Le coin du vélo

Ce forum est dédié à la glisse sous toutes ses formes sur eau, dans les airs, sur terre.
Bienvenue aux skateboarders, surfers, et autres accros de poudreuse ou de bitume...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Le coin du vélo

Message par Kéno40 »

Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

C'est une initiative louable, cependant au sujet de l'impact écologique de la fabrication industrielle des vélos, il est certainement sans commune mesure avec celui du parc automobile.
Quant à la pollution que le vélo engendre au quotidien, là encore sans aucun rapport avec la pollution engendrée par les voitures.

Si 90% des gens utilisaient un vélo au lieu d'une voiture, et quand bien même ces vélos-là seraient issus d'une industrie polluante, on aurait résolu un très gros problème.
Il me semble que pour favoriser le développement du vélo, il faudrait commencer par celui des infrastructures.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Le coin du vélo

Message par Kéno40 »

gui_gui a écrit :C'est une initiative louable, cependant au sujet de l'impact écologique de la fabrication industrielle des vélos, il est certainement sans commune mesure avec celui du parc automobile.
Ah, en fait, je voulais dire : vous en pensez quoi du vélo ?

:mrgreen:
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Hé hé je m'en doutais, je me suis permis de répondre à côté de la plaque, comme d'habitude :mrgreen:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :.

Si 90% des gens utilisaient un vélo au lieu d'une voiture, et quand bien même ces vélos-là seraient issus d'une industrie polluante, on aurait résolu un très gros problème.
Il me semble que pour favoriser le développement du vélo, il faudrait commencer par celui des infrastructures.
Va expliquer ça aux catalans... :mrgreen:
Développer le vélo, le roller ou autre est la solution pour faire revivre les centre ville.

Problème: de nos jours essaie de faire marcher quelqu'un plus de 20m...
Quand je vois les gens descendre de leur voiture pour aller en salle de sport ça me dépasse. :lol:

À Los Angeles une salle de muscu où va shwarzenegger se situe au 1er étage; il y a un escalator pour accéder!!!
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Kéno40 a écrit :Bon et ça, vous en pensez- quoi ?
https://www.20minutes.fr/societe/237470 ... -in-france
Les divers essais en parlent en bien.
Fait à base de matériaux naturels, bien dans l'air du temps.
Mais tout de même cher; le prix de l'artisanat en France.

Le problème AMHA c'est qu'il n'apporte rien de plus.
Et pour ce prix les cycles Victoire viennent de lancer leur gamme Distance: soudé en France, équipé campagnolo (Italie donc... :mrgreen:) et au comportement constant.

Quid du cadre en bambou? Tous les bambous ont-ils les mêmes caractéristiques, les jonctions en fibre de lin sont-elles toutes pareilles?

1000€ moins cher ça se tenterait. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Bon je vais encore me placer en porte-à-faux sur ce sujet, mais :
- les composants d'un vélo, c'est pas juste le cadre. Alors, cadre en bambou écolo ok, mais les pneus, les freins, les câbles, les roues et j'en passe… Encore une fois même si un vélo est 100% issu de l'industrie polluante (cadre compris) il reste à la fabrication, et à l'usage bien sûr, une solution qu'on peut qualifier d'écolo, et il en va de même pour le roller avec ses roues en PU, ses fibres de carbone et son aluminium.
Il est plus urgent de s'attaquer aux gros problèmes (transports motorisés, surconsommation)

C'est un peu comme si dans un troupeau d'éléphants on demandait à la souris de faire moins de bruit.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

C'est pour ça que je ne suis pas écologiste; en suivant la démarche à fond une seule solution: marcher pieds nus. :mrgreen:

Revenir à la carriole à cheval.
Se chauffer... Non pas au bois ça pollue. Ne pas se chauffer.

Etc...:mrgreen:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

P.s: avec 5000€ j'ai acheté... TROIS voitures en tout! :lol:
Et fait au total 190000 km.
En 15 ans.

Oui bon je me deplaçais beaucoup en moto... :oops:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Je pense qu'il est contre-productif d'opposer les gens en écolo/non-écolo. Cela ne fait qu'opposer les gens inutilement. Tout est affaire de compromis. C'est comme les infrastructures que je réclame : je sais bien qu'on ne fait pas de routes et de pistes cyclables sans gros engins de chantier, gravats, bitume et béton. pas du tout écolo, ça ! Pourtant, une fois mis en place ça permet de souffler un bon coup, et ce pour de longues année.

