Page 1 sur 2

Boucle micro qui saute

Posté : 28 nov. 2016 13:12
par gui_gui
Salut tout le monde,
je suis confronté à un problème qui va en s'aggravant : une de mes boucles micro qui saute, c'est-à-dire que le serrage saute sur les crans, même à faible serrage. Tant et si bien que le crantage est complètement bouffé à force d'avoir le taquet qui glisse dessus.
Donc je pense qu'il y a un problème de boucle. Pas sûr que ce soit à cause d'une chute qui aurait endommagé, car de l'autre côté elle a bien morflé aussi mais ça serre très bien.
Voilà le modèle :

Image

Qui tient gràce à ce système de vis + entretoise taraudée :

Image

Ce système avait tendance à se desserrer, alors j'y ai collé du frein filet bleu. Je sais pas si j'ai bien fait car maintenant impossible de dévisser (l'entretoise tourne avec la vis)
Donc pour changer la boucle, je vois pas trop comment faire.
Pour accéder à l'entretoise, c'est à l'intérieur du boot bien entendu (Bont Jet)
A noter que cette entretoise est en alu, tandis que la vis est en acier. Et c'est justement pour éviter de tout foirer que j'avais mis du frein filet bleu.

Si quelqu'un a une idée pour dévisser ça… car j'aimerais bien changer la boucle. Chauffer un peu au décapeur ? (c'est une résine, donc susceptible de se ramollir)…

Également si quelqu'un connait un système de boucle qui ne saute pas… :)

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 28 nov. 2016 19:46
par lokonel
J'imagine que le problème est de pouvoir maintenir l'écrou pour l'empêcher de tourner quand tu dévisses.
La solution du bricoleur équipé : meuler ou tronçonner la tête de vis avec une mini-perceuse de type Dremel.

Sinon, peut-être que si tu casses le plastique de la boucle, tu gagneras un peu d'espace (l'épaisseur du plastique) pour repousser l'écrou dans la chaussure, suffisamment pour le maintenir avec une pince.
Perso, j'éviterais de chauffer pour ne pas abimer le carbone

Pour info, à propos du freinfilet :
Loctite a écrit :Résistance faible (violet) : permet un désassemblage facile à l'aide d'outils manuels
Résistance moyenne (bleu) : désassemblage possible à l'aide d'outils manuels standards
Résistance forte (vert) : désassemblage difficile avec des outils manuels standards ; chauffer localement la vis ou l'écrou aux environs de 250°C et désassembler à chaud
Pour les boucles, j'utilise en ce moment des boucles de chaussures de VTT SIDI, qui ressemble fortement à des boucles de chez ATOP.
Le bilan est mitigé.
En positif : jusqu'ici, je n'ai pas eu de problèmes de boucle qui saute. Elles sont légères et peu proéminentes.
En négatif : elles sont plutôt fragiles (un coup de patin en peloton et hop, boucle fracassée). Elles ne permettent pas de réglages par 1/2 crans (ce qui explique peut-être la qualité du verrouillage, qui se fait sur toute la largeur du cran de la languette, et pas seulement sur la moitié).

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 29 nov. 2016 11:00
par gui_gui
Salut Lokonel,
j'ai essayé de chauffer un petit peu, mais ça n'a pas débloqué la vis. J'essaye de la maintenir en place en appuyant en biais dessus avec un tournevis fin, pendant que je dévisse de l'autre côté, mais en vain. Le chauffage par contre a ramolli le plastique de la boucle, et, en tournant dedans, la vis a même commencé à user le plastique.
J'ai des boucles micro qui ressemblent beaucoup aux ATOP (que tu mets en lien) sur mes Bont Semi Race. Je les récupérerais bien, elles sont nickel, mais là encore le problème est le même, il y a du frein filet bleu.
Je ne voudrais pas non plus endommager la mousse néoprène interne des boots sur laquelle la tête de l'entretoise tourne.
Je pense que ça va se terminer par un arrachage de boucle, suivi d'un coupage de vis à la pince, et ré-installer du neuf.
En attendant, je roule comme ça. Des fois, ça tient, des fois, non. Et je ne mettrai plus de frein filet.
Vraiment je n'aime pas ce système. Il aurait fallu que l'entretoise soit d'un acier aussi dur que la vis elle-même, et pas en alu fragile.
En effet actuellement on hésite à trop serrer, ce qui est très gênant : pas envie d'avoir une vis qui part en roulant.
Il aurait aussi fallu munir cette entretoise d'une ouverture se terminant en allen (hexagonale) afin de la maintenir par l'intérieur.

