[Projet] une vrai course solo face a soi même ça vous tente?

Quelques questions sur des sujets divers et variés du roller qui demandent votre participation. Votez !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

pour ou contre une course solo pure

oui
35
67%
non
17
33%
 
Nombre total de votes : 52

Avatar du membre
fifalou
Membre bienfaiteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 avr. 2007 10:31
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fifalou »

Salut à tous,
Bien que non participant à ce genre de course au delà de mes capacités, je trouve l'idée interessante.
Une piste pour l'organisateur Youb, pour être certain de se battre contre soi-même et non contre les autres, serait-il possible de se fixer soi-même le challenge en terme de temps à réaliser? Je m'explique:
Tu fixes le parcours des 3 jours.
Chaque participant en fonction du programme indique à l'orga son défi à réaliser, aussi bien en mini qu'en maxi
Le classement se ferait par attribution de points, ceux qui s'approcheraient au plus près du "défi" qu'ils se seraient fixé recevraient un maximum de points et au contraire les points baissent plus tu t'éloignes de ton objectif, ca peut se quantifier en %age du temps à réaliser en plus comme en moins, on peut même imaginer un barême en fonction de l'ambition fixée..., ainsi les particpants ne se batteraient pas entre eux mais bien contre eux-même, dans la régularité et dans l'estime qu'ils sont capables de faire de leurs l'efforts.
Voici ma tite pierre à l'édifice, beau et ambitieu raid Youb, bon courage!
Avatar du membre
Marie-Eve
Messages : 183
Enregistré le : 21 août 2007 13:08
Localisation : Repentigny, Canada

Message par Marie-Eve »

Rphil a écrit : Je suis évidemment partant à 100%, mais je trouve que 150km par exemple n'est pas long en soi...
est-ce qu'on doit être surpris ? :roll: :lol: :lol:
Avatar du membre
Thibaut
Membre bienfaiteur
Messages : 32
Enregistré le : 04 juil. 2005 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par Thibaut »

Hello Youb et les autres,

Je viens de voter "oui" au sondage et me ferais un plaisir de participer à une telle épreuve si je peux me rendre disponible le moment venu.

Ceci dit, je ne partage pas le parti pris par Youb de vouloir une épreuve sans drafting pour un solo "pur". Je m'explique :

- partager la course avec d'autres passionnés est humainement l'une des grandes richesses du solo. S'être battus et soutenus jusqu'au bout de l'effort, cela crée des liens difficilement compréhensibles pour les autres.

- rouler avec d'autres aide à se dépasser soi-même et à repousser toujours plus ses limites. On a beau être cassé, on trouvera les ressources pour rester dans la roue. Seul, on se laisse ralentir. Et quand la forme revient, on peut faire bénéficier au groupe du travail dont on a profité.

- ce sera psychologiquement très dur et peut être ennuyeux de rouler seul dans la nature sachant que les autres sont tous près. Puis les participants seront amenés à se dépasser, se faire reprendre, se faire dépasser de nombreuses fois.

- en terme d'organisation, il me semble très difficile qu'il y ait toujours quelqu'un derrière chaque patineur pendant d'aussi longs parcours. Sans évoquer les autres usagers de la route. A moins rouler en circuit comme le suggère Rphil.

D'autre part, Youb, je ne suis pas tout à fait ta pensée : tu parles d'un raid, ou d'une compétition ? Car si on veut oublier l'aspect course et chrono, alors on est dans le raid et il n'y a pas de raison de se retrouver en même temps pour ne pas rouler ensemble (cf. la rando qu'on a faite ensemble autour du Ventoux ou les ascensions du Ventoux actuelles). Si on ne veut pas faire un raid mais une épreuve de contre la montre géante, on est dans le classement et la compétition.


Voilà pour mon avis ; maintenant je te félicite pour ton initiative à laquelle je me ferais un plaisir de participer.