Tiens au bord de la piste cyclable vu ce WE : un gros tas de pneus usagés jetés là.
Et tu sais quoi ? De gros pneus super larges comme on en voit sur les modèles dits "sport" très chers. Tout un état d'esprit, hein, que le milieu automobile.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :Je sais bien qu'on ne fait pas de routes et de pistes cyclables sans gros engins de chantier, gravats, bitume et béton. pas du tout écolo, ça ! Pourtant, une fois mis en place ça permet de souffler un bon coup, et ce pour de longues année.
En Suisse, pourtant paradis de l'ecolo-bobo, ils parlaient de goudronner les chemins d'été de station de ski.
Le pourquoi?
Simple, un 4×4 ne dégrade pas un sol goudronné et consomme beaucoup moins en deux roues motrices.

Comme quoi... :mrgreen:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

[quote="senglar"]P.s: avec 5000€ j'ai acheté... TROIS voitures en tout! :lol:
Et fait au total 190000 km.
En 15 ans.


eh bien tu n'est pas si non écolo que ça :wink: (je veux dire : y a bien pire!)
ré utiliser et faire durer...
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Fritz9lives a écrit :.

eh bien tu n'est pas si non écolo que ça :wink: (je veux dire : y a bien pire!)
ré utiliser et faire durer...
Ah mais je ne me considère pas écolo! :lol:
Par contre le recyclage de vieilles caisses ça me connaît ! Au grand désespoir de Madame. .. :mrgreen:

Mon meilleur coup? La première (je parle de voiture hein... :lol: ).
Pigeot 309 1,6 essence rachetée à une amie infirmière libérale. Déjà dépassée à l'époque mais: 100000km 1000€!
Je l'ai amenée à 220000.

Est allée en suisse, en Hollande, Espagne, Andorre, chaud froid neige etc je lui fait de tout.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

"eh bien tu n'est pas si non écolo que ça :wink: "

- Ah mais je ne me considère pas écolo! :lol:



Oui, j'ai bien compris ! :lol:


Sinon, pour le vélo en bambou, j'en ai vu un à Phnom Penh dans une boutique grand luxe, qui ne vendait d'ailleurs pas de vélo...je crois qu'il était bien cher...mais c'est joli, original, est ce aussi costaud qu'un autre...?
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Faudrait essayer pour voir l'exercice de style consistant en lla fabrication d'un vélo 100% végétal :lol:
- cadre bambou
- pneus en boyau (ah zut c'est pas végétal, bon, disons alors "naturel")
- câbles en fibre de chanvre/lin etc
- rayons en jonc :mrgreen:
- visserie en silex taillé
- lumières en vers luisants :shock:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

Sans oublier la chaine, le dérailleur... :lol: (ça va être dur)
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Fritz9lives a écrit :"eh bien tu n'est pas si non écolo que ça :wink: "

- Ah mais je ne me considère pas écolo! :lol:

Oui, j'ai bien compris ! :lol:
:lol:
Fritz9lives a écrit :
Sinon, pour le vélo en bambou, j'en ai vu un à Phnom Penh dans une boutique grand luxe, qui ne vendait d'ailleurs pas de vélo...je crois qu'il était bien cher...mais c'est joli, original, est ce aussi costaud qu'un autre...?
Ayant vécu en Asie je pense que tu as vu des échafaudages en bambou. :wink:

Je me pose plutôt la question: est-ce que les bambous utilisés ont tous les mêmes propriétés mécaniques?
C'est à dire est-ce que deux cadres de même taille ont le même comportement (rigidité, réactivité)?
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Fritz9lives a écrit :Sans oublier la chaine, le dérailleur... :lol: (ça va être dur)
Vive la draisienne... :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :Faudrait essayer pour voir l'exercice de style consistant en lla fabrication d'un vélo 100% végétal :lol:
- cadre bambou
- pneus en boyau (ah zut c'est pas végétal, bon, disons alors "naturel")
- câbles en fibre de chanvre/lin etc
- rayons en jonc :mrgreen:
- visserie en silex taillé
- lumières en vers luisants :shock:
Faisable tout est faisable.
Hormis le fait d'être 100% naturel est-ce que ça apporte un plus..?

Comme ce cadre en bambou: hormis son matériau il n'a finalement rien de spécial.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

"Ayant vécu en Asie je pense que tu as vu des échafaudages en bambou. :wink:"

Oui, c'est pas ça qui manque...et d'ailleurs ils sont bien plus performants que nous pour grimper (j'ai pas regardé si en escalade dans les compét, y avait des asiatiques ou pas...?) légers et souples.

Pour le vélo par contre...C'est autre chose :lol:
Enfin ...y a des vélos oui...mais c'est du pédalage en canard et tranquille tranquille.
Certains riches achètent des super vélos, la tenue qui va avec, mais le pédalage reste en canard et le rythme aussi... :)
Dans mes vidéos de voyage, on les double comme si ils étaient à l'arrêt, et pourtant, on était le plus souvent à 25km/h en side-car...
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Répondre