Le downhill est-il accessible à un patineur moyen ?

Quelques questions sur des sujets divers et variés du roller qui demandent votre participation. Votez !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avez-vous déjà pratiqué le downhill ?

OUI, je le pratique régulièrement
7
35%
OUI, et je voudrais recommencer
1
5%
OUI, mais j’ai eu trop peur pour recommencer
0
Aucun vote
OUI, mais j’ai pas aimé
0
Aucun vote
NON, mais je voudrais bien essayer
8
40%
NON, je ne m’en sens pas capable
3
15%
NON, l’expérience ne me tente pas
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Le downhill est-il accessible à un patineur moyen ?

Message par miache »

J’aurais tendance à dire oui, puisque j’y arrive avec mon niveau de roller très moyen.

Bon c’est sûr, c’est pas le style ni le talent de nos supers descendeurs. Mais le plaisir n’est pas forcément moindre, et la sécurité est renforcée.

Pour la vitesse, c’est pas non plus de leur niveau, mais l’adrénaline ne manque pas non plus quand on y est. Et faut dire qu’à 52 ans, avec peu d’expérience, sur des rollers 4 roues et un caméscope sur la tête qui empêche de prendre une position de recherche de vitesse pour rester cadré, c’est pas vraiment favorable ni à l’aérodynamisme, ni à la performance...

En tous cas, c’est très facile et rapide à apprendre.
Pour ne pas prendre de risques inutiles et préserver la couleur du casque, il suffit d'augmenter progressivement sa vitesse qu’on gère simplement du bout des doigts.
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Il faut oser, bravo ! Très beau paysage, belle vidéo, et belle vitesse ! As tu pensé à installer plutôt ta caméra sur le skate drive lui-même, cela te permettrait de rester libre d'adopter une position plus aérodynamique ?
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

gui_gui a écrit :Il faut oser, bravo ! Très beau paysage, belle vidéo, et belle vitesse ! As tu pensé à installer plutôt ta caméra sur le skate drive lui-même, cela te permettrait de rester libre d'adopter une position plus aérodynamique ?
Merci beaucoup pour ces compliments, c'est pas si souvent sur les forums... heureusement que la réalité est toute autre !

Merci de me faire cette suggestion. J'avais déjà fait l'expérience, non pas en downhill mais en me déplaçant dans la foule. J'avais trouvé que les résultats n'étaient pas satisfaisants dans la mesure où les changements de direction étaient tellement vifs qu'on perdait le fil du déplacement. En outre, le camescope est un forcément plus secoué que sur la tête, même s'il est monté sur un porte charge amortisseur.

Je ressayerai prochainement en downhill puisque les changements de direction sont beaucoup plus doux, et qu'ils suivent la trajectoire des yeux.

Je crains cependant pour les trépidations, car je ne pratique pas que sur des billards, n'en ayant pas toujours sous la main.

Pour le problème du cadrage, ça ne changera pas grand chose car bien sûr quand je prends une position de recherche de vitesse, j'abaisse du même coup le guidon, ce qui modifie l'angle de la caméra par rapport au sol.
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
Avatar du membre
Superxou
Membre bienfaiteur
Messages : 192
Enregistré le : 04 août 2005 11:08
Localisation : Strasbourg

Re: Le downhill est-il accessible à un patineur moyen ?

Message par Superxou »

miache a écrit :J’aurais tendance à dire oui, puisque j’y arrive avec mon niveau de roller très moyen.
Faut il parler de roller ou de skatedrive ?

Ton niveau de skatedrive est surement excellent, tu arrives à descendre un col .. Mais au niveau roller c'est assez dur à évaluer vu que tu pratiques le skatedrive :roll:

Je préfère en parler de cette façon pour ne pas relancer la question skatedrive ou pas.

La vidéo est sympa bien qu'un peu monotone à force .. Des plans extérieurs pourrait etre sympa.

D'ailleurs tu fais comment pour te mettre en position aérodynamique ? Peux tu avoir cette position ?

Image


Tes patins 4 roues c'est du 100 ? 110 ? 90 ? 76 ?
Avatar du membre
Ginette
Membre bienfaiteur
Messages : 177
Enregistré le : 01 mars 2004 22:55
Localisation : Angers

Message par Ginette »

je pratique régulièrement : 2 fois par ans, dont une en coupe du monde (lol)
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Re: Le downhill est-il accessible à un patineur moyen ?

