La mode des trottinettes électriques ?

Ce forum est dédié à la glisse sous toutes ses formes sur eau, dans les airs, sur terre.
Bienvenue aux skateboarders, surfers, et autres accros de poudreuse ou de bitume...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par bender »

Je trouve ces inquiétudes excessives. Heureusement on est très loin des commentaire débiles qui ont été publié sur twitter (voir le lien que j'ai posté) :mrgreen:

Déjà on ne parle pas de roller, donc on peut mettre tout cet aspect de côté (vraiment). Il ne reste que la problématique des trottinettes nucléaires et autres engins motorisés.

Du coup il y a deux approches : laisser la situation dégénérer progressivement... et sincèrement c'est quelque chose qui n'aboutira à rien de bon. En tout cas pas dans les moyennes / grandes villes. L'autre option est d'anticiper ce qui a des change d'être non pas juste une mode, mais un phénomène durable qui va prendre de l'ampleur (cela n'engage que moi... mais j'ose espérer que ce point de vue est partagé).

Alors effectivement ça ne va pas forcément plaire à tout le monde... mais si c'est fait intelligemment il n'y a pas de raison que ça soit si problématique. Un engin motorisé sur une piste cyclable sera moins dangereux que sur un trottoir. Au passage en roller quand c'est possible c'est piste ou route... pas trottoir ! Pour ce qui est de l'usage de la route, à voir... s'il y en a qui veulent faire du lobbying c'est l'occasion.

Gouverner c'est prévoir. Et je préfère voir les choses ainsi dans le cas présent ;)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par gui_gui »

Mouais, il y a déjà (pas souvent mais parfois) des scooters (des 2 temps qui puent bien) sur la piste cyclable, ce qui m'énerve beaucoup. Il y a 6 ou 8 ans c'étaient même parfois des voitures (de pêcheurs)
Maintenant on va avoir des trots électriques ?
À priori je vois pas l'intérêt de se balader sur la piste en trot électrique. Mais l'être humain est ainsi fait : il faut qu'il utilise le moyen de déplacement le moins fatigant. On a déjà beaucoup, beaucoup de vélos électriques (que j'ai un malin plaisir à enrhumer). Mais des trots qui filent à 50 kmh là je suis pas trop fan quand même…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par bender »

Les pétrolettes et autres scooter à mazout n'ont rien à faire sur les pistes cyclables. On devrait pouvez tirer à vue dessus (les chasseurs préfèrent les cyclistes, dommage. L'odeur peut-être...). Je plaisante... ce n'est pas du premier degré. Mais ce n'est clairement pas leur place.

Le sujet déplacement assisté ou pas (100% pur jus de sueur)... c'est un autre débat. Mais sachant que ça existe, et que c'est toujours mieux qu'une voiture (et moins bien qu'un vélo), où les faire rouler ? Il n'y a que trois solutions : trottoirs, pistes quand elles existent, et routes. Les trottoirs c'est exclus, c'est un endroit où il y a énormément de personnes potentiellement vulnérables qui DOIVENT rester en sécurité. Par vulnérables j'entends des enfants et des personnes âgées par exemple. Un jour je vais me choper un cycliste qui roule sur un trottoir, avec un bon appui et bien gainé ça risque de lui faire tout drôle malgré mon poids plume. Même si le choc sera probablement plus au niveau de épaules que purement frontal il pourra éventuellement y avoir de la casse pour moi... mais un gamin ou une personne agée c'est une autre affaire, les conséquences peuvent être bien plus graves. Pareil pour trottinette et autre monoroues électriques.

Reste pistes cyclables et routes. Certes il y a aussi des gens vulnérables sur les pistes, mais moins d'une part, et d'autre part tout le monde est théoriquement plus vigilent (le mot important ici est théoriquement :mrgreen: ).

Il n'y a pas de solution miracle. Juste quelques options très limitées, et il faut faire un choix pertinent. Le meilleur ou le moins mauvais.
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

