quad vs in-line sur sol mouillé

Quelques questions sur des sujets divers et variés du roller qui demandent votre participation. Votez !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

quad ou line sur sol mouillé?

QUAD
21
51%
IN-LINE
11
27%
aucun des 2!
9
22%
 
Nombre total de votes : 41

vidda_1
Messages : 39
Enregistré le : 28 févr. 2005 12:57

quad vs in-line sur sol mouillé

Message par vidda_1 »

lequel des 2 entre le quad et le in-line tient le mieux la route sur sol mouillé (voire quand il pleut encore)?

le line je connais mais le quad.... :shock:
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

le quad quand c'est mouillé c'est un régale, mais bon le line aussi c'est sympa.
donc LES 2 sur mouillés
Avatar du membre
LHDQ
Messages : 13
Enregistré le : 25 mai 2004 22:26
Contact :

Re: quad vs in-line sur sol mouillé

Message par LHDQ »

vidda_1 a écrit :lequel des 2 entre le quad et le in-line tient le mieux la route sur sol mouillé (voire quand il pleut encore)?

le line je connais mais le quad.... :shock:
Ca glisse autant voir même plsu pour le quad quand il y a BEAUCOUP de flotte sur la route à cause de l'aqua-planing comme sur les bagnoles.

Cependant, une petite glissade en quad se conclue beaucoup moins souvent par une chute contrairement au line.
En quad, on glisse mais on reste stable (en appuis sur 4 points), en line glisse = chute la plupars du temps (et à 99% lorsque c'est en carre externe que la glissade se produit)!

A noter qu'il est très difficile de tenir debout sur sol glissant en in-line si on a les pieds comme ça: / \
Si les pieds sont parfaitement comme ça || le in-line tient plutôt bien la route sur sol mouillé.
Il n'y a pas cinquante manières de combattre, il n'y en qu'une, c'est d'être vainqueur. Malraux
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

pas d'accord avec toi pour l'aquaplanning LHDQ.
l'aqua planning est du au fait que l'eau n'as pas le temps de s'évacuer des rainurs du pneu lorsque la vitesse devient trops élevé sur mouillé => aqua planning.
en quad on n'as pas de rainures sur les roues, donc pas d'évacuation d'eau.
C'est juste à mon avis que le bitume devient plus glissant avec l'eau (surout avec le bitume qu'il se mette à poser sur les trotoirs depuis quelques temps...)
Avatar du membre
LHDQ
Messages : 13
Enregistré le : 25 mai 2004 22:26
Contact :

Message par LHDQ »

Rike a écrit :pas d'accord avec toi pour l'aquaplanning LHDQ.
l'aqua planning est du au fait que l'eau n'as pas le temps de s'évacuer des rainurs du pneu lorsque la vitesse devient trops élevé sur mouillé => aqua planning.
en quad on n'as pas de rainures sur les roues, donc pas d'évacuation d'eau.
C'est juste à mon avis que le bitume devient plus glissant avec l'eau (surout avec le bitume qu'il se mette à poser sur les trotoirs depuis quelques temps...)
J'ai dis BEAUCOUP de flotte!!! Genre traversée de flaque d'eau (et pas simplement sol mouillé)!!!
Il n'y a pas cinquante manières de combattre, il n'y en qu'une, c'est d'être vainqueur. Malraux
Xavier
Messages : 239
Enregistré le : 19 juin 2005 21:11

Message par Xavier »

Moi en quad, je roule sur sol mouillé comme sur sol dur.

Ca part juste un peu plus vite en slide !

Sinon, je roule pareil, à la même vitesse !

Ranapété !!!!!!!!! Et fonce raoul !
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Quad powwaaa sous la flotte
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

Pas d'accord non plus pour l'aquaplanning. Par contre sur le mouillé (en sur du downhill) le quad c'est vraiment le regal !
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
rideurdu33
Messages : 19
Enregistré le : 01 oct. 2005 23:05
Localisation : Mios (33)

Message par rideurdu33 »

Moi j'y connais rien en quad
Avatar du membre
ares9907
Messages : 11
Enregistré le : 18 sept. 2004 7:56
Localisation : Seine et Marne

Message par ares9907 »

Rike a écrit :pas d'accord avec toi pour l'aquaplanning LHDQ.
l'aqua planning est du au fait que l'eau n'as pas le temps de s'évacuer des rainurs du pneu lorsque la vitesse devient trops élevé sur mouillé => aqua planning.
en quad on n'as pas de rainures sur les roues, donc pas d'évacuation d'eau.
C'est juste à mon avis que le bitume devient plus glissant avec l'eau (surout avec le bitume qu'il se mette à poser sur les trotoirs depuis quelques temps...)
Tu n'es pas obligé d'avoir des pneu scultés pour l'aqua-planing...
Donc, à mon avis l'effet peut se produire avec des roues de quad...
djulien
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2005 9:03
Localisation : Etampes (91)

Message par djulien »

Rike a écrit :l'aqua planning est du au fait que l'eau n'as pas le temps de s'évacuer des rainurs du pneu lorsque la vitesse devient trops élevé sur mouillé => aqua planning.
en quad on n'as pas de rainures sur les roues, donc pas d'évacuation d'eau.
C'est juste à mon avis que le bitume devient plus glissant avec l'eau (surout avec le bitume qu'il se mette à poser sur les trotoirs depuis quelques temps...)
Alors la nimporte quoi...

