[TEST] 3x125mm

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

On est sur du tres rigide effectivement et cette largeur influe sur la stabilité à plat (au neutre) et sur le mouvement de bascule des carres
Pour moi on peut comparer dans l'esprit avec la différence en velo entre pneux de route tres fin et pneux de vtt tres large :wink:
c'est d'ailleurs ce qui me perturbait (avec mon niveau technique evidement) sur les eoskate qui sont assez larges
La on est super stable mais dès qu'il s'agit de prendre un carre c'est plus dur et d'un seul coup ca bascule comme ejecté.
FGO
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Mais des pneus ou des roues, en contact avec le sol, ok je comprends. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la largeur de la platine (qui n'est pas en contact avec le sol), influerait. Après tout le boot lui, est beaucoup plus large que la platine, dont il est solidaire, et devrait donc avoir une influence bien plus grande, mais on n'en parle pas… Comment le patinage peut-il "savoir" qu'il y a des vis entre le boot et la platine ? (si c'est vraiment solidaire) ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

Justement ton boots est en contact directe avec cet élément et plus il sera large moins ils sera réactif par raport a la boots.

Un peu comme les guidons (cintre) de vélo, plus le cintre est large plus le velo sera stable mais moins il sera réactif pour prendre de l'angle :wink:

Ou encore mieux regarde la difficulté d'etre stable meme en basket sur une pourtre et plus la pourtre s'approche de la taille de la bascket plus on est stable et plus elle s'en éloigne plus on a tendance a baculer d'un coté ou de l'autre
FGO
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Image


Comparez ces 2 images A et B

Pour une force exercée identique, selon votre analyse, B devrait se déplacer moins facilement que A. Pouvez-vous le démontrer ?


PS dites-moi si l'image est visible, j'ai un peu du mal ces temps ci avec les sites d'hébergement d'image…
Modifié en dernier par gui_gui le 26 juin 2017 13:47, modifié 1 fois.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

je ne peux visualiser ton image mais le coup de la pourtre est identique a la platine niveau équilibre/bascule
Sinon il y a kohlanta et les potaux aussi ou on réduit la surface d'appui petit a petit :mrgreen:
Ce n'est pas qu'une question de déplacement mais plus d'équilibre c a d de bascule car les roues sont les seules en contacte avec le sol et la platine est bien plus fine que la chaussure (il faut tenir compte de la hauteur du patineur).

Ca donne ce type d'appui \/ Plus le V est large/ouvert plus c'est stable et inversement enfin c'est comme cela que je le ressends :oops:
FGO
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Oui d'accord, pour un V plus ou moins ouvert. Mais le boot, lui, il reste toujours le même, or l'appui se fait par le pied qui est dans le boot.
On part du principe que le boot est solidairement attaché à la platine (ça bringueballe pas dans tous les sens)
donc la force est exercée via la semelle du boot, laquelle ne fait qu'une avec la platine. (si vos vis ne sont pas de la daube)
Donc après, peu importe que la platine soit fine, ventrue, obèse, de style Louis-Philippe ou Art Déco, elle est pas censée bouger par rapport au boot.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

ca y est je vois ton image :D
pour moi elle n'est pas repsentative de notre probleme car il s'agit d'une force uniquement vers le bas et sur un seul bord sur le schéma
Sur la platine elle est plus en bascule avec le poids du corps et une bascule du pied
l'appui n'est pas effectué uniquement sur le bord mais sur l'ensemble de la platine qui va etre pousséé ver le bas à droite à l'exterieure et tirée ver le haut à droite à l'intérieure pour une prise de carre externe droit par exemple.
FGO
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Je vais essayer (ptêt demain) de refaire mon schéma pour qu'il soit plus réaliste. (là fait un peu chaud pour mes neurones)
Je pense qu'essayer de poser le problème le mieux possible devrait répondre à mes interrogations… Sinon je pars du principe qu'il n'y a pas de jeu possible entre boot et platine (contrairement au pied du gymnaste sur la poutre)
Encore une fois, imaginons un boot-platine monobloc sans vis ni raccord… ou, si vous préférez, un serrage si parfait qu'il corresponde à une unicité monobloc, ceci afin d'écarter l'éventuel paramètre de jeu…
J'ai indiqué à tort une force exercée sur le côté du boot, et cela n'est effectivement pas réaliste, la poussée se fait bien au milieu, mais avec un angle par rapport à la verticale.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

Sinon l'ideal ce serait de pouvoir essayer une étroite et une large dans la foulé
La difference entre une eoskate et une cadomotus par exemple sur ce plan la (prise de carre/stabilité) est pour moi flagrante après chacun aura son ressenti en fonction de sa technique/puissance certainement.
FGO
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Oui ce serait ce qu'il y a de mieux (à hauteur, longueur et roues égales of course) mais moins évident qu'il n'y paraît :
Pour moi c'est râpé : j'ai 3 platines 3x125 :

