La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

gui_gui a écrit :Et là je ne sais pas pourquoi, mais on se sent si seul, mais si heureux…
Comme je te comprends.
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Bonsoir tout le monde !
Ce soir, je suis complètement cassé !...
272 km en vélo course
départ 05h35, arrivée 17h48, soit 12 heures et 13 minutes
soit 22,26 kmh de moyenne.
J'ai tout simplement fait le parcours Thionville - Thörnich (213 km)
http://www.openrunner.com/index.php?id=384856
Sauf qu'au lieu de partir de Thionville, je suis parti de Metz (Metz - Thionvile par la D1 : 29,5 km)
http://www.openrunner.com/index.php?id=425982
La météo était fraîche (entre 7 degrés le matin et 13 degrés le soir)
et venteuse (vent de secteur sud, entre 15 et 20 kmh, avec rafales)
J'avais le vent de dos à l'aller, et en plein dans le nez au retour... ça a été dur ! Mais sympa. Le vélo n'est pas si désagréable que ça, et ça permet de se faire de bonnes endurances.
ça m'a permis de visualiser mon petit parcours mosellan, sous un ciel de novembre... la nature s'endort pour l'hiver.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Salut les riders !
Du nouveau le long de la Moselle entre Thionville et Metz :
le tronçon linéaire de piste cyclable entre Uckange et le barrage d’Argancy (13,5 kms) vient enfin d'être réalisé. Je l'ai testé hier :
On sort de Metz par la zone portuaire, puis on traverse La Maxe le long de la Moselle, sur une bande de roulement de 6 km jusqu'au barrage d'Argancy. Ensuite, entre Argancy et Hauconcourt, la petite route qui était complètement défoncée a été refaite comme un billard, et à partir de là, le tronçon jusqu'à Uckange s'offre désormais à vos roues avides de bitume !
La Moselle est une rivière parresseuse à cet endroit, car c'est une vallée, et la rivière se perd en de multiples méandres, petits étangs, flaques d'eau et autres ruisseaux. C'est pourquoi, à l'époque du développement industriel de cette région, un canal rectiligne fut creusé entre Argancy et Uckange, permettant la navigation et donc l'implantation d'industries. Le tronçon de piste cyclable suit donc ce canal.
Une fois dans Uckange, il est facile de gagner Thionville car la zone est urbaine, il suffit de trouver son chemin à travers les rues.
Cela signifie qu'il n'est désormais plus nécessaire de risquer sa vie sur la D1 Metz-Thionville, où les voitures confondent départementale et cicuit de rallye.
Le paysage le long du canal n'est pas seulement industriel, la nature a largement repris le dessus en certains endroits, et n'a jamais été inquiétée en d'autres. Cette région à connu un développement industriel important durant les 30 glorieuses. Aujourd'hui nombreuses sont les infrastructures délaissées qui dressent encore leur silhouettes rouillées vers le ciel gris. (comme les hauts-fournaux d'Uckange, justement). Malgré ces cicatrices et ces furoncles, la nature reprend ses droits petit à petit, et c'est cela qui est beau.

Sur ce lien Google Maps, on peut visualiser le canal Mosellan rectiligne, en bordure d'une Moselle pleine de méandres.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Rphil
Membre bienfaiteur
Messages : 1092
Enregistré le : 07 févr. 2006 21:15
Localisation : Auxerre, Lyon, TrollHättan.
Contact :

Message par Rphil »

gui_gui a écrit :Salut les riders !
Du nouveau le long de la Moselle entre Thionville et Metz :
Le paysage le long du canal n'est pas seulement industriel, la nature a largement repris le dessus en certains endroits,.../.... Cette région à connu un développement industriel important durant les 30 glorieuses.

Aujourd'hui nombreuses sont les infrastructures délaissées qui dressent encore leur silhouettes rouillées vers le ciel gris. (comme les hauts-fournaux d'Uckange, justement). Malgré ces cicatrices et ces furoncles, la nature reprend ses droits petit à petit, et c'est cela qui est beau.
Ouais, pour que ce coin redevienne beau, plus qu'à faire en sorte que la nature reprenne ses droits à Cattenom... <ici>
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Cattenom, c'est 4 furoncles radioactifs dont on ne sait pas du tout ce qu'ils deviendront dans 20 ou 30 ans. Dans mon récit de ballades j'ai écrit par erreur que Cattenom était la septième plus grande centrale nucléaire d'Europe ; erreur ; c'est du Monde qu'il s'agit. Triste record.
Encore, les hauts-fournaux, les vieilles écluses, les vieux hangars, c'est moins grave, tout ça est en train de rouiller doucement tandis que les arbres continuent de pousser. quelques péniches continuent de passer, elles sont faciles à dépasser en roller... Qu'est-ce que tu veux, RPhil, cette région, je ne l'ai pas choisie, ça c'est passé comme ça, c'est ici que je vis. Personnellement, je n'ai rien fait pour améliorer le paysage, ni pour dévellopper les pistes cyclables ; je ne suis pas entrepreneur ni propriétaire. Au fil du temps j'ai fini par aimer ce coin...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