Message par miache »

Superxou a écrit :
miache a écrit :J’aurais tendance à dire oui, puisque j’y arrive avec mon niveau de roller très moyen.
Faut il parler de roller ou de SD ?
Eh bien l’occurence des deux, puisqu’en descente il n’y a pas grande différence entre faire du skate drive et faire du roller en utilisant un skate drive pour gérer sa vitesse.
Superxou a écrit :Ton niveau de SD est surement excellent, tu arrives à descendre un col .. Mais au niveau roller c'est assez dur à évaluer vu que tu pratiques le SD :roll:
J’ai commencé le roller bien avant le skate drive. Mon niveau en roller est très facile à évaluer : il suffit de m’enlever le skate drive et je suis alors en roller. Je sais bien alors ce que je suis capable de faire. En tous cas pas une descente. Il suffit de me voir faire du roller pour évaluer mon niveau à moyen, sans plus.
Superxou a écrit :Je préfère en parler de cette façon pour ne pas relancer la question SD ou pas.
C’est quand même curieux qu’il faille absolument éviter tout échange sur cette pratique qui n’a d’autre résultat que de faciliter les choses, réduire les accidents, les traumatismes et les blessures, et qu'elle suscite systématiquement la hargne et un rejet de ceux ne la connaissent pas sur un plan technique. Elle n'empeche pourtant pas le roller d'exister et n'a pas vocation à le remplacer. Alors pourquoi aucun autre sujet n’est aussi tabou sur les forums de roller ? Les utilisateurs ne peuvent même pas donner leur avis sur les forums sans se faire immédiatement censurer.
Superxou a écrit :La vidéo est sympa bien qu'un peu monotone à force .. Des plans extérieurs pourrait etre sympa.
Oui c’est vrai, ça manque de plans extérieurs, mais c’était improvisé et je n’avais pas avec moi le staff et la logistique pour faire ces prises de vues extérieures.
La vitesse est gommée par la vidéo elle-même. La sensation de monotonie, c’est une question de montage. Ce n’est vraiment pas mon trip. Mais cette monotonie n’enlève rien à la réalité. Elle n’est ressentie que par le spectateur : Quand tu tiens le guidon, tu n’as pas vraiment le temps de t’ennuyer !
Superxou a écrit :D'ailleurs tu fais comment pour te mettre en position aérodynamique ? Peux tu avoir cette position ?
Ben comme cela, je prends la même position (quand mesdemoiselles mes vertèbres cervicales m’autorisent cet extra), sauf que les bras sont plus écartés avec le guidon du modèle classic, donc moins bon aérodynamisme. J’ai un proto de guidon permettant de prendre cette position de recherche de vitesse et de freiner fort en conservant la même position, alors que celle du guidon classic impose de se relever pour freiner fort, ce qui a un effet d’aéro frein mais qui n’est pas très esthétique pour le style, pas plus ni moins que le fait de se relever et d’écarter les bras pour un descendeur en roller. Lorsqu’il sera dispo sur le marché comme accessoire, il suffira d’échanger le guidon au moment de pratiquer le downhill, ce qui est une opération très simple (5 mn)
Superxou a écrit :Tes patins 4 roues c'est du 100 ? 110 ? 90 ? 76 ?
A l’origine, c’était du 100 mais on est maintenant plus près du 90, même si elles n’usent jamais au freinage, les roues étant d’origine.
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
Avatar du membre
Superxou
Membre bienfaiteur
Messages : 192
Enregistré le : 04 août 2005 11:08
Localisation : Strasbourg

Message par Superxou »

Eh bien l’occurence des deux, puisqu’en descente il n’y a pas grande différence entre faire du skate drive et faire du roller en utilisant un skate drive pour gérer sa vitesse.
En descente il y une grosse différence entre avoir un skatedrive ou non. Si tu as un skatedrive tu peux freiner comme tu veux, avec un niveau de roller moyen tu peux descendre un col, en roller sans skatedrive il faut pouvoir lancer un slide à vitesse élevée donc avoir un niveau de technique élevé..

Le downhill est-il accessible à un patineur moyen ? est le sujet, mais quand tu dis j'y arrive c'est avec un skatedrive.. Je continue a penser que la pratique n'est pas la même entre skatedrive ou roller et sans critiquer le skatedrive. Donc voir le skatedrive comme une discipline a part entière.

