Le downhill est-il accessible à un patineur moyen ?

Quelques questions sur des sujets divers et variés du roller qui demandent votre participation. Votez !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avez-vous déjà pratiqué le downhill ?

OUI, je le pratique régulièrement
7
35%
OUI, et je voudrais recommencer
1
5%
OUI, mais j’ai eu trop peur pour recommencer
0
Aucun vote
OUI, mais j’ai pas aimé
0
Aucun vote
NON, mais je voudrais bien essayer
8
40%
NON, je ne m’en sens pas capable
3
15%
NON, l’expérience ne me tente pas
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
Ginette
Membre bienfaiteur
Messages : 177
Enregistré le : 01 mars 2004 22:55
Localisation : Angers

Message par Ginette »

tentative de recadrage :
oui, la descente est accessible à un patineur moyen, si il maitrise un tant soi peu le freinage tampon.
On voit bien les italiens et les allemands en coupe du monde, ils descendent tous avec un tampon (ou presque). Je ne dis pas qu'ils sont des patineurs moyens, mais ils ne maitrisent pas le parallèle à haute vitesse, comme bon nombre de personnes. Ils ont donc trouvé l'un des moyens les plus efficaces pour freiner et pour garder une trajectoire impeccable : le frein tampon.

en revanche, il ne faut pas avoir peur d'user de la gomme !
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
Xavier
Messages : 239
Enregistré le : 19 juin 2005 21:11

Message par Xavier »

Si tu parles des Italiens, ex-champions du monde, je peux t'assurer qu'ils maitrisent le parallèle. Mais sur certaines courses ou le grip des roues neuves est déterminant, tu mets un frein tampon et tu gardes ton vernis !
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

LiTTleL a écrit :
miache a écrit :
LiTTleL a écrit : Pour moi le SD est un sport proche du roller mais reste différent. Il ne me semble pas être un bon outils pour apprendre le roller de descente car il apporte un appui supplémentaire et un substitut au freinage.
Tout à fait d’accord avec toi (si tu parles bien de downhill), mis à part qu’il apporte un freinage, et non pas un substitut au freinage.
C'est bien un substitut pour les rollers vu qu'il permet de remplacer la manière classique de freiner (T, slide, ...).
Je ne le vois pas ainsi puisque pris comme tel, le skate drive est un dispositif de freinage, comme l’est le frein tampon par exemple. Sauf à considérer qu’on substitue un dispositif de freinage à une technique de freinage, ce qui est toujours un moyen de freinage, je ne vois pas où il y a substitution.

En downhill, une substitution au freinage consisterait à utiliser un moyen qui ne serait pas un moyen de freinage, mais qui permettrait de descendre dans les mêmes conditions de vitesse et de sécurité. Ce « quelque chose » se substituerait au freinage et serait alors un substitut au freinage.
LiTTleL a écrit :
miache a écrit :En dehors de tout aspect discipline, considères-tu que le skate drive constitue un moyen, puisque c’est ça en fait le sujet du topic, de permettre à un roller qui fait par exemple l’ascension d’un col ou d’un Mont, de descendre par ses propres moyens sans imposer l’aller et retour d’un véhicule et le poids de carbone que cela implique, outre l’occupation d’une personne, et/ou de découvrir le même parcours en descente, ce qui ne procure ni les mêmes sensations, ni le même effort qu’à la montée ?
Mais dans ce cas c'est une ascension en SD et non en roller. Ce n'est plus le même sport.
Tu ne m’as pas bien lu : je parle bien d’un roller qui fait l’ascension (donc qui monte en roller) et qui descend avec un skate drive. Comme Thibault Dejean au Ventoux par exemple. En plus, même pas besoin de changer de rollers... Même en considérant que descendre avec un skate drive est moins intéressant que descendre en roller, je crois savoir que pour la plupart, le choix se limite plutôt à descendre en skate drive ou en voiture. Et comment préférer l’un ou l’autre sans les avoir comparés...
LiTTleL a écrit :Le SD n'est pas fait pour faire du roller mais du SD.
miache a écrit :
LiTTleL a écrit :Mise à part le coté descente, il y a un point ou je suis d'accord avec toi, c'est que le SD c'est mieux qu'un sac dos pour les longues distances et les raids.
Là, tu passes hors sujet. :wink:
Mais maintenant, puisque tu t’y es mis : Est-ce qu’en dehors des longues distances le sac à dos serait mieux que le skate drive pour transporter les courses, sac ou autre matériel dont le poids varie de 5 à 25 kg ?
La réponse est avant la question.
Effectivement, tu as raison. :wink:
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
LiTTleL
Membre bienfaiteur
Messages : 374
Enregistré le : 26 avr. 2005 22:43
Localisation : Clichy

