[Apprentissage] Les croisés (avant +++) : besoin de conseils

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

[Apprentissage] Les croisés (avant +++) : besoin de conseils

Message par Sven »

Salut à tous

J'ai commencé à bosser les croisés avant et arrière et j'aurais besoin de conseils :oops:

Les croisés arrières passent plutôt pas mal avec ma bonne jambe et j'essaie de les taffer aussi sur des cercles à gauche et à droite (toujours avec ma bonne jambe). J'ai eu quelques conseils, et le mouvement passe plutôt fluide (avec un pied faisant un S et l'autre qui suit le mouvement)

Par contre pour les croisés avant je galère un peu, j'arrive pas à conserver assez d'impulsion sur l'enchainement des mouvements,et j'ai pas assez d'amplitude dans mon croisé pour pouvoir espérer contourner un plot...
J'aurais voulu avoir vos conseils pour arriver à les passer ?

Je vais essayer de faire des vidéos mais faut que je trouve de quoi arriver à caser l'appareil photo à une hauteur suffisante pour la prise...

Dur dur ^^
kyungjin
Membre bienfaiteur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2005 22:34
Localisation : Angoulême
Contact :

Message par kyungjin »

Le croisé avant est plus difficile car la posture est moins naturelle.
Il faut bien fléchir les genoux, pour gagner en amplitude de mouvement sur le croisé et pouvoir bien se mettre en carre externe durant cette phase.
Eviter de trop écarter les jambes quand tu décroises, ça fait d'autant plus de chemin à faire dans l'autre sens.
Pour conserver la vitesse, jouer sur les carres pour se propulser et pousser sur les talons.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

- essaye de t'entrainer à "serpenter", une sorte d'aigle mais les 2 pieds dans le même sens, tu finira par comprendre les appuis pour le croissement en avant et les sensations.

mais bien sûr n'oublie pas que tu slalome des plots imaginaires car sinon tu risque d'avoir trop d'écart gauche droite, il ne faut pas rapprocher l'écart avant-arrière car le talon risquera de touche l'avant du pied en arrière.

CROISÉS AVANT
quand tes pieds vont rentrer (ils vont se croiser) tu es en carre interne (intéreur de l'entrejambe).

quand tes pieds vont se décroisser tu es en carre externe.
tu remarqueras que ton appui le plus fort est concentré sur la roue du talon (pivot) ce qui fait que tu n'a pas à forcer pour lever la moitié avant du pieds.

c'est comme pour le croisé arrière où le pivot est la roue avant.

- comme indiqué dans la réponse de kyungjin, tu ne dois pas trop écarter gauche-droite sinon tu fera trop d'effort pour ramener les pieds.
si l'écart est court tu aura de l'impulsion nécessaire pour partir et du "réflexe", donc tu iras davantage plus vite.
Avatar du membre
Ralph
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 26 mai 2006 8:43
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Contact :

Message par Ralph »

Salut Sven,

Moi je serai plutôt pour quelques plots (pas trop haut et surtout sans ambase), cela permet de mieux prendre un rythme et de visualiser une trajectoire. Tu te débrouilles pour arriver légèrement trop vite sur le premier, tu fais un petit chasse-neige pour ralentir et lorsque tu relaches la pression tu passes le plot, après les pros te l'ont expliqué tu changes de carres pour revenir. Et si tu es bien fléchi tu laisses aller la musique ... Normalement le changement de carre devrait te permettre de garder ta vitesse. Pour compliquer tu trouves des plots plus larges et un peu plus haut.

Je suis surement aussi raide que toi et cela passe, mais je fais gaffe surtout si j'ai remis les patins avec frein car le touché de platines est redoutable.

Joyeux Noël à tous.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Sven »

Merci à vous les copaings :D

Je vais essayer de mettre tout ça en application cette après midi... J'ai surement pas du assez jouer avec les carrés vu que le mouvement est encore assez "exotique" :lol: :lol: .

Et puis faut dire que j'ai tendance à être un peu raide encore
:oops: (hein Ralph ^^ 0_o ). Mais bon ça passe avec le temps, j'arrive presque à rentrer l'aigle maintenant :lol:

Bref je tente cette aprem avec des cannettes ou un truc du genre à défaut de plots 8) 8) (et puis si il fait soif c'est bicou plus pratique :twisted: :twisted: ).

