[sondage] Mettez vous des protection ?

Quelques questions sur des sujets divers et variés du roller qui demandent votre participation. Votez !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre

Mettez vous des protection ?

oui
225
75%
non
74
25%
 
Nombre total de votes : 299

Avatar du membre
Touriste
Messages : 159
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:12
Localisation : Montbéliard (25)

Message par Touriste »

Toujours, même si c'est long à enfiler.
Elles ont déjà bien reçues un peu partout, surtout poignets et genoux, donc très efficaces.
XeNoBuS
Messages : 61
Enregistré le : 07 juil. 2009 11:25
Localisation : Carriere sur seine 78

Message par XeNoBuS »

poignet + genoux en permanence pour moi et des fois coudes quand je vais tenter un truc que je sens pas :lol:
Avatar du membre
Croco
Messages : 19
Enregistré le : 16 mai 2009 0:09
Localisation : Paris

Message par Croco »

Prévention est mère de sureté, donc pour moi c'est poignet + genoux + casque.
SebC
Membre bienfaiteur
Messages : 78
Enregistré le : 02 févr. 2005 13:46
Localisation : Escaudain
Contact :

Message par SebC »

Pour moi ce sera casque + gants + lunettes de soleil
SebC
"Allez, vas-y, accélère"
Avatar du membre
Sparx
Messages : 517
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:57
Localisation : Nissa la Bella

Message par Sparx »

Poignets uniquement en mode slalom et roulage pépère.

Je rajoute coudes + genouillères sur session gros bill et nouvelles experiences au fort potentiel gravitaire (essai de slide par exemple).
La perfection ne s'approche que par la répétition.
Kcnarf
Messages : 36
Enregistré le : 11 févr. 2009 15:38
Localisation : Dijon !

Message par Kcnarf »

Gants Poignets Genoux Coudes et Casques dans les sessions à "fort potentiel gravitaire" ( :lol: ) comme dirait Sparx (slide et park)

Poignets pour petits déplacement et slalom

Protecs sur les zones déja blessées (en général je commence sans en slalom, je finis avec :lol: )

La totale en vitesse pour éviter ce merveilleux mouvement qu'est "la rape a fromage" :D

J'ai absolument besoin de mes poignets et de pouvoir m'agenouiller sans contrainte dans mon métier donc protecs obligatoire.
En dehors des raisons purement professionnelles, je ne vois pas l'intéret de prendre un risque à rouler sans protecs, si c'est pour finir en fromage rapé sur le bitume. (je n'ai vraiment rien contre le fromage rapé)

Les raisons d'esthétique je m'en tape ; celles de "confort", bah suffit de s'y faire. Les mouvements ne sont plus entravés une fois qu'on y est habitués. (Exception faite pour les acrobates peut-être, mais je ne pratique pas, donc je laisserai les autres en parler)
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

En vitesse, les genouillères et les coudières gênent? Par contre, je n'ai jamais vu de vitesseux porter des protèges-poignets.
Avatar du membre
youb solo
Membre bienfaiteur
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2005 11:28
Localisation : ZIRKION
Contact :

Message par youb solo »

Evyn a été victime d’une entorse cervicale, d’un fracas crânio-facial avec au moins 10 fractures, un sinus et l’orbite gauche fracturés, une plaie frontale béante (voir photo) qui a nécessité de multiples points de suture sur plusieurs plans. Il est resté hospitalisé pendant 1 semaine au Kaiser Moanalua Hospital. Comme ses fractures n’étaient pas trop déplacées, il n’a pas eu besoin d’être opéré initialement. Il a surtout eu énormément de chance de ne pas avoir présenté de saignement dans sa boîte crânienne (hématome extra-dural ou hématome sous-dural). Evyn s’en tire a priori sans séquelle neurologique.

Image
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Avatar du membre
Sparx
Messages : 517
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:57
Localisation : Nissa la Bella

Message par Sparx »

La prévention choc ça peut être bien si c'est bien ciblé et adapté.

Par conséquent, si on rembobinait un peu plus on verrait quoi exactement au niveau des circonstances exactes de cet accident?...
La perfection ne s'approche que par la répétition.
Avatar du membre
youb solo
Membre bienfaiteur
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2005 11:28
Localisation : ZIRKION
Contact :

Message par youb solo »

Sparx a écrit :La prévention choc ça peut être bien si c'est bien ciblé et adapté.

Par conséquent, si on rembobinait un peu plus on verrait quoi exactement au niveau des circonstances exactes de cet accident?...
c'est en rapport avec ou non le port des protections non ?
il avait pas de casque et voila le resultat .

je n'ai pas d autres photos choc mais un fait qui m'est arrivé lors d un de mes cours avec les enfants de la course

nous étions à l'arrêt et j'expliquais l'exercice a venir .
une des patineuses a chassé et est partie en arriere la tete la premiere

le casque ( de tres bonne facture) a litteralement explosé sous nos yeux pourtant ni l'impact ni le choc furent violent .
je n'ose imaginer sans le casque

un des enfants a dit " heureusement qu'elle avait le casque "
du coup j'ai rebondi et j'ai fais un cours théorique sur le port des protections et les risques d'accident que l'on pouvait rencontrer .

je peux vous garantir que maintenant pas un seul enfant ne sort sans casque .

mon père me disait souvent je le cite " il vaut mieux être con avant qu'après "

je vous laisse mediter

tchusssss
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
vagabond
Messages : 114
Enregistré le : 20 oct. 2008 14:22
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par vagabond »

youb solo a écrit :snip
En roller, on contrôle pas toujours la manière dont on chute : on peut donc faire une chute qui touche assez gravement, par exemple, la colonne vertébrale.

