Classification figure...

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Ry_Yo
Messages : 17
Enregistré le : 18 juil. 2012 22:48
Contact :

Classification figure...

Message par Ry_Yo »

Bonjour à tous,

Attention, c'est presque un troll cette question... mais il le faut bien....

Je suis entrain de préparer pour la communauté slalom une application (gratuite - sans pub) sur Android...

le principe de cette application est une sorte de carnet d'évaluation de votre niveau en fonction des figures.
En fait l'idée (ou plutôt le portage de cette idée) m'est venu à la visite de ce site :
http://planeteroller66.free.fr/SlalomTe ... ?Rider=227

Et je trouve cela excellent. Dommage que l'auteur n'a pas continué à développer son idée.

Bref, j'imagine donc le même principe mais sur smartphone / tablette :
- vous vous inscrivez via l'application (juste le minimum : pseudo / mot de passe)
- vous notez les figures que vous savez faire
- une note globale vous est attribué
- un bouton vous permet de visionner la vidéo de la figure en streaming sur youtube ou autre support.
- un bouton vous permet de télécharger cette vidéo afin de la regarder offline.
- un classement entre tous les inscrits par rapport à votre "score"
- la mise à jour de nouvelle figure remontée par la communauté

Par contre au niveau de la navigation... on va dire que 2 directions sont possible :
- comme kompakombo : on classe les figures par niveau de difficulté
- comme le site de planète roller : on classe les figures par famille

Et c'est là que je demande votre avis, est-ce plus pertinent par famille (et donc quelle famille créé ? les mêmes que planète roller 66 ?) ou par niveau (est-ce qu'un crazy et plus facile qu'un croisé arrière en switch ?)

Merci de votre aide. :D
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Classification figure...

Message par Kenshin83 »

honnêtement je vois peu d'intérêt à ce genre d'application.

En dehors de l'histoire de note et de classement qui est totalement subjectif (on ne peut pas comparer le niveau de 2 patineurs uniquement sur le nombre de figures qu'ils savent faire), et le fait que se déplacer en compétition est tout aussi efficace pour se jauger et avoir un classement national, je trouve qu'il y a d'autres soucis au niveau contenu : pour les vidéos des figures, tu vas les récupérer à partir de quelle source ? Tu ne peux pas intégrer des vidéos sans demander l'avis des auteurs, du moins d'un point de vue légal, même si tu ne gagnes pas d'argent derrière, ça ne se fait pas... Après vu le nombre de figures existantes, tu comptes sur la communauté pour te fournir une vidéo de chacune des nouvelles figures ?

Désolé de ne pas répondre à ta question et de faire le rabat-joie...

Je rajouterai quand même, que ce qui serait le plus simple c'est que le comité roller freestyle, fournisse un tableau quasi exhaustif des figures existantes et la catégorie à laquelle elles appartiennent en compétition (il y a 5 catégories, qui vont de E à A, A étant les figures rapportant le plus de points), et ça ça aurait fait une bonne base sur laquelle s'appuyer.
Au lieu de ça, on reste un peu dans le flou, où chaque juge a son propre classement en tête lors des compétitions.
Ry_Yo
Messages : 17
Enregistré le : 18 juil. 2012 22:48
Contact :

Re: Classification figure...

Message par Ry_Yo »

Merci de ton point de vue,

Pour être exact à la base c'est une application que je développe pour mes cours de slalom. Cela me permettra de montrer aux adhérents une base de figure et un objectif à atteindre. Je suis d'accord avec toi que la compétition est le meilleur endroit pour se jauger, et qu'une somme de figure acquise ne fait pas pour autant un "bon slalomeur".
Je ne fais que du slalom loisirs. Si mes adhérents veulent faire de la compet' je peux les aider, mais je ne les pousserais pas là-dedans.

Sur le contenu, comme tu dis, j'ai 2 possibilité :
- la communauté, à ce niveau on va dire que 99.9% de mon besoin initial est couvert. Car le panel de figure "basique" est largement "documenté" sur les youtube et autre. Et on trouve régulièrement de nouvelle figure ou combo sur le web. Et cette base suffit largement pour des cours, car une fois un panel de base acquis, c'est le côté "freestyler" qui doit s'exprimer (donc plus besoin de vidéo).
- refaire régulièrement moi-même ou avec les élèves les figures pour mon catalogue. (ça serait même ludique pour eux ça comme exercice :lol: )

La version offline, bien-entendu va demander un accord préalable avec les intéressés, si je n'obtiens pas d'accord de leur part, ça ne sera qu'une version "streamé" uniquement. C'était un "plus" agréable à avoir mais pas une obligation.

Donc voilà, à la base c'est une petite appli perso pour mes adhérents que je développe pour mon petit club, et je m'étais dis, au lieu de faire ça dans mon coin, autant la partager et la faire correspondre aux attentes de la communauté. Si la communauté n'y voit pas trop d'intérêt, je ne m'en offusquerais pas, et elle ne sera pas diffusée sur le google play et elle sera comme je l'imagine :mrgreen: .
Mais pour moi, il es clair que d'un point de vue pédagogique, c'est un outil essentiel pour mes cours. (avant j'avais juste sur papier un listing des figures par élèves avec juste une coche acquis / non-acquis et ça plaisait énormément aux débutants.)

Enfin pour ta dernière remarque, c'est pour cela que je suis venu voir si un travail collaboratif était possible ici (pas pour fournir des vidéos) mais sur le concept, car comme tu le dis la FFRS, WSSA nous laisse un peu dans le flou (avec leur catégorie "large"), donc autant que je m'adresse à la communauté pour savoir ce qu'elle attend.

PS : j'en conclu donc que tu es ni pour un rangement des figures par famille, ni par niveau :mrgreen:
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Classification figure...

Message par Kenshin83 »

Si je dois répondre, je serai clairement plus pour un rangement par niveau pour correspondre à ce qui existe en compétition.

Sachant par contre que le classement des figures en compétition est très différent de celui de kompakombo. En compèt' un wheeling sera rangé au mieux en catégorie C (voire D), tout comme une toupie coréenne (qui elle ne sera jamais classé en D, du moins avec le répertoire de figure actuel). Alors que sur kpkb le wheeling est rangé au dessus de la toupie coréenne...

De manière générale, les figures à base de rotation sont mieux notées que les figures sans pertes de repère.

Après, oui au sein des clubs c'est un bon moyen de se motiver par contre, et de créer une émulation. Mais ça ne marche que lorsqu'on côtoie des gens, pour un classement national avec des inconnus cela ne motivera pas un mec qui s'entraîne dans son coin (faute de mieux ou par volonté).
Ry_Yo
Messages : 17
Enregistré le : 18 juil. 2012 22:48
Contact :

Re: Classification figure...

Message par Ry_Yo »

Bon, je viens de finir tout le côté programmation :D (reste des p'tits bugs à corriger par-ci et par-là)
Pour l'instant c'est assez moche, je n'ai pas encore touché le côté graphique de l'appli, je voulais en priorité finir le moteur du programme.

Au niveau du patineur, il a plusieurs fonctionnalité :
- la recherche "classique" : soit par niveau, soit par famille ou encore mieux les 2 ^^ vive l'informatique :mrgreen:
Par exemple on peut lancer une recherche des figures de niveau 3 dans la famille des "1 appui".

- les WiP (Work In Progress) : l'utilisateur sélectionne les figures qu'il est entrain de travailler afin que celle-ci soit ranger dans une liste à part (donc en accès plus rapide)

- les Runs : l'utilisateur créer une liste de figure qui composera son run

De mon côté :
- j'ai une vue de tous mes slalomeurs avec "leurs notes" (notion totalement subjectives et qui n'a de valeur qu'aux yeux de la personne qui a créé la notation :lol: ) et un tableau de bord synthétique de diverses info par patineur.


Reste le plus dur... ranger les quelques 400 vidéos de figures ou combo au bon endroits...

Pour les niveaux, pour faire simple, j'ai repris le classement de skali dans kompakombo.com
Pour les familles, pour l'instant c'est un peu de tout est n'importe quoi : un peu comme ReL (2 plots, 4 plots, 1 appui, etc..), un peu comme je peux lire sur certains post de forum (figure de profile, assise, etc...)


Bien entendu, une figure peut appartenir à plusieurs famille. Si des gens sont motivés pour m'aider :mrgreen: Par contre, vu l'enthousiasme qu'à générer mon post :mrgreen: j'ai développé qu'une version pour tablette 10 pouces tournant au minimum pour ICS 4.0 avec une résolution de 1024x600 (bref, correspondant à ma petite tablette 1er prix que j'ai eu pour 50€ lors des soldes)
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Classification figure...

Message par k-ny »

J'avais de mon coté commencé un classement plus complet et détaillé que celui de kompakombo. J'avais dans l'idée de créer une API publique de figures qui aurait pu servir par exemple à la fédé, ou au développement d'applications justement (pouvoir générer des combos fluides aléatoirement, trouver les figures similaires, etc ...). J'ai un peu laissé tout ça de coté mais voilà ce que j'avais déjà fait:

https://docs.google.com/spreadsheet/pub ... utput=html

Avec donc classement par niveau, le nombre de plots nécessaires pour exécuter la figure (et si elle génère une boucle ou pas), familles, sens et URL des vidéos ...

La légende pour le "sens":
O = En rotation
(*) = Utilise du Switch (partiel ou pas)
/ = Lateral
--> = En marche avant
<-- = En marche arrière
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Ry_Yo
Messages : 17
Enregistré le : 18 juil. 2012 22:48
Contact :

Re: Classification figure...