LHDQ a entierement raison : il y a aqua planning lorsque une pellicule d'eau se forme entre la surface de le roue et le bitume (beaucoup d'eau et vitesse élevée sont les principales causes), ce qui créer une perte d'adhérence.

Pour continuer à rouler vite en voiture, les pneu comportent des rainures afin d'éviter la formation de cette pellicule d'eau (l'eau se loge dans les rainures et permet au pneu de garder contact avec le bitume). Quelle est la différence entre les pneus sec et les pneus pluie d'une F1 ? la taille et le nombre de rainures...

Plus la surface de contact entre la roue et le sol est grande et plus la force appliquée par le poids par unité de surface est faible et donc plus l'apparition d'aqua planning est facile.

Donc l'apparition d'aquaplanning est bien plus probable en quad qu'en inline...
DIM
Messages : 276
Enregistré le : 28 oct. 2005 1:06
Localisation : 64
Contact :

Message par DIM »

les roues de roller sont lisses donc sans aucunes rainures pour evacuer l'eau
donc en line ou en quad il y a un risque d'aquaplaning

mais les roues de quad ayant une plus grande surface de contact au sol, le phenomene se produit plus facilement, par rapport a une roue de line qui arrive a "fondre" l'eau sauf en carre (en virage ou slide...)

mais en quad c'est plus facilement gerable
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:roll: Pour ma part j'ai pas beaucoup de souvenir du Quad sur mouillé... :roll:
Par contre, je peux dire que 5x90mm sur mouillé ça tiens plutot bien :P
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

le quad d'ailleur quand il pleut on dit "il fait un temps de quad" :wink:
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
power38
Messages : 62
Enregistré le : 31 janv. 2005 17:14
Localisation : meylan(38)

Message par power38 »

SergeR a écrit :le quad d'ailleur quand il pleut on dit "il fait un temps de quad" :wink:
houla va pas nous déclencher un guerre s il te plait :P
power-ranger force rouge :P
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

SergeR a écrit :le quad d'ailleur quand il pleut on dit "il fait un temps de quad"
:lol: :lol: :lol:
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

power38 a écrit :
SergeR a écrit :le quad d'ailleur quand il pleut on dit "il fait un temps de quad" :wink:
houla va pas nous déclencher un guerre s il te plait :P
il n'y à aucun risque de guerre c'est tout simplement un extrait de culture roller
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

D'abord sur le fait que le sol soit glissant, plus en ville, c'est surtout lorsqu'il n'a pas plu depuis un certain temps et ou la route est recouverte de résidus de pétrole et huile sortis des pots d'echappement des voitures. Et dès qu'il pleut le gras remonte..
Pour ce qui est du choix dans mes souvenirs, car j'étais en quad à l'époque (1978 à 1986) j'avais sur mes roues fait faire des rainures (4 ou 5, je ne me souviens plus exactement) d'un milimetre de large et de profondeur, dans le sens de la roue (les rainures faisaient le tour de la roue pour essayer d'etre clair) et bien l'adhérence avait été bien meilleure sur sol mouillé que sans (les rainures).
Dommage mais j'ai pas de photos, il n'y avait pas le web à cette époque.. :wink:
Avatar du membre
ptithomme
Membre bienfaiteur
Messages : 152
Enregistré le : 20 sept. 2005 9:24
Localisation : Proche Paris! St Remy les Chevreuse

Message par ptithomme »

Quel est l interet de ces rainures??? C bien plus sympa de glisser et cela augmente considerablement la vitesse de glisse de rouler en quad sur sol mouillé. C vrai j y avais pensé faire des rainures comme tu dis mais bon...
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

ptithomme a écrit :Quel est l interet de ces rainures??? C bien plus sympa de glisser et cela augmente considerablement la vitesse de glisse de rouler en quad sur sol mouillé. C vrai j y avais pensé faire des rainures comme tu dis mais bon...
L'interret est le même que sur un pneu de voiture. L'accroche...
Heu... glisser augmente ta vitesse??? juste avant de tomber?? :wink:
Répondre