Roller et état grippal

Quelques questions sur des sujets divers et variés du roller qui demandent votre participation. Votez !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre

Sport et état grippal

J'en fait pour m'aider à guérir
11
55%
Je n'y crois pas, donc je me guéris autrement
6
30%
Je vais essayer
3
15%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Roller et état grippal

Message par Régis »

L'état grippal et la bronchite est l'horreur pour le sport, mais pour certains, comme moi, considèrent que le sport, peut aider à guérir naturellement et est considéré comme un expectorant naturel.

C'est un sondage très serieux et le sport m'aide, je ne suis pas le seul.

Et vous, vous y croyez, vous faites quand-même du roller ou autre pour vous aider ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Salut et merci Régis pour ce sujet somme toute très intéressant.
Je pense que le sport peut favoriser les défenses immunitaires sur le long terme, mais à court terme, je veux dire, juste après un gros effort (longue endurance) le corps est au contraire affaibli. Donc, sur le long terme, oui, le sport aura un effet préventif. Quant à savoir s'il a un effet curatif, je ne suis pas sûr. Si, malgré votre relative immunité acquise grâce au sport vous chopez quand même une saleté, il est préférable de se mettre un peu au repos.
Pour ce qui est de la grippe, on en a beaucoup entendu parler, mais ici chez moi personne ne l'a eue (on est 5), à moins qu'elle ait été assymptomatique.
J'ai en revanche chopé une infection des voies respiratoires supérieures, qui tendait à se propager vers les voies respiratoires inférieures, et j'ai dû me calmer un peu pendant 1 semaine + prise d'antibiotiques.
Par contre, il est vrai, je l'ai remarqué, qu'une petite douleur dans la gorge peut disparaître après un bon footing bien expectorant et une bonne sueur.
Effet curatif alors peut-être un peu...
Sinon tiens je vais vous dire mon expérience du palu en Côte d'Ivoire : c'est la forme mortelle, le Plasmodium falciparum. Avec lui faut pas jouer au malin. Même si il n'existe aucune étude sur les effets de la pratique sportive et le palu, tout le monde sait bien là-bas que de trop marcher sous le soleil n'est pas bon... Il se déclare de façon sournoise, progressivement. Puis à un moment donné il explose et là bon courage, cramponnez vous, ça secoue.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
4wheels
Messages : 11
Enregistré le : 31 déc. 2008 14:06

Message par 4wheels »

En fait c'est un rapport cause à effet, plus tu es confronté aux virus et plus tu te défends rapidement et efficacement.
Et en fait le roller peu être un facteur de guérison comme la course à pied ou toute activité qui fait monter rapidement la température du corps et provoque la transpiration. Cela bloque la réplication virale. Attention il faut tout fois être en mesure de tolérer cette montée de température (risque convulsif chez les tous petits.
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Message par Kenshin83 »

je sais qu'une fois il m'est arrivé d'être assez mal, avec fièvre, gorge bien prise, et je me suis fait une séance de slalom ce soir là, j'ai bien transpiré et le lendemain j'étais en pleine forme...

Après ça dépend de l'état je pense en effet...
Avatar du membre
Ralph
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 26 mai 2006 8:43
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Contact :

Message par Ralph »

C'était il y a "bien longtemps" :roll: j'ai voulu m'aider d'une séance de footing pour éliminer un rhume. L'air était frais et j'ai transformé un rhume banal en sinusite colossale. La barre au niveau du front, les yeux pôchés et tout le kit. J'aurais dû faire comme de coutume baby foot en salle et grogs, là il n'y a aucun effet secondaire si on ne traîne pas entre le baby et la couette.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

un état grippal ne concerne pas que le problème de température et peu avoir de solide conséquence sur lafocntion respiratoire particulièrement sollicitée lors de la pratique du roller...
je dis ça comme ça
les remède de certains ne conviendront pas aux autres et chacun a sa tolérance propre à la fièvre, aux courbatures du syndrome grippal et à ses répercussion respiratoire.
une fonction sursolliciter alors qu'elle est déjà en lutte contre un virus, peu brutalement décompenser, et là c'est le drame.
bref, perso je crois qu'il est inutile de tenter le diable et que cela dépend fortement de nos capacités du moment... en gros savoir écouter son corps.
4whells dit des choses très juste, mais ce qu'il faut retenir le mieux c'est que tout le monde n'est pas en mesure de supporter la combinaison de l'hyperthermie réactionnelle à l'infection virale associée à celle physiologique de l'effort physique... et les deux peuvent en plus s'ajouter d'où des risque neurologique pour le coup ( avec atteinte de l'hyppothalamus si T°corpo>42°)
bref fait as suer les services d'urgence et de réanimation pour une lubie soudaine et préferer guerir naturellement
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Avatar du membre
jp2copter
Membre bienfaiteur
Messages : 747
Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
Localisation : Vitrolles

Message par jp2copter »

Comme en toute chose, l'excès est dangereux...

Prendre un maximum de précautions et de remèdes préventivement empêche notre organisme de s'entrainer à réagir naturellement aux débuts d'infections et limite la population et la variété de nos anticorps.

Vouloir tuer le mal par le mal peut être encore pire, si on a quelque chose de sérieux qui nous a vraiment affaibli. C'est dans ces cas là que les médicaments et le repos sont les plus pertinents.

Le bon dosage est entre les 2 attitudes: s'entrainer raisonnablement et apprendre à connaitre ses humbles limites pour avoir une réaction correctement adaptée au problème.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Avatar du membre
Meos
Messages : 95
Enregistré le : 11 avr. 2010 21:17
Localisation : 95, Vauréal

Message par Meos »

jp2copter a écrit :Comme en toute chose, l'excès est dangereux...

Prendre un maximum de précautions et de remèdes préventivement empêche notre organisme de s'entrainer à réagir naturellement aux débuts d'infections et limite la population et la variété de nos anticorps.

Vouloir tuer le mal par le mal peut être encore pire, si on a quelque chose de sérieux qui nous a vraiment affaibli. C'est dans ces cas là que les médicaments et le repos sont les plus pertinents.

Le bon dosage est entre les 2 attitudes: s'entrainer raisonnablement et apprendre à connaitre ses humbles limites pour avoir une réaction correctement adaptée au problème.

Entièrement d'accord avec toi :wink:
Avatar du membre
Touriste
Messages : 159
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:12
Localisation : Montbéliard (25)

Message par Touriste »

Prévention, oui, mais effet curatif, j'ai des doutes...
D'autant que chez moi, l'état grippal c'est 9 fois sur 10 une allergie, et ça sans antihistaminique ça ne passe pas.
J'ai déjà tenté le sport en étant malade : ça ne m'a rien apporté, si ce n'est de la fatigue supplémentaire...
Répondre