Je n'aborde pas la question de l'utilité du skatedrive car elle a déjà été traitée dans un post précédent. Tu te sens agressé ? Je n'ai pourtant pas lancer de piques ou autres ..
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

Non non, ne crois pas cela. Je ne me sens pas du tout agressé par ton post dans lequel je ne vois aucune pique ou autre.

Descendre un col en utilisant le slide pour se freiner, c'est une façon de descendre avec une technique propre au roller.

Descendre un col en utilisant un frein tampon pour se freiner, c'en est encore une autre technique.

Et descendre un col en utilisant un skate drive pour se freiner, c'en est une troisième empruntée au skate drive, certes, mais qui fonctionne très bien en roller.

Même si c'est vrai que ces différentes techniques n'exigent pas le même niveau de technique et de talent, c'est quand même toujours du downhill, et je ne vois pas que l'une soit plus critiquable que l'autre, l'important étant d'arriver en bas sain et sauf et d'avoir pris le maximum de plaisir à descendre non ?
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
k-store
Messages : 232
Enregistré le : 31 déc. 2006 3:19

Message par k-store »

alors c'est pas du roller ? c'est du skatedriving :wink:
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

k-store a écrit :alors c'est pas du roller ? c'est du skatedriving :wink:
Ce que j’ai dit plus haut a besoin d’être explicité :

Le skate drive en tant que discipline (ce que tu appelles skatedriving) est très différent du roller car les 4 membres sont en glisse, dirigent et propulsent, alors qu’en roller, il n’y en a que 2 à le faire directement.

Un roller utilisant un skate drive sans savoir bien s’en servir ne fait pas du skate drive, mais du roller en poussant un skate drive.

Cependant en downhill, il n’y a pas beaucoup de différence entre roller avec un skate drive et skatedriver puisque dans ce cas, le skate drive n’est pas utilisé pour propulser (sauf en relance), mais pour réguler la vitesse, se stabiliser, s’équilibrer, freiner et se diriger. La différence ne se fait qu’au niveau de la relance.

Le downhill en rollant avec un skate drive ou en skatedrivant, c’est à peu près la même chose. Mais c’est très différent à bien des égards du donwhill seulement en roller.

Si un roller moyen ne peut faire de downhill avec ses seuls rollers, il peut en revanche facilement y parvenir avec un skate drive, même sans skatedriver. C’est effectivement du skate drive et non pas du roller, et seul le downhill en skatedrive me paraît accessible à un roller moyen.
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
kyungjin
Membre bienfaiteur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2005 22:34
Localisation : Angoulême
Contact :

Message par kyungjin »

Dommage qu'il n'y ait pas de vue extérieure. Si on ne connait pas le SD, on ne sait même pas avec quoi tu descends.
Du coup la video est un peu longue.
Le seul passage qui m'a bien plu c'est quand tu doubles les vélos au début :P .
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

[Désabusé..]
Il y a des mots qui commencent à me sortir des yeux, je n'en peux plus.
Je sais que tu vas me ressortir le chapitre sur les liberté d'expression et tout le tralala.. Mais j'aimerais te sortir le chapitre sur l'hypocrisie et l'abus de cette fameuse liberté.

Le but de ta question n'est pas de savoir si le Downhill est accessible à un patineur moyen, mais d'attirer ici ceux qui croient en être. (Il suffit de lire les réponses que tu proposes).

Apres la macro méchante, on va mettre en place le péage méchant, avec une facturation à chaque fois que le produit est cité. Rien qu'avec cette page, on serait richissime.

Ce message ne participe pas au débat, je profite juste de la liberté d'expression qui signifier à tous que je commence à être agacé, et que je comprends ceux qui peuvent l'être.

Je n'attends pas de réponse de ta part Miache, ça ne m'intéresse pas (plus). Mais un hypothétique changement de comportement, la seule chose dont tu ne soit pas capable, même assisté d'un skatechose.
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

Est-ce moi ou le nom du produit qui t’agace ? Comment veux-tu que j’appelle cette discipline et ce type d’appareil puisqu’il n’existe pas de terme générique pour les définir ? D’ailleurs, je ne suis pas le seul, et ceux qui l’utilisent l’appellent aussi ainsi. Quel mot te ferait plaisir ? Celui que tu as employé, skatechose ? Mais n’y vois-tu pas une coloration péjorative ?

