Le réglage des platines varie t il en changeant de platine ?

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Le réglage des platines varie t il en changeant de platine ?

Message par Ludocoyote »

Bonjour
Tout est dans le titre

J ai galéré un moment pour régler les platines. Plus les roues sont grandes, plus ça demande minutie et précision...

Je me demandais si le réglage est identique d'une platine à l' autre ? Genre, si je trace un trait au marqueur de chaque côté avant de démonter les platines déjà réglées, je cale la nouvelle paire sur les traits et le réglage est direct bon et prêt à rider...

L'idée... Passer instantanément d'une configuration lente à une rapide, d'une version famille pépère avec les gamins à une version raid furieux entre riders confirmés, voir , dans un an, adapter le train de roues à mon état AJ fil des 24 heures selon ma forme et mon cardio ( actuellement, j alterne entre crossmax et seba fr 310 par exemple)

Donc savez vous me dire si c' est jouable ou si c' est utopique de vouloir faire cela?

Merci pour vos partages et échanges
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Le réglage des platines varie t il en changeant de plati

Message par lokonel »

J'ignore si des platines différentes offriraient un "équilibre" différent, par contre l'usure des roues de chaque train roulant aurait son influence.

Je vois un problème dans cet usage du coup de marqueur : toutes les platines n'ont pas la même largeur d'embase, donc ce repère risque d'être masqué dans certains cas.
Autre variable : toutes les platines n'offrent pas le même centrage (décalage AV/AR) ce qui influe aussi sur le patinage.

Dans ton cas, pour permettre un changement de train roulant façon "Pitstop", je suggérerais de prendre le temps de faire un réglage individuel de tes platines, puis de marquer la position avec une petite marque de peinture qui déborderait sur la platine et la chaussure. En utilisant une couleur différente par paire de platines, tu devrais pouvoir t'y retrouver.

A une époque, j'avais utilisé du Tipp-Ex pour ce genre de repérage. C'est assez facile à enlever si besoin.
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: Le réglage des platines varie t il en changeant de plati

Message par Ludocoyote »

Avant arrières c est facile, je centre

L'embase qui varie... J'y pensais pas... Reste donc la solution du multi coloré et du réglage préparé dans l'année alors
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Le réglage des platines varie t il en changeant de plati

Message par Kéno40 »

Le réglage est en plus crucial si tu montes la hauteur du train. ça c'est clair pour moi. Du coup, en général, je règle avec le repère de l'axe de la roue par rapport à la boot.
Après si tu mets un montage plus bas, tu te mets sur le même axe et ça tombera pas loin...
J'ajouterai des marques sur l'emplacement platine de la plus haute également pour être sûr de pas foirer celui-là.

NB : Je prends l'axe car en 4x110 je roule avec les cales biseautée powerslide alors que je n'en ai pas besoin avec les autres montages. Du coup, le réglage latéral est différent.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le réglage des platines varie t il en changeant de plati

Message par gui_gui »

Salut, pour marquer la position des platines, j'utilise des petits bouts d'adhésif fort (celui qui imite de la toile métallique là…)
J'en mets de part et d'autre, soit 8 petits bouts d'adhésif.
C'est pas hyper rigoureux mais de toutes façons quand tu changes de platine, oui, tu vas devoir tout régler.
Mais au moins les marques te donneront de bonnes indications de base !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre