[péda] Cours d'acro

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
ptite guèpe 56
Messages : 50
Enregistré le : 05 oct. 2006 12:55
Localisation : Lorient
Contact :

[péda] Cours d'acro

Message par ptite guèpe 56 »

On vient de lancer une section acro dans mon club parceque plusieurs personnes étaient intéréssées pour faire du slalom mais nous n'avons personnes de qualifié pour faire un vrai entraînement (j'ai un BIF et je suis en train de passer un BE randonnée donc rien à voir avec de l'acro).

Donc pour l'instant c'est un petit jeune qui se débrouille pas trop mal qui nous montre quelques figures que chacun retravail dans son coin.

Auriez-vous des idées ou conseils à me donner à part aller sur csk roller pour que cela soit un peu plus structuré.
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Voici la façon dont je travaille en slalom :

1) Evaluation du niveau des pratiquants
2) Proposition d'une figure de base : 1 pied, croisé avant, godille
3) Demander aux élèves de travailler leur mauvais pied systématiquement
4) Demander une combinaison de 2 figures ou plus sur la même ligne
5) Proposer un panel de figure au fur et à mesure
6) Demander ou imposer des combinaisons avec ces figures.

Il est important de piocher dans toutes les familles de figures.

Edit : On pourrait aussi ajouter : il faut constamment préciser le placement du poids du corps selon le type de figure.
Modifié en dernier par alfathor le 18 nov. 2006 18:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Superxou
Membre bienfaiteur
Messages : 192
Enregistré le : 04 août 2005 11:08
Localisation : Strasbourg

Message par Superxou »

Et tant que l'élève en slalom à la motive ça avance tout seul
Kris
Messages : 56
Enregistré le : 03 févr. 2005 0:27
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Kris »

et un peu de patinage en général, où on insiste sur des positions-clé en slalom : flexion sur tibia, position du bassin ...
plusieurs figures peuvent être travailler progressivement hors du slalom, même pour des débutants ; s'entraîner à s'accroupir, sur 2 puis 1 pied (--> prépa cafetière), sauter sur 1 pied sur le côté (essuise-glace) ...

je suis aussi pour travailler les swichs rapidement
ptite guèpe 56
Messages : 50
Enregistré le : 05 oct. 2006 12:55
Localisation : Lorient
Contact :

Message par ptite guèpe 56 »

Merci pour ces infos mais comment expliquer une figure que l'on ne sais pas faire ou que l'on maîtrise à peine ?

Et pour les switch, faut-il mieux attendre de maîtriser 2-3 figures ou le faire dès que l'on en maîtirse une ?

Avez-vous des exemples d'exercices annexes sachant qu'ils ont déjà pour la plupart un bon niveau général et qu'ils viennent aux cours de perfectionnement en plus de celui du slalom.
Avatar du membre
Ralph
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 26 mai 2006 8:43
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Contact :

Message par Ralph »

Pendant que l'on y est, Alfathor et les autres bons maîtres, j'ai besoin de vos lumières.
Quelqu'un m'a montré le crazy (croisé avant puis croisé arrière si je ne me trompe pas) ; évidemment celà m'a tenté car je sais (à peu près) faire les deux croisés correctement en ligne droite. Par contre impossible de m'arrêter une fois le croisé avant effectué pour repartir en marche arrière. Un petit truc me serait bien utile.

Merci et bon week-end.
Modifié en dernier par Ralph le 18 nov. 2006 14:15, modifié 1 fois.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
ptite guèpe 56
Messages : 50
Enregistré le : 05 oct. 2006 12:55
Localisation : Lorient
Contact :

Message par ptite guèpe 56 »

Une fois que tu as fais ton croisé avant il faut que tu mette tes pieds en position chapo, ou si tu préfère en position d'aigle puis tu fais ton croisé arrière.

Pour un droitier le croisé avant se fait avec le pied droit devant puis le croisé arrière avec le pied gauche devant en général.
Avatar du membre
Ralph
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 26 mai 2006 8:43
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Contact :

Message par Ralph »

Merci Roll'56

Aïe, l'aigle c'est pas ma position favorite, m'aime pas ct'oiseau et moi itou. Je vais bosser.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Kris
Messages : 56
Enregistré le : 03 févr. 2005 0:27
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Kris »

roll'56 a écrit :Merci pour ces infos mais comment expliquer une figure que l'on ne sais pas faire ou que l'on maîtrise à peine ?
c'est sur, c'est pas gagné :? ceci-dit, le principal, c'est pas de le réussir soi-même.
C'est de réussir à analyser le mouvement propre à la figure, analyser le mouvement exécuté par le slalomeur, identifier les "problèmes" et trouver les solutions pour y remedier
roll'56 a écrit :Et pour les switch, faut-il mieux attendre de maîtriser 2-3 figures ou le faire dès que l'on en maîtirse une ?
y'a pas de règles
roll'56 a écrit :Avez-vous des exemples d'exercices annexes sachant qu'ils ont déjà pour la plupart un bon niveau général et qu'ils viennent aux cours de perfectionnement en plus de celui du slalom.
ben oui, mais là ça va être difficile :wink:
à la limite, pose une question précise, avec une figure précise, une probématique ...
Kris
Messages : 56
Enregistré le : 03 févr. 2005 0:27
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Kris »

