Chargez votre téléphone sur vos rollers !

Quelques questions sur des sujets divers et variés du roller qui demandent votre participation. Votez !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Que pensez vous d'un systéme qui permettrait de recharger votre téléphone ou votre baladeur MP3 ?

Bonne idée, ca m'intéresse !
24
52%
Bonne idée mais...
17
37%
Mauvaise idée car ...
5
11%
 
Nombre total de votes : 46

Avatar du membre
Projet E-Ro
Messages : 6
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : Centrale Lille (Villeneuve d'Ascq)
Contact :

Chargez votre téléphone sur vos rollers !

Message par Projet E-Ro »

Salut,

Nous sommes un groupe de 7 étudiants en école d'ingénieur qui élaborons le projet E-Ro :
Créer un système qui permette de recharger vos appareils portables en pratiquant le roller !
L'équipe s'engage pour la défense de l'environnement à son échelle en proposant un produit qui récupère de l'énergie dans la lignée de produits tels que les panneaux solaires ou la dynamo sur les vélos.

Le produit est encore en phase d'élaboration. L'équipe cherche un partenaire qui lui permettrait de poursuivre ses recherches.

Vous pouvez nous aider :wink: en participant au sondage ou en visitant notre site
http://e-ro.ec-lille.fr

Merci ! :)
Avatar du membre
ArkarD
Membre bienfaiteur
Messages : 93
Enregistré le : 10 févr. 2004 23:42
Localisation : Nomade (Toulouse)

Message par ArkarD »

Je trouve l'idée intéressante mais je recherche mon tel sur le secteur chez moi et je n'écoute jamais de musique en roulant (je trouve ça dangereux).

Par contre brancher un GPS dessus est une idée qui me plairait plus: l'autonomie des GPS ne permet pas de suivre une étape de raid par exemple.
Avatar du membre
Projet E-Ro
Messages : 6
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : Centrale Lille (Villeneuve d'Ascq)
Contact :

Message par Projet E-Ro »

Dans l'idée notre projet est de créer un roller qui récupere de l'energie pour recharger les appareils mobiles (à nous de faire que ce soit adapté ... :roll: )

Donc pourquoi pas un GPS ???
Toox
Membre bienfaiteur
Messages : 1000
Enregistré le : 04 janv. 2008 20:13
Contact :

Message par Toox »

Pour le GPS ce serait une super bonne idée !!

Sinon perso pas de téléphone en émission (mais je réponds quand même de manière courte), ni musique en patinant.
Avatar du membre
Titi95
Messages : 63
Enregistré le : 26 juil. 2005 21:40
Localisation : 95

Message par Titi95 »

Pourquoi pas, mais surtout pour les raids car sinon il suffit de recharger avant de partir. Mais c'est vrai que certain appareil sont gourmant (GPS mixt)

Question récupération d’énergie, il existe déjà pour les roues lumineuse principe de la dynamo.

Mais c’est une idée à creuser
Zone 4 Roller
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Effectivement, je verrai bien ça pour un GPS ou pour de l'éclairage en cas de patinage de nuit, soit grâce à une batterie que l'on recharche, soit à la façon d'une dynamo ?
Avatar du membre
Twister
Messages : 49
Enregistré le : 02 juil. 2005 20:14
Localisation : Paris / Marseille

Message par Twister »

Titi95 a écrit :
Question récupération d’énergie, il existe déjà pour les roues lumineuse principe de la dynamo.
Ca marcherait pas plutot par contact pile/circuit qui se fait par la force centrifuge quand on roule ça ? :roll:

Sinon le mieux serait un système sans contact, pas comme une dynamo de vélo quoi :)


Edit::idea: J'ai LA solution: une casquette avec une éolienne au dessus et des panneaux solaires sur la visière Enfin sur un casque meme c'est mieux :p Oui je sors :arrow:
Modifié en dernier par Twister le 29 mai 2008 20:49, modifié 2 fois.
Twister:
Mans 2008: de la bombe
Mans 2009: préparation solo dès septembre :D Ca va faire mal :)
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

ArkarD va vous demander des royalties, mais son idée du GPS me semble en effet plus pertinente ! J'adhère !

edit : @Twister, pour les roues lumineuses, pas de piles mais une dynamo (voir ci)
Modifié en dernier par 8wd le 29 mai 2008 20:51, modifié 1 fois.
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

Il faut protèger de la pluie et la poussière.
Avatar du membre
mystic
Membre bienfaiteur
Messages : 1041
Enregistré le : 15 juin 2005 15:51
Localisation : MONTPELLIER
Contact :

