Méthode pour aligner les plots?

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Tama-chan
Messages : 132
Enregistré le : 14 avr. 2006 9:38
Localisation : Paris

Méthode pour aligner les plots?

Message par Tama-chan »

Bonjour,

J'ai profité de ce dimanche pluvieux pour débuter le slalom, première constatation, c'est pas facile :lol:

Deuxième constatation, mes plots étaient pas super en ligne, j'en ai pourtant que 10 pour l'instant (dur dur d'en trouver en ce moment dans les shops parisiens). Donc question, vous avez des techniques particulières pour réussir à tracer des belles lignes bien droites de plots et quelles sont-elles?


merci.
clochette
Messages : 53
Enregistré le : 21 juin 2005 16:14
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par clochette »

alors
déjà, pour tracer une belle ligne, il te faut absolument
-un décamètre
-un marqueur, une bombe, une craie... ce que tu veux du moment ou ça écrit, et en fonction du sol et de la pérénité qui tu souhaite.
je te conseille au début de faire ça à la craie, car tu pourrais te rendre compte au bout de 2-3 sessions que ça roule mieux 20 cm plus loin

ensuite, c'est tout simple.
-tu déroule le décamètre sans qu'il soit tourné sur lui même et en essayent de le mettre le plus rectiligne possible. cette dernière opération est plus aisée à 2, mais tu peux tout aussi bien coincer un bout sous ta bouteille d'eau ou sous un cailloux assez lourd (sinon dès que tu tires un peu...)
-ensuite, tu marques tes points en suivant le décamètre en gardant un espace régulier. 50, 80, 120 cm sont les espaces sont les plus courrants. cependant, si tu débute, je te conseille de mettre plutot un 1m20 ou 1m
-et voilà, tu n'as plus qu'à mettre tes plots au dessus de tes petits points, croix... ou autre signes distinctifs (ce qui peut s'avérer utile pour reconnaitre la distance).

enfin, si tu veux être très perfectionniste, sache qu'en compétition, on traces le contour/circonférence de chaque plot pour être sur qu'il n'y est aucun écart.

voilà... bonnes sessions :wink:
Modifié en dernier par clochette le 31 juil. 2006 8:39, modifié 1 fois.
bats toi parce que la solution la plus facile n'est jamais la meilleure
bats toi parce que tout ce qui ne te tue pas te renforce
bats toi, bats toi
vidda_1
Messages : 39
Enregistré le : 28 févr. 2005 12:57

Message par vidda_1 »

être à 2 déjà, je pense que se sera plus facile...

avec une ficelle et de la craie, tracer une vraie ligne droite et après tu reprends un bout de ficelle pour faire l'écartement et tu marque tes points?!

j'fais pas de slalom mais je ferais comme ça perso. :roll:
Avatar du membre
Tama-chan
Messages : 132
Enregistré le : 14 avr. 2006 9:38
Localisation : Paris

Message par Tama-chan »

J'ai fais ça avec un pentamétre (5m quoi). C'est vrai qu'avec une corde ça peut aider. Me reste plus qu'à acheter de la craie et de la corde! 8)

Et pour l'instant, j'en suis à un ecart d'1m20, j'ai déjà du mal avec ça, on va attendre un peu pour le raccourcir!
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

sinon il faut une lam de rasoir, de la poudre de "craie" et une paille...
pour se faire une ligne c le mieux... ensuite tu remplis les plots de vodka et tu prends soin de ne pas les renverser avant de les avoir tous bu

enfin le slalom sera plus facile...
la force gyroscopique horizontale du bassin compensant celle, verticale, des roues :wink:

Allez sur ce Bon slalom :wink: :lol:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Avatar du membre
Ralph
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 26 mai 2006 8:43
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Contact :

Message par Ralph »

et dans roller blade, il y a déjà la lame. C'est inclus dans le forfait. !
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Avatar du membre
Ginette
Membre bienfaiteur
Messages : 177
Enregistré le : 01 mars 2004 22:55
Localisation : Angers

Message par Ginette »

terrible gadget !