puis franchement avec un peu de peinture sur les tours de refroidissement, je suis sur qu'elle deviendrait fort jolie cette cetranle :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Eh bien hier, dimanche 7 mars 2010, j'ai refait un coup mes 213,4 km entre Thionville et Thörnich.

M100 + Diabolik 4x110 Powerslide infinity usées en 106 mm environ. Repos les 3 jours précédents.
Météo prévue : Soleil, temps clair et sec. Vent de 20 à 30 kmh NNE - NE - ENE; de 0°C à -5°C temp. Ressentie -13°C.

Cela ne me fait pas trop peur, car j'ai déjà beaucoup d'entraînement par temps froid (déjà 985 km depuis les 1er janvier 2010).

Poudre isotonique, fruits secs (Abricots, figues, bananes)
Biscuits, galettes au beurre, chocolat (immangeable car gelé), 4 tranches de pain à la pâte de cacao.
J'ai bu 3,75 L.
A comparer avec les 7 litres que je bois sur ce parcours en été.
Aller 05h35 - 12h10 soit 6h35 pour 106,7 km : 16,20 kmh
Pause à Thörnich de 10 min
Retour 12 h20 - 17h38 soit 5h18 pour 16,7 km : 20,13 kmh
Total 12h03 pour 213,4 km ; 17,70 kmh (en comptant la pause)
Ainsi que les nombreuses mini pauses (recharger bouteilles, nourriture du sac à dos vers mes poches, besoins naturels...)

http://www.openrunner.com/index.php?id=384856

Mon parcours à l'aller est en plein contre le vent car je me dirige vers le NE. Le vent glacial brûle mon visage les 15 premières minutes puis je m'habitue.
Le froid augmente mon rythme cardiaque : je dois adapter mes efforts et donc ma vitesse.
Je lutte contre un vent quasi ininterrompu.
L'eau gèle en cristallisant dans mes bouteilles.
La Moselle fait des vagues. ça se calme un peu parfois.
Au retour vent de dos, de bonnes vitesses bien que de la fatigue due à un aller éprouvant.
Soleil magnifique, paysage étincellant, lunettes de soleil...
Reflets aveuglants sur l'eau... arbres dénudés, nombreux branchages et saletés sur la piste (à cause des tempêtes), nombreux mini ruisseaux gelés ou fondus, qui traversent la piste, pour se jeter dans la Moselle.
C'est comme toujours une vraie aventure que ce périple quasi non-stop sur 213 km, en 12 heures...
Modifié en dernier par gui_gui le 08 mars 2010 7:23, modifié 1 fois.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
ratus
Membre bienfaiteur
Messages : 384
Enregistré le : 03 févr. 2005 14:23
Localisation : entre 2 plaques d'égouts et des couleurs....
Contact :

Message par ratus »

La vie est un long fleuve tranquille!


Bravo gui-gui.
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

test

Message par sanglier76 »

Je teste la partie entre metz et thionville cet apm,
je prend quelques photos pour les curieux !! et vous donne mes impressions par la suite
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

pas mal mais..

Message par sanglier76 »

J'ai tésté entre argancy et uckange c'est pas mal mais reste quelques parties en plaques de beton pres d'hauconcourt et ensuite pres d'un pont ou la c'est du gravier.... :cry:
le revetement est super lisse partout ailleurs et pour les amateurs de vitesse une bonne descente au niveau du pont surplombant le canal au niveau de l'usine de richemont !! :lol:

Il manque certes quelsques bancs et poubelles mais bon c'est pas le plus impoprtant.

