Rollers Slalom, débutant

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

C'est vrai que je ne suis pas un expert dans la totalité des rollers ^^' (Roulement, platines etc...) les caractéristiques ne me parlent pas trop.
Mais au final, au niveau visuel, j'ai tout de suite accroché avec les Seba FRX, donc au niveau prix, c'est surement ceux que j'essayerais en premier.
Après, si j'ai l'occasion de trouver des FR2 raisonnables, pourquoi pas...je pense que c'est plus une question de budget à ce niveau (pour moi). D'autant plus que je doit prendre en compte le fait de devoir acheter un nouveau jeu de roue 76mm pour le montage en banane.

Encore une fois, vraiment merci de ton suivis, j'avais très peur d'être un peut largué pour le choix des patins...
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kéno40 »

Entre les différents FR, Le FRX a une platine moins bonne que le FR 1 et 2.
Les FR Deluxe ont encore un niveau supérieur de platine.

Au niveau des roulements, on s'en fout. La différence de plaque de fixation alu sous le FR1, tu t'en fous aussi en débutant.

A ta place, je prendrai les FR2 pour un meilleur maintien, plus de rigidité...

Twister, si tu fais 1.90m et que t'es pas tout léger donc, je te le conseille pas trop. Coque trop ajourée, chausson qui s'abime...
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

1m90 pour environs 65Kg (beaucoup de sports oui ^^')
Je vais regarder un peut les pris des FR2 dans ce cas, mais c'est vrai qu'ils sont presque 50€ plus chère :S

Edit: afin d'éviter le double post:
Voici la description des FR2 sur Nomadeshop. Quelques infos me turlupines, j'aimerais être sur:

Roller freeskate Seba FR2 en 80mm. --> 80mm = Taille des roues je suppose?
On rentre avec ce modèle dans la gamme moyenne des rollers freeskates.

Caractéristiques:
- Couleur: Noir
- Platine: R1 243 mm --> J'ai remarqué plusieurs tailles de platines, qu'est ce que cela change? Que faut il préconiser?
- Boucle plastique
- Roues: Street Invaders 80 mm / 84A --> Roues de 80mm ok (montage en banane à faire) mais 84A = ?
- Roulements: Twincam ILQ7
- Chaussons: FR
- Utilisation: Freeride, ville, patinage
Avatar du membre
gentildemon
Messages : 176
Enregistré le : 01 sept. 2009 17:59
Localisation : Rennes

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par gentildemon »

80mm, c'est la taille des roues
84A, c'est la dureté
243mm pour la platine, c'est ce qui se fait de plus court en platine 4x80mm. Ca définit ton empâtement au sol (quant t'es pas en banane). Plus c'est court et plus c'est maniable. Du coup, ça veut dire moins stable à haute vitesse. Pour du slalom, tu veux la platine la plus courte possible.
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

:o Merci gentildemon ^^ Du coup en effet, les FR2 sont vraiment pas mal !
Dommage pour le prix ^^'
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Petite question, les Rollers type Oxelo, que l'on peut trouver chez Décathlon. Sont ils utilisables pour le slalom, ou vraiment déconseillés?
Ceux la très exactement: http://www.decathlon.fr/roller-freeride ... 86853.html
Yannu
Messages : 61
Enregistré le : 20 mars 2014 15:59

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Yannu »

moi je le déconseille fortement car tu vas faire le double des dépenses : tu vas les acheter et un mois après tu voudras changer.

Decathlon = Fisherprice ;-) crois moi =)
Seba FR1
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

C'est bien ce que je pensais en effet ^^
Donc FRX / FR2 au final ? :P
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kéno40 »

J'en sais rien.
Tu vas au shop, t'essaie tout et tu verras bien
Si ça se trouve, tu seras mieux dans les twisters, ASP100 ou des fusion....
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

D'acc, merci kéno, je vais faire un tour au shop demain histoire de me décider.
Avatar du membre
Cyril B
Messages : 47
Enregistré le : 29 mars 2014 11:53
Localisation : 18 (Cher)
Contact :

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Cyril B »

Yannu a écrit :moi je le déconseille fortement car tu vas faire le double des dépenses : tu vas les acheter et un mois après tu voudras changer.

