Le coin du vélo

Ce forum est dédié à la glisse sous toutes ses formes sur eau, dans les airs, sur terre.
Bienvenue aux skateboarders, surfers, et autres accros de poudreuse ou de bitume...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

wendigo a écrit : A l'instar des Genesis Vagabond, Salsa Fargo...etc...j'aime assez bien ce genre de montures (enfin à part le prix pour le Salsa :P )
A propos de Salsa j'adore le cutthroat, conçu pour recevoir une télescopique en 100mm.
Imagine avec une rock shox RS-1, la classe.
Mais bon... $$$ :mrgreen:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Le coin du vélo

Message par wendigo »

ça m'a l'air pas mal du tout comme vélo, un segment dans segment :D

Pour la transmission souvent sur ce genre de vélo c'est du double 28/40 & 28/42 ou mono 36 à 40 et cassette 11/36 à 11/42...histoire de passer partout sans (trop) en chier :D

Je viens d'aller faire un tour sur le site Salsa, il y a des trucs quand même super, j'avais pas vu le Cutthroat mais oui effectivement c'est waouh...à part le prix quoi :P

Le Fargo c'est effectivement encore une autre utilisation capable de faire rentrer du 27.5+ et même du 29+ ça commence à faire beaucoup là :shock: ou alors faut vraiment avoir un tracé bien bien escarpé :)

Au moins une chose du bien, il y a du choix, entre les Gravel capable de passer du 40, un Genesis Fugio (nouveauté 2019 je crois) capable de faire passer du 700x40 ou 650x60 & Kona Sutra avec 45 au 52 encore au dessus (entre autres) les Salsa et Genesis (toujours) Vagabond avec du 29 (ou plus)


Cutthroat + RS-1 huuum oui alors effectivement $$$ et c'est peu de le dire :lol:
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Question braquet je viens d'acheter d'occase pour 20 roupies deux plateaux 38/26. :wink:
Étant en triple le 3ème plateau va se retrouver édenté et servir de protection.

D'ailleurs il vient de rentrer un ridgeback pour 1500 boules: cadre reynolds 520 fourche carbone groupe tiagra freins semi-hydrauliques.

Problème: Canyon vient de sortir une version alu de son grail avec comme d'habitude un rapport prix/équipement imbattable...
Et Décathlon a à priori quelque chose sur le feu.

Wait and see.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Le coin du vélo

Message par wendigo »

Presque ce que j'avais sur mon ex-VTT converti en VTC, en double 36-26 et 11-42 derrière mais 11-36 aurait suffit amplement

Canyon toujours au point, la vente directe à du bon :)

Question Gravel il commence à y avoir pas mal de choix, que du bon pour le consommateur

Pour D4 les rumeurs couraient depuis un petit moment, petit teasing par ci, par là
Capture d’écran 2019-01-04 à 07.46.44.jpg
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

wendigo a écrit :Presque ce que j'avais sur mon ex-VTT converti en VTC, en double 36-26 et 11-42 derrière mais 11-36 aurait suffit amplement
Mon commençal est en 22/32/44.
Dans les longues ascensions (les Pyrénées Orientales ça grimpe...) à l'époque je montais en 22*34. Et me mettais dans le rouge.
Puis j'ai eu specialized pitch et sx-trail avec un petit plateau en 24 dents.
Avec 24*34 je grimpais mieux! :lol:

En fait avec des développements trop courts je me mettais en sur régime.
Donc je me prévois 26*34 pour le "dur" en sachant que je suis en hardtail et avec guidon route, donc la possibilité de pas mal monter en danseuse.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

wendigo a écrit :
Pour D4 les rumeurs couraient depuis un petit moment, petit teasing par ci, par là
Capture d’écran 2019-01-04 à 07.46.44.jpg
À priori cadre alu fourche carbone freins semi-hydrauliques groupe tiagra.
Et surtout plateau on dirait un 48*36 cassette 11*36 (à vue de nez) parfait pour l'usage.

Si en plus ça sort à prix D4 ça laisse de la marge pour se prendre une bonne paire de roue; autrement plus efficace en changement que 11v ou cintre "magique".

Plus qu'à attendre... :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Le coin du vélo

Message par wendigo »

Pour les développements, pour trouver le bon c'est toujours pareil...le compromis, pédalage plutôt en force sur des petites sorties ou plutôt en vélocité encore qu'en VTT bon ça reste assez "facile" de trouver ce qui nous convient le mieux, par contre en Gravel c'est autre chose, trouver le bon mix entre route et Offroad ça me parait pas si évident que ça, super à l'aise en Offroad et sur route tu avances plus et vice-versa :lol:


Pour le Gravel D4, 48/11 à 36/36 ça me parait plutôt bien sachant que D4 va vouloir ratisser large donc prise de risque minime, développements susceptibles de convenir au plus grand nombre, au pire des plateaux ça se change, l'increvable Tiagra et c'est parti :)

Bon là c'est officiel, si D4 se lance dans le Gravel c'est que c'est un "vrai" segment avec de la demande et tout et tout :lol:

Accessibilité, prix contenu...la machine de guerre D4 se met en route :twisted:
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Bon entre hier soir et ce matin:

Image

Image

Image

Image

38*26, et le plateau de 44 est devenu un sabot/anti-déraillements.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Puis le test terrain.

