Rollers Slalom, débutant

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant dans la région Lyonnaise, et je souhaite me mettre au Slalom.
Cela fait plusieurs années que j'admire cette pratique, et que je souhaite mis mettre...mais faute de moyens, je ne m'étais encore jamais lancé.

Aujourd'hui, je souhaiterais commencer le Slalom...Ce n'est ni les figures, ni par ou commencer qui m’inquiète, puisque j'ingurgite des tonnes de vidéos de slalom, mais plus le choix des patins...
Je me suis déjà un petit peu renseigné sur les différentes marques, et celles qui en ressortent le plus souvent sont Rollerblade et SEBA ou j'ai pu déjà repérer quelques gammes (FRX, Twister etc... mais relativement chères tout de même)
Mais ayant un budget relativement serré d'étudiant, j'aimerais avoir quelques avis sur le choix des patins, sachant bien sure que je commence complètement le Slalom (j'ai déjà pratiqué le Roller un moment, mais pas le Slalom). Je me demandais donc si ce n'était pas judicieux de commencer à me "faire la main" sur des patins pour commencer, puis investir?

Je m'en remet à vous, et bien sure, toutes les propositions sont les bienvenues (Si vous pensez que c'est mieux d’investir tout de suite, ou inversement...)

Cordialement, Luciole
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kenshin83 »

Je te conseillerai 2 choses :

- Déjà si tu habites en région Lyonnaise, je te conseille de prendre contact avec des personnes du club lyon-roller (et de ce fait Antoine Collange alias totogt sur ce forum) qui pourront te permettre de démarrer avec des bonnes bases, et peut-être de prêter des patins pour commencer à te faire la main, voire t'en vendre d'occaz.

- Si tu dois acheter des patins pour faire du slalom, je te déconseille d'investir dans un premier modèle, et ensuite un second modèle plus performant. Car ton degré d'exigence va vite augmenter si tu es motivé(e). Par contre si tu as déjà des patins fitness, tu peux bien entendu commencer à te faire la main dessus, oui.

J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Bonjour Kenshin,

Tout d’abord, merci beaucoup de ta réponse, très rapide.
En effet, cela m'aide beaucoup, et je ne vais pas hésiter à prendre contact avec les personnes membres du club Lyonnais. Merci beaucoup.

Malheureusement, lorsque j'avais commencé (plus jeune) le patin, j'ai eu justement la chance que l'on m'en prête. Mais lorsque je me suis peut à peut éloigner de la pratique, j'ai décidé de les rendre à leur propriétaire légitime, bien évidement.
Pour en arriver au fait que je ne possède aucun patin aujourd'hui ^^'

Merci encore de ta réponse, cordialement.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kéno40 »

pour un achat sur Lyon, c'est là :
http://www.cdk.fr/

N'hésite pas à les garder longtemps au pied en magasin pour être sûre !
Genre mini 10 - 15 minutes, puis les ressayer ensuite une 2 ème fois après le 1er tri !
Avatar du membre
Cyril B
Messages : 47
Enregistré le : 29 mars 2014 11:53
Localisation : 18 (Cher)
Contact :

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Cyril B »

Bonjour,

Évites les modèles de Decathlon genre Diabolo.
Même verrouillé, le système ne maintient pas assez la cheville et tu seras vite déséquilibre en slalom.

J'ai gardé les miens 8 mois avant de passer en FR1 ( hors ton budget ).
Après en prenant des Rollers de qualité, tu seras tranquille plusieurs années.

Un montage en banane ( type 76-80-80-76 ) te permettra de faire d'énorme progrès ( à réserver dans quelques mois ).

Bon courage.
Avatar du membre
Cyril B
Messages : 47
Enregistré le : 29 mars 2014 11:53
Localisation : 18 (Cher)
Contact :

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Cyril B »

Les nouveaux arrivent en shop, tu trouveras peut être des modèles 2013 en promo dans ta pointure.

C'est l'occasion de s'équiper à moindre frais.
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Merci Kéno.

Merci pour tes conseils Cyril, en effet les FR1 sont un peut chère, surtout pour un débutant je pense.
J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le montage banane, c'étais prévus que je le fasse...mais pour cela, il me faut les patins ^^'
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kéno40 »

Les FR2 ou des NRK ou twister peuvent suffire pour débuter.
Vas au shop et prends ceux dans lesquels t'es le mieux.
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Bonjour, après avoir effectué quelques recherches et grâce à votre aide, j'en ai sortis quelques marques / gammes qui pourraient être intéressantes:

-SEBA FRX / FR2, quelle serait la différence?
-Powerslide imperial
-NRK (quoiqu'un peut chère...)
-Twister 80 (en promo)

Pour le moment voila les quelques patins que j'ai pu retenir, malgré un prix assez conséquent, cela vaut il le coup de commencer avec un patin comme ceux la?