Portes-tu une dorsale quand tu roules ?
Si non, pourquoi ?
Avatar du membre
youb solo
Membre bienfaiteur
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2005 11:28
Localisation : ZIRKION
Contact :

Message par youb solo »

vagabond a écrit :
youb solo a écrit :snip
En roller, on contrôle pas toujours la manière dont on chute : on peut donc faire une chute qui touche assez gravement, par exemple, la colonne vertébrale.

Portes-tu une dorsale quand tu roules ?
Si non, pourquoi ?
en vtt dh et roller dh j ai une 661 SIXSIXONE Gilet COMP SUIT 2009
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Avatar du membre
slayersword
Messages : 357
Enregistré le : 19 févr. 2009 21:52
Contact :

Message par slayersword »

J'ai trouvé ça sur le site de la CSC (Commission de la Sécurité des Consommateurs).

"Un dépliant de la Prévention routière, édité notamment avec la collaboration de l'association RSI et de la Commission nationale randonnée de la Fédération Française de Roller Skating (FFRS), fait le point sur le statut du patineur et sur les règles de circulation qu’il doit respecter. Il résume ainsi l’accidentologie :

* « 8 accidents de roller sur 10 sont dus à une chute,
* seulement 1 sur 10 à une collision, le plus souvent contre un obstacle fixe,
* les accidents touchent en majorité les membres supérieurs, surtout les poignets,
* 1 accident sur 3 se produit pendant le premier mois de pratique et même 1 sur 5 lors de la première sortie,
* 81 % des accidentés n’ont suivi aucun apprentissage du roller ; 65 % ne portaient aucune protection. »"


Et ça sur le site de Armentière in Roll:

Les principales lésions enregistrées lors d'une chute à roller en fonction de l'age :
- les contusions : 40,4% (41,5% des gens atteints de contusions ont entre 10 et 19 ans),
- les fractures : 34,3% (plus fréquentes à partir de 35 ans : 44,7%),
- les luxations et entorses : 13,4% (19% ont entre 20 et 34 ans),
- les plaies ouvertes : 9,1% (surtout en dessous de 10 ans).

localisation des lésions lors des accidents de roller :
- le membre supérieur était en cause dans près des deux tiers des lésions (61,7%)
> le poignet était atteint dans 30,7% des cas, pour des lésions qui étaient à 45,4% des fractures, 34,5% des contusions.
> l'épaule, le bras et l'avant-bras étaient atteints dans 21,6% des accidents, il s'agissait surtout de fractures 58% et de contusions 33,5%
> la main et les doigts représentaient 9,4% des accidents.
- les autres parties atteintes étaient :
> le membre inférieur (15,1% des accidents),
> la face (6,2%),
> le crâne (5,3%),
> les autres parties du corps 11,8%.

Image

C'est assez instructif :shock:
vagabond
Messages : 114
Enregistré le : 20 oct. 2008 14:22
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par vagabond »

youb solo a écrit :en vtt dh et roller dh j ai une 661 SIXSIXONE Gilet COMP SUIT 2009
Donc tu ne peux faire une chute qui touche la colonne vertébrale que quand tu fais de la descente, il est impossible que ça arrive autrement ?

Par exemple, sur un truc aussi bête que
youb solo a écrit :nous étions à l'arrêt et j'expliquais l'exercice a venir .
une des patineuses a chassé et est partie en arriere la tete la premiere
il n'y a absolument aucun risque pour la colonne ?
Avatar du membre
youb solo
Membre bienfaiteur
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2005 11:28
Localisation : ZIRKION
Contact :

Message par youb solo »

vagabond a écrit :
youb solo a écrit :en vtt dh et roller dh j ai une 661 SIXSIXONE Gilet COMP SUIT 2009
Donc tu ne peux faire une chute qui touche la colonne vertébrale que quand tu fais de la descente, il est impossible que ça arrive autrement ?

Par exemple, sur un truc aussi bête que
youb solo a écrit :nous étions à l'arrêt et j'expliquais l'exercice a venir .
une des patineuses a chassé et est partie en arriere la tete la premiere
il n'y a absolument aucun risque pour la colonne ?
tu veux jouer ou polemiquer avec moi .

en plus toi de boulogne billancourt ma ville natale
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Avatar du membre
slayersword
Messages : 357
Enregistré le : 19 févr. 2009 21:52
Contact :

Message par slayersword »

Vagabond je ne vois pas l'intérêt de tes questions ..... Qu'est-ce qui est faux dans ce qu'a dit Youb ?

