Page 94 sur 102

Re: La Moselle en Roller

Posté : 15 mars 2020 19:34
par gui_gui
15 Mars 2020 (Dimanche)
Roulage matinal 56 km en Bont Jet platines PS XXX 12.6" 3x125 roues One20Five bleues Disc Core F0 usées en 123 mm.

Ennery - Thionville - La Maxe -Ennery,
Chrono en une seule prise, départ et arrivée sur grattons compris.
Départ 08h43 - 56,76 km en 2h26:32, soit 23,2 kmh (max. 32,5 kmh)
Toujours ce vent de Sud, entre 15 et 20 kmh, un ciel nuageux qui s'éclaircit rapidement.
La matinée a commencé avec 8°C, mais à la fin du ride, c'est le grand ciel bleu et le soleil et il doit faire au moins 15°C à l'ombre, et bien plus de 20°C au soleil à l'abri.
Il fait trop beau pour rester à la maison...
Après un repas, je repars vers la presqu'île d'Illange, pour profiter de ce bel après-midi, lézarder au soleil, regarder la nature, me reposer.
Mon sac à dos contient quelques oranges, de l'eau et une paire de tongs...
Je file d'abord sur Thionville, puis reviens vers la presqu'île.
Les gens commencent à sortir et à se balader sur la piste...
Départ 12h23 - 22,19 km en 52:19, soit 25,5 kmh (max. 34,5 kmh)
Longue pause repos de plus de 3h30, lézardage au soleil, balade en tongs, et séance photos sur la presqu'île.

Image

Album photos :
https://photos.app.goo.gl/zMAQysWYUhQnH9v36

Je repars en fin d'après midi, en mettant le cap sur Thionville avant de revenir vers Ennery, et cette fois, il y a vraiment beaucoup de monde sur la piste.
Et toujours le vent de Sud, la Moselle irisée, étincelante, les arbres en fleurs, c'était une journée magnifique !
Départ 16h51 - 22,22 km en 56:44, soit 23,5 kmh (max. 32,5 kmh)
Total de la journée : 101,17 km en 4h15:35, soit 23,75 kmh

Re: La Moselle en Roller

Posté : 06 mai 2020 19:24
par gui_gui
J-5 ! Le 11 mai, la piste sera enfin autorisée, et ce sera terminé (pour l'instant...) avec la restriction 1 heure et 1 km de rayon.

En attendant, je n'ai jamais cessé mes entrainements, quotidiens, à environ 1 km de chez moi, des allers-retours le long d'une rue à vocation industrielle, totalement déserte, mais qui commence à reprendre peu à peu ses activités.
Les allers-retours supposent un "stop-demi-tour" ou du moins, un "demi tour très serré et au ralenti" qui cassent bien la moyenne.

J'ai hâte de retrouver la piste le long de la Moselle, d'autant plus que j'ai du nouveau matos !

06 Mai 2020
Je patine en platines 3x125 Powerslide triple X 12.6 pouces depuis le printemps 2015.
À cette époque, la plupart des nouvelles platines 3x125 étaient en 12.6 pouces.
Les platines plus longues, apparues ensuite, répondent aux besoins des patineurs ayant besoin de davantage d’allonge et de puissance de poussée.
Pour ma part, une brève expérience en 3x125 longues (la Cadomotus comp TR 4x110/3x125 en 13.2 pouces) me conforta dans l’idée que je devais d’abord mieux maîtriser mes appuis, car plus une platine est longue, plus il est important de poser dans la bonne trajectoire, pas trop vers l’extérieur, par exemple.
Les années ont passé et ma technique a lentement évolué… À partir de 35 kmh, je commençais à ressentir un manque d’allonge en fin de poussée, avec mes 12.6 pouces, comme si le rail devenait trop court. Pareil en descente, un certain manque de stabilité…
C’est à partir de là que j’ai commencé à lorgner sur les platines Powerslide XXX 13 pouces, plus longues de 9,9 mm que les miennes.
J’ai finalement passé commande sur Der Rollen Shop, avec un jeu de roues MPC Street Fight X-Firm.
Du beau matos. La 13 pouces (33 cm) est 4,95 mm plus longue aux deux extrémités.
Elle est légèrement plus haute que la 12.6 pouces, aussi, ce qui fait que je n’ai plus besoin des cales 2 mm, ce qui est un énorme avantage. La roue centrale passe de 2 mm : impeccable !
J’ai gardé la même position de platine. Test ce soir…
LE TEST
Avant le test en mode speed, je teste d'abord en mode achats ! Je pars à la supérette du coin m'acheter du fromage, et je rentre. 3,2 km où je découvre d'excellentes sensations de stabilité. Par contre la maniabilité en espace réduit est moins bonne, ce qui est logique.
Pour une première impression, c'est une très bonne première impression.
LE TEST EN MODE SPEED
en mode speed 30 km Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm neuves.
Avec ciel bleu, 18°C, soleil, et vent ENE 15 à 20 kmh, comme hier.
9 allers-retours le long de la rue des Jonquières.
Départ 17h34 - 30,35 km en 1h02:08, soit 29,3 kmh (max. 38,4 kmh et déniv. positif : + 76 mètres)
J'étais à mi-parcours (15 km) à 29,7 kmh de moyenne. La poussée est franchement plus efficace, la stabilité est meilleure. Pour un premier speed avec ces platines, c'est encourageant. Ma vitesse de pointe est restée modeste, un point à améliorer.
Il était temps que je remplace mes roues : ici une de mes MPC Red Magic noyau alu Firm, très usée, et désormais... trouée.

