La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Appache a écrit :ça donnerait çà? où t'as suivi un autre tracé?
PAr contre, la partie allemande que tu as tracée est déjà plus correcte, sauf pour les passages à Wehr et Palzem, où ton tracé séloigne trop de la Moselle alors qu'on est toujours collé à la rivière. Pareil pour Nennig, on passe pas dans Nennig, on suit le cours d'eau à gauche de Nennig.
Merci en tout cas Appache d'essayer de m'aider ! ça peut donner tout de même une idée, même si ta version à tendance à couper tout droit au lieu de suivre l'eau. Et puis j'ai continué 11 km après Trier, à Kenn.
Pour bien faire il faudrait carrément tracer à main levée…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

ça y est ! J'ai enfin réussi à tracer mon parcours sur openrunner, le voici :

http://www.openrunner.com/index.php?id=379516


Honte à moi ! ce n'est pas 96 Km aller, mais 88,5 !
Soit 177 km AR… en 9 h 20 min, soit non pas 20,7 kmh mais seulement 18,9 kmh…
Bof, ce qui compte, ce n'est pas le nombre de km, mais l'exactitude.
Jusqu'à présent je me fiais aux panneaux indicateurs. Entre 96 et 88 km, ça fait quand même 8 km de différence. Déjà, le parcours Thionville - Apach ne fait plus 30 km comme annoncé sur le site des voies vertes, ni sur les panneaux situés sur le tronçon, mais 28 km.
Toutes les autres étapes semblent également rognées sur les valeurs annoncées sur les panneaux. Je suppose que c'est Openrunner qui a raison, puisqu'il utilise une technologie par satellite.
ça veut dire que si je veux atteindre les 200 km à 20 kmh, va falloir que je bosse encore…
Avec un Camel bag, je pourrais déjà écourter mes pauses de remplissage de bouteille, maintenant, cela n'empêchera pas que la piste est pour un bon tiers grattoneuse et étroite…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
jp2copter
Membre bienfaiteur
Messages : 747
Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
Localisation : Vitrolles

Message par jp2copter »

Bof, ce qui compte, ce n'est pas le nombre de km, mais l'exactitude.
Non, Gui_gui, le PLAISIR! :D

C'est avec émotion que je lis ton parcours, car j'ai de la famille dans la région de Thionville, (je connais même Bousse!)
Quant à ta dernière ride à Trier (qu'on appelle Trèves en français), j'ai vécu plusieurs années à Bitburg, 30km plus au nord. La prochaine fois, pour tes 200km, va y boire une bière!
Je me souviens des promenades en voiture qu'on faisait en famille sur les berges couvertes de vignobles de la Moselle, où je me suis même baigné.
Je n'avais pas 10 ans, mais j'ai un souvenir formidable de cette partie de mon enfance.

En ce qui concerne ton profil, je pense que tu as déjà rejoint depuis un moment, sans t'en apercevoir, la secte des Youb ou autre Thibaud. Appache, 8wd et même Rphil sont surement du même avis.

Continue à prendre des (milliers de) km de plaisir et à nous raconter tout ça, on roule avec toi. :wink:
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Avatar du membre
ratus
Membre bienfaiteur
Messages : 384
Enregistré le : 03 févr. 2005 14:23
Localisation : entre 2 plaques d'égouts et des couleurs....
Contact :

Message par ratus »

jp2copter a écrit : Quant à ta dernière ride à Trier (qu'on appelle Trèves en français), j'ai vécu plusieurs années à Bitburg, 30km plus au nord. La prochaine fois, pour tes 200km, va y boire une bière!
Bitte ein Bit!
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
Avatar du membre
jp2copter
Membre bienfaiteur
Messages : 747
Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
Localisation : Vitrolles

Message par jp2copter »

Richtig! :D
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

JP2Copter, je viens de localiser Bitburg, effectivement approximativement 30 KM au Nord. Ajouté à mon ride de Trèves, ça me ferait environ 118 Km aller, donc 236 km AR. Je ne sais pas si je m'en sens la force ! :lol:
Je vise pour l'instant plutôt 200 km AR, après, on verra.
C'est une grande émotion pour moi aussi de sentir le parcours qui défile sous mes roues. Après des expéditions comme ça, j'ai la tête dans les nuages, avec ou sans bière.
Mais bientôt ça va être les vendanges, sur la Moselle. Je goûterais bien leur vin nouveau, du côté de Wormeldange ou ailleurs. Quoique, ça doit être traître, comme truc (souvenirs de dégustation dans le Muscadet vers Nantes dans les années 80)
L'augmentation du nombre de KM se fera je pense au détriment de la moyenne de vitesse, mais se fera.
Après mon ride de Trier, quand je suis rentré à ma voiture un peu avant 16 heures, (pour un départ à 06h30) je sentais bien que j'aurais pu continuer au moins 2 ou 3 heures de plus. Je pense donc qu'un ride de 12 heures (départ 06h30 retour 18h30) est tout à fait à ma portée, et pour bientôt.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

eh bien en voila encore un qu'on arrête plus... :wink:
distance / temps ou distance/vitesse semblent être un dilemne pour toi. Tout dépends de tes objectifs. Qu'as tu en tête derriere cette course aux kilomètres en une journée?
Bravo en tous cas pour cette carte elle peut aider d'autres à suivre le même parcours dans ta région et c'est toujours bon d'avoir quelques références et savoir où rouler quand on voyage...
Merci
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Appache, je cherche peut-être à connaître mes limites en endurance. Mais aussi mes capacités en vitesse. C'est pourquoi j'ai fini par définir une sorte de format d'entraînement pour moi-même, où j'associe donc des longues distances, des courtes, du footing (assez peu en fait) et des pompes, tout ceci à la semaine. Enfin, pour les longues endurances ce n'est pas chaque semaine !
Il se trouve aussi que sur le secteur, je n'ai pas de collègues qui pratiquent la vitesse et l'endurance, sinon, je pense que ça me plairait énormément d'être à plusieurs dans ces moments-là.
Il y a en effet un dilemme entre vitesse et kilomètres, ou appelons ça une sorte de compromis. Finalement, le roller est relativement récent pour moi, puisque mon retour au roller s'est opéré il n'y a que 5 ans. Pour ce qui est de la vitesse, seulement 3 ans, et les longues endurances encore moins. Donc j'en suis encore à découvrir mes possibilités, à m'améliorer.
Ceci dit,il y a aussi le côté plaisir : ça me fait plaisir de découvrir (ou re-découvrir) les pistes allemandes, tout en sachant que je pourrai partager avec vous tous, sur Roller en Ligne, mes parcours sous forme de cartes et de comptes rendus. Je pense bientôt embarquer un appareil photo afin de vous en faire profiter aussi…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

Il pourrait être interessant pour la communauté, lors de nouveau tracé, que tu nous en fac un récit version article que l'on pourrait mettre dans ceux concernant les raids par exemple... avec comme tu le dis, récit, photos et cartographie. et tu m'envoi le tout par mail pour que je le mette en ligne :wink:
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

D'accord,
Je pense aussi parler de la possibilité de relier Metz à Thionville, surtout par des pistes et des axes secondaires. Mais ce parcours est dangereux, sur la Départementale D1 entre Ay sur Moselle et Bousse.
Le parcours sur Openrunner.
Le départ est à côté de chez moi…
En partant directement du Port de Metz, ça fait déjà 10 km en moins.
Et l'arrivée est à l'endroit exact du début des randonnées qui démarrent de Thionville.
Je pense donc à m'équiper d'un appareil photo, cela m'aidera pour les commentaires.

http://www.openrunner.com/index.php?id=380932
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
cricri
Messages : 13
Enregistré le : 11 sept. 2009 11:40
Localisation : Moselle

Message par cricri »

Salut gui_gui,

Afin d'éviter de se prendre du gratton d'entrée de jeux au départ de thiovnille, tu peux démarrer de Yutz (terrain de rugby) donc sur la rive droite de la Moselle.
Il y a une piste cyclable récente qui relie Yutz à l'écluse de Koenigsmacker. Ensuite tu reprends la piste qui se dirige vers Malling.