gui_gui a écrit : À priori je vois pas l'intérêt de se balader sur la piste en trot électrique. Mais l'être humain est ainsi fait : il faut qu'il utilise le moyen de déplacement le moins fatigant. On a déjà beaucoup, beaucoup de vélos électriques (que j'ai un malin plaisir à enrhumer). Mais des trots qui filent à 50 kmh là je suis pas trop fan quand même…
Je suis pour que les trot électriques ne fassent pas ch. les piétons, ni les rollermen sur piste cyclables :wink:
Une trott qui roule à 50 km/h n'a rien à faire sur une piste cyclable.
Je suis pour que les engins électriques (surtout "rapides") "empiètent" sur l'espace des autos en quelque sorte...en fait, c'est aussi une incitation à moins utiliser sa bagnole, on peut rêver :P
En France, on a du mal à voir les vélos/vélos électriques/trike et autres v.a.e comme un moyen de locomotion pour remplacer une auto, du moins le plus possible...on voit tout ça comme un loisir, sportif ou pas.
D'un côté on parle d'écologie.
D'un autre et malgré les conditions de moins en moins fun pour les automobilistes, dur pour beaucoup de la lâcher, cette voiture.
Dire que si les lois le permettaient, on pourrait faire pour pas cher un véhicule 3 ou 4 places roulant à 80 max (m.., plus de radars) et très léger...au lieu des ces 4 roues de 1500 kgs et plus.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par lokonel »

Fritz9lives a écrit :[...]Dire que si les lois le permettaient, on pourrait faire pour pas cher un véhicule 3 ou 4 places roulant à 80 max (m.., plus de radars) et très léger...au lieu des ces 4 roues de 1500 kgs et plus.
Voir le Twizy qui existe depuis déjà pas mal de temps.
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Pushte »

lokonel a écrit :
Fritz9lives a écrit :[...]Dire que si les lois le permettaient, on pourrait faire pour pas cher un véhicule 3 ou 4 places roulant à 80 max (m.., plus de radars) et très léger...au lieu des ces 4 roues de 1500 kgs et plus.
Voir le Twizy qui existe depuis déjà pas mal de temps.
7k€ + 80€ par mois pour ce truc ? Non merci...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

Poids à vide 445 à 473 kg :shock:
Vitesse maximale 45 ou 80 km/h
Pour...2 personnes

Je ne pensais pas du tout à cette auto qui a un poids...d'auto...pour 2.
Je transporte 2 adultes avec mon side-car sans pédaler si je veux, à 45 km/h...et il doit faire 70 kgs? 6 fois moins que cette Renault...ah la la
Partant de là, il me parait évident qu'on peut faire un véhicule pour 3 ou 4 personnes réellement très léger...donc (entre autres choses) très économique/écologique.
Ce pourrait être un 3 roues du style trike pour 2 ou 3 personnes...Quand on voit l'efficacité incroyable d'un vélomobile...90 km/h.
Mais je rêve : On est dans de la logique bagnole, que se soit vraie bagnole ou mini bagnole, et on en sortira pas :(
On s'écarte un peu du sujet initial :)
Modifié en dernier par Fritz9lives le 24 oct. 2018 19:14, modifié 5 fois.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Chris9481 »

Les solutions alternatives sont souvent à des prix exorbitants par rapport à leur valeur réelle. C'est une question de marché puisque notre Economie fonctionne ainsi. Si ces solutions arrivent à se développer, elles deviendront plus intéressantes financièrement.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Pushte »

Fritz9lives a écrit :Poids à vide 445 à 473 kg
Vitesse maximale 45 ou 80 km/h
Pour...2 personnes

Je ne pensais pas du tout à cette auto qui a un poids...d'auto...pour 2.
Je transporte 2 adultes avec mon side-car sans pédaler si je veux, à 45 km/h...et il doit faire 70 kgs? 6 fois moins que cette Renault...ah la la.
Partant de là...il m'est évident qu'on peut faire un véhicule pour 3 ou 4 personnes réellement très léger...donc (entre autres choses) très économique/écologique.
Ce pourrait être un 3 roues du style trike pour 2 ou 3 personnes...Quand on voit l'efficacité incroyable d'un vélomobile...90 km/h.
Mais je rêve : On est dans de la logique bagnole, que se soit vraie bagnole ou mini bagnole, et on en sortira pas :(
On s'écarte un peu du sujet initial :)
Oui enfin ton engin sécurité 0 (sachant que le Twizy doit être à 1 ou 2 et ma bagnole à 100 sur l'échelle)
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

Sécurité 0, je suis d'accord...dans un monde de bagnoles d'1 tonne 500
Comme un tandem, un vélo, une trottinette etc etc...
C'est comme ça qu'on fini par acheter un Hummer : sécurité maxi :P
Pour soi même bien sûr, par pour les autres...
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par lokonel »

