Le coin du vélo

Ce forum est dédié à la glisse sous toutes ses formes sur eau, dans les airs, sur terre.
Bienvenue aux skateboarders, surfers, et autres accros de poudreuse ou de bitume...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Bah je pensais à un sujet où se pâmer (mode humour on) devant les nouveautés... :mrgreen:

Merci kawa pour la 900 rs café et BMW pour la nine T. Enfin de BELLES motos.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

Alors....Merci Kawa et Suzuki pour 2 mochetés :lol: mais au top sur la route...
Et au Flexit aussi d'une conception extraordinaire (bien plus regardé qu'en Ferrari :wink: )
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Du côté de Clermont-Ferrand on recrute:

http://www.victoire-cycles.com/fr/actua ... toire.html

Le fabricant artisanale Victoire se lance dans le semi-industriel: cherche un soudeur et un peintre.
La forme dicte la fonction: ou comment faire de quelque chose de simple quelque chose de beau.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Bon OK il faut compter dans les 4000 balles mais:

https://distance.bike/distance-35/

À ce prix cadre fabriqué en France en acier colombus life, fourche colombus, groupe campa chorus, roues mavic au top en gravel.

Début des commandes janvier 2019 pour les intéressés.
Pour moi en cash ça fait chaud, même en vendant bien le b'twin (ça vaut dans les 6/700€) il en reste à rajouter.

A moins que d'ici à janvier je ne gagne à un jeu de hasard! :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Aujourd'hui une bonne endurance en Triban 5 + 2 gourdes de 650 ml sur le cadre + petit sac à dos + en short + veste + casque
Je vous dis pas le nom du bled : Dalhain. Pas loin, il y a Brehain. Ils aiment bien les terminaisons en -hain quoi.
Sortie vélo endurance 137 km vers le Sud-Est avec beaucoup de bosse.
8°C au départ, puis 10°C, le soleil sort. Je transpire un peu trop sous ma veste mais je suis en short.
Magnifiques paysages d'automne, très calmes.
Sur le retour ça caille un peu, ça redescend à 7°C. Une bonne allure malgré toutes ces côtes.
J'ai calculé la durée de ma sortie pour rentrer au coucher du soleil.
Départ à 11h27
Ennery - Dalhain : 68,36 km en 2h45:31, soit 24,8 kmh (max. 60,0 kmh)
Dénivelé : +742 mètres et - 668 mètres
Dalhain - Ennery : 68,92 km en 2h50:04, soit 24,3 kmh (max. 56,0 kmh)
Dénivelé : +705 mètres et - 775 mètres
Total : 137,28 km et 1447 mètres de dénivelé positif.
Je rentre effectivement au coucher du soleil, pile poil.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

@ gui_gui: tu vas me rendre jaloux... :lol:

Avec la vie de famille j'ai en gros 2h pour rouler la samedi matin. Je me cantonne à 50/70 km alors que je pourrais passer les 100 sans soucis.
Bref.

Je suis sorti ce matin malgré la délicieuse tramontane. Grâce au roller je tiens de plus en plus mon braquet max soit 50×12.

Et 50×12 c'est 45 km/h mini. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

Gui gui
ça c'est du sport :!: :)
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

En fait au bout d'un moment, quelques heures, chaque grosse bosse me bouffe vraiment les quadris.
Alors j'ai un autre parcours, super plat, en pointant plein Nord vers Luxembourg/Allemagne le long de la Moselle.
Quand tout est plat, la moyenne bien sûr est plus élevé et atteindre les 200 km est assez "facile".
Sinon en descente, eh bien hier j'ai battu mon record, 60 kmh, même pas peur. Mais avec ma config sur ce Triban 5, à cette vitesse là ça devient impossible de suivre aux pédales, ça mouline trop vite ma limite c'est dans les 56/57 kmh)
Je sais qu'avec une autre config je pourrais continuer d'envoyer dans les descentes, mais je ne vois pas trop l'intérêt, à mon niveau.
Un problème assez fréquent rencontré sur les routes fraîchement gravillonnées : un gravillon collant se colle sur mon pneu avant et vient se coincer par derrière le pneu et la fourche. Comme ça une fois en côte, j'ai fait une chute (j'ai fait un soleil, roue avant bloquée). Une autre fois, ça m'a entaillé le pneu avant, superficiellement heureusement. À chaque fois, arrêt forcé pour débloquer ce gravillon.
Quelques frayeurs à postériori en réalisant que je suis passé à 5 cm de gros tessons de bouteilles sur le bord. Une chambre à air, ça se change, un pneu éventré un peu moins :lol:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit : Sinon en descente, eh bien hier j'ai battu mon record, 60 kmh, même pas peur. Mais avec ma config sur ce Triban 5, à cette vitesse là ça devient impossible de suivre aux pédales, ça mouline trop vite ma limite c'est dans les 56/57 kmh)
Je sais qu'avec une autre config je pourrais continuer d'envoyer dans les descentes, mais je ne vois pas trop l'intérêt, à mon niveau.
Bien vu; je suppose que tu as un pédalier compact? C'est à dire 50*34?
Personne je roule avec 50*38 et à l'arrière 12*28.
Et comme toi passé 60 km/h en descente je ne peux plus pédaler; bon de plus par chez moi le goudron est pourri donc je me concentre plus sur le pilotage. :lol:
Combien j'en croise de cyclos qui s'obstinent à traîner un grand plateau de 52 voire 53 dents, et ne mettent jamais le pignon 11 dents, ni 12 ni 13 d'ailleurs!
gui_gui a écrit :
Un problème assez fréquent rencontré sur les routes fraîchement gravillonnées : un gravillon collant se colle sur mon pneu avant et vient se coincer par derrière le pneu et la fourche. Comme ça une fois en côte, j'ai fait une chute (j'ai fait un soleil, roue avant bloquée). Une autre fois, ça m'a entaillé le pneu avant, superficiellement heureusement. À chaque fois, arrêt forcé pour débloquer ce gravillon.
Quelques frayeurs à postériori en réalisant que je suis passé à 5 cm de gros tessons de bouteilles sur le bord. Une chambre à air, ça se change, un pneu éventré un peu moins :lol:
Bizarre, qu'un gravillon en soit à te bloquer la roue, tes pneus doivent être trop gros... Tu roule avec quelle section?

J'avais monté des hutchinson epsilon en 700*28; que j'ai démontés, l'arrière frottait sur les haubans en danseuse. Maintenant j'ai les mêmes en 700*25. :wink:

Tu aurais une photo?
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Pas trop la possibilité de mettre une photo dans l'immédiat ;
mes pneus sont des 700 x 25 Conti grand prix, j'ai mieux regardé en fait ça semble ok au niveau de la fourche, là où le gravillon doit bloquer c'est au niveau de la mâchoire du frein qui descend un peu bas. Faudrait trouver moyen de surélever ce frein.
Sinon les gravillons goudronnés bien collants, tu as dû en goûter aussi je pense. ça part de tous les côtés, bing, bang, ça tape sur le cadre, les rayons, c'est une infamie.

Finalement voici 2 phots de la fourche avant côté avant et arrière, on voit que ça passe largement à la fourche mais que le frein descend un peu bas :
Image Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Le coin du vélo

Message par Kéno40 »

Un truc que je viens de voir a l'instant : cherchez "projet Benur" sur Vimeo.

Ça me fait penser a très bidules porteurs !
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :Pas trop la possibilité de mettre une photo dans l'immédiat ;
mes pneus sont des 700 x 25 Conti grand prix, j'ai mieux regardé en fait ça semble ok au niveau de la fourche, là où le gravillon doit bloquer c'est au niveau de la mâchoire du frein qui descend un peu bas. Faudrait trouver moyen de surélever ce frein.
Sinon les gravillons goudronnés bien collants, tu as dû en goûter aussi je pense. ça part de tous les côtés, bing, bang, ça tape sur le cadre, les rayons, c'est une infamie.

Finalement voici 2 phots de la fourche avant côté avant et arrière, on voit que ça passe largement à la fourche mais que le frein descend un peu bas :
Image Image
Effectivement il semble que la forme de ton étrier le fasse frôler la roue.
Avantage: c'est standard de chez standard sur un site comme trocvelo tu peux trouver une paire de shimano gamme 105 qui résoudra le problème en plus de probablement t'améliorer le freinage. :wink:

Quant au goudron neuf avec gravillons... Je venais de m'acheter un yamaha fz6 neuf; la bécane n'avait pas trois jours je suis passé sur une route dans ce genre, avec évidemment pas moyen de faire demi-tour. :mrgreen:
C'est peu dire que j'ai pesté après tous les diables du quartier! :evil:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Terry Barentsen, vous connaissez sa chaîne youtube ? Des traversées urbaines en fixie très mouvementées (NY, Frisco, Las Vegas, Mexico etc) ça fait découvrir ces villes sous l'angle du rider, ambiance très immersive : les sons de la rue sont omniprésents. Voici une vidéo mais je vous invite à découvrir l'ensemble de sa chaine.

https://www.youtube.com/watch?v=WyV894c8oqI
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Le coin du vélo

Message par Chris9481 »

Immersif c'est clair. Mais il ne tient pas à la vie le type ... 8)
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Ouais, le mec fait peur ! Après il a une super maîtrise de son fixie (pas de freins, pignon fixe, freine en slides, catche des bagnoles, slalome dans le trafic)
Je pense qu'il doit y avoir un effet d'optique (champ large) qui fait que l'impression de vitesse est plus forte; néanmoins c'est un vrai casse-cou. (enfin ce sont de vrais casse-cou : lui et son pote qui le suit et le filme)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Le coin du vélo

Message par mrfroggy29 »

C est beau à voir, mais il risque souvent de percuter des piétons.. et il ne va pas vivre tres longtemps à mon avis...
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Et encore un gros ride pour moi aujourd'hui !