Encore merci à vous pour tout vos conseils :wink:
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

n'oublie pas la coquille et le dentier
Avatar du membre
Ralph
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 26 mai 2006 8:43
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Contact :

Message par Ralph »

Et la coquille tu l'as mets derrière, car si les platines se retrouvent sur une trajectoire de collision et que tu ne vas pas trop vite, je ne t'en dis pas plus. Le dentier : c'est si tu vas plus vite :twisted: Enfin, t'es pas obligé de tomber !!!
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Sven »

Bon bah de retour, c'était vraiment pas glorieux glorieux... J'ai essayé de faire des vidéos, mais en maitrisant pas super, c'était difficile de cadrer les pieds tout en faisant attention à pas se gauffrer...

Le croisé arrière il passe, j'ai essayé de le caser sur deux plots de slaloms (en fait des bouteilles d'eau de 1.5L) j'ai un peu galéré pour bien arriver sur la mini ligne, mais vers la fin ça avait un petit peu mieux tendance à passer :?

Par contre pour les croisés avant, soit j'arrive pas à ressortir de mes pattes croisées, soit j'ai pratiquement plus d'appuis sur une de mes jambes... Faudra que je continue à bosser en regardant des vidéos pour gérer les placements du corps

Pinaise, c'est vrai que c'est pas facile quand même tout ça :oops: :lol:
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Message par Pada.c »

tristank a écrit :CROISÉS AVANT
quand tes pieds vont rentrer (ils vont se croiser) tu es en carre interne (intéreur de l'entrejambe).

quand tes pieds vont se décroisser tu es en carre externe.
Euh... tu es sûr de toi, là ?
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
kyungjin
Membre bienfaiteur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2005 22:34
Localisation : Angoulême
Contact :

Message par kyungjin »

Je confirme.
Quand les pieds se rapprochent, ils sont plutôt en carres internes, quand ils s'écartent, ils passent en carres externes.
Ceci dit, la prise de carres interne est beaucoup moins importante que l'externe, voire limite inexistante.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Avatar du membre
skali
Membre bienfaiteur
Messages : 376
Enregistré le : 29 avr. 2005 18:26
Localisation : montpellier
Contact :

Message par skali »

sur un espace de 80cm entre les plots les pieds sont quasiment tout le temps en carre externe

conseil principal pour le croisé avant : place ton poids de corps sur la 3et et 4e roue de chaque patin !!! et garde la meme amplitude pour le croisé et le décroisé a savoir largueur des hanches (pas plus ) donc il faut bien raser les plots.

Dernier conseil : croise a la moitié de la distance entre les plots et decroise egalement a la moitié de cette distance, ainsi tu auras toujours le meme rythme et tu ne seras pas en retard (donc pas de risque de shooter les plots)


dis toi que le croisé avant c'est facile et que tu dois pas trop perdre de temps dessus :D
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Sven »

Oh pinaise, oh pinaise y'a Skali qui m'aide :lol: 8) :D ...
Vraiment merci à tous :D , je vais retenter cette aprèm, en décomposant bien un seul croisé :twisted: ...

Avec tous vos conseils et en persevérant y'a pas de raisons que ça passe pas :oops: :oops: (fin j'espère :? )...

Qaund tu dis pas trop s'attarder Skali c'est à dire ? Pour un débutant qui a 3-4mois de roller dans les patounes ? :P
Avatar du membre
Ralph
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 26 mai 2006 8:43
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Contact :

Message par Ralph »

Comme le croisé avant me foutait un peu la trouille, je l'avais pris comme "punition" sur un parcours raté, histoire d'y toucher sans m'omnubiler dessus. Ex un slalom à l'aller avec un plot renversé, je remonte le parcours en croisant sur une quille, etc. Petit à petit mais pas toujours avec l'élégance voulue j'ai réussi me faire une, puis deux puis toute la ligne en croisé avant. Une fois que le rythme est pris (d'où le conseil judicieux de skali) tu n'as plus qu'à y mettre le style.
Une fois que tu as compris le coup c'est bon pour l'année prôchaine.