Est ce que quelqu'un a deja été plus loin qu'argancy,la voie passant sous l'A4 avec traversée de la route je n'ai pas été voir..
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Salut,
Justement ce matin, je viens de faire Metz (Vallières) - Uckange en passant par cette piste. ça fait 60 km aller retour. C'est bien roulant. C'est tout neuf.
Tu dis plus loin qu'Agancy ? Plus loin en allant vers où, vers Metz ? Eh bien, ce n'est pas compliqué : la piste continue le long de la Moselle, direction La Maxe, et s'arrête à la jonction avec la rue où se trouve Ikea, Haganis, le Port de Metz. Cette rue on l'emprunte, jusqu'à la jonction avec le Pont mixte, et là la piste recommence, jusqu'à la rue de Paris.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Metz - Malling, 105 km AR

Message par gui_gui »

4 mai 2010 :
Sortie Roller M100 + Xbird 105, vent: de 25 à 30 kmh, rafales de 50 à 60 kmh, de Nord-Nord-Est.
Je table sur une sortie de 5 heures maxi, et sachant que j'ai le vent de face à l'aller, je me donne 2h40 pour l'aller et 2h20 pour le retour. Au final, je mettrai effectivement 2h40 à l'aller mais seulement 2h02 pour le retour. Merci le vent. Aller difficile, retour facile.
Le parcours aller est strictement identique au retour, même en urbain à Metz.
Le parcours dans Metz représente environ 8 km (16 km AR) d'Urbain : feux rouges, circulation dangereuse. La piste cyclable de Thionville à Malling est vraiment grattoneuse.Tout cela avec un fort vent de face, c'est dur. Mais au retour, la portion de 5 km de D953 entre Thionville et Uckange se fera à 36 kmh de moyenne.
La piste cyclable entre Uckange et La Maxe, se fera, elle aussi, à une allure bien soutenue.Temp. 10°C, nuageux. Il m'a semblé que le vent soufflait surtout en rafales ! :lol:
Le tracé (très précis, sur openrunner :

http://www.openrunner.com/index.php?id=554708

Départ devant ma porte à 11h00 précises, arrivée à Malling à 13h40
Départ Malling 13h40, arrivée devant ma porte à 15h42.
52.603 km x 2 = 105,206 km.
Aller : 2h40, soit 19,72 kmh de moyenne
Retour : 2h02 soit 25,87 kmh de moyenne
AR : 4h42 soit 22,38 kmh de moyenne.
Aller : vent de face très brutal, Retour : de dos ! Bonnes pointes à 36 - 37 kmh sur plusieurs kilomètres. Des cyclistes vitesse me rattrapent : ils m'informent que je suis à 35, presque 36. Arrivée au radar à l'entrée d'Uckange : indique 37 kmh.
Embarqué 2,5 litres d'eau, (sac à dos) n'ai bu que 1,5 litres. Mangé 2 madeleines et 2 bananes séchées.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

vers metz

Message par sanglier76 »

Salut,
en fait j'aimerais savoir comment c'est en allant vers metz aprés etre passé sous l'A4?
Est ce bien roulant?
sinon de metz vers thionville il y avait un passage prés d'un pont ou le revetement n'etait pas encore fait...il a été fait depuis ?
Donc entre thionville et uckange tu passe par la route?
Encore une chose...a tu testé la voie qui est en spot sur rel entre rombas et briey?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Ok, entre Metz et Thionville, les enrobés ont été terminés il y a presque 1 an. Ils n'apparaissent d'ailleurs pas encore sur google maps. Ils sont tout neufs et très roulants. Après le pont sous l'A4, la petite route (que j'assimile à une piste tellement elle est calme) qui va vers Argancy a elle aussi été refaite. Il reste cependant 500 m de gratton, justement sous ce fameux pont. mais après c'est bon. Entre Argancy et Metz c'est du billard.
Le seul moment où je dois prendre une grosse route, c'est entre Thionville et Uckange, 5 km de la D953, bien lisse, et avec une circulation modérée. Attention toutefois aux poids lourds, il y en a beaucoup.
Sinon je ne connais pas la piste vers Rombas.

