez patiner chez nous...
a ce jour Padac au niveau loi vous répétera toujours la même chose ce n'est pas elle qui fait la loi (malheureusement ou pas Mort de rire ).
Il n'y a qu'une solution se battre et garder espoir, ne pas baisser les bras.
Allez, le débat restera encore un bout de temps... Moi je vote bientôt... pour le premier candidat qui fait sa campagne en roller Roulement des yeux Mort de rire
ah oui et tu habites ou?

je suis allée sur le site de pada.c on l'avait choppé san savoir lol

et je vote comme toi ....
vous les imaginés en roller?????? NONNNN :lol: :wink:
tant que ca roule , ca roule
kyungjin
Membre bienfaiteur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2005 22:34
Localisation : Angoulême
Contact :

Message par kyungjin »

Juste un gribouillis que j'avais fait suite à une entrevue avec un responsable (buté) de la préfecture...
Image
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Re: gendarmerie nationale

Message par Pada.c »

Marc Z a écrit :C'est toujours le chauffeur du véhicule qui est responsable dans ce cas (sauf sur le domaine autoroutier, il me semble), mais sa responsabilité peut être atténuée si le piéton a commis une imprudence ou avait un comportement aberrant (ébriété, s'est jeté sous les roues...).
Les amateurs sont invités à revoir la loi dite "Badinter", sans se fier aux approximations du Maudit.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Message par Ludocoyote »

bon, c'est fait...

le gendarme en question ne travaillait pas.
Son collegue était plus au fait des lois piétons...

En gors ils sont pas chauds pour les cortèges mais un ou deux riders ne leur posera pas de soucis métaphysique.

En contrepartie à nous de mettre un dispositif réfléchissant et de rouler prudemment et exclusivement de jour. C'est dans l'ordre du faisable même si la chasuble ne sera pas très confortable sous le soleil de juillet...

Je prendrai soin de partir avec un exemplaire des articles du code de la route concernant les piétons sur moi...
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
ajcgh
Messages : 37
Enregistré le : 16 févr. 2007 14:01

Message par ajcgh »

Ludocoyote a écrit : En gors ils sont pas chauds pour les cortèges mais un ou deux riders ne leur posera pas de soucis métaphysique.
qu'est ce qui gène le plus: des gens qui roulent sur la route ou une "réunion publique de plus de trois personnes" .... :wink:

Celà étant j'abonde dans le fait que le port de tenues claires (si le gilet réfléchissant vous gène) est impératif quand on roule dans des lieux "publics". Quand je suis un automobilste je vois (très mal) trop de cyclistes/piétons/rollers habillés de sombre/noir. Et au vu des comportements des autres voitures (et sans doute du mien parfois :oops:) je préfère éviter tout transport "non protégé".

Perso je porte sur la route un haut blanc, moche et pas confortable, mais que j'éspère visible.

Sinon pour rouler (le dimanche), il y à les ZA/ZI, ou tout autre coin avec des entrepots/usines. Peu de voiture, en général revetement correct, et des gros chiens derriere les grillages pour nous accompagner ;-)

Antoine
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

voila comment on roule

Image

et pour l'instant jamais de problemes... pourvu que ça dure..; encore 600 km comme ça cet été.. :wink: [/url]
Répondre