Au boulot Sven, tu n'as plus que quelques jours.
Modifié en dernier par Ralph le 27 déc. 2006 18:38, modifié 1 fois.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Kris
Messages : 56
Enregistré le : 03 févr. 2005 0:27
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Kris »

Pada.c a écrit :
tristank a écrit :CROISÉS AVANT
quand tes pieds vont rentrer (ils vont se croiser) tu es en carre interne (intéreur de l'entrejambe).

quand tes pieds vont se décroisser tu es en carre externe.
Euh... tu es sûr de toi, là ?
je suis plutôt une adepte du "tout en carre extérieure", en croisant comme en décroisant, idem pour le crazzy

mais il ne faut pas oublier 2 points fondamentaux
- la flexion des jambes, tibias en appuis sur la languette (bien qu'on le dise tt le temps, on n'y pense pas assez)
- la position du bassin : au-desus des patins ; et ça on ne le dit pas assez, alors que c'est super important !! ne sutout pas le laisser partir derrière, ce qui aurait pour effet de tendre les jambes vers l'arrière et de repasser en carres internes
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Sven »

Bon bé ça y est ça commence à prendre un petit peu forme, j'ai déjà trouvé que j'avais le pied antérieur qui n'allait pas assez en carré externe, et donc pour la relance, c'était un peu galère... V falloir que je continue à bosser ça, d'ici 3-4 jours ça devrait passer...

Mais c'est vrai que des fois j'ai l'impression que les patins sont un peu souple au niveau du spoiler, mais c'est surtout que je dois être un mauvais patineur
:lol: :P

Marki les keupins, j'essaie de tenir la route ^^
Bonne soirée à vous :wink:
Avatar du membre
totogt
Messages : 142
Enregistré le : 04 mai 2006 22:38
Localisation : LYON
Contact :

Message par totogt »

Pas forcement, sert le bien ton spoiler, si tu as des Seba tu peux pour tester les mettres en positions hautes et ainsi augmenter le serrage.
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Sven »

Salut Totogt...

Je vais essayer de bricoler un peu mes rollers pour pouvoir serrer un peu plus au dessus de la cheville, mais le spoiler est pas super rigide (enfin c'est un avis perso :oops:)... Pour l'instant j'ai des Fila Helix, et je lorgnai les Seba, mais ils seront pas dispo avant un petit bout de temps apparement :'(

Ça va renforcer les tendons et muscler un petit peu en regard de la cheville tout ça :lol: :? :twisted:
kyungjin
Membre bienfaiteur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2005 22:34
Localisation : Angoulême
Contact :

Message par kyungjin »

Apprend avec tes Fila, ça t'oblige à forcer tes mouvements. Le jour où tu passeras au Seba ça te paraitra super facile!
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par Sven »

kyungjin a écrit :Apprend avec tes Fila, ça t'oblige à forcer tes mouvements. Le jour où tu passeras au Seba ça te paraitra super facile!
Merci Kyungjin
C'est ce que je vais faire en attendant les Sebas :twisted: . Est ce que tu penses que raboter les languettes, pour pouvoir mieux serrer le patin au dessus des malléoles, ça peut valoir le coup ?
Avatar du membre
Ralph
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 26 mai 2006 8:43
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Contact :

Message par Ralph »

Es-tu fou l'ami !

Rajoute une sur-épaisseur ou lieu de rabôter, à moins évidemment que tu veuilles forcer l'arrivée de nouvelles boots !!!!

Ce sera plus facile à règler et puis tu pourras toujours revenir à quelque chose qui fonctionne, même mal :wink:

J'ai les mêmes que toi, et ils sont tellement bons que Kyungjin voulait me les échanger contre ses Seba tout neufs ; j'ai tenu bon, les siens sont trop petits pour moi :lol:

A dire vrai, j'ai les mêmes que toi, mais je n'ai plus les platines d'origine. Il est certain que les platines de fitness sont moins réactives que des platines slalom mais cela passe quand même "tranquillement". Je commence à avoir les brides qui sont usées d'où des problèmes de desserrage intempestifs actuels. Tu t'es déjà plaint de problème de tenue avec tes Fila, il ne faut peut-être pas que tu cherches plus loin, car les miens conviennent tout à fait à mon niveau (à notre) et je les trouve assez raides pour cet exercise.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Répondre