Image

Mon montage : Bont Jet, platines Powerslide XXX 13", MPC Street Fight 125 XFirm.

Image

Re: La Moselle en Roller

Posté : 12 mai 2020 19:33
par gui_gui
12 Mai 2020
Enfin, première mini-sortie vers midi, en passant par Hauconcourt et demi-tour au pont bleu de la D8 (Mondelange)
Comme je m’y attendais, la piste n’a pas été entretenue depuis 2 mois : elle aurait besoin d’une bonne coupe de cheveux.
De plus elle est jonchée d’une grande quantité de débris végétaux suite aux violents coups de vent, et le balayage de printemps n’a pas été fait.
Je croise quelques coureurs et cyclistes, qui comme moi, profitent d’un magnifique soleil de midi, dans un air encore frais (12 à 15°C).
J’enclenche puis arrête mon GPS à la limite du gratton et de la piste, à 750 m de chez moi, afin de ne pas casser la moyenne…
Speed 15 km Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm presque neuves.
Départ 12h21 - 15,12 km en 32:20, soit 28,3 kmh (max. 39,3 kmh)


Le soir à 17 heures, je fais une bonne vraie sortie 55 bornes, car j'ai vraiment de l'énergie à revendre.
Roulage très soutenu 55 km Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm presque neuves.

Je me fais Ennery - Thionville D953 - La Maxe EDF - Ennery.
Départ 17h03 - 55,84 km en 1h58:50, soit 28,2 kmh (max. 38,6 kmh, déniv. : +108 m)
Il fait un peu frais (de 15 à 13°C), le soleil est partiellement caché par des nuages et le vent souffle du Nord-Est 10 à 15 kmh.
Les herbes ont donc bien poussé partout, elles sont hautes et commencent à se rabattre sur la piste. À ce sujet, Rives de Moselle m'a signalé qu'ils interviendraient sous les 15 jours. Les nombreux éclats de bois et les petites branches imposent la vigilance, il faut bien regarder comment on pose le patin, et c'est assez critique de Hauconcourt à Richemont. Par contre, de Richemont à Thionville via Uckange, bonne surprise : la piste a été très bien balayée, et les seuls débris végétaux proviennent en fait des floraisons fanées des arbres qui la surplombent, donc ça passe très bien.
Je retrouve la piste en béton d'Uckange, bien rugueuse, et qui ne passe pas super en Street Fight, mais bon.
Beaucoup de promeneurs à pied, à poussette, tricycle, vélos, et même quelques rollers, tout ce beau monde est comme enchanté de pouvoir enfin respirer dans la nature. Beaucoup sont assis, sur les bancs, sur les berges, à rêvasser, c'est sympa.
Dans l'autre sens, je trouve un arbre tombé en travers de la piste après le pont de la D52 à Hauconcourt, les gravillons sur la piste le long de la rue du canal, le gratton de la route d'Amelange, la végétation luxuriante de la zone protégée à La Maxe, et enfin la zone de l'usine EDF qui est en cours de démantèlement.
Au retour, je rattrape un couple de cyclistes assez rapides, avant de bifurquer vers Ennery.
Un bon ride bien speed, bien tonique comme je les aime !
C'est aussi une journée bien remplie avec 70 km.

Re: La Moselle en Roller

Posté : 18 mai 2020 6:18
par gui_gui
16 Mai 2020 (Samedi)
Première sortie vélo route depuis le 22 février 2020, soit presque 3 mois !