Je m’efforce pourtant de ne pas utiliser la marque déposée, laquelle s’écrit en un seul mot avec deux majuscules, et que je ne fais pas suivre d’un ®.

Je n’ai pas compté, mais d’autres mots dans cette page ont sûrement été cités plus de fois que celui-là. Pourquoi en vouloir à tout prix à ce mot là ?

Et je ne suis pas convaincu par ton argument sur le comportement puisque tu as eu la même réaction dans un autre topic dès que des utilisateurs autres que moi l’ont évoqué, alors pourtant qu’il s’inscrivait on ne peut mieux dans le sujet.

Ce produit existe sur le marché, pourquoi les utilisateurs ne pourrait-ils en parler sur les forums alors qu’il n’y a à ma connaissance aucun effet négatif sur le roller ? Pourquoi un tel rejet ? Je conçois et je respecte que tu puisses y être hostile pour les raisons qui te sont propres, mais que tous ne partagent pas nécessairement. Et ceux là aussi sont agacés par des posts polémiques.

Tu pratiques depuis longtemps le downhill en roller et tu fais partie des quelques privilégiés qui ont acquis par leur talent et leur courage le privilège d’accéder à cette discipline Ô combien difficile en roller. Je conçois donc fort bien que tu n’aies pas envie de voir désormais n’importe quel roller moyen utiliser sans ton mérite les mêmes spots que toi, et que tu serais même enclin à tout faire pour l’empêcher.

C’est toujours le même scénario qui est maintenant bien rôdé : un adepte de cette discipline participe au forum en respectant la charte, notamment dans la joie et la bonne humeur, il se fait rapidement agresser en violation de la charte, ceci afin de créer une polémique. S’il réagit à la provocation, les modérateurs ferment le topic au motif d’une polémique.

Personnellement, je vais donc essayer de changer de comportement, en ne réagissant plus comme je le fais habituellement à ces agressions, et en restant dans la joie et la bonne humeur.

Tu vois que j’ai déjà fait des efforts puisque je n’ai pas employé ce mot une seule fois dans ce post. Mais j’avoue que ce sera difficile de continuer un débat sans pouvoir appeler les choses par leur nom.
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Miache : tu dois bien te rendre compte qu'en downhill, il ne suffit pas juste d'aller vite dans les descentes, tout l'art réside justement dans la difficulté à placer des slides à haute vitesse pour gérer les virages, puis à relancer…
comprends bien pourquoi ce skatedrive est perçu par les initiés comme un non-sens.
ça n'enlève rien à ta performance mais il faut reconnaitre qu'on ne peut pas appeller ça du downhill. Disons plutôt "descente assistée par skate drive" c'est un peu plus long mais plus exact.
Carnet de bord 2024
k-store
Messages : 232
Enregistré le : 31 déc. 2006 3:19

Message par k-store »

gui_gui a écrit :Miache : tu dois bien te rendre compte qu'en downhill, il ne suffit pas juste d'aller vite dans les descentes, tout l'art réside justement dans la difficulté à placer des slides à haute vitesse pour gérer les virages, puis à relancer…
downhill = descente.. reste à specifier la discipline ..

il ya la desente en longboard, streetLuge, roller, buttboard... et pourquoi pas la descente en skateDrive ? ce qui est sur c'est que ce n'est pas du roller ..

Sur ce point, creer un post sur la "descente en roller" et venir y parler des merites du skatedrive c'est comme meme un peu pervers .. par patineur moyen tu parle bien de pratiquant de roller :wink:
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

gui_gui a écrit :Miache : tu dois bien te rendre compte qu'en downhill, il ne suffit pas juste d'aller vite dans les descentes, tout l'art réside justement dans la difficulté à placer des slides à haute vitesse pour gérer les virages, puis à relancer…
comprends bien pourquoi ce SD est perçu par les initiés comme un non-sens.
ça n'enlève rien à ta performance mais il faut reconnaitre qu'on ne peut pas appeller ça du downhill. Disons plutôt "descente assistée par skate drive" c'est un peu plus long mais plus exact.
Je ne crois pas avoir jamais dit que la vitesse était la dominante du downhill.
Pour moi ce qui compte, c'est de partir d'en haut et d'arriver en bas sans se tauler et en prenant du plaisir : ce sont les seuls critères qui comptent pour moi. Sans doute pas pour d'autres qui au contraire privilégient la vitesse, quitte à en passer par quelques taules.