Fritz9lives a écrit :Poids à vide 445 à 473 kg :shock:
Vitesse maximale 45 ou 80 km/h
Pour...2 personnes
Je ne pensais pas du tout à cette auto qui a un poids...d'auto...pour 2.[...]
Une petite voiture actuellement, on s'approche de la tonne (voire bien au-delà) même pour une Smart Fortwo.
Je ne connais pas le Twizy et je n'ai pas d'avis à son sujet, mais ça me semble être un véhicule pas si terriblement éloigné de ton cahier des charges : ultra-urbain et avec des performances en rapport.
Promouvoir un mode de déplacement urbain plus écolo et réellement adapté à l'usage, pourquoi pas, mais la mayonnaise ne prendra jamais s'il est demandé aux gens de renoncer à un minimum de confort, au moins celui qui consiste à s'isoler suffisamment des intempéries.
Et c'est en tant qu'ancien motard que j'écris ça. Il y a bien longtemps que j'ai cessé de trouver amusant de passer trois plombes à s'équiper/se déséquiper et d'arriver au boulot à moitié trempé ou frigorifié. Et c'est guère mieux aux températures caniculaires, d'ailleurs.
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

Un toit se met facilement sur un 3 roues (et solaire en plus!)...pas la clim, d'accord ! Et sur la Renault Twizy 45...pas essayé sa clim :wink:
Pour 2 adultes avec autonomie de 120 kms (160 kms pour le mien en mode sportif, on oublie pour comparer en mode feignasse)
Sans compter la possibilité remorque ni l'accélération d'un engin au bien meilleur rapport poids/puissance...Je rattrape les voiturettes comme cette Twizy 45 quand j'ai envie 8)
6 X plus lourd
5 X plus cher (j'ai mis mon prix au pifomètre, il m'a coûté en fait bien moins cher)
2,5 x plus en conso
Pas de possibilité bagage, pour la Twizy.
Je ne m'en sers pas ainsi (puisque c'est interdit, justement...et que j'aime le vélo) je pédale donc à 27 km/h le plus souvent, sans me servir ou de façon rarissime de mon accélérateur, c'est juste pour dire que c'est possible, quand on part d'une logique trike ou vélomobile et pas voiture.
Après j'arrête...le sujet étant "trottinette" :wink:
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Pushte »

Fritz9lives a écrit :Un toit se met facilement sur un 3 roues (et solaire en plus!)...pas la clim, d'accord ! Et sur la Renault Twizy 45...pas essayé sa clim :wink:
Pour 2 adultes avec autonomie de 120 kms (160 kms pour le mien en mode sportif, on oublie pour comparer en mode feignasse)
Sans compter la possibilité remorque ni l'accélération d'un engin au bien meilleur rapport poids/puissance...Je rattrape les voiturettes comme cette Twizy 45 quand j'ai envie 8)
6 X plus lourd
5 X plus cher (j'ai mis mon prix au pifomètre, il m'a coûté en fait bien moins cher)
2,5 x plus en conso
Pas de possibilité bagage, pour la Twizy.
Je ne m'en sers pas ainsi (puisque c'est interdit, justement...et que j'aime le vélo) je pédale donc à 27 km/h le plus souvent, sans me servir ou de façon rarissime de mon accélérateur, c'est juste pour dire que c'est possible, quand on part d'une logique trike ou vélomobile et pas voiture.
Après j'arrête...le sujet étant "trottinette" :wink:
Tu te rends compte qu'un citoyen lambda ne changera pas sa voiture pour ce genre de véhicule parce que :

S'il habite en (grande) ville va prendre un périphérique ou une rocade avec ça...
S'il est à la campagne, il a en moyenne 20km aller 20km retour (moi j'ai 130 ar) et il a pas que ça à faire entre les gosses à récupérer à l'école, le cours de piano de la p'tite...

Je roule en hybride avec prolongateur d'autonomie et égoïstement je me dis que c'est mieux que la plupart des gens mais personne me fera passer à ton mode de transport dangereux (pas besoin de rencontrer une voiture pour se tuer avec ton truc, un platane suffit) et inefficace dans une vie normale. (Aka gerer les gosses / partir en vacances / weekend compétition de roller...)

Édit : à relire mon message il dit ce que je voulais dire mais avec un ton un peu pourri genre jte prends de haut, c'est pas le cas, je laisse le message parce que le fond est là, mais j'aime pas la forme, désolé.
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

Mince...on parle plus de trott?

Et quand tu fais du roller ou du vélo en descente... contre un platane, tu es protégé? :lol:
Et en moto aussi?
Même en auto...à 80 contre un platane... :cry:
Bref...N'étant aucunement conditionné par les raisonnements pro voitures, et de plus, je n'oblige personne à changer ses habitudes et avec 130 kms à faire quotidiennement, je comprends que ça n'a rien d'évident.

Ce comparatif étant juste un exemple concret entre 2 solutions pour 2 adultes pour 45 km/h, pas voiture donc mais voiturette...non concernées par les histoires de rocade ou famille nombreuse, donc.

Après, il faut un peu d'imagination...comme ceux qui abandonnent leur bagnoles (même avec enfants) ou qui cherchent à le faire.
Ou alors on peut se dire qu'ils sont stupides aux Pays Bas avec leur vélo cargo et compagnie...

Sinon, E=MC2 (n'est ce pas? :) ), un choc frontal avec mon side-car contre 1 scooter, je connais (Cambodge)...aucun dégât physique pour les 3 adultes en présence, juste mon side-car (à refaire partiellement!)...qui ne pouvait plus rouler...elle a bobo la fourche, les roues....
On est léger et on va pas vite...On n'était pas dans un monde de bagnoles majoritaires, on est rentré dans du léger/pas rapide...
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Pushte »

Ok, pour la sécurité je veux bien me laisser convaincre :)

Par contre pour la praticité, habitant dans un bled paumé à 15 km de toute source d'approvisionnement (incluant le pain), c'est impossible de laisser ma voiture, j'ai choisi l'hybride parce que ça répond à mes besoins, je comprends que ton "truc" ( :D ) réponde aux tiens, mais je pense qu'il y a plus de gens dans mon cas (2 enfants, part en vacances / week end, va à des compétitions de roller dans des coins paumé à 400 km de chez lui, habite à plus de 15 km de son boulot...) que dans le tien...

Quant au sujet des trott, pas grave de toutes façons on avait fait le tour, non ? :lol:
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

Hé hé...bled encore plus paumé que le mien alors...j'ai le pain en bas de chez moi :D

Je ne suis pas un militant fanatique anti auto primaire (des fois si, quand sur la route j'ai un abruti en grosse bagnole ou utilitaire qui me double trop près rageusement) juste qu'on peut la laisser quand c'est possible, la compléter avec un v.a.e :wink:

Je suis à 80 kms d'un 1er spot roller...(d'où mon utilisation des Coyotes tractés, pas le choix) et ça me saoule, faire du roller normal me manque terriblement (sinon, c'est joli le reste)...et si on m'offrait une bagnole-vintage uniquement 8)- ben je ne résisterai sans doute pas et je l'utiliserai pour aller faire du rollers...j'y retourne en side dés que je reçois ma nouvelle batterie.

Pour la trott...quand je lui aurai mis une caravane, on en aura fait le tour :wink:
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par gui_gui »

C'est marrant, vous avez remarqué le slogan du Twizy ? "
TWIZY
Fun au quotidien
Voilà le problème : FUN

(avant même: pratique, écolo ou je ne sais quoi) La problématique est à côté de la plaque. Il faut rester critique, hein…
Sinon, elles marchent à quoi les batteries électriques ? Lithium, terres rares, Cobalt ? C'est qui qui exporte ça déjà ? C'est exploitable, heu, éternellement ça ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Pushte »

gui_gui a écrit :C'est marrant, vous avez remarqué le slogan du Twizy ? "
TWIZY
Fun au quotidien
Voilà le problème : FUN

(avant même: pratique, écolo ou je ne sais quoi) La problématique est à côté de la plaque. Il faut rester critique, hein…
Sinon, elles marchent à quoi les batteries électriques ? Lithium, terres rares, Cobalt ? C'est qui qui exporte ça déjà ? C'est exploitable, heu, éternellement ça ?

Pour le lithium c'est un hoax la pénurie, brandi par le lobbying pétrolier pour contrer les voiture électriques :
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/moin ... -dici-2030
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par gui_gui »

Arf je n'étais même pas au courant qu'il y avait un hoax à ce sujet… Mais bon, abondant ne veut pas dire facile à extraire (ex : Hydrogène, l'élément le + abondant de l'Univers…)
En tout cas toutes ces mines ne me disent rien qui vaille…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par senglar »

Je chope le fil en route.
Des trottinettes électriques à 50 km/h, z'êtes sur du coup..? :wink:

Quant à voir les divers engins électriques (hoverboards etc...) sur les trottoirs ou piste cyclable, ça me fait penser au VAE sur la route.

On se trouve avec des gens qui n'ont pas la culture du déplacement mode sportif; et en gros peuvent être dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres.

Quant à la vitesse, je dirais pour nous pratiquants est-ce un problème? Bridés à 25 km/h en vélo je les double, en roller ils me servent de lièvre. :lol:

Par contre quand je me promène en famille en bord de mer le dimanche, toute cette cohorte électrifiée avec généralement des problèmes de surpoids me hérissé le poil. :twisted:

Des solutions? C'est plutôt mal engagé: problème d'éducation, il faudra peut-être attendre la prochaine génération.

C'est à dire 20 ans...
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Répondre