Essayes tu de démontrer qu'il donne des conseils alors qu'il prend quand même des risques ? Personne n'est parfait tu sais ... même à l'hosto où on te dit qu'il faut faire attention à ton cholestérol les médecins mange mal et prennent des risques pour leur santé .....

Néanmoins c'est toujours mieux que de ne rien dire. Après les gens viendraient pleurer qu'on ne les a pas prévenu qu'il faut porter des protections même s'il y a des risques évidents et réels de chutes dangereuses :wink:
Avatar du membre
Sparx
Messages : 517
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:57
Localisation : Nissa la Bella

Message par Sparx »

youb a écrit :c'est en rapport avec ou non le port des protections non ?
il avait pas de casque et voila le resultat .
Dans l'absolu on est d'accord le risque 0 n'existe pas, mais relativiser c'est bien aussi, tout n'est pas blanc ou noir, 0 ou 1.

Et d'ailleurs toute notre approche du risque se fait dans ce sens là, auquel cas on porterai aussi un casque en tant que piéton.

Ce que je voulais souligner c'est que pour ma part j'ai beaucoup de mal à me projeter dans le cas que tu exposes car il généralise trop, et tout le monde se doute qu'il ne s'est pas fait ça en petite balade familiale au bord du lac.
D'où l'inefficacité d'une telle photo si on a pas le lien de cause à effet qui vient étayer l'image. :wink:

D'ailleurs, pour le coup des campagnes chocs les premiers à être revenu dessus c'est la prévention routière tellement ça a servi à rien.

La prévention est un exercice difficile qui demande beaucoup plus de subtilité pour avoir un réel impact, enfin je pense...
La perfection ne s'approche que par la répétition.
vagabond
Messages : 114
Enregistré le : 20 oct. 2008 14:22
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par vagabond »

youb solo a écrit :tu veux jouer ou polemiquer avec moi .
Ni l'un ni l'autre ;)

slayersword a écrit :Qu'est-ce qui est faux dans ce qu'a dit Youb ?
Rien :)

slayersword a écrit :Vagabond je ne vois pas l'intérêt de tes questions.....
slayersword a écrit :Essayes tu de démontrer qu'il donne des conseils alors qu'il prend quand même des risques ?
Non, je pose juste ces questions à toutes les personnes (et pas à youb en particulier) qui disent qu'il faut absolument porter un casque tout le temps parce qu'un traumatisme à la tête peut être dangereux, toussa..., et j'en ai encore trouvé aucune qui m'a donné une réponse satisfaisante (je crois que le pire que j'ai eu c'est "on peut chuter sur la tête mais si on a une bonne position ça peut pas arriver sur la colonne").

Donc, et là je m'adresse à tous les "intégristes du casque" (désolé pour la connotation négative de l'expression) : pourquoi êtes-vous si rigide dans un cas et pas dans l'autre ?

Sparx a écrit :Dans l'absolu on est d'accord le risque 0 n'existe pas, mais relativiser c'est bien aussi, tout n'est pas blanc ou noir, 0 ou 1.

Et d'ailleurs toute notre approche du risque se fait dans ce sens là, auquel cas on porterai aussi un casque en tant que piéton.

Ce que je voulais souligner c'est que pour ma part j'ai beaucoup de mal à me projeter dans le cas que tu exposes car il généralise trop, et tout le monde se doute qu'il ne s'est pas fait ça en petite balade familiale au bord du lac.
D'où l'inefficacité d'une telle photo si on a pas le lien de cause à effet qui vient étayer l'image. :wink:
Pas mieux.
Avatar du membre
youb solo
Membre bienfaiteur
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2005 11:28
Localisation : ZIRKION
Contact :

Message par youb solo »

je recite " il vaut mieux être con avant qu'après "

vous êtes seul juge et responsable de vous-même

pour moi le sujet s'arrête ici

pour info la photo vient d'un accident de surf ( et oui dans l'eau)
et cette discipline regarde pour obliger le port du casque comme en vélo
et en roller de vitesse

tchussss à tous
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Avatar du membre
jp2copter
Membre bienfaiteur
Messages : 747
Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
Localisation : Vitrolles

Message par jp2copter »

Vagabond,
Quand tu te prévaudras de la somme des expériences et des compétences de ceux qui ont déjà répondu à ce post, tu pourras continuer à penser que tu as raison de douter.
En attendant, les bons conseils sont plus utiles que les mauvaises questions.

Personnellement, en 5 années de compétition en vitesse, je n'ai pas encore eu la moindre égratignure. Mon passé de judoka et pas mal de chance y sont pour beaucoup.
Mais je suis déjà tombé plusieurs fois. Coup de bol, rien ne m'a empêché de faire des roulades. Et bien à trois reprises, mon casque à cependant tapé sur le bitume.
Sans lui, je ne serais peut-être pas mort, mais je n'ai aucunement l'intention de le vérifier imbécilement.
Et si je m'en suis bien tiré, je peux te dire que ce n'est pas le cas de plusieurs casques de copains que j'ai vu éclater à la place du crâne qui était dessous.

Crois moi, on est très nombreux à être "assez stupides" pour penser qu'un séjour à l'hôpital est plus pénible que porter un casque.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Répondre