Bon courage !
Avatar du membre
youb solo
Membre bienfaiteur
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2005 11:28
Localisation : ZIRKION
Contact :

Message par youb solo »

voila les riders que j attendais se sont manifestés

je vois que nos idées diverges mais se regroupent

je vous propose de faire une table ronde pour y mettre toutes les idées possible et reussir de faire de cet évenement un succes

le but de ce succes c'est vous et le fait de contribuer a ce projet ne sera que bénéfique .

pour ma part je connais presque toutes les données d un raid mais le fait de le dupliquer pour d'autres necessitent votre aide .

c'est pour cela que je vous ai proposé ce sondage

maintenant que je le vois positif bien qu'il manque encore des votants
vos idées seront les bienvenues

attention soyez precis et conscrit pour faire avancer rapidement ce projet qui pourraus etre mis en place été 2009
en parallele ou en meme temps que l ascension du ventoux

a mediter

sachez une chose : je suis fier de vous connaitre et de partager ce que j ai fais avec vous .
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Avatar du membre
Go
Messages : 350
Enregistré le : 31 mai 2005 0:35
Localisation : Paris 13ème
Contact :

Message par Go »

+1 j'ai voté oui avec l'espoir de pouvoir participer a cet excellente initiative.
Bravo à toi :D
Le road runner urbain du puc
Avatar du membre
arofarn
Membre bienfaiteur
Messages : 135
Enregistré le : 31 mars 2004 13:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par arofarn »

J'ai répondu aussi par l'affirmative. Comparé à d'autres ici j'ai une toute petite expérience de ce genre d'épreuve (cette année: Ventoux et Chartres en solo à l'imroviste).

Il y des chose que j'ai aimé, d'autres moins.

J'ai aimé rouler avec les autres, sur une longues distance, il y a une longue période où la solidarité entre patineurs permet à chacun de se dépasser.

C'est malgré tout possible que ceux qui joue le podium attaque au départ ou proche de l'arrivée, mais complètement seul, on arrive forcément moins loin.

J'ai aimé aussi aller chercher mes limites, savoir jusqu'où je pouvais aller dans l'effort. C'est un brin masochiste, mais bon... :D
J'ai aussi aimé relevé la tête de temps en temps pour apprécier tout ce qui m'entoure: les gens, les paysages, les villages....

Par contre, j'ai pas du tout aimer faire plein de tour sur un petit circuit et je ne compte pas refaire de solo comme à Chartres. Les courses prévues pour des équipes de relayeurs, je les ferais en équipes.
Par contre, si c'est une ou plusieurs (5 maxi ?) grandes boucles avec du paysages.

Donc comme d'autre, je suis partant pour ce genre d'épreuve avec comme tout le monde des contraintes de calendrier et de budget. ;)


EDIT: une suggestion: finir les 3 jour en haut du Ventoux ! c'est un bel objectif. En plus, autour du Géant, il y a des quoi faire comme parcourts
gillou
Membre bienfaiteur
Messages : 421
Enregistré le : 13 janv. 2006 15:49
Localisation : Rosny sur Seine 78

Message par gillou »

Thibaut a écrit : Je viens de voter "oui" au sondage et me ferais un plaisir de participer à une telle épreuve si je peux me rendre disponible le moment venu.
go a écrit :+1 j'ai voté oui avec l'espoir de pouvoir participer a cet excellente initiative.
Bravo à toi :D
arofarn a écrit :J'ai répondu aussi par l'affirmative.
gillou a écrit : rien que le fait de créer une épreuve purement solo me donne déjà envie d'y être.
euh, on a dit pas de peloton...encore moins de course d'équipe !! :wink:
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Avatar du membre
Go
Messages : 350
Enregistré le : 31 mai 2005 0:35
Localisation : Paris 13ème
Contact :

Message par Go »

:lol: MDR promis on s'est pas concertés ! :wink: :wink:
Le road runner urbain du puc
Avatar du membre
Hot Stuff
Membre bienfaiteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 avr. 2005 20:50
Localisation : Paris

Message par Hot Stuff »

arofarn a écrit :Chartres en solo à l'improviste
C'est sûr mon pauvre qu'avec Virtual Grincheux. :wink: Cela ne pouvait qu'être de la totale impro :P
Image


Je salue ta performance à Chartres.
Avatar du membre
youb solo
Membre bienfaiteur
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2005 11:28
Localisation : ZIRKION
Contact :