Voici encore une fois le parcours entre Thionville et Metz, où je n'ai gardé que ce qui est strictement de la piste (j'ai quand même tracé sur les 5 km de D953, on ne peut pas faire autrement)

http://www.openrunner.com/index.php?id=563243
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

ok

Message par sanglier76 »

Merci pour l'infos.
Mais pourtant entre hauconcourt et richemont il y a 100 metres en travaux ou il n'y a que des cailloux....A moins que les travaux ont été terminé depuis moins de 2 semaines ???
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Ha oui je vois, en effet, il y a une portion de 100 m (ou 50 m ?) juste gravillonée, car le secteur est en travaux. Mais bon, pour 100 m de gravillons, c'est pas trop grave. Tu te le prends à fond, et tu franchis déjà la moitié sans patiner. Après par contre faut marcher en canard :lol:

C'est juste là :

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=h&ll=4 ... 18303&z=16

Au niveau du pont qui relie la rive droite (où passe la piste) à la rive gauche où se trouve le cetre commercial "Marques Avenue"
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

oui

Message par sanglier76 »

oui c'est bien la...Vivement qu'ils mettent le bitume.
Merci pour tes infos,la prochaine fois je pousse jusque METZ.

Dés que j'ai l'occasion je vais tester la voie verte vers rombas et te donne les infos
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

voie verte rombas-briey

Message par sanglier76 »

J'ai été la testé cet apm...
Le revetement est en plaque béton plus roulant que celle de thionville.
Les joints sont plus petits également.
Par contre il y a beaucoup de branches d'arbres sur le parcours.
Ce parcours n'est pas plat et il ya plusieurs descentes avec virage....Maitrise obligatoire.Pas mal de pont longeant l'orne ca aurait pu etre super si ils avaient mis du bitume....

voila un lien avec plan et photos:
http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=222#
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Les plaques de béton, en roller c'est pas super : le moindre gravier s'y accroche au lieu de gicler comme sur le goudron, quand tu roules dessus.
Moi aujourd'hui je me suis fait Metz - Remich (Luxembourg) 151 km aller retour, de nombreux endroits encombrés de branchages , flaques d'eau, etc... plus les passages étroits vers la frontière. Pas évident de maintenir une moyenne avec tout ça. Précisément : 151,816 km en 6h58 soit 21,79 kmh
Le tracé :
http://www.openrunner.com/index.php?id=565249
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Cela me fait penser qu'au niveau de l'endroit en travaux cité plus haut, (au pont vers Marques Avenue), ils ont carrément mis un tas de terre au milieu de la piste et des barrières. Il faut contourner en marchant.
A thionville, travaux également au niveau du pont de l'A31, du ciment est en train d'être posé sur le chemin de halage sous le pont. (je suis passé quand même hier, jour férié, mais en marchant prudemment)
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=49.34 ... 6&t=h&z=16

Travaux également à Schengen, Luxembourg : la zone de promenade en bordure de Moselle, juste après le pont, est en cours de rénovation. La piste démarre 100 m plus loin.
Travaux toujours, à Besch, Allemagne, à l'entrée du village par la piste : celle ci s'est transformé en champ de bataille sur 100 m (terre, boue, engins)

Et, tant qu'on y est je vais vous citer les zones particulièrement dégradées des pistes (tiens c'est marrant, ces zones sont toutes en France, et il ne semble pas être à l'ordre du jour de les rénover :mrgreen: )
Il s'agit de :
- Koenigsmaecker, tout le gratton entre le barrage hydroélectrique et l'écluse, ce gratton est vraiment terrrrrible.

- Entre Berg-sur-Moselle et Contz-les-Bains, en plus d'être du gratton, la piste est couverte de débris végétaux, et possède depuis bientôt 1 an une énorme flaque d'eau en plein milieu, qu'il vaut mieux contourner.

- La traversée de Sierck-les -Bains doit se faire par la rue principale du village car la piste cyclable qui longe les quais de la Moselle fait penser à une route rainurée, raclée.

- Entre Sierck-les-Bains et la frontière, dont incluant toute la zone d'Apach, gratton abominable, piste tellement vermoulue qu'elle gisse même par temps sec, et rétrécissement de la piste en bordure de voie ferrée, en un bandeau d'à peine 50 cm de large, muni çà et là d'écoulements d'eau.

Si après ça vous avez encore envie de vous taper la Moselle en roller...
...eh bien vous avez raison ! car malgré tous ces désagréments vous réaliserez ce que c'est que de réaliser une certaine moyenne dans ces conditions; Et surtout, continuez de l'autre côté de la frontière, Luxembourg ou Allemagne , ce sera votre récompense pour avoir enduré tous ces tracas. Luxembourg rive gauche : La piste est un parc entretenu avec rigueur, un billard. Allemagne rive droite : la piste laisse un peu à désirer sur les 12 premiers kilomètres (jusqu'à Wincheringen, face Remich), car elle est trop souvent en béton, mais, après ça, c'est vraiment un pur bonheur.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre