[Santé] Hydratation longue endurance

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par lokonel »

Tri-Carb : petit retour d'expérience après quelques sorties et une dizaine de litres absorbés.

Pour le moment, je suis satisfait du produit.
Le gros avantage que j'y voyais : une version sans arôme ajouté, ni colorant, ni édulcorant.
Avec un dosage à 35g/L utilisé jusqu'ici (forte chaleur), il n'y a effectivement pas de saveur particulière, le mélange est juste "doux" au palais, le côté "sucré" est à peine perceptible (influence de la maltodextrine ?).
Par la suite, j'ai rajouté un jus de citron pour une poche de 2L, avec 500mg de vitamine C. Le citron atténue le côté légèrement "doux" pour un résultat qui devient assez neutre, pas écœurant, surtout si on parvient à garder le liquide un peu frais, avec quelques glaçons.

N'ayant pas le talent de Gui-Gui, mes sorties étaient de 2h30 pour 2L de boisson, sans rien absorber d'autre. C'est assurément court pour juger de l'apport "longue distance". En tout cas, je n'ai pas ressenti le besoin de grignoter (barre de céréales), ce qui est le cas habituellement.
Auparavant, par flemme, je ne mettais que de l'eau dans le camelbak (enfin, "Source" pour ma part) et je grignotais en roulant. Je me disais que le mélange se faisait dans mon estomac et ça m'évitait la corvée de rinçage du camelbak, ainsi que le temps de préparation de la boisson (fainéant, je vous dis). Sauf que je constate que cette méthode n'était peut-être pas terrible pour l’hydratation : en général, il y avait plusieurs arrêts pipi, et sensation de soif à l'arrivée.
Avec la boisson : plus d'arrêt pipi, pas faim, ni soif à l'arrivée.
Bon, faudrait voir sur une plus longue période, mais jusqu'ici, c'est plutôt positif. Un meilleur service rendu (hydratation + énergie) et une saveur modulable à loisir. Plus obligé de subir les arômes gerbant orange/citron/fruit de la passion... A l'époque (enduro moto) où je tournais à l'Isostar, il n'y avait que la saveur "thé" que je parvenais à supporter une journée complète, et encore, très diluée.

La prochaine étape sera peut-être le mélange diy, mais avec la contrainte d'avoir à chercher les bonnes proportions, et de gérer des achats de matière première en grosse quantité.
Je fatigue déjà...
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par Kéno40 »

Meuh non, c'est pas très compliqué le DIY.
Sauf sur de la très longue sortie.

Je ferai un retour, mais pour ce WE ca sera :

Caloreen 30 à 40 g / L
Jus de citron (en gros, moi je supporte très bien l'acide donc, je peux mettre presque 1 citron / L)
Un peu de Sirop d'agave et/ou de miel (genre 2/3 cuillères à soupe)
une pincée de sel?

Si on a besoin de plus de sucres, on peut rajouter un verre de jus de pomme (ou multifruit) / L dans la prépa

J'en mettrai pas parce que pendant les pauses, je me prendrai du coca frais et de quoi grignoter un peu au cas où...

Pour un effort fractionné de 6 H ça ira.

Edit : pour le matos, j'ai pris un sac Hydrapak et ça se lave facilement puisqu'on peut complètement l'ouvrir et le retourner pour qu'il sèche bien.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par gui_gui »

Ne pas oublier que même si vous vous supplémentez avec une parfaite boisson contenant tout ce qu'il faut de sels et de sucres, l'estomac reste un estomac !
Autrement dit, au bout d'un certain temps (désolé pour le manque de précision, c'est selon chacun…); l'estomac réclame du solide.
Il a besoin de concasser, de malaxer, le bougre ! Il ne peut se contenter de liquide.
Donc finalement inutile de miser sur une boisson trop calorique car de toutes façons il faudra satisfaire l'estomac en lui envoyant du solide…
Pour ma part, petits biscuits aux céréales, briochettes, voire même tartines de fromage au pain complet.
L'apport en sels peut lui aussi provenir de la nourriture solide, du moins en partie, avec des tartines salées…
J'ai beaucoup mangé de roquefort (super méga salé), très bien pour le sel mais assez écœurant par moments… trop gras.
Un petit fromage frais dans lequel on a rajouté du sel, ça passe quand même mieux.
Inutile de manger des protéines, dont les effets bénéfiques ne se font sentir que 1 ou 2 jours plus tard…

Le besoin en apport solide devient indispensable lorsqu'on a affaire à des sorties d'au moins 5 heures… Ou moins si il fait très froid.
Si je fais une sortie de 4 h, je ne mange pas. (sauf exception, par temps très froid).
Si je fais une sortie de 12 heures, je peux commencer à manger au bout de 1h30 à 2h00 de run.
Avoir très faim au bout de 4h00, c'est ok uniquement dans le cadre d'une sortie de 4h00 précisément.
En très grosse rando, ne pas attendre d'avoir faim ou soif. Sinon, rando compromise…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
aroche
Messages : 23
Enregistré le : 16 août 2010 19:50

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par aroche »

gui_gui a écrit : Inutile de manger des protéines, dont les effets bénéfiques ne se font sentir que 1 ou 2 jours plus tard…
De quel cours de physio tiens-tu cette info ????

Attention aux idées reçues sans fondement qui cloisonnent les nutriments de manière totalement caricatural !!

Si les protéines en elles-memes n'ont pas vocation, physiologiquement parlant, à être une source d'énergie pour nos muscles . Leurs rôles est essentiel au côté des glucides qui eux ont pour mission première d'assurer l'énergie musculaire !!

De plus si pendant tout effort physique, ce que l’on appelle le flux de synthèse protéique est en position « sommeil » il ne faudrait quand même pas trop vite oublier qu' il augmentera de nouveau dès la fin de l’effort et sur une durée de deux à quatre heures…. d'où la nécessité d'un apport protéique lors de la phase de récupération… avec un effet des BCAA qui n'attendra pas les 24 ou 48h ...


Voilà pourquoi l'apport protéique doit donc se concentrer dans les deux à quatre heures, dès la fin de l'exercice.

Si la prise de BCAA ( qui sont des protéines ....) après l'effort est interessante c'est qu'elle précisément directement transféré du sang vers le tissu musculaire pour être intégrés directement dans les cellules comme masse musculaire....

Ce que j'avance n'a rien de très original puisqu'il s'agit juste d'un résumé extrêmement simplifié de cette fameuse synthèse protéique musculaire....


Enfin mettre toutes les protéines dans le même sac en terme d'assimilation est un idée un brin surprenante ...
Ne pas oublier que, comme pour les glucides, toutes les protéines n’ont pas la même vitesse d’absorption …
Cela va être dépendant de la plus ou moins grande coagulation sous l'action des enzymes de l'estomac,.

Plus cette coagulation est faible plus elles sont rapidement libérées par l'estomac
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par gui_gui »

Pas la peine de me demander de quel cours de physio je tiens mon info, je n'applique que des trucs que j'ai éprouvé en vrai, tu vois ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
aroche
Messages : 23
Enregistré le : 16 août 2010 19:50

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par aroche »

gui_gui a écrit :je n'applique que des trucs que j'ai éprouvé en vrai, tu vois ?
Je vois, je vois ... :roll:

mais je maintiens ma position : il est préférable sur un forum d' éviter d'avancer des "conseils" construits sur la seule application de "trucs" éprouvé en vrai uniquement à titre personnel ....

Tu peux nous présenter tes sensations pour justifier la fenêtre métabolique des protéines ... mais c'est un peu juste ....

Perso, lorsque je ne maîtrise pas un sujet soit je laisse la main , soit ,par prudence et pour rester crédible, je me lance dans des recherches d'informations croisées et concomitantes , avant de poser un conseil sur un forum


Sincèrement j'aimerai connaître ton "truc" qui ferait qu'il faille attendre 24 à 48h pour bénéficier des effets bénéfiques des acides aminés branchés.

Pour rappel les acides aminés branchés sont les fameuses protéines appelé BCAA ....et là désolé leur métabolisme ce n'est pas un "truc" de moi "éprouvé en vrai" ... mais juste une info simplissime connue de tous ceux qui se sont penchés à minima sur la physiologie sportive !!
Modifié en dernier par aroche le 12 août 2013 17:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
crossmax
Messages : 286
Enregistré le : 17 mars 2013 15:58
Localisation : Thionville 57

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par crossmax »

aroche a écrit : Je vois, je vois ... :roll:
Ici on échange nos trucs et astuces, on donne notre ressenti, on défend tous notre solution miracle pour performer. Bref nous sommes des passionnés et nous troquons volontiers l'objectivité scientifique au profit du frisson que nous éprouvons une fois campés sur nos roues.

Alors merci de rester dans la bonne humeur. On sera tous gagnants.
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
aroche
Messages : 23
Enregistré le : 16 août 2010 19:50

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par aroche »

mais il n'était pas question de reproche !
Je veux juste sensibiliser sur la nécessaire "validation d'une information" lorsqu'elle relève de la physiologie sportive.

Que l'on dise : "ok moi la boisson "tartampion" c'est de la bombe et je vous le conseille !"
ok j'adhère à ce discours de passionné !!

Mais lorsque je lis des infos erronées sur une problématique de la physiologie sportive non maîtrisée et que l'on persiste en argumentant un vécu ... là cela me gêne... et je m'autorise à le dire !!

Avancer une piste en indiquant "c'est un truc que j'ai constaté et qui me va bien " ok cela peut même faire avancer lesmilblic ...

En revanche poser une affirmation erronée sur une donnée qui elle relève du domaine scientifique , passionnés ou pas, cela me dérange !

Je ne place pas la "chose scientifiique" sur un pédiestal mais sur certaines problématiques comme celle de la physiologie on doit quand même accorder un peu de crédit à des gars qui ont passé leur vie à comprendre comment fonctionne l'organisme ...
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par sanglier76 »

crossmax a écrit :
aroche a écrit : Je vois, je vois ... :roll:
Ici on échange nos trucs et astuces, on donne notre ressenti, on défend tous notre solution miracle pour performer. Bref nous sommes des passionnés et nous troquons volontiers l'objectivité scientifique au profit du frisson que nous éprouvons une fois campés sur nos roues.

Alors merci de rester dans la bonne humeur. On sera tous gagnants.
+1 :)
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par gui_gui »

Je mange habituellement très peu de viande ou de poisson. Lorsque je sais que je vais avoir affaire avec une très grosse rando, 2 jours avant, je fais un effort pour en manger davantage. Ce n'est pas une habitude alimentaire, car je suis plutôt porté sur les féculents.
Le jour même de la rando, c'est glucides à 98% (les 2% restants c'est sûrement les protéines contenues dans le frometon).
Quand je rentre de la rando, la seule chose qui passe, c'est de l'œuf dur ou du jambon blanc, d'ailleurs, j'en ai envie, ça vient comme ça. Les céréales ou le riz à ce moment-là ne me font pas du tout envie. Sinon à part ça je n'ai jamais mangé de BCAA.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
aroche
Messages : 23
Enregistré le : 16 août 2010 19:50

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par aroche »

gui_gui a écrit :Je mange habituellement très peu de viande ou de poisson....
....Lorsque je sais que je vais avoir affaire avec une très grosse rando, 2 jours avant, je fais un effort pour en manger davantage
...Sinon à part ça je n'ai jamais mangé de BCAA.
Comment peux-tu affirmer cela :?:
oups ...là tu avances un vraie contradiction :cry:

Eh oui si tu manges de la viande ... tu manges donc très régulièrement des BCAA
...."à l'insu de ton plein gré"
, dirait un célébrissime cycliste ... !!


D'ailleurs si tu n'en mangeais pas (des BCAA) , tes braves féculents ne t'apporteraient pas la moindre énergie !
Un brin d'explication pour justifier ce que j'avance :
La particularité des protéines est que, contrairement aux lipides et glucides , elles ne peuvent pas être stockées dans l'organisme.
Dans notre moteur il y a en permanence des protéines qui sont détruites et d'autres qui sont reformées
A l'effort à partir des BCAA notre organisme synthétise de l'analine indispensable dans le métabolisme du glucose ( y compris celui venant de tes féculents)

@ sanglier76 et Crossmax :
Désolé d'être un peu technique et peut-être éloigné d'un discours "passionné" .... :wink:
mais c'est parfois utile sur un forum public de troquer la subjectivité d'un discours passionné ( au demeurant sympathique en terme de témoignage ) au profit de l'objectivité scientifique .
...histoire quand même de rétablir certaines vérités et remettre un peu les choses dans leur contexte !
Jusqu'à preuve du contraire l'objectivité scientifique de la physiologie du sport permet quand même de mieux comprendre comment notre organisme fonctionne .... qu'un simple ressenti

... et permet de savoir par exemple qu'une nourriture équilibrée quotidienne comprend nécessairement un apport non négligeable en BCAA.

Les BCAA sont ainsi très présent dans les amandes par exemple ... ce qui explique la présence de celles-ci dans la plupart de mes recettes de produits énergétiques .
On peut aussi en trouver en bonne quantité toujours sous forme "naturelle" dans la viande rouge, le poulet, le poisson et les oeufs, mais aussi les produits laitiers
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par gui_gui »

Oui mais quand on parle de BCAA (et non pas de viande rouge ou d'œuf), on pense plutôt à ça :

http://www.supersmart.com/fr--Acides-am ... 0-mg--0434

dont voici un extrait :
Les acides aminés branchés (BCAA pour : "branched-chain amino acids") leucine, isoleucine et valine sont des acides aminés essentiels qui ne peuvent être synthétisés par l'organisme et doivent être apportés par l'alimentation.
C'est ce produit-là, appelé BCAA, que je n'ai jamais mangé.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
aroche
Messages : 23
Enregistré le : 16 août 2010 19:50

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par aroche »

gui_gui a écrit :Oui mais quand on parle de BCAA (et non pas de viande rouge ou d'œuf), on pense plutôt à ça :

http://www.supersmart.com/fr--Acides-am ... 0-mg--0434

dont voici un extrait :
Les acides aminés branchés (BCAA pour : "branched-chain amino acids") leucine, isoleucine et valine sont des acides aminés essentiels qui ne peuvent être synthétisés par l'organisme et doivent être apportés par l'alimentation.
C'est ce produit-là, appelé BCAA, que je n'ai jamais mangé.
mouai .... enfin moi perso je ne pense pas à "Smart city" ni à "Overstim" ou "Fenioux" lorsque je parle de BCAA.....j'essaye par souci d'objectivité de ne pas me faire abuser par l'effet marketing ...


C'est bien cela le hic :
Assimiler un contenant proposé par telle ou telle marque à travers une poudre appelé abusivement "BCAA" à un nutriment présent au quotidien dans la nourriture .


Et c'est cela que j'ai voulu te préciser ... :wink:
Après libre à toi de nous fournir des explications ( au demeurant crédibles) sur ton idée selon laquelle tu ne touches pas aux BCAA

Un peu comme on trouve des steak congelés, avec un superbe boeuf dans un pré sur l'emballage, vendu sous le doux nom de
steak protéiné qui sont tout sauf de la viande de pur boeuf :mrgreen:


LES BCAA ne sont une poudre de perlimpinpin vendue par telle ou telle marque mais bel et bien des acides aminés branchées indépendants à toute marque et tout business ou effet marketing !!!!

Désolé mais je persiste et signe des BCAA tu en manges tous les jours ... :D

On peut avoir deux discours sur les BCAA.
Le premier, un peu réducteur, construit sur une méconnaissance des aliments , qui consiste à dire :
De toute façon ce n'est que de la poudre d'un complément alimentaire donc un truc chimique et donc cela ne rentre pas dans ma conception nature de l'alimentation .... je ne mangerai donc jamais de BCAA

L'autre ( la mienne) qui consiste à se dire que les BCAA sont effectivement un élément intéressant intervenant dans notre "bonne santé" mais qu'il est probablement possible de se passer de sa version en poudre pour la trouver en version naturelle ....
Ce qui, bien sûr, nécessite de savoir ou se trouve lesdits BCAA en version naturelle ...


Au passage lorsque je lis l'info nutritionnelle de la référence BCAA Smart City : rien sur les % des BCAA ... surprenant ...
aucune certitude non plus pour savoir si d'autres additifs ne trainent dans la composition ... :mrgreen:

Eh oui on n'est pas très loin de la poudre miracle vendue à prix d'or :evil:
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par gui_gui »

On peut avoir deux discours sur les BCAA.
Le premier, un peu réducteur, construit sur une méconnaissance des aliments , qui consiste à dire :
De toute façon ce n'est que de la poudre d'un complément alimentaire donc un truc chimique et donc cela ne rentre pas dans ma conception nature de l'alimentation .... je ne mangerai donc jamais de BCAA
Oups, j'ai dit tout ça, moi ?
Si ça se trouve, c'est très bien, ce BCAA en pot... j'en ai jamais pris, c'est tout...
Tes théories sur les discours réducteurs, sur l'objectivité... applique-les à tes propres discours.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
aroche
Messages : 23
Enregistré le : 16 août 2010 19:50

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par aroche »

gui_gui a écrit : Tes théories sur les discours réducteurs, sur l'objectivité... applique-les à tes propres discours.
:roll:

Je sors pour de bon de ce fil de discussion ou j'ai vraiment l'impression d'y perdre mon temps en essayant de t'apporter des éléments d'informations ...qui sont tout ,sauf rédigés avec un manque d'objectivité ...


Sans blague.... lorsque tu nous dis que les effets bénéfiques des protéines ne se font sentir que 1 ou 2 jours après les avoir avaler.... je préfère te laisser croire tête baissée à ton affirmation erronée en espérant que les forumeurs curieux iront vérifier la non validité de tes propos)

« Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare » affirmait avec lucidité le brave Cicéron ....
« L’erreur est une chose commune ; seul l’ignorant persévère dans l’erreur »
ou encore :
« Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere »
« Commettre des erreurs est le propre de l’humain, mais il est diabolique de persister dans l’erreur par orgueil »

Venir sur ce forum était de ma part probablement une erreur , le quitter au plus vite me permettra de ne pas persister dans celle-ci !

En vous souhaitant, au demeurant, de fructueux échanges sur votre forum .
Modifié en dernier par aroche le 24 août 2013 20:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par sanglier76 »

Dommage j'attendais de voir quel produit il allait tenter de nous vendre.....
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
olivier74
Messages : 23
Enregistré le : 04 oct. 2012 12:19

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par olivier74 »

Kéno40 a écrit :Meuh non, c'est pas très compliqué le DIY.
Sauf sur de la très longue sortie.

Je ferai un retour, mais pour ce WE ca sera :

Caloreen 30 à 40 g / L
Jus de citron (en gros, moi je supporte très bien l'acide donc, je peux mettre presque 1 citron / L)
Un peu de Sirop d'agave et/ou de miel (genre 2/3 cuillères à soupe)
une pincée de sel?

Si on a besoin de plus de sucres, on peut rajouter un verre de jus de pomme (ou multifruit) / L dans la prépa

J'en mettrai pas parce que pendant les pauses, je me prendrai du coca frais et de quoi grignoter un peu au cas où...

Pour un effort fractionné de 6 H ça ira.

Edit : pour le matos, j'ai pris un sac Hydrapak et ça se lave facilement puisqu'on peut complètement l'ouvrir et le retourner pour qu'il sèche bien.
Attention ne mélangez pas une boisson isotonique avec des boissons type soda, meme si vous avez un coup de pompe. Le soda, certes vous donnera sur le moment un coup de fouet, du à son taux de sucre très présent, mais vous risquez de mal le digerer : problème gastrique, douleurs au niveau du pancréas et surtout un risque d'hypoglycémie qui reviendra très vite.
Pour moi, j'ai choisi une boisson pour des longs efforts plus de 3h30, et oui je suis aussi cyclo (gout neutre, moins sucré que celle qui se nomme I...).
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par lokonel »

sanglier76 a écrit :Dommage j'attendais de voir quel produit il allait tenter de nous vendre.....
Si j'ai bien compris, il ne vend pas de produits mais des prestations de coaching.
Reste que les infos qu'il partage sont toujours bonnes à prendre, même si on n'adhère pas au concept "confiez votre alimentation à un pro, car c'est trop compliqué pour le béotien".
aroche
Messages : 23
Enregistré le : 16 août 2010 19:50

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par aroche »

.... ( erreur d'aiguillage de mon post que je voulais passer sur MP , ne sachant comment le retirer complètement j'ai mis les ...)
maltese
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2015 14:31

Re: [Santé] Hydratation longue endurance

Message par maltese »

Pour compléter votre discussion.

Pour préparer mes triathlon très longues distances montagneux (Embrunman et Altriman : http://site.altriman.com/) je m'étais inspiré des conseils de Lopapy:http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=21455
Là on est sur de la gestion sur des durées de 15h et +.

En résumé le précepte à garder en tête: "Mal au ventre tu as, hydratation tu feras"
"'Dosage tu réfléchiras, aux sensations tu adapteras"
Répondre