En vélo route Triban 5, pneus Continental 700x25 Grand Prix 4 saisons. Un peu usés...
La piste cyclable étant quelque peu surpeuplée ces derniers temps, l'envie me prend d'aller retrouver mes chères petites départementales bossues et grattoneuses...
J'ai dans l'idée de me faire une grosse endurance, donc je ne speede pas trop, je garde juste un bon rythme dans les côtes.
Grand ciel bleu, soleil, juste 19°C à 20°C à l'ombre, mais ça tape bien au soleil, et petit vent 5 kmh de Nord-Ouest.
La campagne est magnifique. On dit bien le "joli mois de mai" ! Les bas-côtés sont pour la plupart envahis par les hautes herbes, car les municipalités n'ont pas entretenu durant le confinement.
Les routes ont donc un aspect plus sauvage que d'habitude, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Or, voilà qu'au bout de 30 km environ je commence à sentir ma roue arrière qui tape régulièrement. Cela ressemble à un pneu qui fait un peu la gueule... Et le problème semble empirer.
Je dois donc faire une pause, en pleine forêt d'Hémilly pour voir de quoi il s'agit.
Je me retranche dans un petit sentier herbeux qui pénètre en forêt. J'entends des sabots qui détallent dans les fourrés.
Eh bien c'est pas très beau à voir ! Mon pneu arrière est enflé à un endroit : je vois une blessure sur le pneu qui a tendance à vouloir se déchirer, faisant apparaître un peu de trame.
Deux choses à faire : premièrement, diminuer la pression (j'étais à 9 bars, je descends à 6 environ).
Le "pshhhhht" de la valve déclenche encore des bruits de sabots précipités dans les fourrés.
La deuxième chose à faire, c'est rentrer à la maison en priant pour que ça n'explose pas.
Après donc environ 20 minutes de pause, je pousse un peu jusqu'au carrefour de la D74 - D70, puis demi-tour direction la casa.
J'ai eu de la chance, ça n'a pas explosé !
Bilan de la sortie vélo :
Aller : Ennery - Quelque part, en forêt d'Hémilly, non loin d'Arriance
Départ 10h37 - 39,79 km en 1h36:42, soit 24,7 kmh (max. 55,7 kmh, déniv + 519 m)
Retour : Quelque part, en forêt d'Hémilly, non loin d'Arriance - Ennery
Départ 12h35 - 41,43 km en 1h34:53, soit 26,2 kmh (max. 53,7 kmh, déniv + 438 m)
Total de la sortie vélo : 81,22 km en 3h11:35, soit 25,43 kmh (déniv + 957 m)


Oui mais bon, moi j'étais parti pour au moins 150 km, peut-être 200, et me voilà chez moi, de retour à 14h, alors que la journée commence juste.
Je n'ai pas les jambes pour prendre mes rollers de suite. Et puis, il va bien falloir remplacer ces pneus... Demain dimanche, j'aimerais bien encore me faire une sortie vélo !
Alors bien que je n'aime pas cela du tout, je prends ma voiture et fais quelques kilomètres pour aller acheter des pneus neufs dans un magasin que je connais, à Metz, encore des Continental 4 saisons.

De retour à la maison, j'ai envie de tout sauf de faire de la mécanique vélo.
Je m'alimente un peu, je sens mes jambes à nouveau d'attaque, et me prépare pour un speed roller sur la piste, tant pis pour la surpopulation.
Effectivement, il y a du monde ! Mais la piste est tellement belle.
Je prends beaucoup de plaisir à patiner en poussant bien fort sur mes fins de poussées, profitant de l'extrême grip de mes MPC Street Fight.
36 km En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm presque neuves.
Aller : Ennery - Thionville D953
Départ 16h33 - 18,30 km en 38:58, soit 28,2 kmh (max. 37,4 kmh)
Une bonne pause de 9 minutes, en attendant que la sueur sèche, assis au carrefour de la rue de la Digue et de la D953, c'est à dire à la location AVIS, à Thionville.
Retour : Thionville D953 - Ennery
Départ 17h22 - 18,13 km en 37:38, soit 28,9 kmh (max. 36,4 kmh)
Total : 36,43 km en 1h16:36, soit 28,53 kmh

Et c'est tout pour aujourd'hui !

Re: La Moselle en Roller

Posté : 18 mai 2020 19:31
par sanglier76
Ce soir la portion entre Uckange et l'écluse de l'Orne à Richemont était toute propre !!
Les mails ont enfin payés !!

Re: La Moselle en Roller

Posté : 19 mai 2020 18:47
par gui_gui
Eh oui elle est jolie, toute propre, mais un coup de tondeuse ne lui ferait pas de mal...
... :) je parle de la piste, bien sûr !

19 Mai 2020
Grosse montée de chaleur en cette fin d'après-midi : plus de 26°C à l'ombre !
Avec un bon vent de Nord assez capricieux, genre 20 à 25 kmh et ciel bleu évidemment.
Speed 36 km En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm presque neuves.
Du monde sur la piste, bien sûr, cette heure-ci.
Aller : Ennery - Thionville D953
Départ 17h09 - 18,35 km en 39:13, soit 28,1 kmh (max. 35,2 kmh)
Petite pause de 4 minutes, au carrefour de la D953.
Retour : Thionville D953 - Ennery
Départ 17h52 - 18,15 km en 36:59, soit 29,4 kmh (max. 36,6 kmh)
Total : 36,50 km en 1h16:12, soit 28,74 kmh

J'avais des restes de fatigue de mon endurance vélo 212 km de dimanche, surtout dans les quadris. Par contre plus aucune gêne au niveau du genou droit qui m'avait fait mal. C'était bien musculaire, et la pause repos d'hier a bien réparé ça.
Des vitesses max. assez modestes : je n'arrive pas à être vraiment à l'aise sur la piste quand elle devient trop étroite, du fait des herbes envahissantes, je perds en amplitude.

Re: La Moselle en Roller

Posté : 19 mai 2020 21:26
par Chris9481
On a eu droit à un petit pic de chaleur cette après-midi un peu partout en France apparemment.
J'ai fait ma 2è sortie vélo post confinement. 25 km en 1 h sans forcer, juste pour profiter de la campagne et me bouger.
L'endurance revient doucement :)

Re: La Moselle en Roller

Posté : 20 mai 2020 19:28
par gui_gui
Yes, Chris, c'est bon de pouvoir bouger ! :)

20 Mai 2020
Je débauche à 16h aujourd'hui, et je profite de ce temps chaud et ensoleillé :
Roulage 55 km En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm qui commencent déjà à s'user.
Ces roues ont en fait un gros défaut : elles s'usent trop vite. Comme toutes les roues, finalement !...
Je fais une seule prise chrono pour mon ride : Ennery - Thionville D953 - La Maxe EDF - Ennery.
Départ 16h21 - 55,94 km en 2h00:09, soit 27,9 kmh (max. 38,0 kmh)
27°C, soleil, quelques nuages et vent NNE 15 kmh avec par moments de petites rafales.
C'était sûrement l'heure de pointe, car il y avait affluence sur la piste !...
Le saule tombé en travers de la piste entre le pont de la D52 à Hauconcourt et le pont de l'A4 a bien été dégagé. Les Rives de Moselle sont vraiment super réactifs sur ce point-là.
Les hautes herbes continuent de pousser partout au bord de la piste, la rétrécissant drastiquement, notamment vers La Maxe - Argancy.
La chaleur et les vibrations m'ont occasionné une petite ampoule au talon droit côté interne, pas bon, ça...

Vérification de la position des platines : ma platine droite avait complètement bougé ! Elle s'est décalée en externe à l'avant, mais aussi à l'arrière. Du coup pas étonnant que j'aie cette ampoule : je ressentais une mauvaise position à droite et je compensais, sauf que cela n'était pas "naturel" dans ma technique, d'où ampoule. Les vis de fixations boot-platine sont longues, prévues pour aller avec des cales 2 mm. Or je ne mets pas de cales, donc les vis arrivent en butée et ne serrent pas assez, d'où desserrage, d'où platine qui a bougé. Problème identifié et résolu par l'insertion de rondelles 1 mm sous les têtes de vis : les vis sont raccourcies, peuvent maintenant serrer efficacement.

Re: La Moselle en Roller

Posté : 22 mai 2020 10:41
par gui_gui
21 Mai 2020 (Jeudi de l'ascension)
Speed 36 km le matin En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm qui commencent déjà à s'user.

Une seule prise chrono : Ennery - Thionville D953 - Ennery.
Départ 08h55 - 36,52 km en 1h15:51, soit 28,9 kmh (max. 36,0 kmh)
Déjà plus de 20°C à l'ombre, au moins 30°C au soleil, ciel bleu et petit vent 10 kmh d'Est.
Déjà pas mal de monde sur la piste, dont de nombreux cyclistes qui n'ont toujours pas compris qu'il fallait éviter de rouler en peloton, les uns derrière les autres, en aspiration...
Mon réglage de platines a rétabli ma technique, ma stabilité, mais pas seulement les platines : en effet, j'avais remarqué ces derniers temps un certain élargissement de mes boots carbone Bont Jet (pourtant réputés rigides). Alors peut-être est-ce l'arrivée des fortes chaleurs et ma poussée qui s'est amplifiée ces derniers temps, avec l'installation de mes nouvelles platines Powerslide Triple X 13 pouces, mais force est de constater que les coques s'étaient élargies aux malléoles.
J'ai chauffé mes deux boots au décapeur thermique, au niveau du talon et des malléoles, et, une fois la coque molle, pressé à la main tout en refroidissant immédiatement à l'éponge humide.
Le résultat a été probant : un bien meilleur maintien, stabilité, poussée, et je ne sens même pas ma petite ampoule au talon droit tellement c'est propre.
Peut-être encore un petit coup de resserrage à droite et ce sera parfait.
Après-midi repos au bord de la rivière avec mes filles !

22 Mai 2020 (Jour de congés)

Speed 36 km le matin En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm qui commencent déjà à s'user.
Une seule prise chrono : Ennery - Thionville D953 - Ennery.
Départ 08h38 - 36,55 km en 1h17:10, soit 28,4 kmh (max. 38,1 kmh)
Ciel entièrement voilé, laiteux, avec un vent de Sud 10 kmh qui se renforce au-delà de 20 kmh. De 16°C à 22°C, orages possibles en fin d'après-midi.
J'ai encore un peu resserré mon boot droit au décapeur thermique, et je sens que j'aurais même pu y aller un peu plus. Mais j'ai déjà amélioré fortement la stabilité du patinage.
Agréable de rouler sur la piste en semaine, tout est calme.
Les herbes ont poussé vraiment très haut vers Talange, la visibilité aux abords des ponts est fortement réduite. Vivement que tout cela soit fauché...

Re: La Moselle en Roller

Posté : 01 juin 2020 14:59
par sanglier76
Une bonne et 2 mauvaise nouvelles !
L'herbe est fauchée ce matin, c'étais fait du pont de l'A4 jusqu'a Mondelange à peu près....

Par contre entre Argancy et La Maxe c'est toujours aussi haut, on passe presque plus qu'a 1....
Ah et prudence au pont d'argancy dans la descente et le virage à gauche en direction du barrage.Il y a plein de gravillons venus du petit parking....Avec la visibilité moyenne faut bien ralentir !

Re: La Moselle en Roller

Posté : 02 juin 2020 5:18
par gui_gui
En fait dans les conditions actuelles, la piste cyclable ne permet pas de faire du roller de vitesse. Balade oui, mais pas vitesse. Ou alors à la limite, la portion que je fais entre Ennery et Thionville et encore, vu comment ça grattonne à Uckange.
EN tout cas tant que ce ne sera pas dégagé, je ne tenterai pas le circuit total La Maxe - Thionville.
Pour les gravats à l'endroit où tu dis Sanglier : ça, c'est signé QUADS. Ces débiles-là n'ont rien de mieux à faire que de se faire tirer leur gros postérieurs par des moteurs de 250 chevaux, incapables qu'ils sont d'utiliser leurs muscles HUMAINS, et donc ils marquent leur territoire en dérapant au sol et bon je m'arrête là.

Moi ma sortie d'hier, c'était ça :

01 Juin 2020 (Lundi de Pentecôte férié)
Roulage speed 36 km le matin En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues Matter One20Five Disc Core bleues F0 presque neuves.
Je dois lutter contre le vent presque sans arrêt : il souffle de l'Est entre 20 et 40 kmh latéral, et apparemment toujours défavorable à l'aller comme au retour !
La journée commence à 15°C mais la chaleur monte vite (30°C au soleil à 8h). Grand ciel bleu.
Un gros tracteur-faucheuse est en train de faucher entre l'écluse de Talange et le pont de la D55, drôle d'idée, alors que l'affluence sur la piste est déjà forte.
Aller : Ennery - Thionville D953
Départ 08h18 - 18,46 km en 40:08, soit 27,6 kmh (max. 34,6 kmh)
Retour : Thionville D953 - Ennery (après une pause 4 min.)
Départ 09h02 - 18,19 km en 39:20, soit 27,7 kmh (max. 35,7 kmh)
Total : 36,65 km en 1h19:28, soit 27,67 kmh