08 Novembre 2018 (Jour de congés)
Grosse sortie vélo 177 km avec de la bosse (1950 m dénivelé positif)
Il fait relativement doux le matin (10°C), les routes sont mouillées et le ciel est couvert.
Le vent est de SSE 20 kmh.
Je planifie une sortie de plus de 7h en partant le matin, donc, il faudra manger en route.
Pour la nourriture, j'embarque du pain complet bio au beurre d'arachide bio, des raisins secs et quelques morceaux de comté.
2 gourdes d'eau de 650 ml sur le cadre, veste et short.
Départ à 8h56. Le soleil sort et je dois enlever la veste au bout d'1 heure de route (je transpire trop), je continue en T-Shirt.
Les petites routes que j'emprunte sont très calmes bien qu'on soit en semaine.
L'automne continue d'éclaircir les forêts, où d'ailleurs l'humidité reste collée au sol.
La grande descente de Vic-sur-Seille est très impressionnante, bien que vitesse limitée avec le vent de face.
Je traverse Vic-sur-Seille, petite bourgade perdue au milieu de nulle part, et poursuis jusqu'au village de Juvrecourt, mon point de demi-tour.
Je ne force pas trop de façon générale, gardant ma force pour les côtes qui sont très exigeantes.
2 gourdes, c'était pas suffisant. Je compte sur les cimetières (j'en passe plusieurs).
Je tente celui d'Oron, situé dans une côte. Bingo : il y a bien un robinet d'eau potable...
Je me remplis une gourde, et c'est reparti.
Au bout d'1 heure de route retour, je dois remettre la veste.
Rien n'est parfait, je transpire à nouveau et vers la fin les descentes sont ressenties comme très froides.
J'arrive 20 minutes avant le coucher du soleil (qui s'est caché derrière les nuages depuis une bonne demi-heure).
Détail des moyennes :
Aller (départ à 08h56)
Ennery - Juvrecourt : 88,65 km en 3h44:33, soit 23,7 kmh (max. 55,0 kmh)
En comptant les 5:37 de pauses : 88,65 km en 3h55:10, soit 22,6 kmh
Dénivelé positif : +1007 mètres, négatif : -931 mètres.
Retour (départ à 12h58, après 7 min. de pause)
Juvrecourt - Ennery : 88,96 km en 3h34:41, soit 24,9 kmh (max. 56,1 kmh)
En comptant les 10 min. de pauses : 88,65 km en 3h44:41, soit 23,75 kmh
Dénivelé positif : +946 mètres, négatif : -1018 mètres.
Moyenne globale :
177,61 km en 7h19:14, soit 24,26 kmh, avec dénivelé positif 1953 mètres
En comptant toutes les pauses (22:30 environ) : 23,07 kmh
C'était donc une endurance de fond avec des côtes !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

@gui_gui: tu connais la revue vélo nommée 200? ceci n'est pas une pub déguisée
Ils ont une vue très différente des revues traditionnelles, orientée découverte et bike-packing.
Je pense que tu devrais adhérer à leur point de vue. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Salut Senglar, je viens de trouver le magazine dont tu parles sur le net ; me suis contenté pour l'instant de lire leur présentation :
https://www.200-lemagazine.com/le-magazine/
J'aime bien l'esprit de partage entre toutes catégories de cyclistes.
Pour ma part également, ce qui m'intéresse c'est pas seulement le goût de l'effort ; c'est aussi la contemplation de la nature, des villages que je traverse, de l'aspect nuageux du ciel avec le soleil qui m'accompagne, tantôt caché, tantôt perçant.

J'aimerais bien partager le tracé de mes parcours mais utilsant Garmin Connect je ne vois pas trop comment exporter mes parcours à part générer un fichier google earth, et après je ne vois pas ce que je dois en faire !...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Le coin du vélo

Message par Kéno40 »

gui_gui a écrit :Salut Senglar, je viens de trouver le magazine dont tu parles sur le net ; me suis contenté pour l'instant de lire leur présentation :
https://www.200-lemagazine.com/le-magazine/
J'aime bien l'esprit de partage entre toutes catégories de cyclistes.
Pour ma part également, ce qui m'intéresse c'est pas seulement le goût de l'effort ; c'est aussi la contemplation de la nature, des villages que je traverse, de l'aspect nuageux du ciel avec le soleil qui m'accompagne, tantôt caché, tantôt perçant.

J'aimerais bien partager le tracé de mes parcours mais utilsant Garmin Connect je ne vois pas trop comment exporter mes parcours à part générer un fichier google earth, et après je ne vois pas ce que je dois en faire !...
Tu veux afficher quoi ? une image du tracé sur maps par ex?

Bon ça date un peu, mais peut être que ça marche encore. Ce type de manip?
https://coagul.org/drupal/publication/v ... googlemaps
Répondre