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 29 nov. 2016 14:09
par Kéno40
Soit cycle congélation / chauffe

Soit nuit dans WD40 ou acetone.

Soit y a un produit exprès vendu, mais ça vaut pas le coup d'investir pour une fois...

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 29 nov. 2016 16:27
par gui_gui
Acétone ? Donc faire le coup de diluer la résine, oui, ça se tente : j'ai justement un peu de diluant cellulosique (c'est pas de l'acétone, mais ça agit sur de nombreuses matières synthétiques)… J'essaye ça bientôt.

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 29 nov. 2016 19:33
par lokonel
gui_gui a écrit :[...]
Il aurait aussi fallu munir cette entretoise d'une ouverture se terminant en allen (hexagonale) afin de la maintenir par l'intérieur.
J'ai eu aussi ce problème d'écrou qui tourne, mais dans mon cas c'était le contraire : je n'arrivais pas à serrer correctement. Mes écrous (en alu également) sont crantés et censés s'agripper dans le carbone, mais l'un des deux patinait.
J'ai donc bricolé cet écrou en perçant deux petits trous Ø1.5mm sur la collerette, et je me sers d'une pince brucelle coudée pour le maintenir, à la manière d'une petite clé à ergot.
Plus de problème de montage/démontage, même avec l'espèce de freinfilet qui est déposé d'origine sur les vis des boucles neuves.

Je viens de faire quelques photos, c'est plus parlant :
Image(clic)

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 06 déc. 2016 17:19
par gui_gui
Eh bien ça c'est du travail chirurgical ! J'admire. Il me manque les outils, la patience, le temps !
Mais j'ai essayé une goutte de diluant cellulosique, ça n'a fait ni chaud ni froid à la résine du frein filet.
Il faudrait plus puissant : trichloréthylène ? Bonjour les odeurs, on est en hiver, ça va puer méchamment dans l'appart… (dehors, au printemps ?)
Quant à percer comme tu l'as fait (chapeau), je ne vois pas comment m'y prendre, à part en utilisant une roulette de dentiste !
(l'accès se fait en biais, puisque c'est à l'intérieur du chausson)
En attendant, j'ai placé une autre sangle crantée, qui — ô miracle — semble retenir le loquet.
Le problème d'un laçage trop énergique c'est que ça fait vite mal au coup de pied, ça ne répartit pas uniformément.

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 06 déc. 2016 19:43
par lokonel
gui_gui a écrit :[...]Quant à percer comme tu l'as fait (chapeau), je ne vois pas comment m'y prendre, à part en utilisant une roulette de dentiste ![...]
Une mini-perceuse comme on en trouve maintenant à profusion dans les magasins de bricolage, un foret de 1.5mm, et hop... :)
C'était pas compliqué pour moi, car mon cas était à l'inverse du tien, et donc mon écrou était démonté et posé sur la table. Percer avec l'écrou en place dans la chaussure, là oui, faudrait une mini-perceuse avec un renvoi d'angle. Ce serait sans doute plus rapide et moins coûteux de massacrer la boucle en place, de couper la vis, et de repartir avec un kit neuf (vis+écrou+boucle+crémaillère).
gui_gui a écrit :[...]Le problème d'un laçage trop énergique c'est que ça fait vite mal au coup de pied, ça ne répartit pas uniformément.[...]
C'est pour ça que je trouve dommage que ma boucle actuelle ne fasse pas de 1/2 cran. Ça se joue parfois à pas grand chose entre "Je vais resserrer un peu" et "Ouille, j'ai trop serré".

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 17 févr. 2017 18:08
par gui_gui
Salut tout le monde ;
ça y est j'ai changé ma boucle défectueuse, grâce à un kit de boucles + sangles + vis achetées chez EO Skates.
Alors j'ai bien galéré pour virer l'ancienne, car en fait l'écrou interne, bien qu'il ait l'aspect de l'aluminium, est en acier.
Mais j'ai fini par réussir à sectionner la vis, non sans avoir dû au préalable sacrifier la vieille boucle. Mais on ne va pas la regretter puisqu'elle était défectueuse.
Bon ensuite installation du nouveau matos, surprise, le nouvel écrou est noir, il possède 3 mini creux sur sa surface interne (sûrement pour aider à le maintenir en place quand on dévisse), et surtout sa partie tubulaire est plus courte. Donc du coup je ne sais pas si ce montage est aussi solide que l'ancien. Mécaniquement et intuitivement, je pense que non.
Voici une photo comparative ancien/nouveau :



Image


Aussi, il faudra qu'on m'explique quel type de tournevis cruciforme on doit utiliser. Chez moi je dois avoir 25 tournevis de toutes tailles et toutes formes. Aucun ne convient, ça tourne toujours dans le vide. C'est comme si la croix de la vis était d'une forme inconnue, exotique, improbable. Ou alors, j'ai pas le bon screwdriver. :mrgreen: Anyone knows which I should use ,b…d… m… ? :twisted: Merci !