Message par LiTTleL »

miache a écrit :
LiTTleL a écrit :
miache a écrit :En dehors de tout aspect discipline, considères-tu que le skate drive constitue un moyen, puisque c’est ça en fait le sujet du topic, de permettre à un roller qui fait par exemple l’ascension d’un col ou d’un Mont, de descendre par ses propres moyens sans imposer l’aller et retour d’un véhicule et le poids de carbone que cela implique, outre l’occupation d’une personne, et/ou de découvrir le même parcours en descente, ce qui ne procure ni les mêmes sensations, ni le même effort qu’à la montée ?
Mais dans ce cas c'est une ascension en SD et non en roller. Ce n'est plus le même sport.
Tu ne m’as pas bien lu : je parle bien d’un roller qui fait l’ascension (donc qui monte en roller) et qui descend avec un skate drive. Comme Thibault Dejean au Ventoux par exemple. En plus, même pas besoin de changer de rollers... Même en considérant que descendre avec un skate drive est moins intéressant que descendre en roller, je crois savoir que pour la plupart, le choix se limite plutôt à descendre en skate drive ou en voiture. Et comment préférer l’un ou l’autre sans les avoir comparés...
Après l'ascension du Ventoux, on redescend en voiture car c'est un souhait de Thibault pour la sécurité (avec la fatigue les réflexes ne sont plus les mêmes, les appuis non plus). Mais la descente peut très bien être effectuer par un patineur moyen. Le changement de patins est plus aggréable mais perso, je suis tellement habitué au carbone que les patins haut me gènent donc le peu de descente que je fait, c'est en carbone (d'ailleurs ca fait un baille que j'en ai pas fait).

Les descentes sont certes plus abordable avec le SD mais il vaut mieux avoir le modèle avec le frein à disque, car celui avec les freins de vélo dans la descente du ventoux, je l'ai trouvé un peu juste.

Reste que ca ne fait pas pareil de descendre en roller avec ou sans SD donc après c'est les gout et couleur.
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

Xavier a écrit :Si tu parles des Italiens, ex-champions du monde, je peux t'assurer qu'ils maitrisent le parallèle. Mais sur certaines courses ou le grip des roues neuves est déterminant, tu mets un frein tampon et tu gardes ton vernis !
le tracé de lyon ne ma parrait pas répondre à tes critères...
Certains ne savent pas balancer de slide à haute vitesse
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

LiTTleL a écrit :Après l'ascension du Ventoux, on redescend en voiture car c'est un souhait de Thibault pour la sécurité (avec la fatigue les réflexes ne sont plus les mêmes, les appuis non plus). Mais la descente peut très bien être effectuer par un patineur moyen. Le changement de patins est plus aggréable mais perso, je suis tellement habitué au carbone que les patins haut me gènent donc le peu de descente que je fait, c'est en carbone (d'ailleurs ca fait un baille que j'en ai pas fait).
Je n’ai parlé du Ventoux qu’à titre d’exemple, pas de référence, parce que je savais que tu y étais, pour bien illustrer la montée en roller, puis la descente en skate drive. Mais ça vaut partout, au Mont Valérien ou ailleurs...

Quand tu dis la descente (je suppose du Ventoux) peut très bien être effectuée par un patineur moyen, y compris semble-t-il avec des roller carbone de vitesse, tu penses à quelle technique, car ça c’est en plein dans le sujet ?
LiTTleL a écrit :Les descentes sont certes plus abordable avec le SD mais il vaut mieux avoir le modèle avec le frein à disque, car celui avec les freins de vélo dans la descente du ventoux, je l'ai trouvé un peu juste.
Je veux te rassurer : 2 V-brakes sont largement suffisants pour la descente de col. Même un seul suffirait sans la nécessité d’un frein de secours. D’ailleurs, 2 skate drivers ont descendu sans aucun problème de freinage avec 2 V-brakes cet été les pentes de l’Himalaya plus pentues que le Ventoux, avec 25 kg de chargement chacun. Qu’est-ce qui te fait donc dire que les deux V-Brake seraient un peu juste pour descendre le Ventoux ?
LiTTleL a écrit :Reste que ca ne fait pas pareil de descendre en roller avec ou sans SD donc après c'est les gout et couleur.
Absolument. Et on est forcément mieux à même de les apprécier l’un et l’autre en fonction de ses goûts quand on en a l’expérience : Comment un piéton qui n’a jamais chaussé de rollers serait-il crédible en affirmant ses vérités sur la pratique du roller et en jugeant de son intérêt par rapport à la marche ?
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
k-store
Messages : 232
Enregistré le : 31 déc. 2006 3:19

Message par k-store »

miache est toujours en train d'assayer de nous vendre son deambulateur :lol:
k-store a écrit : c'est à dire? c'est quoi ces techniques de skate drive susceptible de servir de support pour l'ensignement des technique du roller ?
k-store a écrit :
miache a écrit :Ginette, tu as parfaitement raison sur le blocage des épaules, mais pas sur le fait qu’un guidon sans roue puisse avoir le même effet.
explique nous :roll:
arofarn a écrit :Donc je vais poser les questions clairement en espérant avoir des réponses aussi clair et précise:

- quels sont les apports pédagogiques pour un débutant sur le plat ?
- quels sont les apports pédagogique pour la descente ?
- qu'est ce que ça peut apporter à un descendeur confirmé ?
et on attend toujours des reponses..
DIM
Messages : 276
Enregistré le : 28 oct. 2005 1:06
Localisation : 64
Contact :

Message par DIM »

moi hier j'ai fait de la brouette ...
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

k-store a écrit : et on attend toujours des reponses..
Moi aussi j’en attends des réponses à mes questions, et depuis plus longtemps que toi. :wink:

Ensuite, j’essaie de traiter par ordre chronologique, avec la triple contrainte de devoir attendre un post pour séparer les miens pour ne pas poster 2 fois d’affilée, et de ne pas faire des posts trop longs, donc de répondre post par post, et enfin de ne pas répondre aux posts hors sujet ni aux posts polémiques.

Pour couper court aux mauvaises intentions qu’on me prête, satisfaire ceux qui pensent qu’il ne faut pas parler de skate drive dans ce topic, et répondre aux questions pertinentes (dont celles qui précèdent) posées par certains sans sortir du sujet, je suggère la création de topics dédiés où chacun pourrait poser toutes les questions et faire valoir toutes le objections qu’il veut, pourvu que ce soit en respectant les règles du forum, notamment sans agressivité, provocation ou polémique.

Comme il n’y serait question que des effets du skate drive, ne devraient y participer que ceux qui veulent comprendre comment ça marche, ceux que le sujet agace n'ayant aucun intéret à venir se faire du mal, et le ton pourrait ainsi être serein et constructif. Les modérateurs pourraient supprimer les posts qui ne respectent les règles, au lieu de supprimer ou de verrouiller le sujet, et appliquer le cas échéant loyalement les sanctions prévues dans la charte du forum.

Si chacun voulait y mettre un peu de bonne volonté, on arriverait à discuter en adultes responsables d’un sujet qu’il n’est pas justifié de rejeter d’emblée parce qu’il est nouveau et qu’on ne le comprend pas, alors qu’il pourra profiter même à ceux qui sont aujourd’hui à mille lieues de le soupçonner. Au moins, vous sauriez vraiment de quoi il s’agit plutôt que de raisonner seulement avec ce que vous croyez comprendre.

Des petits clips vidéos illustreraient les explications écrites. Mais comme même techniques, elles ne sont ont pas suffisantes, des séances d’essai pourraient être organisées, notamment sur Paris, pour celles et ceux qui voudraient les appliquer et vérifier par eux-mêmes.

Comme le skate drive a deux emplois très différents, un topic pourrait être dans « discussion générale sur le roller » du style « Comment le skate drive peut-il accélérer l’apprentissage du roller ? », et le second dans Blabla « Comparatif des disciplines roller et skate drive ».

Chacun serait ainsi en mesure de témoigner de son expérience, d’apprendre, de découvrir, d’apprécier ou de critiquer de manière utile et constructive, ce qu’en terme d’outil pédagogique le skate drive peut apporter ou enlever au roller en terme de facilité, plaisir et sécurité notamment, et en terme de discipline, ce qu’il peut apporter au Sport qui n’existait pas encore, et ses avantages et inconvénients dûment argumentés par rapport au roller.
Modifié en dernier par miache le 07 sept. 2007 10:37, modifié 1 fois.
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
k-store
Messages : 232
Enregistré le : 31 déc. 2006 3:19

Message par k-store »

miache a écrit : Comme il n’y serait question que des effets du skate drive, ne devraient y participer que ceux qui veulent comprendre comment ça marche
je vais faire un tour de brouette moi aussi ...
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

miache a écrit :je suggère la création de topics dédiés où /.../ les règles du forum/../
Il n’y serait question que des effets du skate drive, ne devraient y participer que ceux qui /../
Les modérateurs pourraient supprimer les posts qui ne respectent les règles, au lieu de supprimer ou de verrouiller le sujet, et appliquer le cas échéant loyalement les sanctions prévues dans la charte du forum.

Des petits clips vidéos illustreraient les /.../
j'ai la larme à l'oeil tellement il est beau l'univers de Miache... :roll:

Mais qu'attends tu pour le créer?! Imaginons un site dédié au SD, avec un forum dédié, et un Miache qui répondrait aux questions des nombreux prospects, qui pourrait modérer comme bon lui semble selon ses propres regles.

Si tu avais le courage de réaliser ce que tu souhaites, ce serait fait depuis longtemps.
Mais non, tu preferes revenir vers nous pour te faire démonter plutôt que de voler de tes propres ailes.
Ne vient pas nous parler de méchantes sorcières et de modérateurs intolérants ensuite.

(et profite de ce topic pour nous faire part de tes dernières volontés)
Verrouillé