Question entretien roulements

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
crossmax
Messages : 286
Enregistré le : 17 mars 2013 15:58
Localisation : Thionville 57

Re: Question entretien roulements

Message par crossmax »

reiviloyug a écrit :+1 avec gui_gui: l'huile moteur est un bon compromis entre la graisse (qui agglomère les poussières) et l'huile fine (qui est chassée par la vitesse).

(Maintenant peut-être qu'à 80km/h tout est chassé, mais personnellement je n'irai jamais à cette vitesse sur des patins... :roll: )
Huile moteur testée et approuvée par mes soins. Voilà qui va remplacer avantageusement l huile spéciale roulement pour les sorties hivernales
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: Question entretien roulements

Message par Alf 15 »

gui_gui a écrit : Moi j'utilise de la 5W30 diesel
Vu les distances que tu effectue Guigui on comprend ton choix pour le diesel :mrgreen:
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Question entretien roulements

Message par gui_gui »

Petit UP pour rappeler qu'il ne faut jamais jeter d'hydrocarbures à la poubelle, encore moins à l'évier.
Le nettoyage des roulements (ou des pièces mécaniques, chaînes de vélo etc...) se faisant avec de l'essence (du white spirit désaromatisé, c'est parfait), on se retrouve avec 1/4 voire 1/2 litre d'essence noire contenant poussières, sables et graisses diluées.
Cette essence est tout à fait réutilisable ; il suffit simplement de la filtrer.
Pas avec une passoire, le maillage est trop large et laisse tout passer.
Avec un morceau de tissu en coton fin (du drap), le maillage est plus fin mais laisse encore passer trop de sables fins.
Un filtre à café : c'est parfait. Sa trame est si fine qu'il retient même les particules les plus fines.
Le problème du filtre à café, c'est que le filtrage peut prendre jusqu'à 48 heures !
Autant faire ça en extérieur pour éviter les émanations intramuros.
Une tête de bouteille plastique fera un bon entonnoir, et le réceptacle, le fond de cette même bouteille, ou mieux, d'une bouteille un peu plus large.
Le filtrage se fait au goutte à goutte, ce qui est normal.
Au bout de 48 heures, l'intégralité du liquide sera filtré.
Remarquez comme le résidu collé dans le filtre est fin, comme de la boue.
L'essence récupérée a une couleur jaune-dorée.
Bien qu'excellent, ce filtrage n'est pas parfait : la preuve, un dépôt noir s'est décanté au fond du réceptacle d'essence filtrée. Ce sont des poussières très fines qui se mélangent à l'essence dès qu'on bouge le liquide.
Pour éliminer ces dernières, il suffit de transvaser l'essence propre dans une nouvelle bouteille.
Les résidus de cette opération ne sont que des plastiques destinés au recyclage.
Si vraiment vous n'avez pas le temps ou la patience de faire tout ça, jetez les huiles et autres hydrocarbures souillés dans un bidon que vous déposerez un jour dans une déchetterie.
Toutes ces précautions sont bien sûr dérisoires en regard d'une plateforme pétrolière qui vomit des millions de litres de pétrole brut dans la mer, mais que faire ? Ces désastres écologiques ne nous autorisent pas à nous laisser aller, sous prétexte qu'il y a pire ailleurs. D'ailleurs, tout ce que vous jetez se retrouve toujours très près de chez vous.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: Question entretien roulements

Message par Régis »

Tu as raison de le souligner, mais trouver une déchetterie qui prenne en charge ce genre de produit, pas forcément évident.

Il faut trouver un garage et ils accepteront, j'espère, de prendre ce genre de déchets.

Sinon, demander à la Mairie pour qu'elle te trouve une solution.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Question entretien roulements

Message par gui_gui »

Les garages ne prennent en charge que les huiles de vidange usagées.
Je pense que toutes les déchetteries prennent en charge les produits polluants : peinture, hydrocarbures… sinon effectivement passer un coup de fil à la mairie.


Vous savez ce qu'on en fait, des huiles de moteur usagée, en Afrique ? (observé en Côte d'Ivoire de 1996 à 2002 à chaque saison sèche — Décembre à Mars, en gros)
Lors des saisons sèches, les routes (en terre) deviennent poudreuses, poussiéreuses. Les garagistes, chauffeurs et autres mécanos balancent toutes ces huiles par terre, sur les chemins, afin (soi-disant) de compacter la poussière au sol. C'est surtout un bon moyen de s'en débarrasser. Car pour eux, c'est ça ou bien garder ces huiles Ad vitam æternam.
Bien entendu, c'est totalement inefficace, car 99,99% de la surface reste poussiéreuse. En ces périodes sèches, les poussières sont donc particulièrement mauvaises pour la santé dans les villes africaines.
Enfin, dès les premières pluies, tout cela est lessivé et les huiles ruissellent avec l'eau vers les rivières, les puits, la mer, etc…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: Question entretien roulements

Message par Régis »

En cherchant sur internet: huile biodégradable, j'en ai trouvé et à base de plantes.

Je ne met pas le lien exprès pour ne pas faire de publicité et je ne sait pas ce que ça vaut.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Question entretien roulements

Message par gui_gui »

Je ne sais pas de quelle huile biodégradable tu parles, mais ce que je peux dire, c'est que :
Je n'ai pas de solution miracle pour ne rien polluer. J'aime faire du roller sur des routes en asphalte, produit de l'industrie pétrolière.
Tout ce que je peux faire c'est limiter ma consommation en produits polluants, en les faisant durer au maximum, et éviter de les jeter n'importe où, essayer de les recycler moi-même pour des usages domestiques. La pollution vient surtout d'un emballement de la consommation et du gaspillage.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: Question entretien roulements

Message par Régis »

Oui, tu as raison.

HS, mais puisque l'on parle de pollution, pas de sac en plastique pour des petites choses que je rapporte chez moi et je réutilise les sac poubelles.
Répondre