Rollers Slalom, débutant

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Ah oui effectivement °°
C'est vrais que je commençais vraiment à avoir peur...comme je l'ai dit, c'est mon petit budget étudiant qui y est passé, et je ne le regrette en aucun cas tellement j'éprouve de plaisir à rouler O_O.

En tout cas, merci beaucoup de ta réponse, et du coup, raison de plus pour encore plus rouler ! =D
Bouh
Messages : 25
Enregistré le : 19 avr. 2014 16:10
Localisation : Toulouse

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Bouh »

Salut tout le monde,

Désolé je m'incruste totalement dans la conversation, puisque je vais (du coup) poser une question lol. Je débute en slalom, mais je fais 3 à 4 sessions de 2h (ou 3 des fois) par semaines, du coup, je progresse assez rapidement (la phase ou mon niveau stagne n'est pas encore arrivée ^^), pour commencé j'ai évidement prit des roller chez Décathlon dans les 80euros (fitness), mais ma question est la suivante : à partir de quel moment faudra t'il que je change de roller? (ce que je compte faire) car je commence déjà à trouver mes rollers de moins en moins "maniables", merci d'avance !!!!!!
Avatar du membre
rubik's
Messages : 175
Enregistré le : 29 avr. 2014 11:05
Localisation : Paris / Essonne

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par rubik's »

Salut,
Bizarre que personne dans ce topic n'ai conseillé de commencer par des rollos d'occasion ... :roll:
Comme l'a dit un membre: Decathlon == fisherprice !
Et bien sur les autres de dire: vas tuer ton budget avec une paire neuve ...

Conseil d'ami, d'un pauvre à un autre pauvre:
pour le prix d'une bouze chez décat' tu peux avoir une paire de twister sur leboncoin :wink:
Et je ne parle pas d'autres sites plus discutables :mrgreen:

Il faut essayer, tout dépend de ton pied ...

Have fun :wink:
Image
_________________________________Le Dimanche soir c'est Rollers sur Paris, envoyez MP pour nous rejoindre
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kenshin83 »

rubik's a écrit :Salut,
Bizarre que personne dans ce topic n'ai conseillé de commencer par des rollos d'occasion ... :roll:
tu répond à quoi là ? Dès le premier message je parle de roller d'occaz dans le topic.
Comme l'a dit un membre: Decathlon == fisherprice !
sans penser grand bien des patins decathlon, j'ai commencé par ça (et vraiment l'entrée de gamme), et je ne serai pas aussi catégorique.
pour le prix d'une bouze chez décat' tu peux avoir une paire de twister sur leboncoin :wink:
oui enfin, si les twister sont ta référence aussi... Les twister sont des patins polyvalent, mais c'est un peu souple pour du slalom (j'ai eu des twister après mes patins décat'), dans le même budget (neuf, pour l'occasion je ne sais pas), les FR2 sont plus adaptés.

Pour répondre à Bouh, il n'y a pas de règle, si tu as le budget pour changer, que ce soit pour de l'occaz ou du neuf je te le conseille fortement. Avec des patins plus rigides, un platine plus courte tu perdras moins d'énergie pour gagner en maniabilité. De plus si tu changes il faudra penser à mettre tes roues en montage banane (tu peux aussi le faire sur tes décathlons, mais je pense que c'est tout aussi bien d'attendre de changer de patins), pour gagner encore en maniabilité et réactivité.
Avatar du membre
rubik's
Messages : 175
Enregistré le : 29 avr. 2014 11:05
Localisation : Paris / Essonne

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par rubik's »

Non les twister ne sont pas ma référence :mrgreen:
Mais c'est quasiment les seuls modèles potables qu'on peut trouver d'occaz pas trop cher :wink:

Tu as bien fait de lui conseiller d'occasion, je parlais de façon générale, du fait que sa priorité était le budget ...

Perso par contre je maintient mon mécontentement pour décathlon, ils ont un rapport qualité/prix très mauvais :evil:
Leurs seule force c'est qu'ils sont implantés partout et que si tu cherches un truc t'as pas souvent trop le choix ...
Et je pense aussi que des twister seront mieux pour le slalom que n'importe quelle paire d'oxelo :wink:

Have fun
Image
_________________________________Le Dimanche soir c'est Rollers sur Paris, envoyez MP pour nous rejoindre
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kéno40 »

ça dépend, les paires enfant par exemple, si tu prends leur gamme de meilleure qualité, ça tient la route.
ça se gâte un peu sur des gabarits de plus de 80kg
Pour quelqu'un de léger , il peut y avoir un bon rapport qualité prix sur du décat gamme ++

Mais bon..
+1 pour les FR2 sinon
Bouh
Messages : 25
Enregistré le : 19 avr. 2014 16:10
Localisation : Toulouse

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Bouh »

Ok merci, pour tous vos conseils. Mais bon, je pense quand même acheter du neuf quand je changerai, je vendrai mes fit 5 sur leboncoin... J'attend un peu pour changer, car je suis vraiment débutante ^^ mais sa me plait vraiment, alors je compte "investir" un peu quand même...

Et je voulais aussi savoir, au niveau du confort, est ce que les patins que vous conseillez changent réellement? Quand je "m'échauffe" avec mes fit 5, j'ai des douleurs assez atroces on va dire lol, les muscles du pieds me font archi mal, une fois que sa fait une petite demi heure ça va mieux, mais c'est quand même douloureux.. Après j'ai fais bcp de ski, et je compare cette douleur avec les chaussures de ski, je suppose qu'on a toujours un peu mal, mais est ce que sa change vraiment au niveau du confort???
Avatar du membre
rubik's
Messages : 175
Enregistré le : 29 avr. 2014 11:05
Localisation : Paris / Essonne

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par rubik's »

Tu rentre chez toi vers 23h, il fait nuit ...
Allume la lumière :mrgreen:

ça change à peu près comme ça :wink:
Image
_________________________________Le Dimanche soir c'est Rollers sur Paris, envoyez MP pour nous rejoindre
Bouh
Messages : 25
Enregistré le : 19 avr. 2014 16:10
Localisation : Toulouse

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Bouh »

Ah oui en effet, j'ai bien aimé ta métaphore lol, j'ai hate de changer alors. Tu me conseillerai quoi comme paire? Sachant que j'ai budget max de 200euros 210.... Ce qui est je pensé déjà pas mal lol j'ai regardé un peu, j'ai retenu les SEBA FR2 et les rollerblade twister 80??

Après j'ai cru comprendre que plus on est "petite" plus il faut que la platine soit courte? est ce que c'est vrai?? et est ce que si j'achète un paire (je fais du 37) automatiquement la platine sera "adaptée"??
Avatar du membre
rubik's
Messages : 175
Enregistré le : 29 avr. 2014 11:05
Localisation : Paris / Essonne

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par rubik's »

Bah disons que ça dépend des marques et des boutiques, en règle général la platine n'est pas adaptée à la chaussure !!
Par exemple pour des FR2 tu auras une platine 243 et des roues 4x80
Ton pied fait 24 cm et donc la chaussure grosso-modo 28 cm, pour une longueur de roues de 32 cm ...
Ca va dépasser un poil :mrgreen:
Pas forcément gênant mais pour du slalom ce serait mieux avec des platines de 231 voir même 219 pour ta pointure :wink:
Renseigne toi auprès des boutiques avant d'acheter pour connaitre la taille de platine, ce n'est pas toujours bien indiqué !!
Pour le modèle, il faut impérativement essayer :wink:
Image
_________________________________Le Dimanche soir c'est Rollers sur Paris, envoyez MP pour nous rejoindre
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kenshin83 »

je te conseille vraiment les FR2, au départ ils seront ptêtre un peu douloureux, mais ça passera assez vite et tu auras un meilleur patin qu'avec les twister.