Image

Guidon, leviers, braquets, tout est conforme à l'attente… Et même au-dessus du résultat espéré! :lol:
Reste le soucis découlant des progrès: sur le faux plat descendant je me suis retrouvé à pédaler dans la semoule avec 38*12. A plus de 40 km/h tout de même.

Donc si pas de changement de vélo prévu d'ici peu (puis j'ai toujours des rollers à acheter) changement de cassette pour 11*34 et la chaîne au passage qui a quelques heures de vol.
Puis les pneus même "racing" c'est du 2.00 je passerais bien en 1.75 pour gagner encore en vitesse. Mais bon 50 balles de plus du coup. :mrgreen:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Le coin du vélo

Message par wendigo »

Effectivement 38/12 ça mouline un peu, l'équivalent grosso-merdo à du 35/11

Avec des pneus en 1.75 je trouve ça pas mal comme compromis, j'ai beaucoup roulé en 1.75 pour faire de la route/Offroad c'est un choix pertinent.

Par contre tu n'es pas trop allongé avec le cintre route, tu as touché à la potence ?


Sympa cette petite sortie, tu as du bien t'amuser au km 14 :lol:
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Le km14 c'est le passage à 18%..? :lol:
26*34 c'est passé comme une fleur. :wink: Bon rouge et transpirante la fleur!

Pour les pneus j'hésite encore un peu: j'ai enlevé les pythons qui avaient 10 ans en 2.20 pour mettre les conti en 2.00.
Déjà le ballon moindre se ressent en rendement.
Avec des Kenda small block en 1.75 je pense que ça peut être le parfait compromis roulage/confort/fiabilité.
Il ne faudrait pas non plus exploser une jante; elles sont en 19cm de large donc encore protégées par des pneus de 47mm de diamètre.

J'attends un peu mais me connaissant ça ne saurait tarder. :wink:
Si j'avais trouvé des Maxxis Larsen en 1.90 (mais qui font 47mm...) ils seraient déjà sur le vélo!

Sinon la position à la base c'est une géométrie à l'ancienne: bases de 430mm qui je pense accepteraient du 27,5 sans sourciller.
Top tube court et bien qu'étant une taille S livré avec une potence en 100mm. Que j'avais remplacé par une 50mm.
Là j'ai une Funn en 60mm et un guidon avec pas mal de profondeur ça tombe juste (top tube 535mm).

Et le pilotage dans la caillasse mains aux cocottes c'est tout bonnement parfait: comme tu tiens ton guidon avec le pouce et la paume tu peux changer de vitesse sans problème. Alors qu'avec un flat bar tu changes les vitesses avec le pouce, pas toujours très stable en pédalant dans un lit de rivière par exemple.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Le coin du vélo

Message par wendigo »

Au km 14 je pensais en fait à ta descente à 56,5km/h mais jolie montée également :lol:

Ah les fameuses mesures aléatoires des fabricants de pneus, tu achètes une dimension mais tu sais jamais ce que tu vas vraiment avoir au final :lol:

Ah ouais effectivement bases courtes, top tube idem', tu es grosso-modo sur des dimensions d'un cadre de Genesis Fugio par exemple

Par contre sur un cadre de VTT actuel, ça serait un peu + délicat, Sloping prononcé, top Tube à rallonge...

ça me semble quand même bien sympa ces vélos, enfin + Monstercross que Gravel en fait
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Sûr que les géométries modernes avec des top tubes à rallonge se prêtent mal à la transformation.

Effectivement c'est plus monstercross; d'ailleurs j'hésite à monter une fourche rigide.
En fait ça dépend un peu de ce que va proposer décathlon; et aussi changer le carbone de route ou remplacer le VTT (qui prendrait une retraite bien méritée)? :lol:

Donc j'attends, et d'abord les rollers à acheter. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

wendigo a écrit :...
ça me semble quand même bien sympa ces vélos, enfin + Monstercross que Gravel en fait
D'ailleurs le patron du bouclard de mon bled roule en 3T exploro.
Roues de 700 pour la route, 650 avec pneu en 42mm pour le gravel.

Par contre lui fait vraiment du parcours mixte très roulant. Des que tu quittes les DFCI par chez moi c'est comme sur la photo... Au mieux.

En fait l'idéal serait que je me fasse prêter, ou puisse louer un gravel ou cyclo-cross (tout de même très proches cousins... :mrgreen: ) pour me faire mon opinion.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Le coin du vélo

Message par wendigo »

Pour le montage d'une fourche rigide, assez d'accord, à l'ancienne quoi, perso' dans 98% du temps la fourche est bloquée donc bon pourquoi alourdir inutilement le vélo...plus 0 entretien :lol:

Assez curieux également de voir ce que va donner le Gravel D4 8)


J'aime beaucoup la philosophie du Gravel, l'idée de liberté qui en découle, partir faire un petit bout de route, oh puis tiens non je coupe par là et ainsi de suite mais dans le vrai je suis plutôt réservé.

