La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

c'est comme d'habitude

Message par sanglier76 »

Les français sont toujours à la traine.....
mais surtout c'est que pour tous nos décideurs des conseils départementaux et généraux,il n'y a que des pietons et cyclistes qui vont sur leurs pistes....
Et en plus tout ce fait à moitié...pourquoi attendre pour finir au niveau du marques avenue?Pourquoi ne pas prolonger vers thionville via la route de la digue qui possede 1 ou 2 km sur la rive droite ?
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

la moselle à roller c'est super ! et c'est un gars du sud qui vous le dit
Grace aux renseignements impeccables de Guillaume, j'ai rouler Vendredi et Dimanche dernier sur les excellentes parties au bord de la moselle et j'ai beaucoup apprécié
Déja c'est plat :D et très reposant de glisser au bord de l'eau en contemplant les énormes barges sur le fleuve, les petits lapins qui traversent la piste, les champs de colza en fleur etc..
Et Jeudi j'ai couru dans une forêt incroyable (pour un montagnard), j'avais le sentiment de découvrir un monde nouveau
Je recommande la moselle pour des vacances sportives ; même les villes ont des chaussées suffisamment larges pour tracer des bandes cyclables ; Guillaume les trouve dangereuses mais c'est parce qu'il ne roule pas dans le sud ; pour moi c'était des boulevards :D
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Salut Thierry, justement je me demandais comment tu avais trouvé !
Vraiment content que ça t'ait plu ! C'est vrai que ça a un côté reposant, le fait d'aller le long de l'eau. Il y a aussi beaucoup de cygnes, canards, hérons, et j'ai souvent croisé des renards...
Effectivement la D953 entre Uckange et Thionville est suffisamment large pour y faire une piste cyclable, mais on l'attend encore. A Metz également, il faudrait faire une piste le long de la Rue du trou aux serpents. (Enfin ici à Metz personne ne connait cette rue sous ce nom-là, qui est pourtant son vrai nom. Tout le monde la connaît sous l'appellation de "la rue d'Ikea".) Voici le tracé openrunner, qui correspond à la section de 2,2 km qu'il faudrait pister :
http://www.openrunner.com/index.php?id=573053
(si M. le Maire de Metz me lit…)
Ceci relierait la fin de la piste au Sud, au début de l'autre piste côté Nord.
C'est vrai que je n'ai jamais roulé dans le Sud (ou alors c'était il y a très longtemps, à vélo) du coup j'ai un peu oublié les "fadas" du volant !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Bon, allez je vais encore vous faire part de ma dernière rando. (en fait si on considère le nombre de randos que je fais, finalement, eh bien je ne vous en parle pas tant que ça, tout compte fait)
Bon, allez, ce samedi 22 mai 2010, le soleil a enfin daigné illuminer notre petit coin paumé de Moselle:

Sortie M100 + X'Bird 105 de Metz à Besche (Allemagne).
Le tracé sur openrunner :

http://www.openrunner.com/index.php?id=575966

70,6 km (Aller strictement identique au retour) : 141,3 km aller retour

Vent de secteur Nord, 10 kmh, rafales de 30 kmh, 25°C. Très ensoleillé malgré quelques nuages.
J'embarque dans le sac à dos : CNI, 5 euros, mes clés, ma clé allen, 2,5 litres d'eau, additionnée de poudre isotonique. 2 petites brioches et un paquet de biscuits, un petit pot avec la quantité suffisante de poudre isotonique pour préparer 2,5 litres supplémentaires. Casque, lunettes.

Départ devant chez moi à 13h42, arrivée à Besche à 16h50.
Soit 3 h 8 min. pour 70,6 km, soit 22,53 kmh.

Sur les 5 km de la D953 entre Uckange et Thionville, je jette des coups d'oeil fréquents en arrière pour voir, et montrer que j'ai vu. A un moment, des motos approchent. Je me fais dépasser par la police nationale en moto, qui ne trouve apparemment rien à redire à mon style de conduite.
A Thionville je prends le pont des Alliés pour passer rive droite et j'emprunte la piste cyclable très lisse de Yutz à Koenigsmaecker, puis je poursuis le long de l'unique piste vers le Nord. En passant vers Berg-sur-Moselle, je vois que l'énorme flaque d'eau a enfin séché. Par contre, vers Apach, les débris végétaux ont réduit la piste par endroits à un bandeau de 50 cm de large. Arrivé en Allemagne, j'aperçois les travaux sur piste cyclable de l'autre côté de la Moselle, à Schengen (Luxembourg), et ça a l'air de bien avancer. 3,5 km plus loin, bonne surprise : les travaux sur la piste cyclable, à l'entrée de Besche, ont bien avancé. Le chantier en terre battue a cédé la place à un bel enrobé : on peut passer sans problème. Que ce soit au Luxembourg ou en Allemagne, les travaux de voirie durent longtemps, mais une fois que c'est fait, c'est fait pour durer. Par contre en France, sur la toute nouvelle piste entre Argancy et Richemont, j'ai vu des endroits où les racines avaient déjà fait craquer l'enrobé (après seulement 7 mois).

De 16h50 à 16h55, petite pose au robinet d'eau du cimetière de Besche. Je refais le plein et mes petits mélanges.

Départ de Besche à 16h55, arrivée devant chez moi à 20h09, soit 3h14 pour 70,6 km, soit 21,83 kmh.
Moyenne totale (pose de 5 minutes comprise) : 6 h 27 pour 141,3 km, soit 21,9 kmh.
Le retour a été difficile vers la fin : 25 degrés, ce n'est pas grand'chose, mais, j'ai perdu l'habitude de la chaleur. S'hydrater était devenu laborieux, et mes cuisses, mes genoux, mon dos, accusaient le coup. Terminer ma rando comme d'habitude par cette longue côte qui mène chez moi a été vraiment dur. Allez, une bonne bière là-dessus, et une tartine de Roquefort ! (j'ai perdu énormément de sueur et de sel, et ce petit Roquefort bien salé me fait un bien fou !)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Travaux

Message par sanglier76 »

attention travaux au niveau de l'écluse de Richemont ,durée des travaux inconnue...
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Encore des travaux..

Message par sanglier76 »

Comme on m'a annoncé des travaux au niveau de richemont avec piste bloquée je suis parti ce matin de Bousse direction metz.
hélas arrivé vite au niveau de la décheterrie de Talange des travaux pour faire une route parrallele à la piste sont en cours et la piste est fermé avec une déviation via la route et tout ses dangers....
GUI GUI toi qui vient plus souvent que moi comment fait tu en ce moment ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Ben je contourne leur tas de terre et leur barrière en passant sur l'herbe et je continue. Ce qu'il y a faut pas arriver à 35 kmh la nuit quoi
Sinon tu contournes, tu passes et ça roule ! Ils ont fait ça pour éviter d'avoir des cyclistes ou autre lancés à fond à proximité de ces travaux (route parallèle en effet)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

merci

Message par sanglier76 »

ok je pensais qu'il y avait des travaux sur la piste imposant donc sa fermeture....
tu sais si la pose de bitume sur la partie manquante prés du pont vers hauconcourt est prévu en même temps que cette route ?

en tous cas bon courage pour tes sorties car il y en a des déviations jusqu'a ce que t'arrive à THIONVILLe...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: merci

Message par gui_gui »

sanglier76 a écrit :ok je pensais qu'il y avait des travaux sur la piste imposant donc sa fermeture....
tu sais si la pose de bitume sur la partie manquante prés du pont vers hauconcourt est prévu en même temps que cette route ?

en tous cas bon courage pour tes sorties car il y en a des déviations jusqu'a ce que t'arrive à THIONVILLe...
Parfois certaines portions de piste cyclable sont ouvertes à la circulation des riverains. Et alors, quand une de ces parties se trouve être un raidillon (le passage au niveau du pont de Marques Avenue - Talange), ils laissent volontairement les pentes en gravillon, pour permettre aux véhicules une bonne adhérence par temps de neige ou de givre… je crains donc que ça reste. Enfin, j'espère me tromper… Ce qui est sûr, je vais aller vérifier ça ce Week End !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Eh bien ma curiosité a été piquée et je suis allé vérifier l'état de ces travaux hier soir. Le détail de cette sortie :
Metz - Richemont 26.560 km x 2 = 53,12 km
de 20h28 à 22h37 soit 2h9 soit 24,70 kmh

Alors, déjà, à la hauteur de la route de l'ancienne raffinerie (KM 19 aller), il y a un gros tas de gravier (environ 2 m cubes) au milieu de la piste, et ce tas n'est même pas signalé !!! La nuit, c'est un peu limite..

Ensuite, à la hauteur du pont de Marques Avenue (km 21 Aller), les travaux ont pris de l'ampleur : les gravillons sont encore là, et ils ont fait une jonction entre la route en construction, parallèle à la piste, et le pont lui-même. On dirait qu'ils ont l'intention de remplacer ce pont par un autre plus large.
200 mètres plus loin, encore ce gros tas de terre et ces barrières qu'on peut contourner aisément.

Le bouquet final est juste après le pont de l'usine EDF de Richemont : grosse barrière infranchissable : "Fermé, travaux industriels". A 4 km à peine d'Uckange, je dois donc faire demi-tour.

Alors pour aller à Thionville, 2 solutions :

1) après le pont de l'usine de Richemont, prendre à gauche par la "Route de la Centrale" direction la D953, plutôt calme, et de là, Thionville.

2) prendre à droite la route D8 2 ponts avant le pont de Richemont pour rejoindre Bousse, puis Illange, puis Yutz - Thionville.
Ce dernier parcours est d'ailleurs très joli, je le détaillerai plus tard.
Mais attention aux passages sur D1, très circulante.

Tracé Metz - Richemont sur openrunner :

http://www.openrunner.com/index.php?id=590449

Dernier détail : rouler le soir au bord de la Moselle, c'est passer au travers d'innombrables nuées d'insectes volants, alors lunettes (non teintées pour la nuit) obligatoires ! Content d'en avoir acheté... Et puis il faudra que je change de casque car le mien, avec ses trous d'aération... :? j'ai eu des milliers de bestioles qui sont venues s'encastrer sous mon casque, je sentais tout ce beau monde grouiller et mandibuler sur mon crâne... :lol:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Message par sanglier76 »

ouais merci pour cette confirmation...
Vu l'état actuel je vais plutot réorienter mes sorties entre yutz et sierck,
au moins il n'y a pas de travaux et c'est quand même plus joli et plus calme au niveau sonore.
peut tu me tenir au courant de l'avancé des travaux STP ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

La fin des travaux à l'usine de Richemont : 17 juin 2010 !
Même parcours ce soir : à l'usine de Richemont, la barrière était ouverte, je passe, mais là un gardien me dit ; stop ! On discute un peu et donc voilà l'info toute fraîche :wink:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Message par sanglier76 »

ok bonne prise de contact !!
Ca va le 17 juin c'est bientôt.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Comment rallier Metz à Thionville (un peu plus loin en fait : Malling)
En passant par Richemont à l'aller (D953, pistes)
En passant par Bousse au retour (D1, D60, D8, pistes)

La portion de D953 entre Richemont et Uckange est un peu trop circulante à mon goût, mais ce parcours a l'avantage d'être bien plat.

Du côté de Bousse au contraire tout est en relief : grosses montées, grosses descentes, et nombreux passages sur vilains grattons. Bref cette option est plus technique, moins rapide, mais offre cependant de jolis paysages.