bon, sinon, moi, je fait la méthode craie pour prétracer la ligne et quand je vois qu'elle me convient (bien droite et au bon endroit), je repasse avec un stylo peinture qu'on peut trouver dans les magasins d'arts plastiques.

si j'ai une bombe (rare) je découpe un cercle au diamètre du plot dans un carton pour avoir des petits ronds bien faits

pour ce qui est du tracage, j'ai marqué une sorte de ruban cadeau plat, d'un coté tous les 40cm et de l'autre tout les 50. ca permet de faire les lignes de 50, 80 et 120
voili voilou
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

Il i a la solution de la traceuse :

Pour confectionner une traceuse tu prends une ficelle de 20 mètres de long, tu fais un nœud tous les 40 centimètres, (ce qui te donne 50 nœuds, et puis tu l’enroule autour d’un axe.

Une fois sur place il ne te reste plus qu’à dérouler ta ‘traceuse » et de bomber sur chaque nœud, au final cela te donne une ligne constituée de 50 pointiller espacé de 40 cm chacun, il ne te reste plus qu’à disposer tes 20 plots, tous les deux ou trois ou quatre pointillés, selon ton niveau ou le type de slalom que tu recherche (mini, maxi …)
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Tenkan
Messages : 57
Enregistré le : 17 juil. 2005 17:35
Localisation : Arcachon (33)

Message par Tenkan »

Le plus facile c'est de slalomer à un endroit à il y a des dalles, comme ca tu peux choisir un espacement de deux dalles, une et demi, etc.
Bien sur il faut poser les plots sur les lignes dessinée par les dalles. :wink:
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur.
clochette
Messages : 53
Enregistré le : 21 juin 2005 16:14
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par clochette »

Tenkan a écrit :Le plus facile c'est de slalomer à un endroit à il y a des dalles, comme ca tu peux choisir un espacement de deux dalles, une et demi, etc.
Bien sur il faut poser les plots sur les lignes dessinée par les dalles. :wink:
a ba oui, les dalles c'est pratique pour tracer, mais pour slalomer on fait mieux. même si t'as l'impression qu'elles sont bien jointées... ben en fait nan
bats toi parce que la solution la plus facile n'est jamais la meilleure
bats toi parce que tout ce qui ne te tue pas te renforce
bats toi, bats toi
frednetick
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2005 17:06
Contact :

Message par frednetick »

SergeR a écrit :Il i a la solution de la traceuse :

Pour confectionner une traceuse tu prends une ficelle de 20 mètres de long, tu fais un nœud tous les 40 centimètres,
Sauf si tu veux vraiment faire du 50 cm !!! :D :wink:
Et pis 19*1.20 ça fait 22.8 mètres !!!

Ohhhh lalalaal je suis taquin moi des fois !!!
kyungjin
Membre bienfaiteur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2005 22:34
Localisation : Angoulême
Contact :

Message par kyungjin »

Moi j'ai pris une ficelle en polypropylène blanche (ficelle de cordeau de chantier) de 22,80 m (un peu plus en fait) et j'y ai fait des points de 3 couleurs au marqueur: 50, 80, 120 cm.
C'est pas super précis vu que la ficelle se tend plus ou moins, mais ça me suffit, est c'est moins encombrant qu'un décamètre.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Baptor
Messages : 129
Enregistré le : 30 juin 2005 19:19
Localisation : 13 => Aix-Marseille
Contact :

Message par Baptor »

frednetick a écrit :
SergeR a écrit :Il i a la solution de la traceuse :

Pour confectionner une traceuse tu prends une ficelle de 20 mètres de long, tu fais un nœud tous les 40 centimètres,
Sauf si tu veux vraiment faire du 50 cm !!! :D :wink:
Et pis 19*1.20 ça fait 22.8 mètres !!!