PS XXX 3x125 12.6"
PS Virus 3x125 12.6" (même hauteur je pense, et même largeur, mais moins rigides)
EOSkates 3x125 12.8" plus hautes que les PS d'environ 1 mm (du coup impossible d'analyser vraiment)
Et il n'y a pas que ça qui change : le poids aussi, et la rigidité…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

je pense qu'il doit y avoir une difference de largeur entre la VI et la Eoskate donc le test est à faire voir meme avec la XXX plus etroite (proche VI je pense)
Le rigidité et le poids ne devraient pas trop perturber le test, surtout entre XXX et EOSKATE, la XXX étant réputé tres rigide.
il s'agit juste de voir comment tu ressends la bascule sur le carre externe entre ces deux la
FGO
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Justement, ces fameuses EOSkates, question rigidité, sont bien différentes des PS XXX :

Si tu pinces avec la main (ou à deux mains) l'avant de la platine (en serrant fort) tu peux plier un peu la EOSkates
Avec La PS XXX, ça se déforme moins.

Et pourtant, sur grattons, la PS XXX est beaucoup plus facile que la EOSkates.

Donc cette déformation "facile" de la EOSkates n'a rien à voir avec de la molesse, elle se déforme, mais est très rigide, dans le sens où elle restitue dans tes pieds chaque aspérité de la route.

J'ai également l'impression que la EOSkates peut se déformer latéralement, mais pas du tout verticalement, contrairement à la PS XXX qui elle peut se déformer un peu dans tous les sens.

Je pense que l'aluminium est plus à même d'absorber et de dissiper les vibrations du gratton que le carbone.

Tant et si bien que je me demande si la EOSkates ne serait pas plutôt destinée avant tout à la piste.
En plus, s'il est vrai que sa largeur plus importante lui confère davantage de stabilité, cela sera un avantage dans les virages serrés.
Mais je pense surtout à son extraordinaire pouvoir de restituer le moindre choc dans les talons.
Alors bon quand tu as des bi-densité toutes neuves, passe encore.
Mais quand tu roules au-delà de la limite d'usure, bonjour le traitement infernal pour les pieds.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Antonius »

gui_gui a écrit :
J'ai également l'impression que la EOSkates peut se déformer latéralement, mais pas du tout verticalement, contrairement à la PS XXX qui elle peut se déformer un peu dans tous les sens.
C'est pas une impression, c'est ce qui différencie une matière comme le carbone et l’aluminium.
Le carbone peut être rigide dans un sens et souple dans un autre et encore différend dans un énième sens.
Chose impossible à faire avec de l'alu extrudé, qui sera partout pareil.
Quo nemo sequi potest
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: [TEST] 3x125mm

Message par tony802 »

3x150mm !

Image
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par valino »

oula.... que ça doit être long... et haut perché !
mais je pense plutot que c'est une alternative aux coyottes
l'intéret sur le bitume ?? sur chemin / piste a gravillon, roller tout chemin why not...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

… et lourd ! ce sont des roues de trot en 32 de large il me semble non ?

C'est du 30 de large : et 83A en dureté. Bon ça doit être hyper poussif ce montage. Par contre bonjour l'inertie, c'est pas fait pour le slalom :mrgreen:

https://der-rollenshop.sportkanzler.de/ ... ner-150-mm
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Pi-R
Messages : 120
Enregistré le : 15 févr. 2006 13:23

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Pi-R »

Je ne sais pas si certain d'entre vous ont fait attention mais les patineurs Powerslide au World Games avaient les nouvelles roues. Sur le marathon Bart roulait avec les nouvelles ONE20FIVE CHR, le noyau CHR est également disponible sur les G13 et les Code White.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai quelques jeux de ces nouvelles roues G13 CHR et ONE20FIVE CHR.
FVHsport.com, tous les articles pour la pratique du roller de vitesse
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Alf 15 »

A mon tour j'ai envie de tenter l'experience du 3x125
N'ayant hélas pas les moyens de mettre 200€ dans mon Shop préferé je reluque les pseudo originales sur ali

Pour un usage dominicale que penser de ce modèle ?
https://fr.aliexpress.com/item/Powersli ... 1235&tpp=1
Quelqu'un a déjà tenté le coup ici ?
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Ok, alors à n'utiliser QUE les dimanches, hein ! sinon… :lol:
Tout usage de ce matériel un autre jour de la semaine entraînera fatalement sa destruction. :mrgreen:
Bon je ne sais pas… franchement chais pas. Les avis sont tellement partagés… c'est un peu la loterie.
Les alliages alu ça peut casser, le filetage peut être fragile…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Alf 15 »

Oui meme chez powerslide guigui ca peut arriver, j'en ai fait l'experience http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 184001.jpg[/img]
Certains sont content de leurs platines chinoise http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 1&start=20

- Je n'ai pas la poussée d'un champion, loin de là
- Je ne risque pas de faire du 20000Km/an comme Guigui.
- Je n'ose pas me tourner vers l'occasion de peur d'acheter une aliexpress au prix d'une originale
- C'est ca ou rien (pas le budget, faut aussi acheter des roues vendues a prix d'or et la j'acheterai pas sur le marché asiatique)

Au pire je risque 40 balles et une bonne gamelle (une de plus)
Je vous donnerai mon humble avis une fois testé
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Répondre