Au Luxembourg, tu peux prendre la "vraie" route du vin (CR152) en traversant le village de Remerschen jusqu'à Remich. Cette route n'est pas très fréquentée et tu es très près des vignobles.

Côté longue distance, tu peux également aller du côté d'Echternach, voire Vianden, les paysages sont superbes et il y a de bonnes pistes cyclables.

tu peux avoir accès aux cartes des pistes cyclables luxembourgeoises en allant ici :

http://www.pch.public.lu/reseau_routier ... index.html

Attention à certaines pistes qui proposent des tronçons qui ne sont pas en enrobés.

Bonne route
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

fait nous un tracé sur Openruner :D
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Salut à tous !
@ cricri : oui, je connais ce site des ponts et chaussée luxembourgeois. La route du vin luxembourgeoise est belle, mais la piste cyclable qui la longe est placée sur la route elle-même, enfin, à côté et je n'aime pas trop ça.
@ Appache : je l'ai fait ! 210 km environ aujourd'hui. Par rapport à mon dernier ride où l'aller s'arrétait à Kenn, (88,5 km depuis Thionville), j'ai continué le long de la Moselle : Kirsh, Longuich, Detzem, Thörnich, ce qui ajoute à mon parcours 18,5 km. ça fait donc un aller de 88,5 + 18,5 = 107,
soit un aller-retour de 214 km, en 11h55.
Départ 06h05, arrivée 17h50
Les paysages du côté de Thörnich sont tout simplement époustouflants. J'ai fait plein de photos. Je vais les traiter et écrire un texte pour un article, ok Appache ?
Voici déjà le bout de parcours que je me suis ajouté à l'ancien, sur Openrunner :

http://www.openrunner.com/index.php?id=383585
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

gui_gui a écrit :Salut à tous !
@ cricri : oui, je connais ce site des ponts et chaussée luxembourgeois. La route du vin luxembourgeoise est belle, mais la piste cyclable qui la longe est placée sur la route elle-même, enfin, à côté et je n'aime pas trop ça.
@ Appache : je l'ai fait ! 210 km environ aujourd'hui. Par rapport à mon dernier ride où l'aller s'arrétait à Kenn, (88,5 km depuis Thionville), j'ai continué le long de la Moselle : Kirsh, Longuich, Detzem, Thörnich, ce qui ajoute à mon parcours 18,5 km. ça fait donc un aller de 88,5 + 18,5 = 107,
soit un aller-retour de 214 km, en 11h55.
Départ 06h05, arrivée 17h50
Les paysages du côté de Thörnich sont tout simplement époustouflants. J'ai fait plein de photos. Je vais les traiter et écrire un texte pour un article, ok Appache ?
Voici déjà le bout de parcours que je me suis ajouté à l'ancien, sur Openrunner :

http://www.openrunner.com/index.php?id=383585
merci pour le tracé sur Open ;-)
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

