Chargez votre téléphone sur vos rollers !

Quelques questions sur des sujets divers et variés du roller qui demandent votre participation. Votez !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Que pensez vous d'un systéme qui permettrait de recharger votre téléphone ou votre baladeur MP3 ?

Bonne idée, ca m'intéresse !
24
52%
Bonne idée mais...
17
37%
Mauvaise idée car ...
5
11%
 
Nombre total de votes : 46

Avatar du membre
ptithomme
Membre bienfaiteur
Messages : 152
Enregistré le : 20 sept. 2005 9:24
Localisation : Proche Paris! St Remy les Chevreuse

Message par ptithomme »

Joli projet!!!!
Perso il m arrive souvent de ne plus avoir de batterie (téléphone ou mp3) par oublie de la charger avant de partir.

Cette idée me rappele un reportage récent d'une étude effectuée effectivement sur la récuperation d'énergie lors de la marche. Système en place sur le genoux qui récupère et transforme la force en énergie lors de la flexion de celui (ceux) ci. Cela interessait evidement l'armée pour recharger vous savez quoi, leurs appareils tels que GSP et radios, donc on est pas loin des besoins de l armée ici! lol
Reportage a retrouver, je ne sais plus où...
Quad
Chausson M90 sur platines fila 5*84
M100
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Oui, j'ai vu le même reportage que Ptithomme. Effectivement, une sorte d'exosquelette en 2 parties articulées au niveau du genou, et le mouvement de flexion-extension lançait probablement un volant d'inertie couplé à une dynamo.

De toutes façons, faut pas se leurrer, comme dit plus haut par un autre, si on veut pomper de l'énergie pour alimenter une batterie, il faudra bien que le patineur la fournisse cette énergie.

... à moins que, à moins que ...

... on récupère l'énergie AU FREINAGE. Plutôt que de niker nos roues en frottant sur le bitume, on embraye un système qui pompe de l'énergie vers une batterie, en diminuant notre énergie cinétique.

Par exemple (je pense tout haut, là...) on pourrait imaginer un système de "dynamo" intégré à la roue, comme mentionné par quelqu'un d'autre: un aimant intégré à la roue, qui se déplace devant une bobine fixe sur la platine. Ca génère du courant à chaque passage *si le circuit est fermé* (interrupteur), aucune résistance quand l'interrupteur est ouvert. On pourrait même automatiser la fermeture du circuit, dans le même genre que les freins "automatiques" d'il y a quelques années (Rollerblade?): le redressement du patineur (ouverture de l'angle pied/tibia) provoquerait la fermeture du circuit, et les roues seraient freinées par électromagnétisme, tout en pompant de l'énergie vers la batterie.

J'imagine assez bien que ça pourrait être bien utile en raid: génération d'énergie, freinage plus efficace(?), roues préservées...

Evidemment, faut encore que tout ça n'alourdisse pas le patin outre-mesure non plus.

Trop tard pour le brevet, vous précipitez pas à l'INPI: en diffusant l'idée ici, je viens de la mettre dans le domaine public, ce sera ma contribution désintéressée au progrès de l'humanité! :lol:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Projet E-Ro
Messages : 6
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : Centrale Lille (Villeneuve d'Ascq)
Contact :

Vous avez raison !

Message par Projet E-Ro »

:wink: Vous avez raison c'est bel et bien du phénomène d'induction magnétique que nous comptons nous servir !

La gene provoquée n'est plus due qu'au poids du système,:D à nous d'optimiser le poids et l'énergie produite.

Hub, nous avons songé à cette idée, mais c'est le système d'activation qui semble compliqué (une poignée.... ???) et la charge est trop irrégulière : en balade on roule mais est ce que l'on freine assez souvent pour charger quoi que ce soit ... Nous en doutons. C'est un système qui est mis en place sur certains métros par exemple : les arrêts sont plus nombreux.
Avatar du membre
Greg77
Membre bienfaiteur
Messages : 278
Enregistré le : 10 oct. 2006 13:10
Localisation : Saint Cyr L'Ecole (78)

Message par Greg77 »

Bonsoir à tous,
Je crois que ce système de récupération d'énergie au freinage existe sur certains vélos à assistance électrique. En effet l'intérêt est de permettre de freiner le cycliste sans utiliser les freins outre mesure.

C'est une technologie qui a été développée il y a plusieurs années et qui restera telle quelle jusqu'à ce que la demande soit suffisante pour investir à nouveau.

En d'autres termes pour le roller c'est une super idée d'innover, bon courage à vous et tenez nous au courant de l'avancement de votre projet.

Cdlt

Greg77
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

propose l'idée basée des roues tuning de voiture.

Vous savez qu'à l'arrêt les disques tournent toujours.

S'il y a un moyen que le système de "dynamo" à poser entre les roues et la platine continue à tourner tout seul par entrainement à l'arrêt.

cela permet de ne pas interrompre la production pour quelques secondes d'arrêt.

Le mécanisme de déclenchement sera une sorte de bouton à clipper sur les passants de lacet ou à passer entre la boucle.
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Vous avez raison !

Message par Hub »

Projet E-Ro a écrit :Hub, nous avons songé à cette idée, mais (...) la charge est trop irrégulière : en balade on roule mais est ce que l'on freine assez souvent pour charger quoi que ce soit ... Nous en doutons.
Energie cinétique: E = 1/2 M * V**2

A chaque arrêt à partir de 20km/h, je (80kg) dispose de :
1/2 * 80 * (20.000/3.600)**2 = 1235 Joules = environ 0.3 W.h

Cette énergie, je peux (comme actuellement) la dissiper en chaleur et énergie mécanique qui explose le caoutchouc de mes roues sur le bitume, ou bien je peux la récupérer pour la stocker dans une batterie.

En randonnée urbaine, je dois faire un arrêt de ce genre toutes les 3 minutes en moyenne, soit 20 par heure, donc je dissipe 6W en moyenne au freinage. Admettons un rendement de 30% à la récupération, je peux recharger une batterie avec une puissance moyenne de charge de 2W.

Prenons l'autre bout de l'équation: mon petit GPS de poignet fonctionne pendant une dizaine d'heures sur 2 batteries rechargeables de 1,2V/900mAh (total de 2,16Wh en 10 heures, soit 0,2W).

Ergo: je peux recharger à 2W de récupération d'énergie de freinage, alors que je ne consomme que 0.2W (10 fois moins) avec mon GPS.

Bon, c'est une estimation très très grossière, mais quand même ça montre que les ordres de grandeur ne sont pas incommensurables...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Pour enclencher le freinage électro-magnétique (qui récupère l'énergie et la stocke dans les batteries) de façon automatique, il faudrait un senseur qui capte de façon non ambigüe "l'intention de freinage" du patineur.

Ca aussi, c'est un problème intéressant. Bien sûr, on peut prévoir un activateur manuel (interrupteur à activer), mais c'est beaucoup moins drôle.

Comme dit précédemment, il y a des rollers avec un genre de biélette qui capte le "redressement" de l'angle de la cheville pour activer un frein mécanique (ex sur les Coyotte). On devrait pouvoir s'en inspirer, soit avec un interrupteur mécanique, soit avec une jauge de contrainte bien placée suivie d'un peu d'électronique...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Twister
Messages : 49
Enregistré le : 02 juil. 2005 20:14
Localisation : Paris / Marseille

Message par Twister »

Des aimants et des bobines suffisent pas pour créer du courant ?

(jy connais rien)
Twister:
Mans 2008: de la bombe
Mans 2009: préparation solo dès septembre :D Ca va faire mal :)
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

oui
:wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Avatar du membre
ratus
Membre bienfaiteur
Messages : 384
Enregistré le : 03 févr. 2005 14:23
Localisation : entre 2 plaques d'égouts et des couleurs....
Contact :

Message par ratus »

L'air peut aussi fabriquer du courant!!!!!!
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Twister a écrit :Des aimants et des bobines suffisent pas pour créer du courant ?
Si si. C'est pas au programme du Bac, ça ? :twisted:
(pfff, je savais que le niveau avait baissé, mais là!)
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Projet E-Ro
Messages : 6
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : Centrale Lille (Villeneuve d'Ascq)
Contact :

Waouhou !

Message par Projet E-Ro »

Merci beaucoup pour vos messages de soutien (en particulier Hub dont les calculs vont nous etre precieux), cela nous fait extrêmement plaisir de voir que notre projet intéresse.

Nous allons peut être pouvoir développer nos solutions si des accords se concrétisent... Je vous tiens au courant !

Que le roller soit avec vous :p

Pour E-Ro
Nico
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

Merci et tiens nousau courant .... (c'est le cas de le dire...)
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
rEsiS-
Messages : 13
Enregistré le : 28 mai 2008 15:31

Message par rEsiS- »

Bonne chance pour votre système, ça pourrait être extrêmement intéressant pour les raiders, mais après viens la question de la place où sera la batterie, ect... Bref, amusez-vous bien et vous savez ou chercher pour trouver des béta-testeurs!
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Ca y est! :idea:

Pendant mes insomnies, j'ai trouvé la soluce, au moins pour un proto:
Ca me tourmentait comment intégrer le système électromagnétique aux roues, avec la platine et tout et tout (en plus faut que ce soit léger).
Et y'avait le souci de comment l'activer uniquement au freinage.

Solution: mettre le binz à la place d'un frein tampon. Juste, c'est pas un tampon qui frotte par terre en dissipant l'énergie (et du caoutchouc à 5 neuros les 20g), c'est une roulette, couplée à une dynamo de vélo !

Par exemple un montage du genre (mes excuses aux Mânes de Will-e-Coyote et de l'Inspecteur Gadget réunis...):

Image

La roulette arrière de freinage est soit plus petite en diamètre, soit d'axe surélevé par rapport aux autres, pour n'agir que quand on lève la pointe du pied et appuie le talon, tout comme un frein tampon usuel.

On pourrait mettre deux dynamos, une de chaque côté du pied, pour équilibrer la charge mécanique latérale sur ladite roulette et délivrer plus de puissance (on s'en fiche que ça freine fort, c'est justement ce qu'on veut), mais le poids risque de devenir un problème...

Dans l'idéal, quand on dépasse le stade du proto, on pourrait essayer de concevoir un système amovible et adaptable sur tous les patins, pour augmenter le marché potentiel.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Miache, si tu veux récupérer des idées pour créer un frein electromagnétique pour le skatedrive, il me semble que ça pourrait être sacrément utile aux raiders. Et là, moins de soucis pour l'adaptation et le poids (on ne porte pas la dynamo sur le pied).

On ne parle pas à ce stade de récupération d'énergie pour aider à la propulsion, mais simplement pour alimenter des batteries (GPS, téléphone, éclairage nocturne...). Quand les batteries sont pleines, dissiper l'énergie dans des résistances pour garder l'effet freinage...

Encore une fois, l'idée est de ne faire débiter l'effet dynamo que au freinage, de manière à ne pas introduire de résistance supplémentaire à la propulsion quand on n'en veut pas.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Répondre