Message par youb solo »

voila je reviens vers vous

pour maintenant mettre a plat ce projet
il serait souhaitable de faire un tour de table pour mettre a plat les idées
qui me permettront de finaliser le projet

je sais que cela se fera sur un week end ( 2 jours pas plus)
une grosse distance le samedi 150 km minimum avec denivelé et faire le contre la montre dans l ascension du ventoux

peut etre cumulé avec l ascension du mois d aout des pucistes .
il faut débattre maintenant

je suis aussi en train de monter un evenement dans les cevennes
pour le suivre
http://www.facebook.com/groups.php?ref= ... 4323270316

tchusss
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Avatar du membre
ratus
Membre bienfaiteur
Messages : 384
Enregistré le : 03 févr. 2005 14:23
Localisation : entre 2 plaques d'égouts et des couleurs....
Contact :

Message par ratus »

Il y a toujours rien de prévu pour ceux qui veulent rester derrière?
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
gillou
Membre bienfaiteur
Messages : 421
Enregistré le : 13 janv. 2006 15:49
Localisation : Rosny sur Seine 78

Message par gillou »

Salut Youb,
En ce qui me concerne, toujours aussi motivé. L'ascension du Ventoux est , en général, programmée, le dimanche matin, à la fraîche... Ce qui signifie donc qu'il faudrait programmer ta sortie de 150 km le samedi pas trop loin du Ventoux, histoire qu'on ne se tape pas 2 ou 3 heures de bagnole tard le samedi soir ou très tôt le dimanche matin.

youb solo a écrit :
je suis aussi en train de monter un evenement dans les cevennes
pour le suivre
http://www.facebook.com/groups.php?ref= ... 4323270316
Par principe, je ne suis pas inscrit sur Facebook. Du coup, je n'ai pas accès à la préparation de ton évènement... :cry: Y'a moyen d'y avoir accès autrement ?
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Avatar du membre
Jean-Michel
Membre bienfaiteur
Messages : 104
Enregistré le : 20 mai 2009 20:20
Contact :

Message par Jean-Michel »

Jess'Lo a écrit :Salut, c'est très dans l'esprit de l'ultra trail en ce moment. Il va donc bientôt falloir rajouter une rubrique sur REL !! Dans le genre solo c'est plutôt pas mal. A débattre...
Je ne partage pas ton point de vue l'esprit trail est assez différent de l'esprit solo (d'une épreuve non draftée)
Dans un trail le phénomène de "partage" de l'effort de soutient moral entre les participants est primordial alors que ce qui est proposé ici c'est du solo pur (ce qui est a mes yeux pas moins "noble" mais très différent)

Personellement j'aurais une préférence pour une épreuve comme décrite plus haut par Thibault mais même si c'est une épreuve de solo pur je serait partant
Rphil a écrit :L'idéal selon moi pour la raid serait un circuit sélectif à parcourir 5 ou 10 fois par exemple, ainsi on peut se lacher dans les descentes sans prendre (trop) de risques, et on résoud le problème du ravito (exemple une boucle dans un endroit superbe à parcourir 5 ou 10 fois.
Je trouverai dommage de faire une boucle pour un telle épreuve. pour ce qui est du ravito on peut aussi partir du principe que (comme en trail) chacun assure son autosuffisance (avec sur 150km 1 seul ou 2 ravito pour parré a d'éventuelles erreurs de gestion de la part des participants
Image
Image
Avatar du membre
youb solo
Membre bienfaiteur
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2005 11:28
Localisation : ZIRKION
Contact :

Message par youb solo »

bon à vous entendre et en regroupant vos dires voila ce qui ressort

le samedi ce sera une boucle de minimum 110 km avec un maxi de 150 km . il y aura un ravitaillement intermediaire mais l'ide=ée est de se reposer sur un mode trail a savoir etre en autonomie sur le plan ravitos
mais j en prévois un au cas ou .
par contre le draft sera autorisé non pas par facilité ( quoi que ) mais plus pour partager ce moment en communion

le dimanche ascension du ventoux peut etre pas par bedoin ( je reflechis) pour effectuer le contre la montre ;

voila les grandes lignes

ce sera un truc de malade et eprouvant mais je pense qu il est necessaire de mettre la barre haute non pas pour selectionner les patineurs ( ce sera ouvert a tous ) mais pour vraiment faire une epreuve differente basée sur de l ultra endurance physique et mentale

bon je construis la dessus
vous tiens au courant .

tchussssss
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
gillou
Membre bienfaiteur
Messages : 421
Enregistré le : 13 janv. 2006 15:49
Localisation : Rosny sur Seine 78

Message par gillou »

génial !! :lol: :lol: :lol:
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Répondre