Détails et tracé sur openrunner :

Metz - Malling 105,6 km en 4h57 soit 21,62 kmh
(En Carbones bas X-Tech)
Départ 05h20, arrivée Malling 07h54 soit 2h34 pour 54,5 km soit 21,23 kmh.
Pause 4 minutes
Départ Malling 07h58, arrivée Metz 10h17 soit 2h19 51,1 km soit 22,37 kmh.
http://www.openrunner.com/index.php?id=600522
(Zoomer sur la partie au Sud de Thionville pour visualiser les 2 options de parcours)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

c'etait pas une rando pépère, lol
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

tu tiens la forme dis moi
pourquoi n'essais tu pas des épreuves de 6 h avant de te lancer dans les 24 du mans ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Merci à vous, j'espère donner envie à un maximum de gens par ici de faire ces parcours, et de croiser un peu plus souvent des riders dans le coin…
Sinon, ma disponibilité est tout de même limitée, c'est pourquoi je privilégie des sorties le matin ou le soir. Les très longues sorties (12 h) restent exceptionnelles (1 fois par mois).… Les gars, j'ai 4 enfants… (13 ans, 11 ans, 6 ans, 1 mois :lol: :lol: :lol: :lol: )
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

gui_gui a écrit :La fin des travaux à l'usine de Richemont : 17 juin 2010 !
Mouais: Hier soir je me suis refait la ballade de 53 km histoire d'aller vérifier: hélas, le portail en ferraille qu'ils ont installé était désespérément fermé ! ça ne me dit rien de bon : quand les usines genre centrale électrique EDF commencent à interdire les accès aux pistes cyclables qui les longent, ça peut durer longtemps. Il y a comme ça un pont en fer qui traverse la Moselle à hauteur d'Argancy. C'est en fait une passerelle sur barrage hydroélectrique. C'est aussi une piste cyclable stratégique, puisqu'elle permet de traverser à cet endroit, sinon, l'autre pont en amont c'est à Metz à environ 10 km, et en aval c'est à Hauconcourt à au moins 5 km.
Mais voilà, sous prétexte d'obscurs travaux interminables, la passerelle d'Argancy demeure fermée au public depuis des années.
J'espère qu'il n'en sera pas de même pour le passage de l'usine de Richemont.
Pour ce qui est des travaux au pont de Marques Avenue, l'ancien pont en fer a été découpé sur place et hop il a disparu. Apparemment un pont plus large sera construit; la route de part et d'autre marque un virage pour négocier le futur pont. Le passage reste cependant possible, en marchant dans le remblais sur 50 mètres environ.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

http://www.openrunner.com/index.php?id=606383

ça faisait un petit moment que je m'y préparais, voilà, c'est fait : 310 km en un peu moins de 16 heures hier :
De Metz à Neumagen 155 Km de 5h à 12h30. soit 7h30, soit 20,66 kmh
De Neumagen à Metz 155 km de 12h30 à 20h55. soit 8h25, soit 18,41 kmh
Soit au total 15h55 pour 310 km soit 19,47 kmh

Attention, travaux :
Pont de Marques Avenue : gros tas de remblais en terre qu'il faut escalader…
L'accès à la piste à Richemont enfin ouvert !
Trèves : Travaux sur berge (désensablement de la Moselle) : il faut emprunter un trottoir très dégradé sur 2 km
Ruwer : travaux sur rue principale dégradée, circulation alternée.
Et toujours ces pavés hexagonaux vers Riol.

Bu presque 10 litres d'eau + poudre isotonique.

Quelle chaleur, quelle fatigue ! Neumagen est magnifique mais vraiment la chaleur m'a bien fatigué. C'était quand même une grosse rando en M100 + roll'x x'bird vertes 104 mm usées en 100 mm : très confortables : absorbent bien les irrégularités de terrain, bon roulage et bien sûr excellent grip.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

franchement tu devrais être au mans ce WE mec
d'accord c'est moins beau que rouler librement en moselle, mais tu roulerais avec plus de pôteet essayer une fois c'est sympa tu verras

Au fait Youb en maintenant son rythme, on pourrait se refaire Gap/Nîmes dans la journée
Répondre