Merci d'avance, cordialement.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kéno40 »

Très bonne sélection.
Le FR2 a une boucle de serrage au lieu d'un strap coup de pied. Les roues et roulement seront un peu mieux. les platines, je sais plus.

Le NRK ça dépend car si c'est la version avec des roues hyper+grip, il faut voir que ça vaut dans les 45 ou 50€ ces roues et que ça tiens longtemps.
Beaucoup plus que la version des roues twister et impérial.
Les sebas street invaders sont bien. Pas sûr que ce soit celles-là sur le FRX

Laisse tes pieds choisir
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Merci de ton suivis Kéno.

En résumé, je part tout de même sur l'un de ces modèles (que mon pied choisira) et non sur des patins "pour me faire la main" (toujours bizarre de dire ça..pour des patins aux pieds...)
Avatar du membre
Cyril B
Messages : 47
Enregistré le : 29 mars 2014 11:53
Localisation : 18 (Cher)
Contact :

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Cyril B »

C'est un bon choix.
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Je pensais ajouter à ma liste les Rollerblade Fusion 84, que je viens tout juste de découvrir en parcourant des vidéos. Pour un prix relativement raisonnable (quelques dizaines d'euros de moins que ces confrères...)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kéno40 »

c'est très bien aussi très confortable, mais moins réacgtif pour du slalom.
Mais bon, c'est surtout les roues de 84 qui sont pas adaptées au slalom (sauf si tu fais 2m !)
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kenshin83 »

Kéno40 a écrit : Beaucoup plus que la version des roues twister et impérial.

Euh pour les imperial c'est quand même des matters Juice FSK qui équipent le patin... Après je n'ai jamais lu un quelconque retour sur ces patins (qui sur le papier semblent pourtant vraiment bons).

edit : ah en fait les Matter c'est juste pour le imperial pro il semblerait...
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Je fait presque 1m90 Kéno =D donc pas très loin.

Pour le moment je suis plus tenté par les FRX et les Twister qui me semble vraiment bien.
Merci beaucoup pour votre suivis en tout cas, ça fait très plaisir.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kéno40 »

Dans ton cas, il y a 5-6 ans, j'avais mis mes pieds dans des FR2 et des twisters. Y'avait pas photo, la forme des twister en convenait pas du tout à mon pied. Points de pression sur l'avant du pied au bout de 5 minutes...
Et puis une boucle des twisters avait pété lors de l'essayage. Super....
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Ah oui carrément :o
Tu préconise alors plus les FR2 toi? Les FRX sont ils aussi bien? (car moins chère pour moi ^^')

Merci
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kéno40 »

Les FRX existaient pas à ce moment là!

Ben, faut voir.

Je cite un gars du forum qui a aà peu près résumé, même si les twister c'est pas vraiment de la merde :
les diferances entre FR1 et FR2 c 'est l inser alu dan la coque ki permet un reglage de la platine en lateral et d avan en ariere. permet de monter des platines de 165 et 195 d entraxe ( pour les platine 5 roues par exemple)

une boucle de spoiler renforcé ( alu contre plastique)

un chausson de meilleur qualité

des roulemen plus performant ( norme Abec contre LQ ) et avec un meilleur roulage ( 5 contre 9 )

des roues de meilleur qualité ( la gomme dure beaucoup plus longtemps et l aderence et meilleur )

et pour la taille il fau prendre la pointure exacte car les chausson seba son serré au debut et s elargisse pour epouser la forme du peid au fil du temps pour etre extremement precis apres 10h de ride...

oubli les twister c dla m****! ...

apres dans la meme gamme que les FR1 ta les nouveau rollerblade qui qont bien aussi ( pratique du freeride plus acces street que slalom et slide ...)
apres il y a les nouveau powerslide qui sont sorti en freeride a 159€
et les FRX a aussi 159€ mais c bien en dessous dans la gamme mais rest superieur au twister
Faut les essayer.

Un autre sujet qui date :
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=11364

Pour les FRx pui s 2 par rapport à 1, y'avait des sujets sur lesquels certains se demandaient si le plastique était aussi solide ou de plus en plus solide.
Je sais pas si c'est des légendes urbaines ou pas :)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kéno40 »

Sinon, tu peux comparer les caractéristiques roues roulement....
http://fr.scribd.com/doc/216489915/brocure-seba
Répondre