Message par mystic »

good idea:gps,portable,éclairage de nuit ,...BOISSON FRAICHE :) :D :D
Franki44
Messages : 520
Enregistré le : 05 juin 2006 21:07
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Franki44 »

et aussi avec une petite caméra intégrée pour faire des vidéos vues du sol...
Avatar du membre
ArkarD
Membre bienfaiteur
Messages : 93
Enregistré le : 10 févr. 2004 23:42
Localisation : Nomade (Toulouse)

Message par ArkarD »

8wd a écrit :ArkarD va vous demander des royalties
Justement j'allais y venir.
Je me propose donc comme partenaire du projet, je suis prêt à engager votre argent et à récupérer tous les bénéfices (surtout pécuniaires) du projet
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

Ne pas oublier la possibilité de connecter un père-noël roller filaire.
Avatar du membre
ratus
Membre bienfaiteur
Messages : 384
Enregistré le : 03 févr. 2005 14:23
Localisation : entre 2 plaques d'égouts et des couleurs....
Contact :

Message par ratus »

Pouvoir faire tourner un gyrophare sur le casque!
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Je sens comme une (très) légère ironie :P dans les suggestions ci-dessus… Mais au fait, sérieusement, une dynamo qui frotte contre les roues, est-ce que ça risque pas de ralentir un peu le roulement ? :cry:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Projet E-Ro
Messages : 6
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : Centrale Lille (Villeneuve d'Ascq)
Contact :

Message par Projet E-Ro »

Nous sommes justement en train de choisir la solution technique la plus adaptée pour que le sportif soit le moins ralenti possible. Dans le cas de la dynamo le frottement est effectivement important mais nous envisageons d'autres systèmes qui ne touchent pas à la roue.

Merci de vos messages en tout cas , meme les plus fous :D
Avatar du membre
Fredx
Membre bienfaiteur
Messages : 405
Enregistré le : 03 janv. 2007 11:36
Localisation : En Essonne et sur le Net !
Contact :

Message par Fredx »

Excellente idée que de vouloir réutiliser l'énergie liée aux rollers et générée par le patineur. Son utilisation reste un vaste sujet mais pourquoi pas utiliser l'énergie produite pour la réaffecter au patinage avec des rollers motorisés :lol: :lol: :lol: :lol:

Je fabrique de l'énergie en poussant sur les rollers. Mes rollers m'aident lorsque je n'ai plus d'énergie (dans les côtes par exemple) :roll: :lol: :roll: :oops: :oops: :roll: :lol: :roll:
http://www.Roller91.fr : l'actualité du roller Essonnien
http://www.arcgestion.fr : Informatique de gestion et services aux professionnels
Avatar du membre
mab
Messages : 34
Enregistré le : 01 août 2007 22:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par mab »

Projet E-Ro a écrit :nous envisageons d'autres systèmes qui ne touchent pas à la roue.
Aimant dans la roue ou le noyau, et bobine sur la patine ?

:wink:
Avatar du membre
Titi95
Messages : 63
Enregistré le : 26 juil. 2005 21:40
Localisation : 95

Message par Titi95 »

Projet E-Ro a écrit :Nous sommes justement en train de choisir la solution technique la plus adaptée pour que le sportif soit le moins ralenti possible. Dans le cas de la dynamo le frottement est effectivement important mais nous envisageons d'autres systèmes qui ne touchent pas à la roue.

Merci de vos messages en tout cas , meme les plus fous :D
Une éolien au dessus du casque? :P
Un système de balancier (jambes) comme les vielles montres qui n'avaient pas de pile :lol:

Mais faut pas se leurrer
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Si il y a récupération d'énergie c'est au détriment d'effort perdu, tout dépend de combien maintenant…

Le mieux peu être, le panneau solaire souple épousant le casque ? Ou dans le dos ?
D’ailleurs cela existe déjà des minis chargeur de portable solaire…
Zone 4 Roller
Avatar du membre
tristank
Messages : 739
Enregistré le : 21 oct. 2006 15:33
Localisation : val d'oise 95

Message par tristank »

Si vous ne savez pas, il y a un ancien système, c'est de créer de l'électricité à partir du magnétisme.

Donc sans obligation de contact et c'est appliqué à des technologies actuelles.
Induction magnétique il me semble.

ahh voilà, il s'agit en informatique de produire sa propre énergie électrique sans le moindre prise.

c'est peut-être à partir de la technique de faraday
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=33&Ac ... Type_Id=16
ahh mais je suis bête, c'est faraday qui a "inventé" la dynamo....

Mais je suis sûr d'avoir lu qu'il est possible de convertir du magnétisme en électricité et sans contact (contrairement à la dynamo).
Répondre