Et il n'y a aucune performance de ma part dans cette vidéo, puisque c'est tout au contraire à la portée d'un patineur moyen.

Utiliser le slide est une façon de faire du downhill, mais ce n'est pas la seule.

Et cette méthode n'a en tous cas pas l'exclusivité du mot downhill qui au départ concerne le VTT.

Que ce soit avec un skate drive ou sans, c'est toujours du downhill. Après on peut préciser downhill en roller, downhill en skate drive, downhill en luge, etc. Tu peux même être plus précis en disant downhill en roller slidé, downhill en roller au tampon, etc. Mais c'est toujours du downhill et il n'y en a pas un qui soit moins noble que l'autre. Après c'est une question de goût, de style, de difficulté, etc. mais il n'y en pas un qui vaut moins que l'autre, et le plaisir, c'est vraiment l'affaire de chacun, il n'y a pas là non plus de monopole à préserver.

C'est comme de dire que le ski se pratique seulement avec des skis droits parce qu'avec des paraboliques, c'est trop facile et trop accessible, et qu'alors on ne prend pas de plaisir.
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
Avatar du membre
arofarn
Membre bienfaiteur
Messages : 135
Enregistré le : 31 mars 2004 13:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par arofarn »

Il y a quand même une différence énorme entre adapter son outils (longueur de platine et/ou tampon pour le roller, forme parabolique pour le ski) et ajouter un autre outils pour pallier à déficit (de technique dans le cas présent).
L'adaptation de l'outils est indispensable, on ne fait pas de descente avec des roller de hockey par exemple. Si tu est obligé d'en ajouter un pose toi des questions...

J'ai du mal à comprendre en quoi les 4 membres sont en glisse parce que tu tient un SD ????

Quand au descendeurs averti qui a besoin d'un temps d'adaptation sur le plat avant de se lancer... hum :roll: :
1- je ne voit pas ce qu'il y gagnera avec un SD
2- s'il a un problème avec pendant la descente il pourra toujours le lâcher pour reprendre ses habitudes :P


Vous oublié le downhill en boîte à savon :twisted:
Avatar du membre
Benson
Messages : 100
Enregistré le : 12 mai 2007 21:27
Localisation : FreeRide in Tours! Mais pas que!

Message par Benson »

Je ne voudrais pas me montré grossier, mais...

... le skate drive n'est pas du roller!

Ne te plaint pas de te faire accueillir de la sorte par les puristes...

Pointe toi sur un forum de VTT (downhill par exemple) et dit leur que tu as un niveau moyen et que pour se faire tu as développé un tout nouveau modèle de petite roulette pour pouvoir descendre malgré tout!

Je serais curieux de connaitre leurs réactions...

Bref c'est pas du roller alors intitule tes posts en fonction de ça!
Bizarrement quand je vois ton pseudo en tant que créateur de post je me doute déjà que tu vas y parler de ta bestiole maquillé derrière je ne sais quoi!!

A bon entendeur... :wink:
- On est 2, que des gros débiles, et on se marre vraiment bien! -
- Pour savoir s'il va y avoir du vent, il faut mettre son doigt dans le cul du coq! -
- On peut pas vouloir conquérir le monde et schlinguer des pieds! C'est une question de standing -
Avatar du membre
miache
Messages : 262
Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27

Message par miache »

kyungjin a écrit :Dommage qu'il n'y ait pas de vue extérieure. Si on ne connait pas le SD, on ne sait même pas avec quoi tu descends.
Du coup la video est un peu longue.
Le seul passage qui m'a bien plu c'est quand tu doubles les vélos au début :P .
D'accord avec toi, manque de vues extérieures, certaine monotononie à enchainer les virages sans rien ressentir dans les membres.

Il faut que j'intègre plus de passages avec le son réel.

Pour les vélos, oui c'est dommage qu'il n'y en ait pas eu d'autres.

L'arrivée, tu la trouves monotone aussi ? :roll:
Modifié en dernier par miache le 04 sept. 2007 17:28, modifié 1 fois.
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
k-store
Messages : 232
Enregistré le : 31 déc. 2006 3:19

Message par k-store »

Pour en revenir au sujet ... :lol:

le downhill est accessible au patineur moyen, si il utilise un deambulateur ..
Verrouillé