J'ai un Giant Fastroad (cadre de l'AnyRoad) mais cintre plat, sur la route, pas de soucis, en 50/34 et 11/34 ça avance pas trop mal par contre si je coupe par des chemins c'est autre chose, en descente un peu caillassée là c'est l'horreur, j'ai l'impression en fait que je vais plier le cadre, qu'il supporte des choses qui n'ont pas vraiment été prévues pour, dés que ça secoue trop idem' c'est l'horreur.

Utiliser un gravel ce pour quoi il est fait CàD des routes non-asphaltées, aucun soucis, des chemin en terre-battue, chemin de halage, parfait mais au delà je préfère un truc plus solide :)

Monter un Monstercross avec un VTT que je me sers plus, aucun soucis mais j'irais pas jusqu'à acheter un truc dédié, je trouve quand même la "discipline" un peu restrictive même si le Salsa est magnifique :lol:

ça dépend pour beaucoup du terrain de jeu à proximité, le profil du cycliste...mais le Gravel je pense qu'il faut vraiment essayé avant d'acheter.


Ce que j'adore en Roller c'est que tu peux t'éclater pour (presque pas cher)des nouvelles roues et c'est partie, parfois une petite envie de changement, tu changes la platine et tu as l'impression d'avoir des nouveaux roller, comparé au vélo, le Roller c'est "discount" :lol:
Modifié en dernier par wendigo le 07 janv. 2019 19:23, modifié 1 fois.
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Le coin du vélo

Message par wendigo »

1ère sortie de l'année, fin de bronchite pas vraiment génial au niveau du souffle puis 1ère sortie du nouveau VTT donc plutôt pépère histoire de valider la position et roder les freins, pneus et selle.

4° finalement pas si froid que ça, ça pique un peu les 10 premières minutes sinon tranquille

ImageGiant Fathom 29er 2 (2018) by Sebfunny, sur Flickr


La sortie :

https://connect.garmin.com/modern/activity/3280143853
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Ah tu roules en fathom? Bon choix. :wink:
27,5+..?

Je le regardais en 29; la différence d'équipement par rapport au 27,5 à prix égal est défavorablement sensible...

Le gravel je pense comme toi qu'il faut essayer: je me souviens d'un gars dans un causse à côté de chez moi le pauvre complètement à l'arrêt. Bon le coin était disons très Pyrénées orientales. :mrgreen:

À savoir à 10km de chez moi j'ai soit le parcours de l'enduro de thuir soit celui d'Ille sur tet.
Mais beaucoup de DFCI aussi, que j'aimerais bien rejoindre par le goudron.
À voir le D4: l'équivalent en GT coûte 1200€. Si il nous le sorte à moins de 1000 (possible) c'est carton annoncé!

p.s: bien d'accord avec toi quant aux tarifs du roller par rapport au vélo, ou au ski! :wink:

edit: je n'avais pas vu la légende de la photo 29er... :oops:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Le coin du vélo

Message par mrfroggy29 »

Je ne pense pas comme vous les gars, le roller est bien cher au vu de la rapidité de l usure.. On finale, on paye 75% de matière plastique quand on achète une paire de roller..m..Mis à part la platine et les roulements et visserie..
Vous vous rendez compte de la durée de vie des roues de rollers? Quand je vois combien de bornes ont mes pneus de vtt.. pourtant utilisés également sur la route...
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Le coin du vélo

Message par wendigo »

senglar a écrit :Ah tu roules en fathom? Bon choix. :wink:
27,5+..?

Je le regardais en 29; la différence d'équipement par rapport au 27,5 à prix égal est défavorablement sensible...

Le gravel je pense comme toi qu'il faut essayer: je me souviens d'un gars dans un causse à côté de chez moi le pauvre complètement à l'arrêt. Bon le coin était disons très Pyrénées orientales. :mrgreen:

À savoir à 10km de chez moi j'ai soit le parcours de l'enduro de thuir soit celui d'Ille sur tet.
Mais beaucoup de DFCI aussi, que j'aimerais bien rejoindre par le goudron.
À voir le D4: l'équivalent en GT coûte 1200€. Si il nous le sorte à moins de 1000 (possible) c'est carton annoncé!

p.s: bien d'accord avec toi quant aux tarifs du roller par rapport au vélo, ou au ski! :wink:

edit: je n'avais pas vu la légende de la photo 29er... :oops:
J'avais déjà un 29 avant comme ça avec un nouveau 29 je suis pas trop dépaysé :) puis jamais déçu par Giant, bouclard à coté de chez moi, SAV au point, une réduction pour un modèle 2018 je suis pas allé cherché bien loin, j'ai hésité avec un Sunn 27.5, c'est une marque que j'aime bien aussi.

Par contre plut tard je me remonterais un 26 ou 27.5 fourche rigide pour le fun, un peu comme le 4x80 en roller, un rendement moyen mais qu'est-ce qu'on s'amuse avec :D

Je suis sûr que D4 va nous sortir un truc un peu foufou niveau du prix histoire faire taire la concurrence :lol:
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Répondre