L'actualité du moment est vraiment très chargée (en courses de vitesse) mais quand il y aura une petite acalmie je pense qu'un petit article devrait voir le jour sur RollerEnLigne.
Hier, samedi 26 septembre 2009, je me suis refait une ballade Thionville - Thörnich, et -re 214 km dans les pattes.
Vous allez penser que je suis dingue : je me suis levé à 4 h 00 du mat; :shock:
Pris ma caisse de Metz à Thionville;
Départ de Thionville à 5 h 16 Damned il faisait nuit noire;
La Lune ayant décidé de se trouver à ce moment là quelque part de l'autre côté de la Terre;
J'ai dû utiliser mes facultés de vision nocturne, éclairé seulement par les étoiles;
Vitesse réduite par peur de me manger un obstacle invisible;
15 kmh pendant 30 km, puis enfin vers 6h00 du matin le ciel a commencé à blanchir, la route est apparue petit à petit.
10 degrés seulement, un vent à 10 kmh, rafales à 25 kmh, de secteur Nord, dans le nez pendant 6 heures.
Ciel bleu et soleil toute la journée.
Arrivé à Thörnich à 11 h 15, soit 5 h 59 ' pour 106,7 km : 17,84 kmh.
Pause déjeuner de 11 h 15 à 11 h 45 assis sur un banc, étirements.
Reparti dans l'autre sens à 11 h 45, cette fois;
22 degrés, toujours le même vent, dans le dos maintenant, merci.
Arrivée à Thionville à 16 h 59, soit 5 h 14 : 20,40 kmh.
Moyenne tout compris pause comprise : 213,8 km en 11 h 45' : 18,96 kmh.
J'ai bu et mangé en continu sur la piste.
à propos du mauvais gratton de ce parcours : au lieu de partir de Thionville, je pense partir prochainement de Yutz, qui se trouve en face de Thionville, sur la rive opposée : cela épargne 10 km de gratton. (comme le conseille cri-cri ci-dessus)
à Trier (Trèves), au niveau de l'auberge de jeunesse, quitter la piste cyclable qui grattone, pour suivre parallèlement le trottoir sur la rue, bien plus lisse, ce qui épargne à peu près 2,5 km de vilain gratton.
Cette bifurcation à Trèves sur Openrunner :
http://www.openrunner.com/index.php?id=393131
Le fait de bien connaitre un parcours fait qu'on est plus rapide les fois suivantes : on n'hésite plus, on ne demande plus son chemin :lol:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Rota
Membre bienfaiteur
Messages : 91
Enregistré le : 03 déc. 2007 21:57
Localisation : Liège

Message par Rota »

gui_gui a écrit : J'ai dû utiliser mes facultés de vision nocturne, éclairé seulement par les étoiles;
Tu roules la nuit sans même une ptit frontale???
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Rota a écrit :
gui_gui a écrit : J'ai dû utiliser mes facultés de vision nocturne, éclairé seulement par les étoiles;
Tu roules la nuit sans même une ptit frontale???
Non j'en ai pas, ben d'habitude la nuit ne dure pas longtemps (1 h max) et souvent il y a la lune, et de plus j'évite d'être trop chargé, et ce ne sont que des pistes, fermées à la circulation. Mais dans ce dernier parcours c'est vrai que ça m'aurait aidé, il faisait vraiment noir.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

tu est un sacré rouleur
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Un grand merci à notre webmaster, Alexandre, qui rend possible cet échange d'expériences roller en tous genres.
Pour moi, ces ballades le long de la Moselle sont les plus belles ballades que j'ai jamais faites. A ce jour j'ai déjà fait 4 fois la ballade de 214 km actuellement en article.
Alors c'est sûr que maintenant par ici, la météo ne se prête plus trop à ça.
Je remettrai ça au printemps prochain. Possible que je le fasse aussi cet hiver en vélo, ou même en roller, si on a un ciel clair et sec mais pas trop froid.
Ci-dessous, un moment assez intense : juste avant Trèves, une ligne droite, environ 80 km après le départ.
Il y a des moments assez étranges, sur le chemin du retour. Comme il s'agit d'un run de 214 km, et qu'on rentre à la maison, vers Remich, et qu'on a déjà parcouru plus de 150 km, c'est de se dire : "comme le temps passe vite… déjà plus que 50 km… plus que 50 km… et on se répète encore "plus que 50 km". Et là je ne sais pas pourquoi, mais on se sent si seul, mais si heureux…
Image
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
jp2copter
Membre bienfaiteur
Messages : 747
Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
Localisation : Vitrolles

Message par jp2copter »

Aie! Voila Gui_gui qui passe aussi du coté obscur...
Mais tu as raison, c'est bon, même si on n'a pas encore vu Gandalf! :lol:
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Répondre