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 19 févr. 2017 15:09
par lokonel
[...] sa partie tubulaire est plus courte. Donc du coup je ne sais pas si ce montage est aussi solide que l'ancien [...]
Pas forcément, un écrou M4 standard fait 3.2mm d'épaisseur, donc ton écrou semble suffisant pour encaisser les contraintes mécaniques (sous réserve de la qualité du métal...).
Il est probable que la longueur de l'ancien écrou était adaptée à l'épaisseur du chausson à cet endroit. D'ailleurs, sur un chausson minimaliste avec juste le carbone et une fine couche de garniture, ça ne conviendrait pas : la partie tubulaire dépasserait.

Pour l'empreinte cruciforme, tout dépend de la provenance de cette vis, car plusieurs standards existent.
Phillips et Pozidriv sont assez courants, mais on peut aussi trouver du JIS sur des vis qui viennent d'Asie. D'ailleurs, il se peut que ce soit un effet d'optique, mais j'ai comme l'impression que le filetage de ta nouvelle vis présente un pas assez important (l'inclinaison du filetage me parait assez prononcée). Ce n'est peut-être pas de l'ISO, mais de l'Impérial (UNC). Tu peux le vérifier en juxtaposant cette vis avec une autre vis M4 (ISO) que tu ne manqueras pas d'avoir au fond d'un tiroir. Si le filetage est identique, ça doit s'engrainer parfaitement.

Tu ne dois pas avoir ça :
Image

Tu peux aussi tenter de visser (sans forcer) la vis M4 (ISO) dans ton nouvel écrou : si ça se visse sans problème, c'est que ça correspond, si ça coince rapidement, c'est que le pas est différent.
Si c'est de l'Impérial, ça ne change pas grand chose, mais c'est bon à savoir si tu dois un jour changer la vis, ou faire une réparation de fortune au bord de la piste.

C'est la misère l'Impérial. On en trouve sur certains patins, par exemple chez SEBA pour les vis d'embase (tout du moins sur mes TRIX). Ça implique d'utiliser une clé mâle 3/16" (fournie), et si tu paumes une vis, tu ne peux pas te dépanner avec ce que tu as sous la main.

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 20 févr. 2017 12:25
par Kéno40
T'es sûr que c'est pas du Torx?

Tu peux nous faire une photo?

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 28 févr. 2017 18:44
par gui_gui
Yep non, c'est pas du Torx, c'est bien du cruciforme, mais pas profond. Tous les tournevis que j'ai flottent dedans parceque seule leur pointe pénètre.
Pour le pas de vis, effectivement j'ai trouvé une vis de bricolage du même diamètre, eh bien elle flotte dans l'écrou sencé l'accueuillir. Donc oui le filetage de cette vis m'a l'air heu comment dirais-je, exotique. :twisted: :mrgreen: :roll: :evil:

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 28 avr. 2017 13:56
par gui_gui
Hello, après avoir changé la boucle, eh bien ça saute toujours.
Bon j'ai compris pourquoi : mon pied droit est plus fin que le gauche, du coup mon patin droit est moins ajusté que le gauche, alors je dois serrer super fort et ça saute. J'essaye de thermoformer un peu pour resserrer, mais c'est pas évident.
ça serait bien des boucles qui résistent à un serrage fort sans sauter. Une boucle c'est fait pour serrer. Si ça saute quand on serre, ya un truc qui cloche et qui m'échappe dans la logique du truc là. :?

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 28 avr. 2017 18:44
par lokonel
Si ta nouvelle boucle est bien celle représentée dans ton 1er message, alors je ne t'apprends sans doute pas qu'elle permet d'ajuster le serrage par demi-cran. Les deux leviers de déverrouillage correspondent à deux rochet décalés : après serrage, en poussant alternativement chaque levier, la boucle se relâche d'un demi-cran.
Inconvénient : chaque rochet n'agit que sur la moitié du cran de la languette, donc moitié moins de surface d'appui.

Avec une boucle de type Sidi (ou Atop, que je ne connais qu'en photo), il n'y a qu'un seul rochet, donc pas d'ajustement par demi-cran, mais une surface d'appui sur toute la largeur du cran de la languette. Perso, mes boucles Sidi ne sautent pas, mais je suis plutôt raisonnable sur le serrage, sinon je me retrouve rapidement avec des douleurs.
Par contre, comme je disais précédemment, je trouve ces boucles un peu fragiles. Elles sont quasiment tout en plastique. Quand il m'arrive de les serrer assez fort, j'ai parfois l'impression que le levier va exploser. Jusqu'ici j'en suis plutôt satisfait, même si j'en ai cassé deux (une chute et un coup de patin en peloton).
Je les avais achetées chez eux (kit boucles + kit languettes).

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 11 mai 2017 16:02
par gui_gui
Salut Lokonel et désolé d'avoir tant tardé à répondre. C'est pas bien ça ; je pose des questions et après j'ai la tête ailleurs.
En fait j'ai quand même réussi à resserrer un peu le talon droit de ma coque (Bont Jet), du coup la boucle est moins sollicitée et ça saute moins.
Maintenant je ne serre pas pareil pour un speed court ou je serre à fond (en fait jusqu'à 60 km, je vais serrer ça à fond) que pour un long où je vais laisser le pied "respirer" un peu plus. Faut voir d'ailleurs si mon resserrage de talon ne va pas m'embêter sur du long, déjà que j'ai besoin de sparadrap au tendon d'Achille + côté interne talon droit…
ça m'arrive aussi en cours de ride de desserrer ou de resserrer. En tout cas le laçage seul ne suffit pas : trop serré, c'est vite insupportable, et pas assez, il n'y a plus de poussée.

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 11 mai 2017 19:14
par lokonel
Pas de souci :wink:
Moi je mets du gras en quantité généreuse.
Je ne connais pas les produits concurrents, mais celui-ci fonctionne pas mal sur mes pieds.
Enfin bon, je passe infiniment moins de temps que toi sur les patins, donc faudrait voir l'efficacité sur un raid comme tu en as l'habitude.

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 12 mai 2017 8:24
par gui_gui
Hahaha mdr les produits concurrents :D (chez les Eskimos, doit y avoir ça aussi mais en version phoque je pense)
Bon ben j'ai jamais essayé le gras, mais ça doit marcher. ça me rappelle le truc qu'on mettait sur le postérieur et l'entrejambe des bébés (bepanthène je crois) et qui sent un peu le phoque d'ailleurs :mrgreen:

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 13 mai 2017 11:44
par Kéno40
C'est pas le bepanthen qui a cette odeur, c'est le Mytosil il me semble.
Aussi appelé "patacul" :mrgreen:

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 23 mai 2017 14:39
par gui_gui
Exact ! Bien vu Keno
ah ça sent le vécu !
(pas fait exprès :oops: )

Re: Boucle micro qui saute

Posté : 19 juil. 2017 12:38
par gui_gui
Salut,
je reviens sur cette boucle micro (la doite) qui saute, parce que je la serre trop, parce que mon boot droit est trop large pour mon pied.

Je viens de rethermoformer pour la ennième fois mon patin droit (Bont Jet) afin de le resserrer.
Malheureusement, dès le 2e jour je sens un certain relâchement.
Quand on dit que la fibre de carbone c'est du costaud, OK ça c'est sûr. Mais qu'est-ce qui maintient cette fibre rigide ?
La résine qui la lie !
Le compromis c'est d'avoir une résine assez dure à froid pour conserver sa forme, mais bien malléable à chaud. Pas si chaud que ça d'ailleurs. 80°C. À comparer avec la température d'une carrosserie noire en plein soleil par exemple.
80°C, c'est pas une température industrielle. Le soleil sait faire ça sur le sol terrestre, dans certaines conditions naturelles.
Donc voilà, on se retrouve avec une coque qui joue avec le temps, la température…

Tant et si bien que j'aimerais bien trouver des Bont Jet "narrow" si ça existe.
Sur Der Rollen Shop . de, ils ont bien des Boots Bont Jet "Wide".
Alors pourquoi pas des narrow ? Le standard est encore trop large pour moi.

Enfin, sur le site Bont, les conseils pour choisir sa taille sont biaisés. Ils indiquent en effet :

273mm + 4mm you should order size 9

Faux !

Mon pied mesure 274mm et j'ai une taille 8 pour mon boot (8 = 41.5) et c'est encore trop large, et même j'aurais apprécié un petit millimètre de moins en longueur.