Je n'en reste pas là sur mes 36 km roller speed : après 1h20 de repos, j'enfourche ma bécane :
Sortie vélo route en 3 étapes, 112 km au total, avec beaucoup de vent !
Vélo route Triban 5, pneus Continental 700x25 Grand Prix 4 saisons neufs.
2 gourdes de 600 ml d’eau embarquées sur mon cadre, nourriture dans mon sac à dos (pain complet et roquefort).
Bon, j'ai l'impression de me répéter mais...le vent souffle fort, en provenance de l'Est, ou ENE, entre 20 et 40 kmh en rafales.
Les champs de blé et d'avoine sont parcourus de vagues, les hautes herbes des bas côtés sont agitées.
Et il fait terriblement chaud, ou plutôt, il fait sec. La combinaison 25 à 28°C à l'ombre plus ce vent, ça dessèche.
J'ai prévu le coup en m'alimentant salé (Roquefort, un vieux truc que je connais depuis plus de 10 ans, et ça marche).
Ma sortie vélo se déroule en 3 étapes :
Étape 1 : Ennery - Marly, par Mey, Vantoux et Borny
https://connect.garmin.com/modern/activity/5023881004
Départ 11h00 - 27,34 km en 1h02:39, soit 26,2 kmh (max. 56,4 kmh, déniv + 250 m)
Là ça roule plutôt bien, vu que le parcours est globalement orienté Nord Est vers Sud Ouest.
L'autorisation accordée par le gouvernement aux entreprises polluantes de ne plus respecter temporairement certaines consignes environnementales montre ses effets : à Magny, on est en train de faire un énorme feu en extérieur, on voit une grue alimenter le feu en y apportant des trucs. ça pue le plastique cramé. On faisait ça dans le temps. Par exemple, dans les casses auto, on entassait pare-chocs cassés, fauteuils éventrés, et tout le plastique automobile était brûlé sur place. On reprend donc les vieilles habitudes, absolument désastreuses sur le plan environnemental, émettrices non seulement de CO2 mais également de dioxines, puisqu'il s'agit de matières plastiques. Quand je pense que c'est juste un petit ferrailleur... J'ose pas imaginer ce qui se passe dans les grosses usines. Mais bref.
Une bonne pause de 1h30 à Marly, où je peux remplir une de mes gourdes.
Étape 2 : Marly - Arriance, par Pouilly, Peltre, Mécleuves, Jury, Laquenexy, Chanville, Arriance.
https://connect.garmin.com/modern/activity/5023881285
Départ 13h36 - 40,26 km en 1h47:58, soit 22,4 kmh (max. 44,6 kmh, déniv + 411 m)
Clairement l'étape la plus dure. Globalement orientée d'Ouest en Est, j'ai un vent brûlant 40 kmh dans la figure sans arrêt ou presque.
Les environ 15 km de D70, de Domangeville à Arriance, ou la route granuleuse joue aux montagnes russes, sont crevants.
Quand je fais ma pause à l'ombre de l'église d'Arriance, il ne me reste plus qu'une seule gourde, le cimetière n'a pas d'eau, je me sens desséché, alors je sens qu'il va falloir investir mes forces dans le retour.
C'est une pause de 15 minutes durant laquelle je mange ma dernière tartine de roquefort !
Étape 3 : Arriance - Ennery, par Hémilly, Courcelles-Chaussy, Les Étangs, Vry, Bettelainville, Flévy.
https://connect.garmin.com/modern/activity/5023881457
Départ 15h40 - 45,04 km en 1h37:01, soit 27,9 kmh (max. 58,9 kmh, déniv + 455 m)
Ah ben là ça roule ! Vent de dos, sympa. J'aurais pu y aller plus fort mais là c'était vraiment limite côté hydratation : il ne me restait plus une goutte à l'arrivée, et je suis bien sec ; c'est aussi pour cela que je suis rentré assez tôt : avoir le temps de me réhydrater avant la nuit, pour bien récupérer.
Total de la sortie vélo : 112,64 km en 4h27:38, soit 25,25 kmh (déniv + 1116 m)
Avec les 36,65 km roller du matin, ça me fait 149,29 km dans cette journée.

ça me fait aussi un week-end de la pentecôte (3 jours) avec 320 km.

Re: La Moselle en Roller

Posté : 14 juin 2020 10:08
par sanglier76
Bonne suprise ce matin ,malgré les récents nombreux orages la piste est propre !
Bcp de cyclistes et de marcheurs, mais ca passe
Par contre c'est toujours la jungle entre Richemont et ucckange !

Re: La Moselle en Roller

Posté : 15 juin 2020 8:34
par gui_gui
Hello Sanglier, oui en effet La piste est dégagée jusqu'à entre les ponts A31 et D60 à Uckange, mais bon ça va encore.
Par contre tu disais que ce n'était pas du tout fauché sur Argancy - La Maxe, qu'en est-il ? (là-bas quand c'est la jungle, c'est vraiment infranchissable).
Ben sinon hier, au lendemain d'une endurance vélo 147,28 km en 5h30:35, soit 26,73 kmh (déniv + 1377 m)
Speed roller en fin de journée 36,48 km en 1h15:26, soit 29,01 kmh.
Le mix enduro vélo + speeds courts roller est vraiment super, les 2 types d'entraînements s'enrichissent mutuellement.
Pour moi le gros défaut de la longue endurance roller est que ça blesse trop les pieds. Pour l'instant 2020 je suis environ à 1/4 vélo 3/4 roller pour ce qui est du volume, mais ça a tendance à s'égaliser.

Re: La Moselle en Roller

Posté : 15 juin 2020 11:27
par gui_gui
D'alleurs Felix Rijhnen le dit lui-même dans cette video : Pourquoi faire du vélo ? Parce que le vélo permet de tenir 4 ou 5 heures sans trop de stress sur les muscles, ce qui est impossible avec le roller (mal aux pieds, au dos)

https://www.youtube.com/watch?v=VQfOoZXv4GE

Re: La Moselle en Roller

Posté : 18 juin 2020 5:32
par gui_gui
Bon, revenons à notre piste qui est passée en mode "brousse" de l'écluse de Thionville au pont D60 à Uckange (6 km)
J'ai envoyé un mail à la technique de Val de Fensch pour savoir si un fauchage était prévu prochainement.

Re: La Moselle en Roller

Posté : 18 juin 2020 20:56
par gui_gui
18 Juin 2020
Arrivage de nouvelles roues Atom Matrix (mono-densité) 125 86A !

(18 euros la roue chez EO Skates)
Elles sont fines (bien plus fines à vue d'oeil que les MPC Red Magic Noyau Alu qui font 24 mm d'épaisseur) donc je dirais maximum 22 mm. Le noyau est composé de 6 doubles branches en V couleur verte (mais aussi disponible en rouge, rose et bleu)
Je viens de leur faire subir un test que je pense être vraiment complet !
Roulage le soir 36 km en Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues Atom Matrix (mono-densité) 125 86A neuves, première sortie.
Il fait doux (21°C, soleil et nuages, vent 10 à 15 kmh de SW et un nuage bas est en train de lâcher quelques gouttes de pluie mais qui sèchent immédiatement).
Première impression : Très bon roulage. Le grip est intéressant, et les roues sont raides. Je suis immédiatement à l'aise, et les prises de carre se font sans problème.
Le petit vent favorable m'aide un peu à l'aller. Les 3 km de piste en béton d'Uckange par contre passent assez mal, les Matrix rebondissent moins que les Street Fight et sont beaucoup plus raides. À réserver pour le lisse, donc.
Par contre au retour, je vois qu'il y a des averses là où je vais, il y a un magnifique arc-en-ciel et des rideaux de pluie qui tombent. Je suis sous la pluie vers Uckange, d'abord légère plus de plus en plus forte. À partir de Richemont le sol est trempé mais la pluie diminue en intensité. Je me fais environ 4 km de patinage dans la flotte, jusqu'à Talange où ça redevient sec. Les Matrix ne sont clairement pas des roues pour la pluie, ceci dit, en mettant beaucoup de poids sur la foulée, j'arrive à transformer en vitesse.
Bon point : les Matrix sont légères.
Aller : Ennery - Thionville D953
Départ 19h29 - 18,08 km en 37:35, soit 28,9 kmh (max. 37,2 kmh)
Retour : Thionville D953 - Ennery (après une pause 3 min.)
Départ 20h09 - 18,15 km en 41:47, soit 26,1 kmh (max. 34,5 kmh)
Total : 36,23 km en 1h19:23, soit 27,38 kmh

Re: La Moselle en Roller

Posté : 18 juin 2020 21:01
par Psychoze
@guigui

Salut, je suis nouveau sur le forum, je te fait un big up pour tes posts. C est sympa tes photos, compte rendus etc. Après je vois que tu es dans la perf voir la compèt, ce qui n est pas mon cas. Je suis davantage dans la ballade, campagne et urbaine, petites techniques freeskate et petites rotations sur des plateformes (trottoirs, marche...)

Aussi je connais un peu les bord de la Moselle, je suis d'Alsace mais j'ai bossé et fais des missions dans les Vosges, du coup il m'arrivais parfois après le boulot ( et avant l'apéro^^) de sillonner et de me défouler sur ces pistes en bord du cours d'eau, entre Epinal et Nancy.

Re: La Moselle en Roller

Posté : 19 juin 2020 4:50
par gui_gui
Salut Psychoze, merci, moi aussi je te salue ! Je connais un petit peu l'Alsace pour avoir participé aux 6h de Colmar et aux 6h de Strasbourg en 2017, et fait la route depuis Metz pour y aller dont 1 fois par le col, super beau !
J'ai aussi tâté du free ride il y a quelques années, j'en garde une assez bonne liberté de mouvement lors de mes déplacements en ville en 3x125.
J'ai fait juste un peu de compét, là je suis plus dans le défi personnel, l'auto-motivation, tout ça quoi. Le roller et le sport en général occupent une place importante chez moi :mrgreen:

Image

Bons rides urbains à toi !

Re: La Moselle en Roller

Posté : 20 juin 2020 12:21
par gui_gui
20 Juin 2020 (Samedi)
Encore un arrivage de nouvelles roues Powerslide Infinity Plus (bi-densité) 125 86A !

(16,50 euros - prix club - la roue chez Ligne Droite)
C'est vraiment un super bon choix. De la bi-densité pour ce prix-là, c'est imbattable.
En comparaison avec les Matrix avec lesquelles je viens de rouler 2 fois, il n'y a pas photo : les Infinity Plus sont plusieurs crans au-dessus.
D'abord, le confort : c'est de la bi-densité et ça se sent. Les grattons passent très bien, le roulage plus doux.
Leur grip est très bon aussi (sur sec, car sur mouillé, je pense que c'est de la savonnette - à vérifier quand même...)
Un peu plus lourdes que les Matrix, elles n'en demeurent pas moins bien plus agréables, et bien plus performantes, moyennes à l'appui : je viens de faire le même parcours qu'hier, avec des conditions météo similaires, et avec une moyenne bien meilleure.
En plus, les Infinity Plus sont moins chères que les Matrix !
En plus encore, Ligne Droite offre un jeu de 12 roulements à billes et 6 entretoises pour l'achat de chaque jeu de roue. Là, il n'y a plus à hésiter !
Le design : Par rapport à la photo actuellement en ligne sur le site internet de Ligne Droite (noyau à 8 bâtons), le design s'est complexifié : il s'agit maintenant de 7 bâtons tournés en ailettes (façon MPC, sauf que chez MPC c'est 9 bâtons), et ajourés en "V".
Le résultat est très réussi, même si je ne suis pas fan de ce bleu franc.
BIG UP pour les roues Powerslide Infinity Plus (bi-densité) 125 86A.

Powerslide Infinity Plus (bi-densité) 125 86A

Image

Quant aux Matrix, je les réserverai uniquement pour des parcours totalement lisses, sans grattons.

Atom Matrix (mono-densité) 125 86A

Image

La sortie :
Roulage en fin de matinée 36 km en Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues Powerslide Infinity Plus (bi-densité) 125 86A neuves, première sortie.

Doux, de 20 à 21°C, soleil et nuages, avec tendance à se couvrir de plus en plus. Le vent est moins fort qu'hier, mais toujours Ouest (environ 10 kmh).
Moi qui d'habitude éprouve toujours quelque difficulté à emmener le 3x125 quand il est flambant neuf plein diamètre, là je dois dire que ce n'est plus du tout le cas. Je pense que mon entrainement depuis la mi-mars y est pour beaucoup : je fais des sorties roller courtes mais intenses, en mettant l'accent sur la technique et la vitesse.
À l'aller, entre la barrière de l'écluse de Richemont et le petit pont de l'Orne, je vois un gyrophare : Un véhicule des pompiers est là, il y a eu un petit problème on dirait. Un couple, le gars est par terre, ils ont des vélos de type rando pépère. Peut-être un malaise.
Le long de la portion de piste entre le pont de Talange Marques-Avenue et la déchèterie, plusieurs chênes ont été bouffés par ce qui ressemble à des chenilles processionnaires, donc très allergisant très dangereux. Des affiches ont été posées sur ces arbres afin de mettre en garde. Rien que d'y penser, j'ai les mollets qui démangent...
De bonnes sensations donc avec ces Infinity plus, que ce soit sur lisse ou sur gratton. Je gratte de nombreux cyclistes, ce qui est toujours assez marrant.
Après un soleil qui chauffait fort, le ciel se couvre rapidement et une fois rentré, ça goute un peu et la température baisse.
Aller : Ennery - Thionville D953
Départ 10h07 - 18,31 km en 38:17, soit 28,7 kmh (max. 38,6 kmh)
Retour : Thionville D953 - Ennery (après une pause 3 min.)
Départ 10h48 - 18,15 km en 37:39, soit 28,9 kmh (max. 35,5 kmh)
Total : 36,46 km en 1h15:56, soit 28,80 kmh

Re: La Moselle en Roller

Posté : 20 juin 2020 15:28
par gui_gui
Ce sont bien des chenilles processionnaires :

Image

Image

Image