Axes Powerslide "Seba compatibles"

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Axes Powerslide "Seba compatibles"

Message par Gribouille »

Hi everybody.
Cela a peut-être été déjà évoqué, mais je n'ai pas trouvé...

Hier soir, après avoir une fois de plus foiré une tête de ces p...ains d'axes Seba coincés sur mes GT90, j'ai eu l'idée d'essayer un axe Powerslide (monté sur le chassis Icon de mes custom R4). Et là, miracle, ça marche ! J'ai donc commandé dans la foulée un kit d'axes Vitesse Powerslide, avec les avantages suivants : adieu les têtes Allen et vive le Torque, adieu l'acier et vive l'alu (gain de poids et plus d'alumine).
Un petit coup de fil à Hawaii Surf m'a confirmé que ceux vendus en kit avec une clef sont à la bonne longueur.

Ne passons pas à côté des choses simples, comme dirait l'autre saucisse :)
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Axes Powerslide "Seba compatibles"

Message par k-ny »

Oui adieu les tètes de vis foirées ... ou pas ! Les seules fois où j'ai foiré une tète c'était sur un axe Powerslide, ça m'est jamais arrivé chez Seba (l'emprunte est super profonde chez Seba, faut vraiment le vouloir pour la foirer) ! Mais malgré tout je t'accorde que les axes PS ont un avantage sur les Seba, c'est qu'ils sont en alu, et qu'en cas de blocage c'est l'axe qui va avoir tendance à s'abimer plutôt que le filet de la platine. L'axe seba est en acier, l'alu de la platine ne fait pas le poids, je ne compte pus le nombre de filet arraché sur les platines Seba dans mon entourage ... mais bon, moi j'ai quasi jamais de soucis car je serre mes axes sans forcer :twisted:
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Axes Powerslide "Seba compatibles"

Message par Gribouille »

C'est sûr que le couple de serrage est le premier facteur de blocage. Je l'ai bien compris le jour où, chez Ligne Droite, Christophe Audoire m'a monté les roues sur mes châssis Icon, serrant gentiment avec 2 doigts la clef Torx. Je me suis senti comme un gros bourrin, vu comment je souquais mes axes avant. Mais ça, c'etait avant :)
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Axes Powerslide "Seba compatibles"

Message par k-ny »

Voilà :) ça reste la meilleure façon d’éviter les soucis :!:
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Re: Axes Powerslide "Seba compatibles"

Message par jipe »

J'ai aussi une Core Icon avec axes Torx.

L'empreinte est vraiment peu profonde et impossible de faire plus profond en Torx car la plupart des clés Torx n'ont le profil Trox que sur une faible longueur. Il faut faire hyper attention que la clé soit parfaitement alignée avec l'axe ! Il suffit d’être un tout petit peu incliné pour risquer de foirer l'empreinte Torx de l'axe.

Les meilleurs axes que je connaisse avec une empreinte hyper profonde sont ceux des platines Diabolic : impossible de foirer l'empreinte et la clé est toujours bien alignée grâce a la très grande profondeur de l'empreinte (environ 10mm).

Sinon, ce qui foire les empreintes c'est les clés bon marché en mauvais acier mou chinois.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Axes Powerslide "Seba compatibles"

Message par gui_gui »

Tout à fait jipe ! Les axes Diabolik sont certainement la conception d'axes la plus intelligente qui soit, car en plus ils sont faits d'un alliage alu plus tendre que l'alu 7000, donc si une pièce doit foirer, ce sera l'axe, pas le taraudage de platine. Mais comme l'empreinte d'axe est très profonde, ils sont effectivement "infoirables"
J'en profite pour rappeler un truc : Quand on achète des platines d'occase sur le net, TOUJOURS demander l'état des axes et taraudages, si par exemple ce sont bien les axes d'origine qui sont en place. Ensuite, à réception, bien vérifier ce point.
Je l'ai appris à mes dépens avec une paire de platines Core XXX dont les axes Torx (d'origine) avaient eu leurs empreintes abîmées, ces axes avaient été vissés trop fort, dépassaient trop par derrière, et de plus certains avaient été remplacés par des SEBA en acier !
J'aurais dû tout de suite retourner mon achat, mais je suis passé outre. J'ai remplacé tous les axes par des Powerslide Torx neufs. Mais le mal avait déjà été fait : moins de 2 ans après, destruction d'un taraudage. Je pouvais encore faire tenir une roue en utilisant un axe Diabolik mais en serrant à fond, ce qui ne présageait rien de bon pour ce qui restait de filetage. Les autres taraudages quant à eux ne semblaient guère en meilleur état.
J'ai ensuite acheté une autre paire de Core XXX (ben oui j'aime bien la rigidité, moi !…) et, là nickel, tous les axes d'origine sont en place, en bon état, taraudages aussi.
Voilà donc un point essentiel à vérifier lors de l'achat de toute platine, car c'est un élément clé du patin, et très fragile.
A noter qu'il en va de même pour les vis de boot au niveau des inserts.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Axes Powerslide "Seba compatibles"

Message par Kenshin83 »

pour les axes powerslide, ceux qui sont fournis avec les derniers modèles de Hardcore evo sont tout mous, je me suis fait surprendre sur le modèle 2012 (je crois), je ne pensais pas qu'on puisse foirer un axe torx, et ci... Alors que ceux commandés ensuite sont bien plus résistants et très "agréables" à utiliser.

Pour les axes Seba, je ne sais pas, mais ceux des Twister en Allen sont les pires que j'ai vu, une empreinte peu profonde et un alu très peu résistant. En plus d'un axe à l'autre l'empreinte ne semblait pas toujours de la même taille oO (plus ou moins de jeu avec la clé).
Répondre