Et comme dit rubiks par défaut la platine sera en 243, mais sur le site de seba il est indiqué "231, 219 sur demande", donc à voir avec les shops. Tu as la chance on a pierrequiroule à Toulouse :) (bon ce sont pas les plus arrangeants concernant les demandes qui sortent des sentiers battus mais à voir quand même)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kéno40 »

Faut essayer plusieurs modèles. Tu peux essayer des metropolis et les powerslide impérial aussi, les fila NRK.
C'est une gamme freeskate qui a pour particularité d'avoir un très bonne réactivité, mais c'est des trucs qui sont assez lourds et qui serrent beaucoup le pied. Qui l'englobent beaucoup. Surtout quand c'est neuf, c'est normal. Tu vas le sentir à l'essayage. C'est normal. après le chausson se tasse et cela prend la forme de ton pied.

Pour la longueur de platine, ça dépend des modèles...
Pour du 37, faudrait partir sur des rollers avec des platines avec des roues de 76.
Seba le fait je pense. c'est la platine 231 (mm) je crois

Pour tes douleurs, cela peut arriver même avec de très bon rollers dans des périodes où tu es très crispée. Mais cela te le fera moins quand tu te sentiras relachée, en confiance...

Le parallèle avec le ski est très bon. Dans les chaussures de loc, j'avais tout le temps mal. Là j'ai fait tout les modèles d'un magasin, j'ai pris le modèle qui collait le mieux à ma forme de pied et cette année, à part sur des périodes où j'étais vachement crispé, j'ai quasiment rien senti. En gros, 95% de mal au pied en moins...
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kenshin83 »

Kéno40 a écrit :Faut essayer plusieurs modèles. Tu peux essayer des metropolis et les powerslide impérial aussi, les fila NRK.
à pierre qui roule ça c'est mort... :(

Je crois qu'ils ont les imperial quand même.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kéno40 »

essaye tout ce qu'il y a quoi...
Bouh
Messages : 25
Enregistré le : 19 avr. 2014 16:10
Localisation : Toulouse

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Bouh »

ok, je vais voir sa alors, je compte faire encore un ou deux mois avec les miens, quoi qu'il faut que je tienne jusqu'ici lol, sa me démange de changer ! Merci pour tous ses conseils, sa fait plaisir :)

Ouai je vais essayer ce qu'il y a, mais j'ai pas envie de me tromper!
Avatar du membre
Luciole
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2014 9:51

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Luciole »

Hello tout le monde,
Je viens juste de voir les nouveautés sur mon topic =P

Etant moi même nouveau, et ayant reçus les conseils des personnes présentent ici, je me suis personnellement (malgré un budget serré aussi) lancé dans l'achat des Seba FRX. C'est un choix de ma part, que je ne regrette pas, j'avais aussi un budget de 200€ environs, mais j'ai préféré prévoir un investissement supplémentaire pour le montage en banane d'ici quelques temps (le temps que je m’améliore un peut plus), pour le moment je reste en flat 4x80.
Pour un prix de 160€ environs, je trouve les FRX vraiment très bien pour débuter, sans non plus mettre énormément de sous dedans. (Malrès tout, les FR2 sont +de 40€ plus chère, ajouté à cela l'achat des futurs roues pour le montage banane~~ pour un étudiant, ça pique ^^ )

Ensuite, niveau douleur, je peux te dire que j'avais vraiment mais vraiiiiment mal aux orteils quant j'ai commencé, mais déjà maintenant ça va BEAUCOUP mieux ^^

Enfin, je pense être relativement apte à comparer Decat' et SEBA. Car pour le coup, nous sommes un petit groupe d'amis à faire du roller, deux d'entre eux ont achetés les Oxelo à 60€ chez Decat' et moi les FRX de SEBA. Du coup, j'ai essayer les deux patins...sans contestation comme l'a dit Rubik's...le jour et la nuit.

Voila voila, je pense avoir tout dit de mon petit avis d'amateur, mais une chose est sur, tu est entre d’excellentes mains en matière de conseils sur REL, que je tiens encore à remercier ^^ Comme tu le voie les réponses aux questions sont très complètes et rapides.

Cordialement,

ps: j'en connais peu sur le monde du roller, mais je me renseigne énormément, donc si je peux aider ... n'hésite pas ;)
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Kenshin83 »

Luciole a écrit : pour le montage en banane d'ici quelques temps (le temps que je m’améliore un peut plus), pour le moment je reste en flat 4x80.
Il faut bien comprendre que le fait de passer en banane ou non n'a rien à voir avec son niveau... C'est une chose à faire à partir du moment où on fait du slalom. Pourquoi choisir de passer 2 fois plus de temps pour apprendre une figure et se bousiller les genoux ? Si tu as le budget il faut foncer.
Avatar du membre
Slender
Messages : 43
Enregistré le : 28 avr. 2014 17:32

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Slender »

Salut Bouh,

Je suis disons dans le même cas que toi, j'ai commencé le roller avec des Oxelo de chez Décat, je les avais payé 50€.
Ils sont suffisants pour commencer et apprendre les bases du rollers (prendre de la vitesse, croiser, freiner, "slalomer"). Je pense que ton principal problème sera comme celui que j'ai vécu avec mes oxelo, l'usure des roues.
J'ai des roues en 78a (comme toi je pense ?), c'est parfait pour commencer, ta roue s'écrase sur le sol, elle absorbe bien les chocs et les vibrations mais elle s'use vite, très vite ! Je m'amuse parfois à tourner (juste en croisant) autour d'une petite structure dans laquelle sont rangés des cadies dans un parking, le bitume est plein de traces de roues ! De plus, à force de passer sur des routes un peu limite parfois, la gomme est un peu craquelée (mais aucun morceau n'est parti)

J'ai commandé il y a quelques heures les Fr2 de Seba, je les attends avec impatience ! Et avec ce que j'ai lu à propos d'un changement type "jour/nuit" je suis encore plus impatient qu'ils arrivent !
Je te ferai un petit feed-back si tu veux, pour t'aider à te décider :)

J'avais hésité entre les Frx et les Fr2 mais j'ai préféré prendre la gamme au dessus, histoire de ne pas regretter dans quelques mois. Ce qui me plaisait c'était les deux boucles du Fr2 et non pas la boucle + scratch sur le Frx, j'aime que mon pied ne fasse qu'un avec le roller donc deux boucles me paraissent plus adaptées !
Seba Fr1 80 - Black édition 2014
Avatar du membre
rubik's
Messages : 175
Enregistré le : 29 avr. 2014 11:05
Localisation : Paris / Essonne

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par rubik's »

Tout à fait d'accord, en slalom le montage banane n'est pas négociable, il faut commencer par ça !!
Pour la dureté des roues maintenant c'est discutable, ça dépend vraiment du feeling de chacun ...
Certains préfèrent des roues tendres, pour le slide c'est un peu plus dur au départ mais la glisse est plus facile à gérer, ça ne part pas d'un coup c'est plus progressif !
Image
_________________________________Le Dimanche soir c'est Rollers sur Paris, envoyez MP pour nous rejoindre
Bouh
Messages : 25
Enregistré le : 19 avr. 2014 16:10
Localisation : Toulouse

Re: Rollers Slalom, débutant

Message par Bouh »

Merci encore pour tous ses conseils,

Je compte changer TRES rapidement, pcq là j'en peux plus, la platine est trop longue, j'ai du mal à apprendre certaine figure alors que je sais qu'avec des patins adaptés et un montage banane jy arriverai rapidement! :) Problème je peux pas m'acheter les patins et les roues d'un coup lol, donc... c'est déjà pas mal si j'achète les patins? (plus adaptés...) je ferai le montage banane le mois suivant? J'hésite bcp avec les rollerbalde twister 80 qui me tente bcp!!!!! Il faut que j'aille essayer....
Répondre