Decathlon = Fisherprice ;-) crois moi =)
+1 avec toi.

Je suis passé par là mais j'avais pas de problème de budget.

Mon but était de savoir si le roller me conviendrait...et l'alchimie a fonctionnée
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Bonjour,
Je tenais à vous tenir au courant, je suis aller à CDK Lyon hier, j'en suis ressortis avec les FRX, je les ai essayé et j'ai bien accroché, le confort est réellement bien.
J'ai donc fait mon premier tour toute l'après midi d'hier ^^ et mon premier entrainement Slalom aujourd'hui =D

Je tiens encore à tous vous remercier pour vos conseils en matière de patins, et pour mon choix. J’espère avoir l'occasion de pouvoir parler slalom avec vous dorénavant.

Cordialement, Luciole
Yannu
Messages : 61
Enregistré le : 20 mars 2014 15:59

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Yannu »

top ! c'est cool que tu ai ton bonheur ! =)
et je suis sur que tu ne regrettera jamais d'avoir mis la somme pour des rollers corrects ;)
Seba FR1
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Je suis déjà comme un gosse qui ouvre ses cadeaux de Noel, croit moi ^^
Je vous ferrais part de mes progrès. Actuellement je suit les différents niveaux présent sur Kimpakombo

Edit: Le montage en banane est il essentiel dès le début en slalom, ou je peut commencer en 4x80 dans un premier temps?
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kenshin83 »

Tu peux tout faire en 4x80 (ou presque) mais ça sera plus facile en banane, et tes genoux te diront merci ;)

Mais tout le monde a commencé en flat en général donc pas de souci pour le début.
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Ok, merci Kenshin, je vais continuer en flat pour le moment alors.

Autre, et surement dernière petite question niveau patins, je chausse du 42 en chaussure, et j'ai pris du 42 en patins, je les ai essayés, sans problème, ils me vont, mais juste le gros orteils droit (aucun problème pour le gauche), j'ai l'impression qu'il se sent un peut serré le pauvre =(
Est ce que le patin va vraiment bien ce tasser après une 10ene d'heure de pratique?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kéno40 »

Oui, normalement ça devrait aller.
Serre bien les lacets fort sur des petites périodes au début. Le chausson prendra l'empreinte et ton talon reculera.
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

D'acc parfait alors ^^ merci
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Bonsoir à tous,
Voila 1 bonne semaine que j'ai acheté mes patins, et avec les exams j'ai seulement quelques heures de pratique à mon actif.
Cependant, malgré la réponse au dessus, je m’inquiète sur cette histoire de "maintien" et j'ai peur d'avoir pris des patins trop petits...
Comme je l'ai dit en haut je fait du 42 en pointure chaussures, et j'ai choisis du 42 en rollers. Je n'ai absolument aucun mal avec le pied gauche, mais je trouve vraiment que le droit est à l'étroit...au point de me laisser des belles marques sur le gros orteil et sur le côté extérieur du pied droit au point de sentir une certaine "pression" sur l'orteil lorsque j'ai le patin... (le pied gauche, ça va)

Voila...j'ai donc relativement peur d'avoir choisis une taille trop petite...est ce qu'il y'a une énorme différence entre 42 et 43 (par exemple est ce qu'ils serraient pas trop grand du coup en 43?)
Ou sinon, le chausson va t'il vraiment "beaucoup" ce tasser ou c'est très minime?
Si oui, environs combien d'heures / jours de pratique faut il ?

Désolé de vous incendier de questions à ce sujet, mais je l'avoue que je tend un peut à me rassurer la =/

Cordialement,
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par k-ny »

Les chaussons des FR se tassent beaucoup ! Je me souviens de mes FR2 qui me "flinguaient" les pieds les premières semaines, alors que lorsqu'ils ont pris leur retraite (+-4 ans plus tard), j'avais au moins 15-20mm de flottement au bout des pieds ! Mais si vraiment ça se tasse pas assez a ton gout, reste la solution de racheter juste des chaussons en 43 et de les glisser dans tes boots 42. Mais quelques heures c'est trop peu pour que le chausson se fasse, pour te dire sur mes FR1 actuels, après une cinquantaine d'heures javais encore des légers points de pression
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Répondre