Seba FRX et frein sur platine X2R

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
dropforged
Messages : 39
Enregistré le : 15 août 2018 11:05

Seba FRX et frein sur platine X2R

Message par dropforged »

Je viens de recevoir mes Seba FRX ( :D :D :D ), j'ai commandé avec le frein Seba préconisé

Image

Mais la roue arrière est réglable (platine X2R pour passer en Rockered) et je ne comprend pas comment je peux monter le frein :cry:

Il y a pas mal de tuto sur le net, mais j'avoue ne pas y arriver, comme l'axe est oblong, je ne vois pas comment faire.

Sur cette video https://youtu.be/1vsoDsfHZwo, on dirait qu'on insère simplement l'axe "rond" dans le trou oblong et on serre avec 2 cles Allen

Si quelqu'un sait comment il faut faire :wink:
dropforged
Messages : 39
Enregistré le : 15 août 2018 11:05

Re: Seba FRX et frein sur platine X2R

Message par dropforged »

Je suis le seul à avoir eu ce problème :?:
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Seba FRX et frein sur platine X2R

Message par mrfroggy29 »

heu on ne doit pas être nombreux à rouler avec un frein :oops: du coup, je ne vois pas ou est ton soucis, tu peux faire une photo ou deux?
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
dropforged
Messages : 39
Enregistré le : 15 août 2018 11:05

Re: Seba FRX et frein sur platine X2R

Message par dropforged »

Le problème, c'est que l'axe fournit avec le frein est rond, alors que le trou dans la platine est oblong (pour pouvoir passez en rockered).

Pour me "dépanné", j'ai bricolé une petite cale en alu qui rend le trou "rond"

Image

Pour le frein, je ne sais pas trop, c'est conseillé dans certain tutos, et je trouve rassurant pour un débutant.
Je ne l'utilise pas tout le temps et essaye de travailler les autres techniques de freinage, mais en attendant j'arrive à m'en servir, et surtout quand je croise d'autre personnes (velos, pétons, roller), je trouve ça rassurant de savoir que je ne vais pas leur rentrer dedans avec une fausse manip...

mrfroggy29 tu as quoi comme roller et comme frein ?
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Seba FRX et frein sur platine X2R

Message par mrfroggy29 »

oui effectivement je comprends. ;)
Mais si tu mets ta vis en position haute et que tu sers bien le tout, ça ne devrait pas bouger?

Moi j ai des Seba Fr1 , et je n ai pas de frein.(me suis mal exprimé dans mon précédent message)
Je pense, que même si les premiers temps sans freins sont "flippant", on apprend plus vite du coup.
Et on se sent plus libre.
Bien sur, ce n est pas facile!!
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
dropforged
Messages : 39
Enregistré le : 15 août 2018 11:05

Re: Seba FRX et frein sur platine X2R

Message par dropforged »

Mais si tu mets ta vis en position haute et que tu sers bien le tout, ça ne devrait pas bouger?
Malheuresement il faut que la vis soit en bas pour être en position "a plat" (pas rockered)

Mon système fonctionne pour le moment...

Mais je trouve quand même ça dommage d'avoir un frein Seba donné pour se monter sur des roller Seba et qu'il ne se monte pas sans modif :evil:

Plus qu'a continuer mon apprentissage pour pouvoir se passer du frein...
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Seba FRX et frein sur platine X2R

Message par mrfroggy29 »

Tu es certain qu il n y a pas un modèle spécifique pour platine rockered et un autre pour platine classique?
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
dropforged
Messages : 39
Enregistré le : 15 août 2018 11:05

Re: Seba FRX et frein sur platine X2R

Message par dropforged »

En tout cas, si il y a un modèle spécifique, je ne l'ai pas trouvé.

Chez Seba, à ce que j'ai vu, il n'y a que 2 modèle de frein, un long ("pour les "grandes" roues) et un court (roue de <84mm)

Et sur la fiche technique du frein, il est bien précisé qu'il est compatible avec les FRX
Compatibility:
FRX, FRW, FR3, TRiX 2, FR1, FR2, High, High Light (all colors and models, including V2), TRiX & TRiX 10
NOT compatible with FR Junio, 310 or 325 stock frames
2015 and older models may be supported, but information on compatibility is not available
dropforged
Messages : 39
Enregistré le : 15 août 2018 11:05

Re: Seba FRX et frein sur platine X2R

Message par dropforged »

Après essai, j'ai modifié mon montage, car je trouvais que l'axe fournit avec le frein pour la roue arrière était trop fragile.

J'ai préférai utilisé l'axe "décentré" fournit d'origine avec la platine X2R.

Pour les 2 vis de l'avant des avant dernières roues, j'utilise l'axe et les vis fournis avec le frein

Pour les roues arrières, je visse les roues comme prévue à l'origine (avec l'axe décalé), du coté de l'écrou, je serre la platine de frein.

De l'autre coté (coté du trou oblong), je ne prend pas la platine dans la vis, j'ai soudé une patte qui empêche le frein de remonter lors des freinages.

Voila le résultat en image (c'est plus facile à comprendre en image...) :

Image

Image

Image

Plus qu'a tester...
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Seba FRX et frein sur platine X2R

Message par Kéno40 »

Bon, ça devrait pas bouger :)

De toutes façons, dis-toi que c'est temporaire, parce qu'à mon avis, dans ta progression, tu devrais vite l'enlever. Au bout d'un moment, le fait de l'avoir et de te reposer dessus va t'empêcher d'acquérir d'autres techniques.
En plus, là, avec des roues de 80mm, sauf contraintes particulières (genre habiter sur une colline et être obligé de faire de longues descentes tout le temps), je conseillerai même plutôt de pas le monter.
dropforged
Messages : 39
Enregistré le : 15 août 2018 11:05

Re: Seba FRX et frein sur platine X2R

Message par dropforged »

Oui, je m'entraîne sur les freinages, notamment sur le freinage en T, mais comme je fais pas mal de piste cyclable pas toujours très large, ce qui me fais peur c'est de faire tomber quelqu'un d'autre plus que de tomber moi même :?

Tant que je ne "maîtrise" pas un minimum les techniques de freinages je ne préfère pas tenter le coup...

Mais je m'entraîne presque tout les jours alors ça devrait bien commencer à venir...
Répondre