Message par Ry_Yo »

Merci de ta contribution,

Je vais m'empresser de fusionner un peu tout ça :mrgreen:
Et c'est cool, il y a aussi la plupart des noms anglais :)

Les ID je ne m'en servirais pas puisque finalement je suis parti sur une version offline avec une base de données embarqué sur la tablette et les vidéos sur la sdcard externe. Donc pas d'API de prévu pour moi ;)


Si jamais le résultat final t’intéresse, je pourrais te fournir un .apk
Avatar du membre
Plumpy
Messages : 25
Enregistré le : 26 oct. 2012 9:44
Localisation : Tours

Re: Classification figure...

Message par Plumpy »

Salut Ry_yo
Ton idée me semble très intéressante étant moi aussi prof de slalom je cherchai ce petit genre d'appli pour mes élèves afin d'avoir un appui en plus pour une auto évaluation et avoir une base plus concrète.
Je trouve les catégories bien agencé d'après ce que tu présente la.
Pour le classement des figures le meilleur compromis pour moi entre famille et niveau c'est d'avoir les 2 possibilités ^^ même si Kenshin a raison à savoir que le classement officiel des notations serait vraiment utile pour ton appli en l'occurence.
Bon courage en tout cas pour ton appli :)
Si jamais tu partages je suis prenneur :D
Slalom: seba Wfsc
Freeskate: Seba high platine deluxe
Rando roulage:
Seba high 2005 platine 3x110mm
Vitesse: Powerslide Venom platine DoubleX 4 x100mm
Avatar du membre
Mikifluid
Messages : 489
Enregistré le : 21 sept. 2012 14:37

Re: Classification figure...

Message par Mikifluid »

Salut,
ton appli sera t elle également compatible Windows phone?
en tout cas cest une bonne idée.
bon courage pour ce projet.
Ca roule ma poule
poulpo
Messages : 133
Enregistré le : 02 mai 2014 6:38
Localisation : marseille

Re: Classification figure...

Message par poulpo »

salut, tu crois que tu pourrais (attention ça peut être long au début) rajouter une recherche par mots clés (descriptif de la figure) .... je t'explique...
je débute en slalom, et je suis tombé sur une vidéo de je ne sais quel pays où on montre une figure, sauf que bon, vu le nombre de figure en slalom, pour la retrouver... donc ce qui serait bien justement c'est par exemple d'écrire "croisé" "avant" "arrière" en mots clés pour cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=EI3u2p9 ... L&index=23
Ry_Yo
Messages : 17
Enregistré le : 18 juil. 2012 22:48
Contact :

Re: Classification figure...

Message par Ry_Yo »

@poulpo : C'est vrai que le descriptif n'est pas encore géré.... Disons que ça viendra dans un second temps :mrgreen: mais c'est sûr que l'idéal restera toujours une recherche multi-critère avec prise en charge également d'une recherche full-text.... Mais bon... on reste sur une tablette avec un SQLite ou équivalent... donc faut pas trop abusé de la BDD, c'est pas trop fait pour ça à la base une tablette :mrgreen:

@Mikifluid : pour l'instant c'est full android, mon EDI me donne la possibilité de le compiler pour windows phone... mais n'en n'ayant pas... je sais pas ce que ça donnerait en vrai... parce qu'entre les promesses commerciales et ce que peux faire vraiment l'EDI... y'a souvent un fossé ! :mrgreen: :roll:

@Plumpy : pas de souci, dès que j'ai un truc bien ficelé je te filerais l'apk pour que tu testes ^^

Vous pouvez trouver quelques rares screenshots de mon appli par ici :
https://www.facebook.com/15604772408439 ... =1&theater

Et sinon, j'ai prévu cette année de joli kakemono pour accompagner mes élèves :
https://www.facebook.com/15604772408439 ... =1&theater
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Classification figure...

Message par Kenshin83 »

Ry_Yo a écrit :EDI
EDI... ?

IDE plutôt non... ?

Et tu développes sur quoi pour que ça te propose de compiler sur Windows Phone aussi ????
Ry_Yo
Messages : 17
Enregistré le : 18 juil. 2012 22:48
Contact :

Re: Classification figure...

Message par Ry_Yo »

Oups... Tout à fait IDE et pas EDI.... :roll:

Je suis un dev. WLangage (attention pas de troll ici :mrgreen:), et donc mon IDE est Windev Mobile qui fait du cross-plateforme en théorie... :lol: mais généralement, je dois toujours revoir les IHM ou fonction... car ce qui est dispo pour une plateforme n'est pas forcément dispo sur une autre....

Ca marchouille bien quand je fais du spécifique pour une seule plateforme, mais dès qu'un client demande du cross-plateforme... ben on réduit les IHM au minimum pour être sûr que chaque OS puisse fonctionner ^^
Répondre