Ralph a écrit :Par contre impossible de m'arrêter une fois le croisé avant effectué pour repartir en marche arrière. Un petit truc me serait bien utile.
en général, les gens ont du mal à passer de l'arrière à l'avant :wink: .
Pense à bien jouer avec l'ensemble du corps : buste un peu tourné vers le début du slalom à la fin du 1er mouvement ; pour repartir en arrière, le buste part ds l'autre sens (vers la fin du slalom).
des conseils très utiles, pas que pour le crazy :
* jambes fléchies, pieds sur les carres extérieures
* corps droit (et non pas épaules devant), bassin placé au-dessus des pieds (et pas en arrière),
* à la fin du 1er mouvement, ouvre bien les pieds (nul besoin de savoir faire l'aigle en slalomant)
* pour faciliter, tu peux lancer le pied en amont (le pied droit si tu te déplaces vers la gauche) avant l'autre : tu décroises , tu re-croises en arrière en mettant le pied droit d'abord puis le gauche

voilà, y'a suremt un élément là-dedans qui peut t'aider
il peut y en avoir d'autres
Avatar du membre
Superxou
Membre bienfaiteur
Messages : 192
Enregistré le : 04 août 2005 11:08
Localisation : Strasbourg

Message par Superxou »

Ralph a écrit :Pendant que l'on y est, Alfathor et les autres bons maîtres, j'ai besoin de vos lumières.
Quelqu'un m'a montré le crazy (croisé avant puis croisé arrière si je ne me trompe pas) ; évidemment celà m'a tenté car je sais (à peu près) faire les deux croisés correctement en ligne droite. Par contre impossible de m'arrêter une fois le croisé avant effectué pour repartir en marche arrière. Un petit truc me serait bien utile.

Merci et bon week-end.
ca peut t'aider peut etre :roll: c'est sur un plot mais le principe est le même :

http://rollerpoint.free.fr/video/crazy.avi
Modifié en dernier par Superxou le 18 nov. 2006 14:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ralph
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 26 mai 2006 8:43
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Contact :

Message par Ralph »

Merci Kris,

encore de la matière à réflexion ! Si cet après-midi mon parking n'est pas trop mouillé, je vais essayer de mettre en pratique. Mais de toute façon, j'ai un gros problème avec l'aigle, les hanches un peu raides latéralement et cela ne date pas d'hier. La méthode Jean-Claude Vendame avec les poulies me guette :wink:
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
kyungjin
Membre bienfaiteur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2005 22:34
Localisation : Angoulême
Contact :

Message par kyungjin »

Kris a écrit : c'est sur, c'est pas gagné :? ceci-dit, le principal, c'est pas de le réussir soi-même.
Ca aide quand même. Moi par exemple, j'analyse mes propres mouvements pour donner des conseils aux autres. Il m'arrive souvent, quand on me pose une question précise (sur un transfert de masse ou la position du corps,par exemple) de dire "attends, faut que je le fasse pour voir".
Et puis on est plus crédible quand on enseigne quelque chose qu'on sait faire soi-même.

Concernant le crazy, il faut rester tout le temps en carres externes, ça aide énormément à bloquer et repartir.
Le centre de gravité doit rester au maximum au dessus des plots, ou en tout cas ne pas trop s'en écarter, ça aide aussi à repartir dans le bon sens (le corps fait un balancier d'avant en arrière, mais pour ça il faut déjà faire la figure assez rapidement).
Au transition avant/arrière, décomposer le mouvement, par exemple, si tu attaque le crazy pied droit devant, après avoir passer le premier plot en croisé avant
1 - j'avance le pied droit en décroisant (et je le bloque)
2 - j'avance le pied gauche en décroisant (et je le bloque)
3 - je recule le pied droit en croisant
4 - je recule le pied gauche (en croisant)
Après, il faut supprimer les phases de blocage.
Et pas besoin de jouer les JC VanDamme, avoir les pieds à 90° peut suffire.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Avatar du membre
totogt
Messages : 142
Enregistré le : 04 mai 2006 22:38
Localisation : LYON
Contact :

Message par totogt »

3) Demander aux élèves de travailler leur mauvais pied systématiquement

Aie, c'est la chose que je n'ai pas fait au debut car on ne m'en a jamais parlé et maintenant je galere sur le crazy en switch/oposite ou alors lors d'enchainement je me dit souvent : mince je pourais repartir en tel figure mais mince elle doit etre en switch...

Pour resumer il faut absolument travailler ses figures des deux sens certes certaines seront plus dure que d'autres
frenchy
Messages : 3
Enregistré le : 29 juin 2004 16:36
Localisation : Nice
Contact :

Message par frenchy »

y'a un site de pédagogie que je trouve bien pour comprendre le slalom:

http://www.cskroller.com/

cela te montrera ce qui t'a été expliqué.
si tu n'es pas con, un autre le sera pour toi.
donc je me sacrifie
Répondre