Ohhhh lalalaal je suis taquin moi des fois !!!
dans la meme serie : tu as oublier les 2-3cm que te font perdre chaque noeud :twisted: :roll: :lol:
@+ Baptiste

matos :
Renard R06 + diabolick 4x110/5x84
Powerslide R4 + diabolick 5x90
CrossMax 3VSL + 4x80
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

Baptor a écrit :
frednetick a écrit :
SergeR a écrit :Il i a la solution de la traceuse :

Pour confectionner une traceuse tu prends une ficelle de 20 mètres de long, tu fais un nœud tous les 40 centimètres,
Sauf si tu veux vraiment faire du 50 cm !!! :D :wink:
Et pis 19*1.20 ça fait 22.8 mètres !!!

Ohhhh lalalaal je suis taquin moi des fois !!!
dans la meme serie : tu as oublier les 2-3cm que te font perdre chaque noeud :twisted: :roll: :lol:
je vous sait tellement inteligent que j'en avait déduit que vous y penserez :D
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

kyungjin a écrit : la ficelle se tend plus ou moins, mais ça me suffit, est c'est moins encombrant qu'un décamètre.
tres juste la ficelle se tend et la précision n'est pas tip top mais bon c'est pour l'entrainement
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Baptor
Messages : 129
Enregistré le : 30 juin 2005 19:19
Localisation : 13 => Aix-Marseille
Contact :

Message par Baptor »

l interet du decametre n est pas de l emmener a chaque fois, mais de l emener une fois avec une bonne bombe prevu pour le bitume (type BTP)

tu mesure tu met tes marques, tu laisse secher, et apres tes marque reste et tu peut remettre tes plots tranquille a chaques fois

pour la ficelle c été de la deconne mais en fait quand j avait fait ca j avait pas penser au noeuds et du coup j avait fait couper ma corde trop courte :lol:
@+ Baptiste

matos :
Renard R06 + diabolick 4x110/5x84
Powerslide R4 + diabolick 5x90
CrossMax 3VSL + 4x80
clochette
Messages : 53
Enregistré le : 21 juin 2005 16:14
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par clochette »

frednetick a écrit : Et pis 19*1.20 ça fait 22.8 mètres !!!

Ohhhh lalalaal je suis taquin moi des fois !!!
mééé euuu de toute manière, a part en salle, je ne connais aucun spot ou l'on place régulièrement TOUS les plots sur le 120
bats toi parce que la solution la plus facile n'est jamais la meilleure
bats toi parce que tout ce qui ne te tue pas te renforce
bats toi, bats toi
Vinz
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2004 23:44
Localisation : Paris - France
Contact :

Message par Vinz »

Ils font un "décamètre de 30mètres" au BHV, relativement petit, léger, tout jaune ... très partique.

:idea:
www.vuvankha.com
Slalom : compétitions, règles, développement : www.ifsaports.org
Avatar du membre
Tama-chan
Messages : 132
Enregistré le : 14 avr. 2006 9:38
Localisation : Paris

Message par Tama-chan »

Merci pour toutes ces réponses, je ne m'attendais pas à ce que le sujet en suscite autant.
J'ai retenu la méthode de serge, avec la corde et les noeuds, ça me semble bien pratique
pour poser une ligne (snif) rapidement, en plus comme j'ai pas beaucoup de plots ça va le faire. En ce moment, vu le temps,je squatte le parking en sous-sol de mon immeuble, alors je peux pas bomber sinon ma concièrge va me taper dessus, du coup je dois reposer la ligne de plots à chaque fois. Mais je pense faire qd meme des marquages à la craie, au pire ça s'en va à l'eau.
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

Tama-chan a écrit :Merci pour toutes ces réponses, je ne m'attendais pas à ce que le sujet en suscite autant.
J'ai retenu la méthode de serge, avec la corde et les noeuds, ça me semble bien pratique
pour poser une ligne (snif) rapidement, en plus comme j'ai pas beaucoup de plots ça va le faire. En ce moment, vu le temps,je squatte le parking en sous-sol de mon immeuble, alors je peux pas bomber sinon ma concièrge va me taper dessus, du coup je dois reposer la ligne de plots à chaque fois. Mais je pense faire qd meme des marquages à la craie, au pire ça s'en va à l'eau.
en gymnase on ne bombe pas mais on colle des gomette de couleur (fourniture papeterie)
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Répondre