Entrainement Speed Slalom

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
quentin85
Messages : 92
Enregistré le : 13 août 2013 8:44
Localisation : Saint Jean de Monts (85)

Entrainement Speed Slalom

Message par quentin85 »

Bonjour à tous ! ;)
-->Maintenant que je sais tenir sur un pied et fais du speed slalom (environ 7 secondes), je voudrais vraiment m’entraîner pour améliorer ma vitesse ainsi que ma réactivité.

-->Pour l'instant voilà à quoi ressemble une de mes séance : (environ 1 heure)

- Tenir sur un pied (g et d) en ligne droite sans les plots tout en veillant à ce que mon pied ne soit trop sur la carne interne/externe. 05 min

- Speed Slalom (SS) pied gauche (je suis gaucher mais je suis plus à l'aise sur le pied droit : petite question en plus : est-ce le cas pour certaines personnes ?) avec plots espacés de 1m20 et réduire cet intervalle au fur et à mesure des séances. 10 min

- SS pied droit, plots espacés de 50cm, pour améliorer la réactivité. 15 min

- SS p droit, normal (12m élan + 20 plots 80cm) 30 min

-->Est-ce-que cette séance type est correcte selon vous ? Avez-vous d'autres exercices à me proposer ? La durée de la séance est-elle convenable (plus ou moins de temps) ? Les grands champions que suivent-ils comme entrainement (je ne pourrais certainement pas suivre leur entrainement, mais c'est juste pour avoir une idée) ?

-->Si vous voulez voir mes résultats en Speed Slalom, c'est ici : https://drive.google.com/file/d/0B1MNkH ... sp=sharing
Pages 1-2 Temps sans les pénalités ; Pages 3-4 Temps avec Pénalités (plots) ; Page 5-6-7-8-Classements
NB : Pour me chronométrer j'utilise le chrono dans ma main en slalomant donc les résultats n'ont pas une très grande précision.
Le fichier est peut-être compliqué à comprendre n'hésitez pas à me poser des questions. :)

-->Voilà merci d'avance pour vos réponses et conseils ! ;)
PS : Y-a-t-il des compétiteurs en slalom sur roller en ligne ? (plus particulièrement en speed slalom)
Modifié en dernier par quentin85 le 05 août 2014 11:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Entrainement Speed Slalom

Message par Kenshin83 »

Salut,

pour le pied, peu importe ça... Il faut que tu le fasses sur le pied sur lequel tu te sens le mieux, et tu es certainement pas le seul (moi je fais mes 1 pied, avec le droit, et mes wheeling avec le gauche).

Je pense que le 120 est inutile en entraînement.

Le 50 est un bon entraînement, tu peux t'entraîner aussi en gardant les mains sur les hanches (à un rythme faible), à faire du 80 à un rythme moindre mais assurer les perfects avant d'augmenter la vitesse.

Ensuite faire du renforcement musculaire, muscler les jambes, tout ça hors patin quoi :) et le gainage aussi ;)
Avatar du membre
quentin85
Messages : 92
Enregistré le : 13 août 2013 8:44
Localisation : Saint Jean de Monts (85)

Re: Entrainement Speed Slalom

Message par quentin85 »

Ok merci pour tes conseils je fais ça tout de suite !
Et l'exercice avec les mains sur les hanches est ce pour améliorer l'équilibre ?
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Entrainement Speed Slalom

Message par Kenshin83 »

Les mains sur les hanches ça t'oblige à garder le buste droit.
cailloux
Membre bienfaiteur
Messages : 84
Enregistré le : 20 févr. 2014 13:32

Re: Entrainement Speed Slalom

Message par cailloux »

Tu peux aussi travailler tes départs: la réactivité au bip
ta position de départ doit être bien en avant, sans dépasser la ligne de départ, après soit avec les pieds en canard (dans le genre des coréens) ou de coté
ta prise d'élan doit commencer par de petits pas qui vont s'allonger
tu peux rechercher sur le net des vidéos de course de yohan fort qui devrait t'aider a voir de quoi de je parle
freeride: seba FR2 2012
Slalom: powerslide hardore evo 2.0
Vitesse, grande randonnée: R4 2013 / platine Stone 3x110 / roues x'dual 1
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Entrainement Speed Slalom

Message par Kenshin83 »

cailloux a écrit :Tu peux aussi travailler tes départs: la réactivité au bip
je plussoie.

J'avais oublié de le préciser, mais travailler le temps de réaction est très important.
En exercice tout simple : tu te mets dans une certaine position à pied ou en roller (allongé sur le ventre ou dos, à genoux de face ou de dos par rapport à la direction à prendre, en tailleur,...), de préférence les yeux fermés, ou du moins sans contact visuel avec la personne qui va te donner le départ, et au signal tu te lève le plus vite possible et tu cours/roules quelques mètres. Tu peux le faire seul également, en trouvant une application de smartphone qui envoie un signal sonore après une durée aléatoire.
Répondre